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Bachelier en Électromécanique

Le Bachelier en Électromécanique est conçu pour les esprits curieux, créatifs et autonomes. Cette formation t'immerge dans l'univers captivant de la conception, de la maintenance et de la mise en œuvre des équipements industriels.

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  • 3 ans
  • Bachelier
Bachelier en [Électromécanique]

Présentation

Au sein de notre programme, tu développeras un large éventail de compétences en électromécanique, essentielles à ta future carrière. Grâce à une approche pratique et théorique, tu développeras des compétences techniques solides tout en cultivant ta créativité et ton esprit d'initiative

Tu te prépareras à devenir un professionnel compétent et polyvalent, capable d'intervenir à toutes les étapes d'un projet électromécanique, de la conception à la maintenance. Grâce à notre approche pédagogique axée sur les projets concrets et la résolution de problèmes, tu acquerras la confiance et les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en constante évolution. 

Profil d'enseignement du Bachelier en Electromécanique

Objectifs de la formation 

  • Acquisition de compétences techniques et pratiques pour intervenir à toutes les étapes d'un projet électromécanique. 
  • Développement de la capacité à travailler de manière autonome et méthodique. 
  • Apprentissage des compétences de communication et de gestion pour assurer un rôle de relais efficace au sein de l'entreprise. 

Points forts de la formation

Les étudiants bénéficient d'un enseignement axé sur la créativité et l'autonomie, tout en ayant accès à des laboratoires équipés pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques. 

Notre programme s’adapte à l’évolution technologique et sociétale de notre monde contemporain. Ainsi, l’intégration de cours de robotique dans notre programme de bachelier en Électromécanique vise à préparer nos étudiants à faire face aux futurs défis de l’industrie moderne. Le domaine de la robotique connaît une croissance exponentielle et ces compétences seront fortement recherchées sur le marché de l’emploi.

Le Bachelier en Electromécanique en images

Compétences développées

Conception et dessin technique

Acquisition des compétences nécessaires pour élaborer des plans techniques.

Maintenance préventive et corrective

Capacité à assurer la maintenance des équipements pour en garantir le bon fonctionnement.

Électricité et électronique industrielle

Compréhension des principes fondamentaux de l'électricité et de l'électronique appliqués à l'industrie.

Gestion de projet

Apprentissage des techniques de gestion de projet pour mener à bien des projets électromécaniques.

Communication technique

Développement des compétences de communication nécessaires pour assurer un rôle de relais efficace au sein de l'entreprise.

Résolution de problèmes techniques

Capacité à analyser et à résoudre les problèmes techniques rencontrés dans un projet électromécanique.


Déroulé de la formation

Le programme comprend des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire, des projets individuels et en groupe. Les étudiants sont amenés à développer des compétences techniques et transversales tout au long de leur formation. 

La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. 

En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.

Les débouchés académiques

Après l’EPHEC, le Bachelier en Électromécanique te donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger

La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. 

D’autres passerelles sont envisageables comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).

Ils témoignent

Lors d’une séance d’info à l’EPHEC, Je me rappelle que la première chose qu’on m’a dite c’ était « Si tu termines, ne t’inquiète pas pour trouver du travail ». 

Plusieurs années sont passées et je ne regrette pas d’avoir choisi des études en électromécanique. Je voulais au départ un métier polyvalent qui touche à tous les domaines de l’industrie et qui me permette d’être très débrouillard. J’ai donc choisi d’étudier à l’EPHEC. Un point très positif est la pratique et la technique. On peut mettre en pratique directement les cours théoriques à travers des laboratoires et des projets à réaliser très ambitieux. L’encadrement à l'EPHEC est super et les professeurs ont beaucoup d’expérience. En stage, je n’ai pas eu de mal à m’adapter au travail tant technique, pratique que théorique. Aujourd’hui je confirme, il y a beaucoup d’ouvertures en électromécanique. C’est un métier passionnant.

