Tu es débrouillard, curieux, méthodique et créatif ? Travailler en autonomie dans un métier polyvalent te tente ? Le Bachelier en Électromécanique orienté Électromécanique et Maintenance proposé par l’EPHEC est fait pour toi !

En tant qu’électromécanicien, tu interviens dans tout processus d’élaboration d’un projet, aussi bien au niveau du bureau d’études comme soutien de l’ingénieur, qu’au niveau de la réalisation des plans, de la mise en œuvre, du contrôle, de la phase de mise au point… Une fois l’équipement mis en service, l’électromécanicien de maintenance met tout en œuvre pour lui assurer une longévité maximale ou lui apporter les améliorations nécessaires à son bon fonctionnement.

En tant que bachelier technique tu es une personne de communication qui, dans l’entreprise, est capable d’assurer le rôle de relais entre les responsables et le personnel d’exécution, de même qu’entre son entreprise et le monde extérieur. En outre, tu as un sens aigu de l’organisation et de la gestion des activités.

Très polyvalente, la formation de Bachelier en Électromécanique et Maintenance proposée par l’EPHEC aborde des matières telles que l’électricité, la mécanique, la science des matériaux, l’énergétique, le dessin industriel, l’informatique, l’électronique, l’automatisation et, plus récemment, la robotique (plus d'informations ici). Les notions théoriques sont appliquées à des situations concrètes ou mises en pratique dans des laboratoires (électricité, métrologie, technologies mécaniques, maintenance...)

La pédagogie par projet est privilégiée dès le bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu es amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. En fin de cursus, tu participes à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.

Le Bachelier en Électromécanique en 2 minutes

Lancer la vidéo
Matthieu Legrand - Diplômé en Électromécanique, 2016

Venant d'humanités générales, j'étais à la recherche d'études supérieures pratiques dans le domaine technique.

L'EPHEC a répondu à mes attentes en proposant des cours touchant à de nombreux domaines techniques et illustrés par des laboratoires pratiques. Le stage d'une période de 15 semaines chez Sibelga en fin de parcours m'a permis de mettre à profit de nombreuses connaissances acquises à l'EPHEC pour réaliser un projet proposé par l'entreprise. De plus, durant mes 3 années de bachelier, les professeurs ont été très accessibles et toujours partants pour répondre à nos questions quant à d'éventuels projets personnels.

Matthieu Legrand - Diplômé en Électromécanique, 2016
Diplômé en Électromécanique 2016

Xavier Batuleji - Diplômé en Électromécanique, 2017

En arrivant à l'EPHEC, j'ai trouvé un très juste équilibre entre la formation théorique et pratique qui faisait défaut lors de ma précédente formation.

J'ai eu la chance en BAC 3 de participer à la réalisation d'un projet qui reprenait l'ensemble des compétences acquises aux cours et qui illustrait bien une situation dans laquelle un technicien peut se retrouver. En terminant ma formation, je me sentais apte à affronter le monde du travail.

Xavier Batuleji - Diplômé en Électromécanique, 2017
Engineer Rolling Stock chez SNCB

Achraf Kanfouh - Diplômé en Électromécanique, 2018

Ma formation de Bachelier en Électromécanique m’a permis de voir toutes les facettes de ce secteur.

J’y ai appris à être opérationnel quelle que soit la situation qui se présente à moi. Grâce à de nombreuses mises en situation, nous apprenons à travailler ensemble, ce qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même à chaque instant. C’est une formation riche, qui demande de l’implication et de la rigueur. Pendant le stage, nous mettons en pratique ce que l’on apprend en cours ; c’est une grande satisfaction personnelle que de savoir que l’on est apte à travailler en entreprise.

Achraf Kanfouh - Diplômé en Électromécanique, 2018
Field service engineer chez Honeywell

Franky Ducuara Carvajal - Diplômé en Électromécanique, 2018

Lors d’une séance d’info à l’EPHEC, Je me rappelle que la première chose qu’on m’a dite c’ était « Si tu termines, ne t’inquiète pas pour trouver du travail ».

