Tu es débrouillard, curieux, méthodique et créatif ? Travailler en autonomie dans un métier polyvalent te tente ? Le bachelier en électromécanique orienté Électromécanique et Maintenance proposé par l’EPHEC est fait pour toi !

En tant qu’électromécanicien, tu interviens dans tout processus d’élaboration d’un projet, aussi bien au niveau du bureau d’études comme soutien de l’ingénieur, qu’au niveau de la réalisation des plans, de la mise en œuvre, du contrôle, de la phase de mise au point… Une fois l’équipement mis en service, l’électromécanicien de maintenance met tout en œuvre pour lui assurer une longévité maximale ou lui apporter les améliorations nécessaires à son bon fonctionnement.

En tant que bachelier technique tu es une personne de communication qui, dans l’entreprise, est capable d’assurer le rôle de relais entre les responsables et le personnel d’exécution, de même qu’entre son entreprise et le monde extérieur. En outre, tu as un sens aigu de l’organisation et de la gestion des activités.

Très polyvalente, la formation de bachelier en électromécanique et maintenance proposée par l’EPHEC aborde des matières telles que l’électricité, la mécanique, la science des matériaux, l’énergétique, le dessin industriel, l’informatique, l’électronique et l’automatisation. Les notions théoriques sont appliquées à des situations concrètes ou mises en pratique dans des laboratoires (électricité, métrologie, technologies mécaniques, maintenance...)

La pédagogie par projet est privilégiée dès le bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu es amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. En fin de cursus, tu participes à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.

Matthieu Legrand

Venant d'humanités générales, j'étais à la recherche d'études supérieures pratiques dans le domaine technique

L'ISAT a répondu à mes attentes en proposant des cours touchant à de nombreux domaines techniques et illustrés par des laboratoires pratiques. Le stage d'une période de 15 semaines chez Sibelga en fin de parcours m'a permis de mettre à profit de nombreuses connaissances acquises à l'ISAT pour réaliser un projet proposé par l'entreprise. De plus, durant mes 3 années de bachelier, les professeurs ont été très accessibles et toujours partants pour répondre à nos questions quant à d'éventuels projets personnels. "

Matthieu Legrand
Diplômé en Electromécanique 2016

Xavier Batuleji

En arrivant à l'ISAT j'ai trouvé un très juste équilibre entre la formation théorique et pratique qui faisait défaut lors de ma précédente formation

J'ai eu la chance lors de ma troisième année de participer à la réalisation d'un projet qui reprenait l'ensemble des compétences acquises aux cours et qui illustrait bien une situation dans laquelle un technicien peut se retrouver. J'ai décidé pour ma part de poursuivre mes études, mais en terminant ma formation, je me sentais apte à affronter le monde du travail."

Xavier Batuleji
Diplômé Electromécanique 2017

Achraf Kanfouh

Ma formation de « bachelier en électromécanique » m’a permis de voir toutes les facettes de ce secteur

J’y ai appris à être opérationnel quelle que soit la situation qui se présente à moi. Grâce à de nombreuses mises en situation, nous apprenons à travailler ensemble, ce qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même à chaque instant. C’est une formation riche, qui demande de l’implication et de la rigueur. Pendant le stage, nous mettons en pratique ce que l’on apprend en cours ; c’est une grande satisfaction personnelle que de savoir que l’on est apte à travailler en entreprise.

Achraf Kanfouh
Etudiant bloc 3 Electromécanique

Laurent Hirsoux

La pédagogie qui lie la pratique à la théorie a beaucoup d’importance pour moi et j’essaie de l’appliquer dans chacun de mes cours à l’ISAT

Ces méthodes d’enseignement sont valorisées à l’ISAT par une direction qui nous soutient et nous incite à aller dans ce sens. L’objectif de ces méthodes d’enseignement est de permettre à nos étudiants d’être plus performants et surtout plus confiants dans leurs compétences. Les étudiants sont invités à régler des problèmes liés à leur vie professionnelle dans le domaine de l’électromécanique et j’ai alors pour rôle d’être un médiateur dans leurs recherches de solution. En tant que coordinateur des stages en entreprise, j’ai aussi une grande satisfaction d’avoir des retours positifs des maîtres de stage qui suivent nos étudiants, preuve que nos méthodes d’enseignement vont dans le bon sens.

Laurent Hirsoux
Maître-assistant bachelier Electromécanique

Mourad a été le 1er étudiant que j’ai supervisé en tant que Bachelor. Au début de son stage, je ne savais pas vraiment quel travail je pouvais lui donner, correspondant à son niveau d’étude.