Franky Ducuara Carvajal - Diplômé en Électromécanique, 2018

Franky Ducuara Carvajal - Diplômé en Électromécanique, 2018

Validation Engineer chez ICCE Metrology

En arrivant à l'EPHEC, j'ai trouvé un très juste équilibre entre la formation théorique et pratique qui faisait défaut lors de ma précédente formation. 

J'ai eu la chance en BAC 3 de participer à la réalisation d'un projet qui reprenait l'ensemble des compétences acquises aux cours et qui illustrait bien une situation dans laquelle un technicien peut se retrouver. En terminant ma formation, je me sentais apte à affronter le monde du travail.

Xavier Batuleji - Diplômé en Électromécanique, 2017

Engineer Rolling Stock chez SNCB

Ma formation de Bachelier en Électromécanique m’a permis de voir toutes les facettes de ce secteur. 

J’y ai appris à être opérationnel quelle que soit la situation qui se présente à moi. Grâce à de nombreuses mises en situation, nous apprenons à travailler ensemble, ce qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même à chaque instant. C’est une formation riche, qui demande de l’implication et de la rigueur. Pendant le stage, nous mettons en pratique ce que l’on apprend en cours ; c’est une grande satisfaction personnelle que de savoir que l’on est apte à travailler en entreprise.

Achraf Kanfouh - Diplômé en Électromécanique, 2018

Field service engineer chez Honeywell

La pédagogie de proximité adoptée par l’EPHEC m’a permis d’avoir un lien privilégié avec nos apprenants. 

Tout au long de leurs cursus, nous les épaulons en utilisant différentes méthodes de coaching. En fin de parcours, les différentes actions menées permettent à nos étudiants de résoudre des problématiques très complexes et de travailler en collaboration en industrie.

Jahfar Canjah

Maître-assistant du Bachelier en Électromécanique

La pédagogie qui lie la pratique à la théorie a beaucoup d’importance pour moi et j’essaie de l’appliquer dans chacun de mes cours à l’EPHEC. 

Ces méthodes d’enseignement sont valorisées à l’EPHEC par une direction qui nous soutient et nous incite à aller dans ce sens. L’objectif de ces méthodes d’enseignement est de permettre à nos étudiants d’être plus performants et surtout plus confiants dans leurs compétences. Les étudiants sont invités à régler des problèmes liés à leur vie professionnelle dans le domaine de l’électromécanique et j’ai alors pour rôle d’être un médiateur dans leurs recherches de solution. En tant que coordinateur des stages en entreprise, j’ai aussi une grande satisfaction d’avoir des retours positifs des maîtres de stage qui suivent nos étudiants, preuve que nos méthodes d’enseignement vont dans le bon sens.

Laurent Hirsoux

Maître-assistant du Bachelier en Électromécanique

Pour résumer mon expérience avec Matthieu qui a effectué son stage dans notre entreprise : une relation gagnant/gagnant ! 

Il a amené une force et une dynamique de travail supplémentaire à mon équipe ainsi qu’une réponse concrète sur une problématique de longue date. J’ai apprécié son attitude positive et professionnelle, sa rapidité de compréhension du problème et des consignes, son aptitude à mettre en pratique la théorie (en atelier) et inversement (calculs). De son côté, il a découvert une partie de notre secteur d’activité et il a eu l’opportunité d’avoir de vraies responsabilités en entreprise. Je crois qu’il est désormais un ambassadeur de notre entreprise et, vu ses capacités, je pense l’avoir convaincu de poursuivre ses études. Ce stage était une réussite pour lui comme pour nous !

Delphine Raymond

Responsable Formations Gaz - SIBELGA

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Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

    • Objectifs

      Dans le domaine de l'électricité sous forme de courant continu, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Développer une pensée critique (C3.3) ;
      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique liés à l'électricité (C4.3).

      Contenu

      - Introduction
      - Notions d'électrostatique
      - Grandeurs électriques
      - Composants passifs
      - Générateurs et récepteurs
      - Calcul des circuits électriques en DC
      - Charge et décharge d'un condensateur
      - Prévention des risques électriques
    • Objectifs

      Dans le domaine de l'électricité sous forme de courant continu, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Développer une pensée critique (C3.3) ;
      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique liés à l'électricité (C4.3) ;
      * Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages d'appareillages électriques d'un circuit électrique (C5.2).

