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Campus Galileo

Bachelier en Électromécanique

Le Bachelier en Électromécanique est conçu pour les esprits curieux, créatifs et autonomes. Cette formation t'immerge dans l'univers captivant de la conception, de la maintenance et de la mise en œuvre des équipements industriels.

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  • 3 ans
  • Bachelier
  • Opportunité de bidiplomation
Bachelier en [Électromécanique]

Présentation

Au sein de notre programme, tu développeras un large éventail de compétences en électromécanique, essentielles à ta future carrière. Grâce à une approche pratique et théorique, tu développeras des compétences techniques solides tout en cultivant ta créativité et ton esprit d'initiative

Au sein de notre formation en électromécanique, tu te prépareras à devenir un professionnel compétent et polyvalent, capable d'intervenir à toutes les étapes d'un projet électromécanique, de la conception à la maintenance. Grâce à notre approche pédagogique axée sur les projets concrets et la résolution de problèmes, tu acquerras la confiance et les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en constante évolution. 

Profil d'enseignement du Bachelier en Electromécanique

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation 

  • Acquisition de compétences techniques et pratiques pour intervenir à toutes les étapes d'un projet électromécanique
  • Développement de la capacité à travailler de manière autonome et méthodique
  • Apprentissage des compétences de communication et de gestion pour assurer un rôle de relais efficace au sein de l'entreprise. 

Points forts de la formation

Les étudiants bénéficient d'un enseignement axé sur la créativité et l'autonomie, tout en ayant accès à des laboratoires équipés pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques. 

Notre programme s’adapte à l’évolution technologique et sociétale de notre monde contemporain. Ainsi, l’intégration de cours de robotique dans notre programme de Bachelier en Électromécanique vise à préparer nos étudiants à faire face aux futurs défis de l’industrie moderne. Le domaine de la robotique connaît une croissance exponentielle et ces compétences seront fortement recherchées sur le marché de l’emploi.

Explore nos options de bidiplomation pour enrichir ton parcours éducatif

En suivant ce bachelier, tu peux obtenir deux diplômes reconnus, te préparant ainsi à exceller dans plusieurs domaines et à te démarquer sur le marché du travail.

En savoir plus sur la bidiplomation

Le Bachelier en Electromécanique en images

Compétences développées

Conception et dessin technique

Acquisition des compétences nécessaires pour élaborer des plans techniques.

Maintenance préventive et corrective

Capacité à assurer la maintenance des équipements pour en garantir le bon fonctionnement.

Électricité et électronique industrielle

Compréhension des principes fondamentaux de l'électricité et de l'électronique appliqués à l'industrie.

Gestion de projet

Apprentissage des techniques de gestion de projet pour mener à bien des projets électromécaniques.

Communication technique

Développement des compétences de communication nécessaires pour assurer un rôle de relais efficace au sein de l'entreprise.

Résolution de problèmes techniques

Capacité à analyser et à résoudre les problèmes techniques rencontrés dans un projet électromécanique.


Déroulé de la formation

Le programme comprend des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire, des projets individuels et en groupe. Les étudiants sont amenés à développer des compétences techniques et transversales tout au long de leur formation. 

La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. 

En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.

Les débouchés académiques

Après l’EPHEC, le Bachelier en Électromécanique te donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger

La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. 

D’autres passerelles sont envisageables comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).

Ils témoignent

Lors d’une séance d’info à l’EPHEC, Je me rappelle que la première chose qu’on m’a dite c’ était « Si tu termines, ne t’inquiète pas pour trouver du travail ». 

Plusieurs années sont passées et je ne regrette pas d’avoir choisi des études en électromécanique. Je voulais au départ un métier polyvalent qui touche à tous les domaines de l’industrie et qui me permette d’être très débrouillard. J’ai donc choisi d’étudier à l’EPHEC. Un point très positif est la pratique et la technique. On peut mettre en pratique directement les cours théoriques à travers des laboratoires et des projets à réaliser très ambitieux. L’encadrement à l'EPHEC est super et les professeurs ont beaucoup d’expérience. En stage, je n’ai pas eu de mal à m’adapter au travail tant technique, pratique que théorique. Aujourd’hui je confirme, il y a beaucoup d’ouvertures en électromécanique. C’est un métier passionnant.

Franky Ducuara Carvajal - Diplômé en Électromécanique, 2018

Franky Ducuara Carvajal - Diplômé en Électromécanique, 2018

Validation Engineer chez ICCE Metrology

En arrivant à l'EPHEC, j'ai trouvé un très juste équilibre entre la formation théorique et pratique qui faisait défaut lors de ma précédente formation. 

J'ai eu la chance en BAC 3 de participer à la réalisation d'un projet qui reprenait l'ensemble des compétences acquises aux cours et qui illustrait bien une situation dans laquelle un technicien peut se retrouver. En terminant ma formation, je me sentais apte à affronter le monde du travail.

Xavier Batuleji - Diplômé en Électromécanique, 2017

Engineer Rolling Stock chez SNCB

Ma formation de Bachelier en Électromécanique m’a permis de voir toutes les facettes de ce secteur. 

J’y ai appris à être opérationnel quelle que soit la situation qui se présente à moi. Grâce à de nombreuses mises en situation, nous apprenons à travailler ensemble, ce qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même à chaque instant. C’est une formation riche, qui demande de l’implication et de la rigueur. Pendant le stage, nous mettons en pratique ce que l’on apprend en cours ; c’est une grande satisfaction personnelle que de savoir que l’on est apte à travailler en entreprise.

Achraf Kanfouh - Diplômé en Électromécanique, 2018

Field service engineer chez Honeywell

La pédagogie de proximité adoptée par l’EPHEC m’a permis d’avoir un lien privilégié avec nos apprenants. 

Tout au long de leurs cursus, nous les épaulons en utilisant différentes méthodes de coaching. En fin de parcours, les différentes actions menées permettent à nos étudiants de résoudre des problématiques très complexes et de travailler en collaboration en industrie.

Jahfar Canjah

Maître-assistant du Bachelier en Électromécanique

La pédagogie qui lie la pratique à la théorie a beaucoup d’importance pour moi et j’essaie de l’appliquer dans chacun de mes cours à l’EPHEC. 

