EPHEC Santé : Focus sur la santé communautaire
La journée “Yes, we care” d'EPHEC Santé a débuté avec une introduction et une présentation du nouveau programme par les coordinatrices de la section santé communautaire.
Cet aperçu a posé les bases d'une discussion sur l'importance de cette spécialisation et son impact potentiel. Les tables rondes ont été le point fort de l'après-midi. Des infirmières spécialisées en santé communautaire ont partagé des exemples concrets de leur travail sur le terrain :
- Barbara Truyers a présenté un projet innovant sur les troubles des conduites alimentaires, intégré en soutien à la première ligne.
- Julie Walravens a discuté de l'approche territoriale en santé communautaire, en mettant l'accent sur le développement de projets de santé avec les usagers à la Maison Médicale de Jette.
- Oriane Lauze a exposé le projet “À pleines dents”, visant à réconcilier les personnes en rupture de soins bucco-dentaires avec un trajet de soin.
- Manon Tabart a partagé son expérience avec le projet Primo à Mons, axé sur la prévention du basculement dans le sans-abrisme.
- Victoire Canedi a parlé de la prise en charge des sans-abris dans une structure médicalisée.
- Elise Willame, échevine de l’Enseignement et de l’Économie locale à Auderghem, a présenté le projet Ribaucare, des centres social santé intégrés.
Conférence-débat : Perspectives et innovations
La conférence-débat a réuni des intervenants de renom pour discuter des enjeux et des évolutions de la santé communautaire à Bruxelles.
- Jacques Moriau, chargé de recherche au Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, a offert une analyse approfondie de la refonte des soins de santé primaire à Bruxelles.
- Anne Françoise Genel et Yves Spielmann de Brusano, un service pluraliste et bicommunautaire de coordination et d'appui à la première ligne de soins et plateforme bruxelloise de soins palliatifs, ont expliqué le découpage territorial de Bruxelles et présenté des projets concrets illustrant les initiatives de leur service.