      Contenu

      Détermination de la résistance d'une pile.
      Détermination de la résistivité et du rendement d'une ligne de distribution.
      Groupements de résistances.
      Mesure de la charge et de la décharge d'un condensateur.
    • Objectifs

      Dans le domaine du dessin mécanique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3).

      Contenu

      Généralités (but du dessin technique-différentes formes du dessin technique-différentes fonctions du dessin technique-normalisation-étude du dessin industriel-bases de l’étude du dessin industriel-matériel du dessinateur).
      Exécution matérielle des dessins (présentation des dessins-écritures-traits-échelle-nomenclature de définition-exécution d’un dessin avec les instruments).
      Tracés géométriques (généralités-les perpendiculaires-les parallèles-les angles-les circonférences-les tangentes-les raccordements-les polygones réguliers-les courbes usuelles).
      Représentation des solides (système de projections normalisé-coupes et sections-perspectives).
    • Objectifs

      Dans le domaine du dessin électrique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
      * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).

      Contenu

      Formation Autocad classique : Création gabarit, calques, utilisation coordonnée (polaire, relative et absolue), création de blocs et attributs, etc.
      Projet domestique (situation d’intégration):
      Réalisation de plans d'installations électriques domestiques d'un studio de maximum trois pièces (ou selon un cahier de charges préalablement défini) :
      - Schéma unifilaire
      - Schéma de position (nbr de pièce 3)
      - Schéma du coffret électrique (2*230V+PE).
      - Tableau récapitulatif du matériel utilisé (fabriquant, N° référence, nombre)
    • Objectifs

      Dans le domaine de la connectique domestique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Assembler, installer et entretenir un système (C5.7) ;
      * Remédier à une panne ou un dysfonctionnement (C6.3).

      Contenu

      Dessin électricité et connectique : Electricité domestique. Schémas interrupteurs (va et vient, télérupteur, minuterie et inverseur): 1. Unifilaire. 2. Principe. 3. Câblage.
    • Objectifs

      Dans le domaine de la domotique, les objectifs de cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
      - Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3)

      Contenu

      Domotique théorie :
      - Cours de base KNX
      TP Domotique :
      - Programmation valise KNX
      - Virtual KNX
  • Objectifs

    En lien avec le domaine de la mécanique théorique, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
    - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
    - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
    - Développer une pensée critique (C3.3).

    Contenu

    - Le système international d'unités (SI)
    - Géométrie et algèbre linéaire de base (vecteurs, norme, produit scalaire, produit vectoriel)
    - Statique
    - Coefficients de frottement (statique et dynamique)
    - Cinématique
    - Dynamique
    - Énergétique (énergies potentielles, énergie cinétique)
    - Collisions et lois de conservation
  • Objectifs

    En lien avec le domaine de l'analyse mathématique, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
    * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
    * Développer une pensée critique (C3.3).

    Contenu

    Eléments de géométrie analytique
    Notions de trigonométrie
    Matrices
    Fonctions
    Modélisation mathématique
    Résolution d’équations et d’inéquations
    Etudes des variations, dérivation, optimisation
    • Objectifs

      Dans le domaine de l'utilisation de l'outil excel, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Planifier des activités (C2.2)
      - Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)
      - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2)
      - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)

      Contenu

      - Introduction à Excel (saisie et présentation des données, traitement et affichage des données, gestion d’une ou plusieurs feuilles d’un classeur...)
      - Création de graphiques (mise en forme des données, dessins de fonctions...)
      - Formules et fonctions logiques (SI, SOMME.SI.ENS, etc.)
      - Tableaux et formules de base de données (BD.SOMME...)
      - Tableaux croisés dynamiques et fonctions de recherche (RECHERCHE...)
      - Les fonctions matricielles dynamiques (RECHERCHEX, UNIQUE...)
    • Objectifs

      Dans un contexte de gestion de projet, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
      - Planifier des activités (C2.2)
      - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
      - Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5)

      Contenu

      Prise en main d'un microcontroleur et réalisation de programme basique sur celui-ci sur base d'organigramme.
      Il s'agit de réaliser un projet qui consiste à concevoir, réaliser, programmer un mécanisme destiné à répondre à un besoin. Les outils utilisés sont:
      - Légo Technique (dont les moteurs)
      - un contrôleur programmable
      - éventuellement quelques capteur


Quadri 2

  • Objectifs

    Dans le domaine de la science des matériaux, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
    * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
    * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5).