Ces méthodes d’enseignement sont valorisées à l’EPHEC par une direction qui nous soutient et nous incite à aller dans ce sens. L’objectif de ces méthodes d’enseignement est de permettre à nos étudiants d’être plus performants et surtout plus confiants dans leurs compétences. Les étudiants sont invités à régler des problèmes liés à leur vie professionnelle dans le domaine de l’électromécanique et j’ai alors pour rôle d’être un médiateur dans leurs recherches de solution. En tant que coordinateur des stages en entreprise, j’ai aussi une grande satisfaction d’avoir des retours positifs des maîtres de stage qui suivent nos étudiants, preuve que nos méthodes d’enseignement vont dans le bon sens.

Laurent Hirsoux

Maître-assistant du Bachelier en Électromécanique

Pour résumer mon expérience avec Matthieu qui a effectué son stage dans notre entreprise : une relation gagnant/gagnant ! 

Il a amené une force et une dynamique de travail supplémentaire à mon équipe ainsi qu’une réponse concrète sur une problématique de longue date. J’ai apprécié son attitude positive et professionnelle, sa rapidité de compréhension du problème et des consignes, son aptitude à mettre en pratique la théorie (en atelier) et inversement (calculs). De son côté, il a découvert une partie de notre secteur d’activité et il a eu l’opportunité d’avoir de vraies responsabilités en entreprise. Je crois qu’il est désormais un ambassadeur de notre entreprise et, vu ses capacités, je pense l’avoir convaincu de poursuivre ses études. Ce stage était une réussite pour lui comme pour nous !

Delphine Raymond

Responsable Formations Gaz - SIBELGA

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Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

      En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :

      • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3)
      • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)
      • Développer une pensée critique (C3.3)


      Contenu

      1. Introduction
      2. Grandeurs de base
      3. Sources et charges
      4. Puissance
      5. Résoudre un circuit de base (loi des mailles, loi des nœuds, diviseur de tension/courant, ...)
      6. Condensateurs et bobines
      7. Résoudre un circuit avancé (Thévenin, superposition, ...)
    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages

      En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :

      • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)
      • Développer une pensée critique (C3.3)
      • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2)


      Contenu

      Il y a 3 séances de laboratoire :

      1. Résistance d’une pile et résistance d'une ligne
      2. Groupement de résistances
      3. Charge et décharge d’un condensateur
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      Dans le domaine du dessin mécanique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3).

      Contenu

      Généralités (but du dessin technique-différentes formes du dessin technique-différentes fonctions du dessin technique-normalisation-étude du dessin industriel-bases de l’étude du dessin industriel-matériel du dessinateur).
      Exécution matérielle des dessins (présentation des dessins-écritures-traits-échelle-nomenclature de définition-exécution d’un dessin avec les instruments).
      Tracés géométriques (généralités-les perpendiculaires-les parallèles-les angles-les circonférences-les tangentes-les raccordements-les polygones réguliers-les courbes usuelles).
      Représentation des solides (système de projections normalisé-coupes et sections-perspectives).
    • Objectifs

      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
      Dans le domaine du dessin électrique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
      * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).

      Contenu

      Formation Autocad classique : Création gabarit, calques, utilisation coordonnée (polaire, relative et absolue), création de blocs et attributs, etc.
      Projet domestique (situation d’intégration):
      Réalisation de plans d'installations électriques domestiques d'un studio de maximum trois pièces (ou selon un cahier de charges préalablement défini) :
      - Schéma unifilaire
      - Schéma de position (nbr de pièce 3)
      - Schéma du coffret électrique (2*230V+PE).
      - Tableau récapitulatif du matériel utilisé (fabriquant, N° référence, nombre)
    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
      • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
        • C6.3. Remédier à une panne ou un dysfonctionnement

      Contenu

      En plus de deux séances de cours d'introduction en classe, il y a 4 séances en laboratoire :

      1. Va-et-vient
      2. Inverseur
      3. Télérupteur
      4. Minuterie
    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
      Dans le domaine de la domotique, les objectifs de cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
      - Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3)

      Contenu

      Domotique théorie :
      - Cours de base KNX
      TP Domotique :
      - Programmation valise KNX
      - Virtual KNX
  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
      • C3.3. Développer une pensée critique

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de la mécanique théorique.

    Contenu

    Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les thèmes suivants en classe et dans des vidéos sur Moodle :

    1. Le système international d'unités (S.I.) ;
    2. Géométrie et algèbre linéaire de base (vecteurs, norme, produit scalaire, produit vectoriel) ;
    3. Statique ;
    4. Coefficients de frottement (statique et dynamique) ;
    5. Cinématique ;
    6. Dynamique ;
    7. Énergétique (énergies potentielles, énergie cinétique et travail mécanique) ;
    8. Collisions et lois de conservation.

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      En lien avec le domaine des mathématiques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Développer une pensée critique (C3.3).

      Contenu

      Eléments de géométrie analytique

      Notions de trigonométrie

      Fonctions

      Modélisation mathématique

      Résolution d’équations et d’inéquations

      Etudes des variations, dérivation

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique

      En lien avec le domaine des mathématiques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;

      * Développer une pensée critique (C3.3).


      Contenu

      Introduction aux matrices 

      Nombres complexes

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.2. Planifier des activités
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

      Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Excel.

      Contenu

      - Introduction à Excel (saisie et présentation des données, traitement et affichage des données, gestion d’une ou plusieurs feuilles d’un classeur...)
      - Création de graphiques (mise en forme des données, dessins de fonctions...)
      - Formules et fonctions logiques (SI, SOMME.SI.ENS, etc.)
      - Tableaux et formules de base de données (BD.SOMME...)
      - Tableaux croisés dynamiques et fonctions de recherche (RECHERCHE...)
      - Les fonctions matricielles dynamiques (RECHERCHEX, UNIQUE...)
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.2. Planifier des activités
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
      Dans un contexte de gestion de projet, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
      - Planifier des activités (C2.2)
      - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
      - Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5)

      Contenu

      Prise en main d'un microcontroleur et réalisation de programmes basiques sur celui-ci sur base d'organigrammes.
      Il s'agit de réaliser un projet qui consiste à concevoir, réaliser, programmer un mécanisme destiné à répondre à un besoin. Les outils utilisés sont:
      - Légo Technique (dont les moteurs)
      - un contrôleur programmable
      - éventuellement quelques capteurs


Quadri 2

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Dans le domaine de la science des matériaux, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
    * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
    * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5).

