Vous aimez les mathématiques ? Vous aimez chercher à comprendre et résoudre des problèmes ? Et vous avez envie de communiquer cette passion ? En devenant enseignant en mathématiques, vous susciterez l'intérêt des élèves pour des sujets complexes. Vous leur donnerez confiance en leurs capacités à réfléchir, argumenter, critiquer, calculer de manière raisonnée...

Une formation disciplinaire et pédagogique visant à acquérir une culture mathématique, méthodologique et didactique, une pensée autonome et une capacité à argumenter, à structurer et à communiquer.

Au niveau pédagogique, méthodologique et didactique, les cours apportent les outils indispensables à la pratique du métier : comment préparer une leçon, rendre les élèves intellectuellement actifs, gérer un groupe… Par ailleurs, beaucoup de cours donnent l’occasion de s’initier aux activités de recherche, au travail en groupe, aux échanges d’arguments, bref à l’activité mathématique. Ils permettent de vivre des situations que vous ferez vous-mêmes vivre aux élèves du secondaire, ou de cinquième et sixième primaire.

Au niveau des mathématiques (la majeure), la formation vous fera découvrir des concepts et théories fondamentaux, notamment sur les nombres, l’algèbre, la géométrie, l’analyse… Vous mènerez une réflexion approfondie à propos de certains concepts de base qui seront vus sous un jour nouveau, dans leur contexte historique ou reconstruits à travers la résolution de problèmes. La formation permet l’approfondissement de certains domaines bien choisis, de façon à en montrer le sens et la portée, et non un survol de beaucoup de contenus.

Au niveau du numérique (la mineure), vous serez amenés à comprendre les bases de l’informatique et à découvrir les technologies utiles dans les pratiques enseignantes. Vous aurez également des cours d’algorithmique et de logique mathématique et informatique. Par ailleurs, la formation vous fera découvrir certains outils numériques, tout en faisant le lien entre le numérique et les mathématiques, et en étant vigilant lors de leur utilisation. 

Stages & activités

Dès la première année, un stage d’observation et un stage pratique permettent de se plonger dans la profession. Ces moments de contact avec le terrain sont préparés durant les ateliers de formation professionnelle, à travers différents dispositifs.

Au cours de l’année, des activités regroupent tous les étudiants et professeurs de la section 3 en mathématiques, ce qui favorise les contacts et l’entraide entre étudiants des quatre années d’études et dynamise la section.

La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux des Universités (60 crédits).
Formation initiale des enseignants

Débouchés professionnels

En tant qu’enseignant section 3 en mathématiques, vous serez amené à enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire de tous les réseaux de l'enseignement de la FWB, mais aussi dans l’enseignement spécialisé ou encore dans les ASBL organisant du rattrapage scolaire.

Actualités et agenda

Jean-Bernard Lens, directeur du Secteur Éducation :

26.01.2024

Jean-Bernard Lens, directeur du Secteur Éducation : "Un suivi très qualitatif des étudiants dans leur pratique et leurs stages"

EPHEC Éducation, EPHEC Bruxelles – Campus Galileo

Jean-Bernard Lens, directeur de EPHEC Éducation, nous livre ses réflexions sur la première moitié de l'année écoulée et partage ses perspectives pour la suite. Il évoque en notamment les défis et opportunités liés à la Réforme de la formation initiale des enseignants. Découvrez les projets passionnants qui animent le Secteur Éducation. Interview.

Lire la suite