    Contenu

    Partie connaissance des matériaux
    · Introduction et généralités
    · Constitution de la matière 
    · Solutions et alliages binaires
    · Les aciers et les fontes dans le diagramme Fer-Carbone
    · Détermination des constituants d’un acier hypo et hypereutectoïde
    · Production et classification des aciers et des fontes
    · Traitements thermiques des aciers
    . Matériaux composites
    . Contrôles non destructifs
    Partie résistance des matériaux
    · Introduction et généralités
    · Etude de la traction et de la compression
    · Etude du cisaillement
    · Etude de la torsion
    • Objectifs

      Dans le domaine de l'analyse de dossiers techniques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Exploiter une documentation (C5.4) ;
      * Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).


      Contenu

      1. Dessin industriel : Représentations simplifiées (filetages-engrenages-ressorts-roulements et butées-rivets-soudures) Représentations schématiques (schémas cinématiques-appareils de robinetterie-appareils hydromécaniques et pneumatiques-schémas électriques-engrenages et roues de friction) États de surface (généralités-état géométrique de surface-critères d’état géométrique-indication à porter sur les dessins) Cotes et tolérances (exécution matérielle de la cotation-tolérances dimensionnelles-ajustements normalisés-cotation fonctionnelle) Tolérances géométriques (généralités-indication des tolérances)
      2. Analyse de dossiers techniques : Étude des tâches inhérentes à la construction mécanique (analyse, dessin, dispositions constructives et calculs & mécanique)
    • Objectifs

      Dans le domaine de la technologie mécanique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Assembler, installer et entretenir un système (C5.7).

      Contenu

      Les accouplements: accouplements rigides, mobiles et élastiques.
      Alignement des arbres.
      Les embrayages: embrayages rigides, progressifs, automatiques et les limiteurs de couples.
      Les roulements: généralités, désignation…
      Etude générale des principaux types de machines outils : paramètre de coupe, modes d’usinage…
    • Objectifs

      Dans le domaine du Dessin Assisté par Ordinateur, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
      * Exploiter une documentation (C5.4) ;
      * Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).


      Contenu

      Découverte du logiciel autocad. Etre capable de produire à l'aide de ce logiciel ce qui est attendu "à la main" au cours dispensé en E1121.
  • Objectifs

    Dans le domaine de l'énergétique, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
    * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
    * Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).

    Contenu

    Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les sept premiers chapitres du livre de référence cité dans la rubrique "Supports".

    1) Etude énergétique d'un système (Définitions fondamentales et bilan énergétique au regard du premier principe de la thermodynamique) ;
    2) Propriétés des substances pures (phases solide-liquide-gazeuse, représentations dans les tables ou les diagrammes thermodynamiques) ;
    3) Systèmes fermés (application du bilan d'énergie aux systèmes fermés élémentaires) ;
    4) Systèmes ouverts (application du bilan d'énergie aux systèmes ouverts élémentaires) ;
    5) Machines thermiques (combinaison de systèmes élémentaires en vue de contourner les contraintes du second principe de la thermodynamique) ;
    6) Irréversibilités (Pertes énergétiques, entropie et rendement).
    • Objectifs

      En lien avec le domaine des mathématiques appliquées, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Développer une pensée critique (C3.3) ;
      * Participer à la démarche qualité (C4.2).

      Contenu

      Partie Mathématiques appliquées :
      Complexes
      1. Suites et Séries
      2. Calcul intégral
      3. Equations différentielles
      4. Transformées de Laplace
      5. Série de Fourier
      Partie Statistiques :
      1. Statistiques descriptives.
      2. Introduction à la probabilité
      3. Notions d’inférence statistique
      4. Étude de fiabilité
      5. Contrôle de qualité
    • Objectifs

      En lien avec le domaine des statistiques et probabilités, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Développer une pensée critique (C3.3) ;
      * Participer à la démarche qualité (C4.2).