    Contenu

    Partie connaissance des matériaux
    · Introduction et généralités
    · Constitution de la matière 
    · Solutions et alliages binaires
    · Les aciers et les fontes dans le diagramme Fer-Carbone
    · Détermination des constituants d’un acier hypo et hypereutectoïde
    · Production et classification des aciers et des fontes
    · Traitements thermiques des aciers
    . Matériaux composites
    . Contrôles non destructifs
    Partie résistance des matériaux
    · Introduction et généralités
    · Etude de la traction et de la compression
    · Etude du cisaillement
    · Etude de la torsion
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.4. Exploiter une documentation
        • C5.6. Réaliser et modifier des schémas et des plans
      Dans le domaine de l'analyse de dossiers techniques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Exploiter une documentation (C5.4) ;
      * Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).


      Contenu

      1. Dessin industriel : Représentations simplifiées (filetages-engrenages-ressorts-roulements et butées-rivets-soudures) Représentations schématiques (schémas cinématiques-appareils de robinetterie-appareils hydromécaniques et pneumatiques-schémas électriques-engrenages et roues de friction) États de surface (généralités-état géométrique de surface-critères d’état géométrique-indication à porter sur les dessins) Cotes et tolérances (exécution matérielle de la cotation-tolérances dimensionnelles-ajustements normalisés-cotation fonctionnelle) Tolérances géométriques (généralités-indication des tolérances)
      2. Analyse de dossiers techniques : Étude des tâches inhérentes à la construction mécanique (analyse, dessin, dispositions constructives et calculs & mécanique)
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.7. Assembler, installer et entretenir un système

      Contenu

      Les accouplements: accouplements rigides, flexibles et élastiques.
      Alignement des arbres.
      Les embrayages: embrayages rigides, progressifs, automatiques et les limiteurs de couples.
      Les roulements: généralités…
      Etude générale des principaux types de machines outils : paramètre de coupe, modes d’usinage…
    • Objectifs

      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.4. Exploiter une documentation
        • C5.6. Réaliser et modifier des schémas et des plans
      Dans le domaine du Dessin Assisté par Ordinateur, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
      * Exploiter une documentation (C5.4) ;
      * Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).


      Contenu

      Découverte du logiciel autocad. Etre capable de produire à l'aide de ce logiciel ce qui est attendu "à la main" au cours dispensé en E1121.
  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'énergétique.

    Contenu

    Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les thèmes suivants, consignés dans un syllabus.

    1) La matière et ses phases (solide, liquide, gaz, changements de phase, outils de visualisation) ;

    2) Les fondamentaux de l'énergétique (système, niveau énergétique, transferts d'énergie, principes, unités, ordres de grandeur) ;

    3) Bilan énergétique des systèmes (expression générale, systèmes fermés, systèmes ouverts)

    4) Machines thermiques (concept, moteurs à combustion interne, moteurs à combustion externe, analyse énergétique)

    5) Machines thermiques inverses (concept, cycle frigorifique à compression, analyse énergétique, alternatives)

    6) Entropie (concept, diagrammes entropiques, évolutions thermodynamiques et irréversibilités)

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.2. Participer à la démarche qualité

      En lien avec le domaine des mathématiques appliquées, les objectifs visés sont :

      • Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)
      • Développer une pensée critique (C3.3)
      • Participer à la démarche qualité (C4.2)

      Contenu

      1. Rappels et optimisation
      2. Equations différentielles
      3. Intégrales
      4. Transformée de Laplace
      5. Séries de Fourier
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.2. Participer à la démarche qualité
      En lien avec le domaine des statistiques et probabilités, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Développer une pensée critique (C3.3) ;
      * Participer à la démarche qualité (C4.2).

      Contenu

      1. Statistiques descriptives à une variable
      2. Statistiques descriptives à deux variables
      3. Introduction aux probabilités
      4. Étude de fiabilité
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
        • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      En lien avec le domaine de la bureautique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1) ;
      * Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3) ;
      * S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2).

      Contenu

      L'objectif du cours est d'outiller l'étudiant afin qu'il puisse créer un support (en phase avec son époque) à sa communication, que celle-ci soit écrite ou orale. Word :

      Initiation à l’environnement du programme.

      Conception et réalisation d’un document conséquent en respectant les normes propres au domaine technique.

      Réalisation d’une table des matières automatique.

      Système de référence des figures et tableau.

      Publipostage.

      PowerPoint :

      Initiation à l’environnement du programme.

      Conception et réalisation d’une présentation conséquente en respectant les normes propres au domaine technique.

      Gestion des styles et des masterslides.

      Gestion des animations, des transitions et du timing d’une présentation.

      Intégration d’éléments mutlimédia aux présentations.

      Méthodologie et outils nécessaires à une communication multicanaux optimale dans un environnement virtuel.

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
      Dans le domaine de la technique d'expression, les objectifs visés par cette activité d'apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
      * Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).

      Contenu

      Compréhension à la lecture
      Règles de l'argumentation
      Modèles de CV et de lettres de motivation
      Règles pour la rédaction d'un rapport
      Règles de rédaction d'un courriel et d'une lettre (formules de politesse, intitulé d'un courriel, structure d'un courriel, etc.)
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      Dans le domaine de l'Anglais, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      COMMUNIQUER efficacement en maîtrisant le lexique, la grammaire et les fonctions langagières utiles pour :


      DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques ;

      COMPRENDRE & EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets ;

      SUIVRE et DONNER des instructions et des consignes ;

      SUIVRE et COMPRENDRE et FORMULER des règles de sécurité ;

      CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des innovations technologiques.

      Tous ces objectifs ont pour objectif de préparer les étudiants à l'UE "INTERNATIONALISATION" organisée en 2ème.






