La formation s’adresse à toute personne curieuse désireuse de s’investir dans le domaine artistique, et intéressée par la rencontre de l’autre. Aucun bagage artistique n’est requis.

Des ateliers artistiques permettent à chacun de s’initier à des disciplines diverses : le dessin, la peinture, la gravure, la 3D, les techniques numériques... Ces ateliers sont mis en lien avec les ateliers pédagogiques et soutenus par des cours d’histoires de l’art, des visites et voyages culturels.

C’est au croisement de ces disciplines que les fondements du langage plastique peuvent s’ancrer : importance des expérimentations, des références artistiques, du processus du travail et de la démarche plastique.

Le développement de la personne est toujours au cœur des apprentissages.

La formation

Des ateliers artistiques permettent à chacun de s’initier à des disciplines diverses : le dessin, la peinture, la gravure, la 3D, les techniques numériques, initiation à la musique et cours corps/parole, etc. Ces ateliers sont mis en lien avec les ateliers pédagogiques et soutenus par des cours d’histoires de l’art, des visites et visites culturelles.

C’est au croisement de ces disciplines que les fondements du langage plastique peuvent s’ancrer : importance des expérimentations, des références artistiques, du processus du travail et de la démarche plastique. Le développement de la personne est toujours au cœur des apprentissages.

La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux des Universités (60 crédits).
Formation initiale des enseignants

Débouchés professionnels

Les débouchés sont multiples : Professeur d’éducation culturelle et artistique (ECA) dans l’enseignement secondaire inférieur et à partir de la 3e primaire, animations d’ateliers d’art dans le milieu parascolaire, activités dans le domaine socio-culturel...

Débouchés académiques

Après le diplôme, un dispositif d'accompagnement est offert aux diplômés qui le souhaitent pour faciliter l'entrée dans le métier et accompagner la transition durant les 2 premières années professionnelles.

Actualités et agenda

Jean-Bernard Lens, directeur du Secteur Éducation :

26.01.2024

Jean-Bernard Lens, directeur du Secteur Éducation : "Un suivi très qualitatif des étudiants dans leur pratique et leurs stages"

EPHEC Éducation, EPHEC Bruxelles – Campus Galileo

Jean-Bernard Lens, directeur de EPHEC Éducation, nous livre ses réflexions sur la première moitié de l'année écoulée et partage ses perspectives pour la suite. Il évoque en notamment les défis et opportunités liés à la Réforme de la formation initiale des enseignants. Découvrez les projets passionnants qui animent le Secteur Éducation. Interview.

Lire la suite