      Contenu

      1. Statistiques descriptives à une variable
      2. Statistiques descriptives à deux variables
      3. Introduction aux probabilités
      4. Étude de fiabilité
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de la bureautique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1) ;
      * Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3) ;
      * S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2).

      Contenu

      Word :
      Initiation à l’environnement du programme.
      Conception et réalisation d’un document conséquent en respectant les normes propres au domaine technique.
      Réalisation d’une table des matières automatique.
      Système de référence des figures et tableau.
      Publipostage.
      PowerPoint :
      Initiation à l’environnement du programme.
      Conception et réalisation d’une présentation conséquente en respectant les normes propres au domaine technique.
      Gestion des styles et des masterslides.
      Gestion des animations, des transitions et du timing d’une présentation.
      Intégration d’éléments mutlimédia aux présentations.
      Méthodologie et outils nécessaires à une communication multicanaux optimale dans un environnement virtuel.
    • Objectifs

      Dans le domaine de la technique d'expression, les objectifs visés par cette activité d'apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
      * Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).

      Contenu

      Compréhension à la lecture
      Règles de l'argumentation
      Modèles de CV et de lettres de motivation
      Règles pour la rédaction d'un rapport
      Règles de rédaction d'un courriel et d'une lettre (formules de politesse, intitulé d'un courriel, structure d'un courriel, etc.)
    • Objectifs

      Dans le domaine de l'Anglais, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      Partie anglais technique:

      Figures & Measurements
      Installation, Operating & Maintenance
      Rules & Safety

      Partie anglais courant
      -----------------------------
      APPRENDRE A UTILISER une langue étrangère :
      en motivant des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en acquérant une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en expliquant comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV

      MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive :
      en parlant avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)

      UTILISER le vocabulaire adéquat :
      en maîtrisant le code de base.

      Tous ces objectifs ont comme vocation de préparer les étudiants à l'UE "INTERNATIONALISATION" organisée en 2ème.

      Partie anglais technique
      --------------------------------
      DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques

      EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets

      SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils, suivre et COMPRENDRE des procédures

      COMPRENDRE un mode d'emploi d'une machine et les règles de sécurité à respecter.

      CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des
      innovations technologiques.
    • Objectifs

      Dans le domaine de l'électromagnétisme et des courants alternatifs, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Développer une pensée critique (C3.3).

      Contenu

      Électromagnétisme - induction électromagnétique, force électromagnétique, force électromotrice induite, le ferromagnétisme, ...
      Les courants alternatifs monophasées - les circuits a courants alternatifs , la puissance, la résonance
      Le transformateur monophasé
    • Objectifs

      En lien avec le domaine des courants alternatifs, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
      * Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2).

      Contenu

      Déterminer les caractéristiques d’une bobine.
      Etude fréquentielle de différents circuits en alternatif.
      Etude du transformateur ;
    • Objectifs

      Dans le domaine de la connectique industrielle de commande, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Assembler, installer et entretenir un système (C5.7) ;
      * Remédier à une panne ou un dysfonctionnement (C6.3).

      Contenu

      Dessin électrique et connectique industrielle : • Exposé théorique • Schémas de commande industrielle, relais bouton tournant, relais BP marche stop, tempos enclenchements, tempos déclenchements • Clignotement voyant

Quadri 1+2

    • Objectifs

      Dans le domaine de la logique câblée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Suivre une procédure (C5.1) ;
      - Réaliser et modifier des schémas de plans (C5.6) ;
      - Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

      Contenu

      * Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;
      * Schémas électrotechniques (électricité, matériel, analyse et synthèse) ;
      * Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;
      * Schémas électropneumatiques.
    • Objectifs

      Dans le domaine de la logique câblée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Suivre une procédure (C5.1) ;
      - Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

      Contenu

      * Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;
      * Schémas électrotechniques (électricité, matériel, analyse et synthèse) ;
      * Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;
      * Schémas électropneumatiques.
    • Objectifs

      Dans le contexte d'un projet de domotique, les objectifs visés par cette Activté d'Apprentissage sont :

      * Planifier des activités (C2.2) ;
      * Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
      * Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
      * Remédier à une panne ou un dysfonctionnement (C6.3).