    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique

      En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :

      • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3)
      • Développer une pensée critique (C3.3)

      Contenu

      1. Circuits AC : phaseur, impédance, puissances, ...
      2. Electromagnétisme : champ et forces magnétiques (Lorentz et Laplace), force électromotrice, électromagnétisme dans la matière (hystérèse, courants de Foucault, ...)
      3. Le transformateur : modèle idéal et modèle réel
    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages

      En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :

      • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel (C3.4)
      • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2)

      Contenu

      Il y a 3 séances de laboratoire :

      1. Circuits RLC
      2. La bobine
      3. Le transformateur
    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
      • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
        • C6.3. Remédier à une panne ou un dysfonctionnement

      Contenu

      En plus de deux séances de cours d'introduction en classe, il y a 4 séances en laboratoire :

      1. Initiation à la connectique industrielle
      2. Moteur (2 sens de rotation)
      3. Feu tricolore
      4. Démarrage étoile-triangle

Quadri 1+2

    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.1. Suivre une procédure
        • C5.6. Réaliser et modifier des schémas et des plans
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
      Dans le domaine de la logique câblée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Suivre une procédure (C5.1) ;
      - Réaliser et modifier des schémas de plans (C5.6) ;
      - Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

      Contenu

      * Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;
      * Schémas électrotechniques (électricité, matériel, analyse et synthèse) ;
      * Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;.
    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.1. Suivre une procédure
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
      Dans le domaine de la logique câblée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Suivre une procédure (C5.1) ;
      - Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

      Contenu

      * Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;
      * Schémas électrotechniques (électricité, matériel, analyse et synthèse) ;
      * Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;
      * Schémas électropneumatiques.
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.2. Planifier des activités
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
        • C6.2. Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
        • C6.3. Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
      Dans le contexte d'un projet électrique, les objectifs visés par cette Activté d'Apprentissage sont :

      * Planifier des activités (C2.2) ;
      * Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
      * Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
      * Remédier à une panne ou un dysfonctionnement (C6.3).


      Contenu

      L'étudiant devra réaliser un "dossier électrique" de sa propre habitation en tenant compte de certaines consignes décrites dans un cahier des charges (nombre de pièce max, planning, coût de l'installation,... ) .
      Le dossier électrique devra comporter les éléments suivants:
      - Un schéma architectural illustrant les différentes pièce que comporte l'habitation
      - Un schéma électrique unifilaire représentant l'installation électrique domestique de l'habitation;
      - Un schéma de position indiquant l'emplacement de chaque composant électrique domestique de l'habitation;
      - Un schéma électrique de raccordement du coffret.

Quadri 1

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
      En lien avec le domaine des organes des machines, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).

      Contenu

      Cours et TP d’organes des machines (E2021 et E2022) :
      Rappel de mécanique: relations fondamentales de mécanique - le frottement - le plan incliné.
      Organes d’assemblage (assemblage par vis & boulons): la vis mécanique à filet carré - la vis à filets triangulaires et trapézoïdaux.
      Transmission du mouvement circulaire: transmission par courroies plates - transmission par courroies trapézoïdales.
      Organes particuliers aux appareils de levage (organes de freinage): freins à sabots - freins à bande.
      Les engrenages.
      Les cames, carters et flasques.
      Les accouplements.
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
      En lien avec le domaine de la Conception Assistée par Ordinateur, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).

      Contenu

      Apprentissage d'un logiciel de CAO (inventor).
    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.3. Utiliser des outils et des machines
        • C5.7. Assembler, installer et entretenir un système

      Contenu

      1- Visserie (généralité, les profils, leurs utilisations)
      2- Usinage (généralités, les différents type d'usinage et leurs applications)
      3- Soudure/Brasure
      4- Tolerie
      5- Cotation fonctionnelle
  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
      • C5.4. Exploiter une documentation
      • C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
    Dans le domaine de la science des matériaux, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
    * Exploiter une documentation (C5.4) ;
    * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).


    Contenu

    Partie connaissance des matériaux

    · Alliages non ferreux : caractéristiques des produits industriels les plus utilisés

    Partie résistance des matériaux

    · Flexion : Hypothèses, efforts de cohésions, courbures de la fibre moyenne, diagrammes des efforts tranchants et des moments fléchissants, contrainte normale et de cisaillement en flexion pure, relation entre le moment fléchissant et la courbure.

    · Equations différentielles de la déformée et calcul de la flèche en flexion.

    · Flexion déviée

     · Sollicitations composées.
    · Flambement: Notions de stabilité et d'instabilité élastique, théorie d'Euler, élancement critique d'une poutre, méthode de Dutheil…
    · Contrainte plane : Cercle de Mohr, contraintes normales principales, directions principales, Critère de Von Mises et Tresca.

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      En lien avec les domaines de l'électronique et des bras robotisés, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4);
      - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5);

      Contenu

      Introduction à l'électronique :

      1. Les filtres passifs du 1er ordre (circuits RC, RL) ;
      2. Etude des diodes (conversion tension alternatif/continu) :
        • Diode à jonction et caractéristiques ;
        • Le redressement monophasé et triphasé, calcul de la valeur moyenne, valeur efficace et facteur de forme ;
        • Diode Zener et caractéristiques.
      3. Les interrupteurs électroniques : caractéristiques et classification :
      4. Transistor bipolaire : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation ;
      5. Transistor à effet de champ (JFET et MOSFET) : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation ;
      6. Transistor IGBT : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation.

      Introduction à la robotique :

      1. Les types de robots et en particulier les bras robotisé ;
      2. Les composants fondamentaux d'un robot
      3. La chaîne de sécurité ;
      4. Systèmes de coordonnées et mouvement du bras ;
      5. Initiation à la programmation d'un bras robotisé.

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.4. Exploiter une documentation

      En lien avec les domaines de l'électronique et des bras robotisés, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
      - Exploiter une documentation (C5.4).

      Contenu

      Laboratoires d'introduction à l'électronique :

      • Filtres passifs et effet sur le spectre d’un signal.
      • Redressement d’un signal alternatif
      • Diode zéner
      • Transistor en commutation

      Laboratoires d'introduction à la robotique :

      • Programmation et contrôle d'un bras robotisé
      • Simulation du process et mise en marche sur le bras
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
      En lien avec le domaine des machines tournantes triphasées, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

      Contenu

      Analyse d'une installation électrique composée des récepteurs équilibrés /déséquilibrés en alternative triphasé . 

      Les champs magnétiques tournants.

      La machine asynchrone triphasé et sa variation de vitesse.

      Les machines synchrones : l'alternateur.


    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
      • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
        • C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
      En lien avec le domaine des machines alternatives triphasées, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2) ;
      * Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1).

      Contenu

      Etude du moteur asynchrone triphasé à cage.

      Etude du moteur asynchrone triphasé à bagues.