La formation de l’ISAT convient aussi bien aux personnes qui souhaitent faire un travail de terrain ou de bureau. Mourad souhaitait avoir une fonction plus orientée étude technique au bureau et a donc su parfaitement faire sa place au sein de notre équipe d’ingénieurs.

Lire plus

La formation en électromécanique de la Haute Ecole EPHEC ISAT m’était totalement inconnue à cette époque. Puis, en voyant l’étudiant très enthousiaste à vouloir effectuer un TFE de qualité et n’ayant pas peur de la difficulté qu’il pourrait rencontrer, nous avions décidé de lui donner un travail très complexe et qui me tenait à cœur depuis longtemps et qui était destiné à un stagiaire en étude d’ingénieur : « Etablir un programme permettant de calculer les pertes de charges d’un réseau aéraulique ». Mourad est parti d’une feuille blanche, mais grâce à son bagage technique et ses outils de raisonnement appris à l’ISAT, il a réussi ce difficile challenge qui n’était pas gagné d’avance.

Bilal OULAD
Project Leader HVAC - ISB Building Technics

Delphine RAYMOND

Pour résumer mon expérience avec Matthieu qui a effectué son stage dans notre entreprise : une relation gagnant/gagnant !

Il a amené une force et une dynamique de travail supplémentaire à mon équipe ainsi qu’une réponse concrète sur une problématique de longue date. J’ai apprécié son attitude positive et professionnelle, sa rapidité de compréhension du problème et des consignes, son aptitude à mettre en pratique la théorie (en atelier) et inversement (calculs). De son côté, il a découvert une partie de notre secteur d’activité et il a eu l’opportunité d’avoir de vraies responsabilités en entreprise. Je crois qu’il est désormais un ambassadeur de notre entreprise et, vu ses capacités, je pense l’avoir convaincu de poursuivre ses études. Ce stage était une réussite pour lui comme pour nous !

Delphine RAYMOND
Responsable Formations Gaz - SIBELGA

Débouchés professionnels

En tant que bachelier en électromécanique et maintenance, tu peux exercer des métiers diversifiés et actuellement en pénurie d’étudiants diplômés. Tes compétences spécifiques sont appréciées par toute entreprise privée/publique ou les bureaux d’études, dans les services de développement, de production, de maintenance, de contrôle qualité, d’achat, de vente... Et ce dans de nombreux domaines : transport, énergie, traitement de l’eau, transformation des matières premières, industries manufacturées et entreprises de service.

  • Gestionnaire technique

    Tu conçois, dimensionnes, assembles, mets en service, entretiens, améliores des systèmes techniques dans le domaine de l’énergétique du bâtiment, des transports, de l’industrie…

  • Project technician

    Tu conçois et supervises des systèmes techniques industriels, tu réalises ou modifies un prototype, un banc d’essai, des schémas, des plans ou des procédures, tuparticipes à la rédaction de cahiers des charges pour des systèmes techniques.

  • Technico-commercial

    Tu assures la communication d’évolutions techniques dans l’entreprise et avec l’extérieur, tu analyses et mets en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques, tu prends en charge l’établissement, la commande et le suivi des achats liés à un projet technique.

  • Technicien de maintenance

    Tu élabores, suis et optimises des plans de maintenance pour assurer l’entretien de machines industrielles, de matériel roulant (trains, métro, engins de chantier...), tu assures le diagnostic des pannes, risques ou dysfonctionnements et tu y remédies.

Débouchés académiques

  • En Belgique ou à l'étranger

    Après l’EPHEC, le bachelier en électromécanique te donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. D’autres passerelles sont envisageables comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).

Actualités et agenda

Nos collègues Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke à la Une !

24.05.2018

Nos collègues Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke à la Une !

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

Nos deux collègues ont participé à une "International teaching innovation week".

Lire la suite

Nos étudiants des formations techniques ont participé à l'Agoria Company Tour

22.05.2018

Nos étudiants des formations techniques ont participé à l'Agoria Company Tour

Haute Ecole, ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

Nos étudiants des bacheliers en Technologie de l'Informatique, Automatique et Electromécanique ont participé à l'Agoria Company Tour

Lire la suite

Quand des étudiants de la catégorie technique  mettent leurs compétences au service des personnes en situation de handicap.

14.05.2018

Quand des étudiants de la catégorie technique mettent leurs compétences au service des personnes en situation de handicap.

Haute Ecole, ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

En partenariat avec l’ASBL Almagic , les sections techniques ont travaillé sur 2 projets visant l'aide à la personne en situation de handicap.

Lire la suite