      Contenu

      L'étudiant devra réaliser un "dossier électrique" de sa propre habitation en tenant compte de certaines consignes décrites dans un cahier des charges (nombre de pièce max, planning, coût de l'installation,... ) .
      Le dossier électrique devra comporter les éléments suivants:
      - Un schéma architectural illustrant les différentes pièce que comporte l'habitation
      - Un schéma électrique unifilaire représentant l'installation électrique domestique de l'habitation;
      - Un schéma de position indiquant l'emplacement de chaque composant électrique domestique de l'habitation;
      - Un schéma électrique de raccordement du coffret

Quadri 1

    • Objectifs

      En lien avec le domaine des organes des machines, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).

      Contenu

      Cours et TP d’organes des machines (E2021 et E2022) :
      Rappel de mécanique: relations fondamentales de mécanique - le frottement - le plan incliné.
      Organes d’assemblage (assemblage par vis & boulons): la vis mécanique à filet carré - la vis à filets triangulaires et trapézoïdaux.
      Transmission du mouvement circulaire: transmission par courroies plates - transmission par courroies trapézoïdales.
      Organes particuliers aux appareils de levage (organes de freinage): freins à sabots - freins à bande.
      Les engrenages.
      Les cames, carters et flasques.
      Les accouplements.
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de la Conception Assistée par Ordinateur, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).

      Contenu

      Apprentissage d'un logiciel de CAO (inventor).
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de la fabrication mécanique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser des outils et des machines (C5.3) ;
      * Assembler, installer et entretenir un système (C5.7).

      Contenu

      1- Visserie (généralité, les profils, leurs utilisations)
      2- Usinage (généralités, les différents type d'usinage et leurs applications)
      3- Soudure/Brasure
      4- Tolerie
      5- Cotation fonctionnelle
  • Objectifs

    Dans le domaine de la science des matériaux, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
    * Exploiter une documentation (C5.4) ;
    * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).


    Contenu

    Partie connaissance des matériaux
    · Alliages non ferreux : caractéristiques des produits industriels les plus utilisés
    · Dégradation : vieillissement, corrosion, usure
    · Traitements de surface et revêtements 
    · Matériaux composites, divers et nouveaux
    Partie résistance des matériaux
    · Flexion : Hypothèses, efforts de cohésions, courbures de la fibre moyenne, diagrammes des efforts tranchants et des moments fléchissants, contrainte normale et de cisaillement en flexion pure, relation entre le moment fléchissant et la courbure.
    · Equations différentielles de la déformée et calcul de la flèche en flexion.
    · Flexion déviée · Sollicitations composées.
    · Flambement: Notions de stabilité et d'instabilité élastique, théorie d'Euler, élancement critique d'une poutre, méthode de Dutheil…
    · Contrainte plane : Cercle de Mohr, contraintes normales principales, directions principales, Critère de Von Mises et Tresca.
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4);
      - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5);

      Contenu

      0. Introduction à l'électronique
      1. Les filtres passifs du 1er ordre (circuits RC, RL) ;
      2. Etude des diodes (conversion tension alternatif/continu) :
      - Diode à jonction et caractéristiques ;
      - Le redressement monophasé et triphasé, calcul de la valeur moyenne, valeur efficace et facteur de forme ;
      - Diode Zener et caractéristiques.
      Les interrupteurs électroniques : caractéristiques et classification :
      3. Transistor bipolaire : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation ;
      4. Transistor à effet de champ (JFET et MOSFET) : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation ;
      5. Transistor IGBT : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation.
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
      - Exploiter une documentation (C5.4).