      Démarrage par démarreur progressif.

      La variation de vitesse du moteur asynchrone triphasé.

      Mesure de la puissance en alternatif triphasé.

      Structure et exploitation de petites éoliennes.

    • Objectifs

      • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
        • C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels

      En lien avec le domaine de la connectique industrielle :

      • Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système (C6.1)
      • Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4)

      Contenu

      Le labo de connectique industrielle de puissance est composé de 3 séances pratiques où il est demande les câblages suivants :

      1. Démarrage temporisé d’un moteur monophasé (retard à l’enclenchement et au déclenchement)
      2. Démarrage direct d'un moteur monophasé en 2 sens de rotation
      3. Démarrage direct d'un moteur Dahlander avec choix de vitesse (2 vitesses)
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.3. Utiliser des outils et des machines

      Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine des machines thermiques.

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage, nous parcourrons les chapitres du syllabus cité dans la rubrique "Supports".

      1) Rappel de généralités sur les machines thermiques et machines thermiques inverses ;
      1) Cycle frigorifique à compression ;
      2) Fluides frigorigènes ;
      3) Diagramme enthalpique ;
      4) Principaux composants d'un circuit frigorifique en pratique ;
      5) Schémas de commande ;
      6) Quelques applications pratiques ;
      7) La boîte à outils du frigoriste ;
      8) Préparation à la partie théorique de l'agrément frigoriste en Belgique ;
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

      Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine des circuits hydrauliques.

      Contenu

      Cette Activité d'apprentissage propose un cours en présentiel et un parcours de e-learning.

      Le cours en présentiel sera centré sur l'analyse et le dimensionnement de circuits hydrauliques.

      Le parcours e-learning contient une alternance de capsules vidéos et de tests de validation des connaissances acquises, suivant la séquence suivante :


      1) Introduction à l'hydraulique industrielle

      2) Principes théoriques de dynamique des fluides

      3) Les huiles industrielles

      4) Les vérins et moteurs hydrauliques

      5) Les distributeurs hydrauliques

      6) Les clapets, régulateurs de pression et régulateurs de débit

      7) Les accumulateurs

      8) Les pompes hydrauliques

      9) Exemples de montages

      HYDRAULIQUE (CTA ANDERLECHT) 
      Campus des Arts et Métiers

      Rue de la rosée, 3

      1000 Bruxelles

      Tel: 02 279 51 42 / Fax: 02 279 51 43

      *******************************

      - Analyser les caractéristiques d'une pompe. et d'une vanne limitatrice de pression à entraînement direct.

      - Comprendre le fonctionnement d'une vanne anti-retour avec déblocage

      - Comprendre la régulation de la vitesse d'entrée ou de sortie d'un vérin hydraulique





    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.3. Utiliser des outils et des machines
        • C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
      Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine de l'énergétique appliquée.

      Contenu

      HVAC (EPHEC - SCHAERBEEK)

      *******************************

      - Poste centrale de traitement d'air

      - Poste soufflerie centrifuge à 2 branches

      - Poste soufflerie axiale à 1 branche


      MACHINES THERMIQUES (EPHEC - SCHAERBEEK)

      *******************************

      - Poste frigorifique didactique

      - Poste climatisation split

      - Poste plateau de condensation pour chambre froide



    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
      Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine de l'HVAC.

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage, les chapitres suivants du syllabus (G. Van Hoeke) seront abordés :

      1) Introduction à l'HVAC ;
      2) Les caractéristiques de l'air ;
      3) Le diagramme psychrométrique ;
      4) L'impact de l'état de l'air sur le confort ;
      5) L'impact de l'état de l'air sur les process ;
      6) Traitement de l'air ;
      7) Les centrales de traitement d'air ;
      8) Le transport de l'air (circuit aéraulique).

Quadri 2

    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
      Dans le domaine des installations électriques industrielles, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Assembler, installer et entretenir un système (C5.7) ;
      * Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).

      Contenu

      1. Le transformateur triphasé.
      2. La maintenance électrique:

      - Notion de "régime de neutre", schémas de liaison à la terre dans le réseau électrique de distribution.

      - Méthodes de maintenance.
      - Mesures de sécurité générale.
      - Types de défaut et méthodes de recherche de défaut.
      - Dimensionnement d'une installation électrique.

           3. Les machines à courant continu.


    • Objectifs

      • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
        • C6.2. Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
      Dans le domaine de la maintenance électrique industrielle, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
      * Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).

      Contenu

      Maintenance d’une installation électrique de type industrielle.
      Etude des caractéristiques du moteur à courant continu à excitation indépendante et série.
      Familiarisation avec les liaisons Profinet en milieu industrielle (pas pour le bloc 3).

    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.6. Réaliser et modifier des schémas et des plans
      Dans un contexte de projet de dessin électrique industriel, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).

      Contenu

      Cette activité prolonge la formation sur l’utilisation du logiciel AutoCAD Electrical.

      Elle reprend entre autre :

      1) création d’un gabarit de cartouche, création d’un dessin et configuration de son cartouche, personnalisation de la fenêtre de description d’un projet, création de nouveaux calques, création de nouveaux types de fil, création de symboles personnalisés, création d’une nouvelle entrée de catalogue, création de paires de broches dans la base de données, insertion de connecteurs, insertion de repères de câble, création d’un dessin de panneau physique, création d’un symbole personnalisé de panneau, création d’un rapport, utilisation des outils de dépannage, création d’une table des matières

      2) Projet de type industriel: variateur de vitesse, réalisation d’un coffret de type industriel suivant un cahier des charges défini 

  • Objectifs

    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
      • C5.4. Exploiter une documentation
    • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
      • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
    Dans le domaine du pilotage industriel, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
    * Exploiter une documentation (C5.4)
    * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

    Contenu

    Cette UE est composée de deux activités :

    1) Cours théorique : 

    • Capteurs industriels
      • Notion de capteur et détecteur
      • Les différents types de signaux
      • Critères de sélection d'un capteur
      • Technologies existantes
    • Programmation d'automates programmables industriels
    • Architecture d'un processus industriel (avec et sans protocole de communication)

    2) Travaux pratiques :

    • Exploitation de matériel Siemens à des fins d'automatisation

    • Objectifs

      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.1. Elaborer un plan de maintenance
        • C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
      En lien avec le domaine de l'aspect organisationnel et technique de la maintenance, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer un plan de maintenance (C7.1) ;
      * Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).

