Tu pratiques une discipline sportive à bon ou à très haut niveau ? Tu te demandes s’il est possible de concilier tes études à l’EPHEC et tes entraînements, compétitions, etc. ?

C’est effectivement possible, même si comme tu t’en doutes, cela ne sera pas simple ! Nous sommes là pour t’aider et te conseiller, n’hésite pas à prendre contact avec nous à l’adresse : sport@ephec.be.

Concrètement, qu’est-ce qu’un étudiant sportif ou une étudiante sportive de haut niveau ?

Un « étudiant sportif » ou une « étudiante sportive » est un étudiant ou une étudiante régulièrement inscrit·e à la Haute Ecole EPHEC et qui répond à l’une des conditions suivantes :

  1. Être « Sportif·ve de haut niveau » ;
  2. Être « Sportif·ve Sub-top ».

Pour bénéficier du statut d’« étudiant sportif » ou d’« étudiante sportive », l’étudiant ou l’étudiante concerné·e doit en faire la demande écrite et motivée et être reconnu·e par le référent sport de la Haute Ecole qui analyse son dossier en collaboration avec les Fédérations sportives.

1.    DÉFINITIONS

1) L’ÉTUDIANT SPORTIF OU L’ÉTUDIANTE SPORTIVE DE HAUT NIVEAU

Est Sportif ou Sportive de haut niveau l'étudiant ou l’étudiante dont la qualité de sportif ou sportive de haut niveau, d'espoir sportif ou de partenaire d'entraînement est reconnue conformément au chapitre III du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française. A ce titre, il ou elle est repris·e comme sportif·ve de haut niveau ou espoir sportif sur les listes de la Commission 14, sportif·ve sur les listes Begold ou membre de l’équipe nationale de son sport.

2) L'ÉTUDIANT SPORTIF OU L’ÉTUDIANTE SPORTIVE SUB-TOP

Est Sportif ou Sportive Sub-top l'étudiant ou l’étudiante ne répondant pas aux critères pour être reconnu·e comme sportif ou sportive de haut niveau mais qui pourrait éventuellement atteindre ce niveau dans les années à venir étant donné la marge de progression dans sa discipline sportive ou dont la charge de travail sportif justifie un accompagnement différencié de son double parcours.


3) LE RÉFÉRENT SPORT

Le référent sport de la Haute Ecole est le lien « facilitateur » entre les différents acteurs essentiels de la double carrière, c'est-à-dire la réussite des études et de la carrière sportive. Il opère le lien entre les différents intervenants au sein de la Haute Ecole, la Fédération ou le club et l’étudiant·e sportif·ve.
Le référent sport de la Haute Ecole Ephec est Madame Anne-Cécile JEANDRAIN : sport@ephec.be.


2.    MODALITES D'OCTROI DU STATUT « ÉTUDIANT SPORTIF » OU « ÉTUDIANTE SPORTIVE »

Pour bénéficier du statut d’« étudiant sportif » ou d’ « étudiante sportive », l’étudiant ou l’étudiante concerné·e doit introduire une demande dûment motivée par courriel auprès du référent sport de la Haute Ecole sport@ephec.be. Le référent sport analyse son dossier en collaboration avec la Directrice des affaires étudiantes et les Fédérations sportives.

1) PROCÉDURE D’INTRODUCTION DES DOSSIERS

L’étudiant ou l’étudiante qui souhaite obtenir le statut d’étudiant sportif ou d’étudiante sportive doit introduire au plus tard dans les 10 jours calendrier qui suivent le 14 septembre ou au plus tard dans les 10 jours calendrier de son inscription, sa demande dûment motivée accompagnée d’un dossier complet directement auprès du référent sport de la Haute Ecole à l’adresse sport@ephec.be.

L’étudiant ou l’étudiante constitue un dossier qui comprend a minima les éléments suivants :
•    Nom, prénom, date de naissance, section, année, matricule ;
•    Un CV sportif reprenant la charge d’entraînements, le planning annuel, les meilleures performances, compétitions nationales et internationales, contrat professionnel, etc. ;
•    Les documents justificatifs du niveau sportif (lettre de la fédération, copie de la sélection nationale,…) ;
•    Les demandes précises et justifiées par rapport aux aides éventuelles (aménagement des études, logistique, …) ;
•    Les coordonnées de tous les intervenants (parents, clubs, fédérations, COIB,…) ;
•    Au besoin, d’autres documents peuvent être demandés par le référent sport.

2) ANALYSE DU DOSSIER ET PROCÉDURE D’OCTROI DU STATUT D’ÉTUDIANT SPORTIF OU D’ÉTUDIANTE SPORTIVE

Une fois le dossier jugé complet et pertinent, il est analysé par le référent sport en collaboration, avec la Directrice des affaires étudiantes et, si nécessaire, la fédération sportive concernée.  Le référent sport peut demander à l’étudiant ou l’étudiante des compléments d’informations.
L’analyse du dossier terminée, le référent sport confirme le statut d’étudiant sportif ou d’étudiante sportive. Le référent sport informe l’étudiant ou l’étudiante de la reconnaissance du statut et informe également le Directeur ou la Directrice de département ainsi que le ou la Délégué·e aux affaires étudiantes de la section concernée. Le référent sport doit alors formaliser cette reconnaissance de statut au travers d’une convention. Ceci aura un impact sur le programme annuel de l’étudiant ou de l’étudiante (allègement éventuel) et/ou les aménagements académiques qui tiendront compte des contraintes sportives de l’étudiant ou de l’étudiante d’une part et des contraintes pédagogiques du cursus de formation d’autre part. Cette convention sera signée par les parties et fera partie intégrante du dossier administratif de l’étudiant ou de l’étudiante.

