Rendez-vous annuel de la culture scientifique et technologique, le Printemps des Sciences propose de nombreuses activités (ateliers, laboratoires, expériences, conférences, etc.) auprès du grand public. Le but ? Premièrement, augmenter l’attrait pour les disciplines STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics) et, deuxièmement, éveiller la curiosité, l’esprit critique et l’envie de contribuer à un monde meilleur !
L’EPHEC a donc organisé un programme de découvertes de plusieurs sujets pour les jeunes de 5 à 18 ans, accueillis par groupe scolaire avec leurs enseignants, allant du climat à la programmation. Ainsi, du 24 au 30 mars, nos enseignants des secteurs Tech et Éducation ont eu l’occasion d’embarquer des publics un peu plus jeunes que d’habitude dans cette aventure scientifique !
Au total, c'est plus de 850 élèves du primaire et du secondaire que nous avons accueillis dans nos locaux.
« C'était une expérience vraiment enrichissante pour eux. Voir l'enthousiasme et la curiosité des participants m'a rappelé l'importance de la vulgarisation scientifique et technique.
En plus, l'apprentissage de la programmation dès le plus jeune âge prépare les élèves aux défis technologiques de demain et développe leur pensée critique et leurs compétences en résolution de problèmes. Des challenges leur ont été proposés et beaucoup ont mis du cœur à l'ouvrage. Cette activité leur a permis de découvrir le monde de la programmation et de la robotique dans un environnement dynamique et très pratique. »
→ Laurent Hirsoux, maitre-assistant en Automatisation et Électromécanique
Au programme
- Couleurs et lumière (comment la lumière nous permet de voir le monde en couleurs ?)
- Au cœur des végétaux (découvrir le mode de fonctionnement des cellules végétales)
- Le climat dans tous ses états (observer les effets des changements climatiques)
- Retour aux sources (découvrir les caractéristiques de nos fleuves et rivières)
- Le sauvetage du Nautilus (Escape Game pédagogique immersif)
- Programmation d’une guirlande lumineuse musicale
- Transformer un cuistax en une voiture électrique téléguidée
- La Joule Box (découverte et sensibilisation à l’énergie)
- Introduction au monde la domotique
- Programme ton aventure robotique
- Charlie and the Box Factory (découverte de l’automatisation industrielle)
« En tant que didacticien en géographie, c’était une belle opportunité de voir mes activités sur le climat et l’hydrologie mises en pratique avec les enfants. Pouvoir tester ces approches, observer leurs découvertes et leurs réactions face aux phénomènes étudiés a été très enrichissant. C’était aussi une expérience précieuse à partager avec mes étudiants, pour illustrer concrètement comment enseigner ces thématiques de manière interactive et engageante. »
→ Laurent Gauthy, maitre-assistant en géographie
« C'est une chouette opportunité de toucher un autre public que celui auquel je suis habitué. En plus, les réactions tant des élèves que des enseignants étaient plutôt positives ! »
→ Florian Payen, maitre-assistant EPHEC Éducation