      Contenu

      · Introduction définition, différentes maintenances, préventives, condit,...
      · Lubrification à l'huile et à la graisse + TD
      · Alignement des arbres
      · Gamme de montage et démontage des mécanismes + TD
      · Logiciel de GMAO intro. théorique
      · Maintenance des poulies et courroies
      · Analyse des vibrations + travaux dirigés
      · Les roulements: généralités, désignation, calcul de durée de vie
      · TPM théorie + travaux dirigés
      · Thermographie infrarouge
      . Plan et opérations de maintenance introduction

    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
        • C5.3. Utiliser des outils et des machines
      Dans le domaine de la maintenance mécanique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Effectuer des tests, des contrôles, des mesures et des réglages dans le processus de fabrication d’une pièce (C5.2) ;
      * Utiliser des outils et des machines (C5.3).

      Contenu

      Travaux pratiques sur l’utilisation et la lecture des instruments de mesure.
      Labo montage / démontage d'organes de machine.
    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.3. Utiliser des outils et des machines
        • C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
      Dans le domaine des machines à commandes numériques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser des outils et des machines (C5.3) ;
      * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).

      Contenu

      La programmation de machine outil en code G
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes(C2.5).

      Contenu

      Thyristors, triacs et diacs : caractéristiques, procédés généraux de commande.

      Le redressement commandé.

      Convertisseurs statiques : Onduleur, hacheur, gradateur

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)

      Contenu

      • Transistor Mosfet ou IGBT ;
      • Redressement commandé et gradateur ;
      • Circuit onduleur
      • Circuits hacheurs.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.1. Suivre une procédure
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
      En lien avec le domaine de la régulation, les objectifs visés par cette activité d'apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Suivre une procédure (C5.1) ;
      * Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).

      Contenu

      • Boucle de régulation avec TOR.
      • Réponse statique d’une boucle fermée.
      • Bande proportionnelle et précision.
      • Concept de transmittance.
      • Action intégrale, dérivée et réponse du PID. 
      • Identification des processus en boucle ouverte.
      • Correction de processus par méthodes expérimentales

    • Objectifs

      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.1. Suivre une procédure
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
      En lien avec le domaine de la régulation, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Suivre une procédure (C5.1) ;
      * Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).

      Contenu

      • Prise en main du logiciel Scilab.
      • Identification de processus évolutif et non évolutif. 
      • Correction avec méthodes expérimentales. 
      • Ajustement des paramètres d'un PID. 
      • Application de la même méthodologie sur des procédés réels.
  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Initiation à la programmation.

    Contenu

    Techniques informatiques :

    1. Système de numération
    2. Codage

    Programmation :

    1. Les Algorigrammes
    2. Introduction à la programmation et au langage Python
    3. Les types primitifs (int, float, string, etc.)
    4. Le contrôle de flux d’exécution (if - elif - else)
    5. Les fonctions (et procédures)
    6. Les répétitions (while et for)
    7. Les types de données structurées (liste, tuple, string, dictionnaire et ensemble)

Quadri 1+2

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.2. Planifier des activités
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.4. Exploiter une documentation

      Dans le contexte d'un projet international ou d'engagement envers la société :

      • Utiliser une langue étrangère C1.6
      • Planifier des activités C2.2
      • Exploiter une documentation C5.4

      Contenu

      Participation obligatoire à une activité choisie parmi une liste de semaines internationales proposées par le Service des Mobilités et des Relations Internationales (SMRI) ou le cas échéant une activité proposée par l'étudiant dans des délais annoncés en début d'année et validée par le département ou par le SMRI.

      Il est obligatoire de s'inscrire à temps à l'activité de son choix (délais communiqués en début d'année).

      Lors de la semaine internationale, les étudiants et étudiantes résoudront une problématique proposée et développeront leurs compétences. Ils seront amenés à rédiger un rapport ou à présenter leur travail.

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      En lien avec la langue anglaise, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      Révision des principaux points de grammaire et notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessifs et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, verbes de modalité, questions ouvertes et fermées, etc.
      Vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.


      - UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
      - Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
      - UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
      - Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
      - DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      En lien avec la langue anglaise, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      Poursuite de la révision des principaux points de grammaire parmi lesquels notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessif et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, modaux, questions ouvertes et fermées, etc.
      Poursuite de l'exploration de vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.

      - UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
      - Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
      - UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
      - Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
      - DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques.
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      En lien avec le domaine de la prévention et de la gestion de projet, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Élaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).

      Contenu

      Gestion d'un projet de conception industrielle:
      Lancement, planification, exécution, clôture et suivi d'un projet
      Conception et dessin de prototype en 3D à l’aide d’un logiciel de CAO/DAO
      Initiation à l'utilisation de machines de prototypage rapide

      Jeu en ligne sur la sécurité "serious game"
      Safety Action est un jeu professionnel de sensibilisation efficace et ludique en prévention et sécurité au travail.
      Il mixe les avantages apportés par le jeu et le sérieux d’un contenu vérifié et approuvé par des conseillers en prévention de niveau 1.


  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
    • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
      • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
    Dans le domaine de l'automatisation par logique programmée, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5) ;
    * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
    * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

    Contenu

    Raccordement des automates

    • Étude des modules d’entrées/sorties (TOR, analogiques)

    • Câblage de capteurs et actionneurs sur l’automate de laboratoire

    • Vérification et mise en service des liaisons matérielles

    Programmation des automates

    • Introduction aux langages de programmation (Ladder, Grafcet, blocs fonctionnels, structure texte et liste d’instructions).

    • Élaboration de programmes simples pour piloter un procédé

    • Tests et validation en simulation.

    Projet 1 – Automatisation d’un procédé standard

    • Mise en œuvre d’une maquette didactique simulant un processus industriel simple (ex. tri, déplacement)

    • Application des compétences de raccordement et de programmation

    Projet 2 – Automatisation avancée et supervision

    • Enrichissement du projet précédent par l’ajout de fonctions avancées (comptage, logique séquentielle, temporisations, etc.)

    • Mise en place d’un système de supervision pour visualiser et piloter le procédé


Quadri 1

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      En lien avec le domaine du droit, les objectifs de cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).