Le statut d’étudiant sportif ou d’étudiante sportive est octroyé pour une année académique. Il peut être prolongé, à la demande de l’étudiant ou de l’étudiante. Toute demande de prolongation devra se faire par courriel auprès du référent sport de la Haute Ecole pour le 30 septembre au plus tard.

Le statut d’étudiant sportif ou d’étudiante sportive pourra être retiré à tout moment par les autorités académiques dès lors que l’étudiant ou l’étudiante concerné·e ne remplit plus les conditions qui ont présidé à l’octroi dudit statut.
Le ou la bénéficiaire du statut est tenu d’informer le référent sport de toute modification importante relative à l’évolution de sa situation sportive. Le référent sport en informe les autorités académiques.

3) RECOURS

En cas de décision défavorable, l’étudiant ou l’étudiante peut introduire un recours auprès du Collège de direction. Le recours doit être introduit, par courriel à servicejuridique@ephec.be, au plus tard dans les quinze jours calendrier de la notification de la décision.
Après avis auprès du référent sport, le Collège de direction statue sur le recours au plus tard le quinzième jour calendrier qui suit la réception du recours. Si le recours est notifié durant les vacances scolaires, le délai est suspendu.

3.    AVANTAGES LIES AU STATUT D’« ÉTUDIANT SPORTIF » OU D’ÉTUDIANTE SPORTIVE

1) RECONNAISSANCE DU STATUT

Le simple fait d’obtenir le statut est déjà une reconnaissance pour l’étudiant ou l’étudiante vis-à-vis des étudiants et des étudiantes ainsi que des enseignants et enseignantes de la section. Ce statut permettra à l’étudiant sportif ou à l’étudiante sportive de concilier sa pratique sportive de haut niveau avec des études supérieures fondamentales pour son avenir. Il ou elle se verra conférer les avantages et aménagements jugés raisonnables liés à ce statut dans le cadre de la réglementation en vigueur.

2) AVANTAGES ACADÉMIQUES LIÉS À L’OBTENTION DU STATUT ET CONVENTION

-    L’allègement de son année d’études
L’étudiant sportif ou l’étudiante sportive qui le souhaite peut demander l’allégement de son programme annuel d’études (PAE) ; le programme est déterminé par l’étudiant ou l’étudiante et le jury d’admission du département concerné. En cas de nécessité, l’allègement peut être revu, et ce, jusqu'à la session d'examen (ex.: annulation de l’allègement si l'étudiant se rend compte qu'il peut présenter tous ses examens ; présentation de quelques examens supplémentaires si cela semble possible...).

-    Des aménagements spécifiques quant aux activités d'enseignement et aux évaluations
L'« étudiant sportif » ou l’étudiante sportive peut, à sa demande écrite et motivée, et dans la mesure du raisonnable, bénéficier :
•    D’aménagement des activités d'enseignement (laboratoire, séances d’exercices, cours de langue, séminaire, date de dépôt d'un travail) ;
•    D’aménagement de l'horaire/du calendrier ;
•    D’absences justifiées aux activités d’enseignement ou aux évaluations ;
•    D’aménagement des horaires et des modalités des évaluations ;
•    De changement de groupe/classe.
Ces modalités spécifiques restent soumises à l'appréciation de la direction et feront l’objet d’une convention signée par les parties.

Cette convention est révisable en cours d’année académique.

Afin de garantir la meilleure gestion possible de la double carrière de l’étudiant sportif ou de l’étudiante sportive, celui-ci ou celle-ci ou tout acteur ou toute actrice du monde sportif ou académique peut faire appel aux autorités académiques signataires de la convention ou au référent sport selon le sujet en cas de problème (conflit des calendriers scolaire et sportif, modification dans les obligations sportives ou académiques,…), de confusion ou d’imprécision sur la convention afin d’ajuster les clauses de la convention en cours d’année académique.

4.    OBLIGATIONS LIÉES AU STATUT D’« ÉTUDIANT SPORTIF » OU D’ÉTUDIANTE SPORTIVE

Si la Haute Ecole accorde certaines facilités aux étudiant sportifs et aux étudiantes sportives, le ou la bénéficiaire du statut est tenu de respecter certaines règles et plus particulièrement :
•    L’étudiant ou l’étudiante doit se comporter de manière proactive tant vis-à-vis du référent sport que des enseignants et enseignantes ;
•    L’étudiant ou l’étudiante prévient le, la ou les enseignant(s) et enseignante(s) concerné·e(s) des aménagements obtenus ;
•    L’étudiant ou l’étudiante établit un rapport écrit concernant ses résultats sportifs et scolaires qu’il ou elle adresse par voie électronique au référent sport au terme de chaque année académique.