      Contenu


      - Filtres passifs et effet sur le spectre d’un signal.
      - Redressement d’un signal alternatif
      - Diode zéner
      - Transistor en commutation
    • Objectifs

      En lien avec le domaine des machines tournantes triphasées, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

      Contenu

      Analyse d'un circuit en courant alternatif triphasé
      Le transformateur triphasé
      Les champs tournants
      Le moteur asynchrone monophasé
      Le moteur asynchrone triphasé et sa variation de vitesse.
      Les machines synchrones.
    • Objectifs

      En lien avec le domaine des machines alternatives triphasées, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2) ;
      * Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1).

      Contenu

      Etude du moteur asynchrone triphasé à cage.
      Etude du moteur asynchrone triphasé à bagues.
      Démarrage par démarreur progressif.
      La variation de vitesse du moteur asynchrone triphasé.
      Mesure de la puissance en alternatif triphasé
    • Objectifs

      Dans le domaine du dessin électrique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
      * Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).

      Contenu


      1) autocad electrical Manipuler des composants, utiliser le référencement croisé, définir la taille et la police du texte des broches en vue du référencement croisé graphique, passer d'une référence à une autre, utiliser les calques, etc. Situations d’intégration:
      2) Projet de type industriel: variateur de vitesse, réalisation d’un coffret de type industriel suivant un cahier des charges défini + dimensionnement
    • Objectifs

      Dans le domaine de la connectique industrielle de puissance, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1) ;
      * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

      Contenu

      Le cours de TP de connectique industriel est composé de 3 séances pratiques où il est demande les câblages suivants :
      - Démarrage temporisé d’un moteur monophasé (retard à l’enclenchement et au déclenchement),
      - Démarrage direct d'un moteur monophasé en 2 sens de rotation.
      - Démarrage direct d'un moteur Dahlander avec choix de vitesse (2 vitesses)
    • Objectifs

      Dans le domaine des machines thermiques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques (C1.5) ;
      * Utiliser des outils et des machines (C5.3) ;

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage, nous parcourrons les chapitres du syllabus cité dans la rubrique "Supports".

      1) Rappel de généralités sur les machines thermiques et machines thermiques inverses ;
      1) Cycle frigorifique à compression ;
      2) Fluides frigorigènes ;
      3) Diagramme enthalpique ;
      4) Principaux composants d'un circuit frigorifique en pratique ;
      5) Schémas de commande ;
      6) Quelques applications pratiques ;
      7) La boîte à outils du frigoriste ;
      8) Préparation à la partie théorique de l'agrément frigoriste en Belgique ;
    • Objectifs

      Interpréter et réaliser un câblage à partir d'un schéma d’une installation hydraulique.
      Proposer, lors de dysfonctionnements, les remèdes d’une installation comportant au moins deux vérins.

      Contenu

      - Analyser les caractéristiques d'une pompe. et d'une vanne limitatrice de pression à entraînement direct.
      - Comprendre le fonctionnement d'une vanne anti-retour avec déblocage
      - Comprendre la régulation de la vitesse d'entrée ou de sortie d'un vérin hydraulique
    • Objectifs

      Dans le domaine de l'hvac, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques (C1.5) ;
      * Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage, les chapitres suivants du syllabus (G. Van Hoeke) seront abordés :

      1) Introduction à l'HVAC ;
      2) Les caractéristiques de l'air ;
      3) Le diagramme psychrométrique ;
      4) L'impact de l'état de l'air sur le confort ;
      5) L'impact de l'état de l'air sur les process ;
      6) Traitement de l'air ;
      7) Les centrales de traitement d'air ;
      8) Le transport de l'air (circuit aéraulique).
    • Objectifs

      Dans le domaine de l'hydraulique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques (C1.5) ;
      * S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;

      Contenu

      Cette Activité d'apprentissage propose un parcours de e-learning contenant une alternance de capsules vidéos et de tests de validation des connaissances acquises, suivant la séquence suivante :

      1) Introduction à l'hydraulique industrielle
      2) Principes théoriques de dynamique des fluides
      3) Les huiles industrielles
      4) Les vérins et moteurs hydrauliques
      5) Les distributeurs hydrauliques
      6) Les clapets, régulateurs de pression et régulateurs de débit
      7) Les accumulateurs
      8) Les pompes hydrauliques
      9) Exemples de montages

Quadri 2

    • Objectifs

      Dans le domaine des installations électriques industrielles, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Assembler, installer et entretenir un système (C5.7) ;
      * Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).