      Contenu

      Le cours contient un exposé des notions juridiques de base, une présentation des principales branches du droit, un résumé des notions les plus importantes du droit du travail, une présentation du statut d’indépendant et des compétences requises, une présentation des différentes formes juridiques d’entreprise et une présentation des notions de base de gestion et de comptabilité (avec exercices pratiques). Pour les étudiants participants à l'expérience "YEP", l'activité d'enseignement leur permettra de réaliser des démarches et études (BMC, plan financier, ...) dans le cadre du lancement fictif de leur entreprise


      En détail, il faudra :
      Se familiariser avec les notions juridiques de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne
      Savoir lire un texte juridique
      Lire et comprendre un contrat
      Savoir déterminer la responsabilité d’un acte fautif
      Connaître ses droits et devoirs en tant que salarié et patron
      Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
      Savoir réaliser un business plan
      Connaître les notions de base en gestion et pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      En lien avec le domaine de l'éthique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).

      Contenu

      Ce cours portera sur les rapports de l'homme et de la machine et toute une série de questions éthiques en rapport avec la technologie.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

      Contenu

      Le cours contient des exposés sur le statut d’indépendant et des compétences requises, sur les différentes formes juridiques d’entreprise, sur les notions de base de gestion, sur la comptabilité de base (avec exercices pratiques), sur l'élaboration d'un business plan, sur l'importance et la gestion des données en entreprise, sur la sélection des outils de gestion, sur l'automatisation d'un processus d'entreprise et sur la diffusion des informations en entreprise.

      En détail, il faudra :
      - Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
      - Savoir réaliser un business plan
      - Connaître les notions de base en gestion
      - Pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
      - Designer un petit processus d'entreprise
      - Explorer et expérimenter des outils de gestion
      - Gérer de façon automatisée un flux de données
      - Assurer la production de rapport afin d'assurer la diffusion des informations
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
      En lien avec le domaine de l'Industrie 4.0, les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :

      * Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1).
      * Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5)
      * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4)

      Contenu

      Chapitres théoriques de base en Industrie 4.0:

      1. Introduction à l’Industrie 4.0

      2. Systèmes de production modernes

      3. Automatisation et robotisation avancée

      4. Communication et interopérabilité

      5. Supervision et data management

      6. Intelligence artificielle et analyse de données

      7. Cybersécurité industrielle

      8. Durabilité et perspectives futures



    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
        • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels

      En lien avec le domaine de l'Industrie 4.0, les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :

      * Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1).

      * Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5)

      * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4)


      Contenu

      Le cours Projet Industrie 4.0 initie l’étudiant à la conception et à l’optimisation de processus de production dans le contexte de l’industrie du futur. L’étudiant devra modéliser, via Factory I/O, un processus de son choix (triage, assemblage, manutention, …), l’automatiser et en analyser les points critiques. Il développera ensuite, avec Node-RED, un système de monitoring permettant de superviser et d’exploiter les données clés afin d’améliorer la performance, la qualité et la maintenance du procédé. .



  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
    • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
      • C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
    • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
      • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
    Dans un contexte de projet complet d'automatisation, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
    * Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1) ;
    * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

    Contenu

     Méthodologie d’analyse

    • Introduction aux macro-étapes et à la représentation en multi diagramme

    • Construction de la description fonctionnelle par les étudiants eux-mêmes

    • Intégration des différentes modes de Marche et d’arrêt (GEMMA) :

    Conception par les étudiants

    • Réalisation d’un processus de fonctionnement (ex. : convoyage, tri, stockage, manipulation pneumatique, etc.)

    • Rédaction du cahier des charges simplifié et du schéma fonctionnel

    • Validation de la proposition par l’enseignant avant mise en œuvre

    Programmation et intégration

    • Programmation structurée basée sur les macro-étapes définies

    • Gestion des transitions, sécurités et scénarios alternatifs

    • Test progressif et ajustements

    Mise en œuvre sur maquettes complexes

    • Utilisation de systèmes didactiques avancés

    • Câblage et mise en service du procédé imaginé

    Projet final – Automatisation complète

    • Réalisation du projet

    • Validation fonctionnelle

    • Retour critique sur la démarche (méthode, choix techniques, sécurité, supervision éventuelle)


    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable

      Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine de l'HVAC.

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage, les contenus suivants seront abordés :

      0.A) MACHINES THERMIQUES

      --> Voir E2141


      0.B) INTRODUCTION A L'HVAC

      --> Voir E2144



      I) BILAN THERMIQUE DES BÂTIMENTS

      I.1) Introduction au secteur du Bâtiment

      I.2) Echanges de chaleur dans les bâtiments

      I.3) Calcul de déperditions selon la NBN EN 12 831

      I.4) Calcul d'apports selon la NBN EN 12 831 adaptée

      I.5) Outil de calcul de Buildwise

      I.6) Audit PEB de l'enveloppe d'un bâtiment



      II) CHAUFFAGE CENTRAL A CIRCUIT HYDRAULIQUE

      II.1) Introduction au domaine technique du chauffage

      II.2) Production de chauffage

      II.3) Distribution hydraulique

      II.4) Emission de la puissance calorifique

      II.5) La gestion de l'Eau Chaude Sanitaire

      II.6) La Régulation

      II.7) Les Schémas P&ID

    • Objectifs

      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.4. Exploiter une documentation

      Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine de l'HVAC.

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage se déroulant en laboratoire, les étudiants mèneront un audit guidé de la chaufferie de l'école selon les standards délivrés par les carnets de bords imposés par Bruxelles Envrionnement.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
      • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
        • C5.4. Exploiter une documentation

      En lien avec le domaine de la production et du transport énergétique, les objectifs sont :

      • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2)
      • Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4)
      • Exploiter une documentation (C5.4)

      Contenu

      Ce cours portera sur la production et le transport d'énergie sous forme électrique (à partir de charbon, gaz, nucléaire, hydroélectricité, éolien, solaire, ...), de gaz et de pétrole. Ce cours comportera aussi une composante "développement durable" qui se fera principalement par l'intermédiaire d'ateliers. On y apprendra également les règles de conception de slides afin de réaliser une présentation sur un sujet en lien avec la production ou le transport d’énergie.

