L'infirmier spécialisé en santé communautaire oriente son travail sur l'axe de la promotion à la santé et sur l'axe de la prévention de la maladie, en impliquant tous les acteurs concernés dans l’action. Sa démarche s’inscrit sur le long terme. Sa démarche est participative, fondée sur une démarche de qualité, en favorisant l’écoute, l’empathie, l’ouverture d'esprit et l’adaptation nécessaires au travail auprès de différentes populations et situations.

Le métier

Vous prenez une part active à la réalisation de projets axés sur des stratégies de promotion de la santé, d’éducation, de prévention, des soins curatifs, de réadaptation et palliatifs en identifiant et mobilisant les ressources des personnes concernées.

Vous assurez le développement et l’évaluation des actions communautaires, dans un but de promotion de la santé et de diminution des inégalités sociales de santé.

Vous explorez les situations de vie, identifiez les déterminants de santé et en analysez les interdépendances en plaçant la personne, le groupe ou la communauté au centre de ses préoccupations.

Vous développez une approche globale et holistique des personnes / des communautés. Pour ce faire, vous vous associez aux diverses parties prenantes en vue d'identifier leurs besoins, leurs ressources et faire émerger une demande.

Vous travaillez le plus souvent en interdisciplinarité ainsi qu’en intersectorialité.

Selon les besoins, vous pouvez assurer des fonctions de communication, administratives, de gestion, politiques ou de médiation.

 

La formation

Une formation participative et responsabilisante, comprenant des stages et activités d'intégration professionnelle, incitant les étudiants à élaborer leur propre projet professionnel. De par sa situation en plein cœur de Bruxelles, il existe de nombreuses possibilités de stage varié, multiculturel, relevant de tous les secteurs de la santé.

L’étudiant vient le plus souvent avec un projet : travailler dans le secteur de la petite enfance, partir à l’étranger avec une ONG, découvrir la santé au sein d’une maison médicale,… Si ce n'est le cas, l'étudiant sera amené à développer un projet personnel et/ou professionnel avec le soutien des enseignants.

Ceux-ci seront pour chacun facilitateurs d’apprentissages. Partant de chaque étudiant il s’agit de donner une base solide en soins de santé primaire tout en développant des capacités spécifiques. Ceci se fait par le choix de conférences, de colloques, de visites, de lectures, par des documents et des stages ciblés, en lien avec le projet de chacun.

 

Stages et activités

Travailler dans le secteur de la petite enfance, partir en projet humanitaire à l’étranger avec une ONG, découvrir la santé au travail… Les étudiants en santé communautaire ont la liberté d’aborder et d'approfondir un ou plusieurs sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur en choisissant leurs lieux de stages. Outre la richesse d’immerger l’étudiant dans son futur milieu professionnel, les stages ont aussi pour but de s’y faire apprécier, voire remarquer puis, d’être embauché à sa sortie de l’école.

En plus des stages, l'ensemble de la classe organise une journée d’études (choix de la thématique, recherche de partenaires, affiche, budget...) afin de développer de nouvelles compétences en travaillant sur une thématique sociétale d’actualité.

 

Programme

Le bachelier est co-organisé avec la HE Vinci. La durée de la formation est d’un an de plein exercice (un étalement sur deux ans est possible après rencontre personnalisée avec la titulaire d’année et sur base d’un dossier).

 

Public et prérequis

Cette spécialisation est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de Bachelier infirmier responsable de soins généraux.

 

Après la formation

Débouchés

Selon ses affinités, le diplômé pourra travailler dans différents domaines :

  • Services de prévention et promotion à la santé de 1ère ligne : domaine de la petite enfance: ONE, PSE, PMS, domaine du travail: médecine en entreprises, plannings familiaux, maisons médicales…

  • Services de prévention et de promotion à la santé de 2e ligne : observatoire de la santé, Eurotox, Univers santé, CLPS, outil-thèques…
  • Services de santé mentale : centres de guidance, assuétudes: alcool, tabac, médicaments, secteur hospitalier psychiatrique…
  • Services sociaux généraux : services sociaux d’hôpitaux, des mutuelles, CPAS, de coordination de soins à domicile…
  • Services sociaux d’insertion et de réinsertion : IPPJ, milieu carcéral, toxicomanie, AMO, maison de quartier, Maison d’accueil: SDF, prostitués, femmes  et hommes violentés, personnes handicapées…
  • Les structures internationales : ONG (MDM, MSF)…

Passerelles vers l'université

Des passerelles sont possibles vers l’université :

  • Master en sciences de la santé publique

  • Master  en sciences de la population et du développement
  • Master en criminologie
  • Master en sciences biomédicales
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité
  • Master en sciences politique, économique et sociales
  • Master en sciences de l’éducation pour adultes

Formations complémentaires

Accès au certificat en Médecine Tropicale ainsi qu’aux diverses formations organisées par l’enseignement de promotion sociale.

 

Bon à savoir

Le bachelier est co-organisé avec la HE Vinci.

 

Contacts

Actualités et agenda