🎯 Un objectif clair
L’ambition de MétropédIA est de proposer à l’ensemble des enseignant·es, bibliothécaires et conseiller·ères pédagogiques – quel que soit leur établissement d’enseignement supérieur – un outil simple, libre (licence Creative Commons), concret et adaptable à leurs contextes.
🚇 Une métaphore “fil rouge”
MétropédIA s’inspire du métro : chaque « ligne » correspond à un axe thématique et chaque « station » propose une fiche d’activité prête à l’emploi, accompagnée de ressources et de vidéos explicatives.
Les quatre axes proposés sont :
1️⃣ Comprendre l’IA : historique, fonctionnement et bases de l’IA générative
2️⃣ Connaître les règles institutionnelles : repères et balises au sein des établissements
3️⃣ Explorer les usages pédagogiques : opportunités en contexte d’apprentissage et de recherche
4️⃣ Débattre des enjeux sociétaux : impacts et implications sociales de l’IA
📚 Des fiches pratiques et adaptables
Toutes les activités sont présentées sous forme de fiches claires et uniformes, faciles à prendre en main et orientées pratique. Elles peuvent être utilisées de manière indépendante ou combinées entre elles, selon les besoins et le contexte pédagogique. Afin de faciliter leur réutilisation, les fiches sont disponibles en format rééditable et peuvent donc être adaptées librement. Enfin, la plateforme est en accès libre et pensée pour dépasser le cadre du Pôle Louvain, afin que chacun puisse en bénéficier.
🤝 Un outil collaboratif et évolutif
MétropédIA se veut plus qu’une simple banque de ressources : c’est un espace unifié qui favorise le partage et l’appropriation, tout en laissant une grande liberté d’adaptation.
💪 L'équipe derrière le projet
Nous tenons à remercier chaleureusement chaque personne impliquée dans MétropédIA, les équipes de l'UCLouvain et du Pôle Louvain, qui ont travaillé 'arrache-pied, et plus particulièrement nos collègues de l'EPHEC : Juliette Lafosse (co-conceptrice), Charlotte Mikolajczak (co-conceptrice), Sylvain Corillon (co-concepteur), Thomas Braibant (coordinateur) et Sophie Poukens (coordinatrice) !