Plusieurs années sont passées et je ne regrette pas d’avoir choisi des études en électromécanique. Je voulais au départ un métier polyvalent qui touche à tous les domaines de l’industrie et qui me permette d’être très débrouillard. J’ai donc choisi d’étudier à l’EPHEC. Un point très positif est la pratique et la technique. On peut mettre en pratique directement les cours théoriques à travers des laboratoires et des projets à réaliser très ambitieux. L’encadrement à l'EPHEC est super et les professeurs ont beaucoup d’expérience. En stage, je n’ai pas eu de mal à m’adapter au travail tant technique, pratique que théorique. Aujourd’hui je confirme, il y a beaucoup d’ouvertures en électromécanique. C’est un métier passionnant.

Franky Ducuara Carvajal - Diplômé en Électromécanique, 2018
Validation Engineer chez ICCE Metrology

Jahfar Canjah

La pédagogie de proximité adoptée par l’EPHEC m’a permis d’avoir un lien privilégié avec nos apprenants.

Tout au long de leurs cursus, nous les épaulons en utilisant différentes méthodes de coaching. En fin de parcours, les différentes actions menées permettent à nos étudiants de résoudre des problématiques très complexes et de travailler en collaboration en industrie.

Jahfar Canjah
Maître-assistant du Bachelier en Électromécanique

Delphine Raymond

Pour résumer mon expérience avec Matthieu qui a effectué son stage dans notre entreprise : une relation gagnant/gagnant !

Il a amené une force et une dynamique de travail supplémentaire à mon équipe ainsi qu’une réponse concrète sur une problématique de longue date. J’ai apprécié son attitude positive et professionnelle, sa rapidité de compréhension du problème et des consignes, son aptitude à mettre en pratique la théorie (en atelier) et inversement (calculs). De son côté, il a découvert une partie de notre secteur d’activité et il a eu l’opportunité d’avoir de vraies responsabilités en entreprise. Je crois qu’il est désormais un ambassadeur de notre entreprise et, vu ses capacités, je pense l’avoir convaincu de poursuivre ses études. Ce stage était une réussite pour lui comme pour nous !

Delphine Raymond
Responsable Formations Gaz - SIBELGA

Débouchés professionnels

En tant que Bachelier en Électromécanique et maintenance, tu peux exercer des métiers diversifiés et actuellement en pénurie d’étudiants diplômés. Tes compétences spécifiques sont appréciées par toute entreprise privée/publique ou les bureaux d’études, dans les services de développement, de production, de maintenance, de contrôle qualité, d’achat, de vente... Et ce dans de nombreux domaines : transport, énergie, traitement de l’eau, transformation des matières premières, industries manufacturées et entreprises de service.

  • Gestionnaire technique

    Tu conçois, dimensionnes, assembles, mets en service, entretiens, améliores des systèmes techniques dans le domaine de l’énergétique du bâtiment, des transports, de l’industrie…

  • Project technician

    Tu conçois et supervises des systèmes techniques industriels, tu réalises ou modifies un prototype, un banc d’essai, des schémas, des plans ou des procédures, tuparticipes à la rédaction de cahiers des charges pour des systèmes techniques.

  • Technico-commercial

    Tu assures la communication d’évolutions techniques dans l’entreprise et avec l’extérieur, tu analyses et mets en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques, tu prends en charge l’établissement, la commande et le suivi des achats liés à un projet technique.

  • Technicien de maintenance

    Tu élabores, suis et optimises des plans de maintenance pour assurer l’entretien de machines industrielles, de matériel roulant (trains, métro, engins de chantier...), tu assures le diagnostic des pannes, risques ou dysfonctionnements et tu y remédies.

Débouchés académiques

  • En Belgique ou à l'étranger

    Après l’EPHEC, le Bachelier en Électromécanique te donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. D’autres passerelles sont envisageables comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).

Actualités et agenda

Des bras robotisés en Electromécanique et en Automatisation

06.12.2023

Des bras robotisés en Electromécanique et en Automatisation

Haute Ecole, EPHEC Tech, EPHEC Bruxelles – Campus Lambermont

Nous annoncions il y a peu l'intégration de cours de robotique dans notre programme de bachelier en Électromécanique. Nous avons maintenant des bras robotisés opérationnels !

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.

 

Tu trouveras une mine d'informations sur notre page Tout savoir sur l'ephEC en un coup d'oeil

Si tu veux encore en savoir plus,  pose-nous tes questions via le formulaire de contact disponible pour chaque formation. 

Nous te souhaitons une bonne réflexion. En effet, les échecs en première année sont souvent dûs à une mauvaise orientation.