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
      • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
      • C7.1. Elaborer un plan de maintenance
      • C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
      • C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système

    Contenu

    . Machine à commande numérique
    . Soudage
    . Excellence opérationnelle => présentation des outils du LEAN
    . Nouvelles techniques de maintenance (maintenance 4.0)
    . Outils de gestion de la Maintenance
    . Stratégie de Maintenance
    . Gestion de la documentation
    . Mode opératoire (rédiger un MOP)
    . Planification, arrêt et préparation (AMDEC, Gantt, Pert,...)
    . Bureau d'étude
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

      Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Informatique appliquée.

      Contenu

      Programmation :

      1. Interactions avec les entrée/sortie de type fichier
      2. Création et utilisation de module/package
      3. Programmation orientée objet
      4. Mécanisme d’exception

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

      Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Projet d'informatique appliquée.

      Contenu

      Développer en groupe une application avec une interface graphique qui permet d’interagir avec un utilisateur et qui possède des animations. Cette application doit rester dans le cadre de :

      • la gestion de production (beergame, application de planification, etc.)
      • la robotique (calcul de trajectoire, commande, interface de calibration de capteur, etc.)

      Le sujet et le cahier des charges de l'application sera définie en accord avec l'enseignant.

  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.2. Planifier des activités
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.2. Participer à la démarche qualité
    • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
      • C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance

    Contenu

    Après une introduction générale sur la gestion de production et des domaines qu'elle recouvre, le cours théorique abordera différentes méthodes de la gestion de production et de la qualité. Les exemples de méthodes qui pourront être développées sont repris ici:
    - Une introduction à la gestion de production
    - Les techniques d’organisation japonaise (Just-in-Time, kanban, etc.)
    - Les méthodes de prévision de la demande
    - La planification des tâches (MRP, MRP², DDMRP)
    - La gestion des stocks (calendaire, etc.)
    - L’ordonnancement d'atelier de production (job-shop, flow-shop, etc.)
    - La gestion des plannings d’équipe
    - La gestion de projet (méthode PERT, etc.)
    - La gestion de la qualité (TQM)
  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
    • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
      • C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
    • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
      • C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système

    Dans le domaine des techniques industrielles, les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :

    • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1)
    • Respecter le code du bien-être au travail (C4.1)
    • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2)
    • Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1)

    Contenu

    Cette UE a pour but de fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à leur intégration dans l'industrie actuelle et future, notamment en ce qui concerne l'intégration des outils numériques dans cette industrie. A cette fin, les éléments suivants seront, entre autres, présenté dans cette UE :

    • Equipements industriels intelligents ;
    • Protocoles de communications ;
    • Protocoles de sécurités ;
    • Outils numériques industriels : Internet-of-Thing (IoT), Cloud et edge computing, Jumeaux numériques, etc ;
    • Champs d'application de l'intelligence artificielle.


  • Objectifs

    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.2. Participer à la démarche qualité
    • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
      • C6.2. Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
    • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
      • C7.1. Elaborer un plan de maintenance
      • C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
    Dans le domaine de la maintenance industrielle et intelligente, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Participer à la démarche qualité (C4.2) ;
    * Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
    * Elaborer un plan de maintenance (C7.1) ;
    * Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).

    Contenu

    Partie théorique

    ---------------------

    Méthodologies et technologies liée à la maintenance, aux techniques de monitoring industriels et contrôles non destructifs

    -Monitoring mécanique 

    -Monitoring thermique 

    -Surveillance de fluide 

    -Contrôle visuel / optique

    -Méthodes de surface 

    -Méthodes volumétriques

    -Émission acoustique

    -Méthodes électromagnétiques 

    -Autres méthodes et monitoring connecté, capteurs IoT / IIoT


    Partie pratique

    -------------------

    * Logiciel de GMAO

    * TP avec capteur intelligent

Quadri 1+2

  • Objectifs

    • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
      • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      • C4.2. Participer à la démarche qualité

    Contenu

    Pendant une durée de 15 semaines, l'entreprise accueille un(e) stagiaire en fin de formation. Ce stage permet à l’apprenant(e) de mettre les compétences acquises en cours de formation à l’épreuve de la pratique dans de réelles conditions de travail.


    Si le stage est effectué au premier semestre, il doit nécessairement commencer avant la fin de la semaine du 13 octobre. Si le stage est effectué au second semestre, il doit nécessairement commencer avant le 23 février pour que le TFE lié à ce stage puisse être déposé à la session de juin. Un départ en stage unique tardif est organisé le 16 mars, pour les stages qui n'auront pas pu commencer avant le 23 février. Le TFE lié à ces stages sera par conséquent remis en seconde session Au delà de cette date, sauf circonstance exceptionnelle, il ne sera plus possible de commencer un stage pour l'année académique en cours.


    Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l'EPHEC.

    L’étudiant devra également:

    • réaliser une visite d'entreprise par an ;
    • réaliser au minimum une visite à un salon technique lors de l'ensemble de son parcours de formation ;
    • réussir les unités de formation VCA sur l'ensemble de son parcours scolaire ;
    • montrer sa maîtrise des outils informatiques de base via une campagne PIX ;
    • participer à la vie de l'école en rendant un service autour de la promotion de l'école et/ou de l'encadrement (une journée portes ouvertes, SIEP, printemps des sciences, tutorat, expérimentation dans un cours, etc. ) ; 
    • participer à la journée entreprendre ton futur (JEF) ;
    • faire une analyse réflexive de son parcours et de son avenir professionnel.

    Tous ces éléments devront être présenter dans un petit site en ligne.

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
    • C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
      • C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
    • C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
      • C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
      • C6.2. Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
      • C6.3. Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
    • C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
      • C7.1. Elaborer un plan de maintenance
      • C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
      • C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
      • C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels

    Dans le contexte d'un travail de fin d'études, l'atteinte des compétences (C1.2) et (C1.3) doit être démontrée. 

    En outre, l'étudiant doit également approfondir au moins unes des autres compétences. 

    Contenu

    A partir d’un cahier des charges établi par le responsable en entreprise en coordination avec l’étudiant et le promoteur EPHEC, l’étudiant réalisera les tâches suivantes :

    • Décomposer le projet et l’analyser dans ses diverses particularités ;
    • Proposer des solutions ou des recommandations réalistes correspondant au problème analysé ;
    • Mettre en œuvre la solution proposée par une étude et une réalisation pratique si possible ;
    • Présenter et défendre son rapport de manière synthétique, pratique, concrète et professionnelle.
Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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Où se donnent les cours