      Contenu


      Les machines à courant continu et leur variation de vitesse.
      La maintenance électrique:
      - Notion de "régime de neutre", schémas de liaison à la terre dans le réseau de distribution de l'électricité
      - Méthodes de maintenance
      - Mesures de sécurité générale
      - Types de défaut et méthodes de recherche de défaut
      - Dimensionnement d'une installation électrique

    • Objectifs

      Dans le domaine de la maintenance électrique industrielle, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
      * Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).

      Contenu

      Maintenance d’une installation électrique de type industrielle.
      Etude des caractéristiques du moteur à courant continu à excitation indépendante et série.
      Familiarisation avec les liaisons Profinet en milieu industrielle (pas pour le bloc 3).

    • Objectifs

      Dans un contexte de projet de dessin électrique industriel, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).

      Contenu

      Cette activité prolonge la formation sur l’utilisation du logiciel AutoCAD Electrical.
      Elle reprend entre autre :
      création d’un gabarit de cartouche, création d’un dessin et configuration de son cartouche, personnalisation de la fenêtre de description d’un projet, création de nouveaux calques, création de nouveaux types de fil, création de symboles personnalisés, création d’une nouvelle entrée de catalogue, création de paires de broches dans la base de données, insertion de connecteurs, insertion de repères de câble, création d’un dessin de panneau physique, création d’un symbole personnalisé de panneau, création d’un rapport, utilisation des outils de dépannage, création d’une table des matières
  • Objectifs

    Dans le domaine du pilotage industriel, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
    * Exploiter une documentation (C5.4)
    * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

    Contenu

    Cette UE est composée de deux activités:
    Activité n°1: Pilotage industriel.
    -Séance d'introduction aux automates siemens.
    - Architecture d'un processus industriel (avec et sans protocole de communication)
    -Projet d'automatisation d'une mini-usine ou autre.
    Activité n°2: Capteur industriel.
    - Notion de capteur et détecteur
    - Les différents types de signaux
    - Critères de sélection d'un capteur
    - Technologies existantes
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de l'aspect organisationnel et technique de la maintenance, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer un plan de maintenance (C7.1) ;
      * Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).

      Contenu

      · Introduction définition, différentes maintenances, préventives, condit,...
      · Lubrification à l'huile et à la graisse + TD
      · Alignement des arbres
      · Gamme de montage et démontage des mécanismes + TD
      · Logiciel de GMAO intro. théorique
      · Maintenance des poulies et courroies
      · Analyse des vibrations + travaux dirigés
      · Les roulements: généralités, désignation, calcul de durée de vie
      · TPM théorie + travaux dirigés
      · Thermographie infrarouge
      . Plan et opérations de maintenance introduction

    • Objectifs

      Dans le domaine de la maintenance mécanique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Effectuer des tests, des contrôles, des mesures et des réglages dans le processus de fabrication d’une pièce (C5.2) ;
      * Utiliser des outils et des machines (C5.3).

      Contenu

      Travaux pratiques sur l’utilisation et la lecture des instruments de mesure.
      Labo montage / démontage d'organes de machine.
    • Objectifs

      Dans le domaine des machines à commandes numériques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser des outils et des machines (C5.3) ;
      * Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).

      Contenu

      La programmation de machine outil en code G
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes(C2.5).

      Contenu

      Thyristors, triacs et diacs : caractéristiques, procédés généraux de commande.
      Le redressement commandé.
      Convertisseurs statiques : Onduleur, hacheur, gradateur
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)

      Contenu

      Transistor Mosfet ou IGBT ;
      Redressement commandé et gradateur ;
      Circuit onduleur
      Circuits hacheurs.
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de la régulation, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Suivre une procédure (C5.1) ;
      * Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).

      Contenu

      Boucle de regulation avec TOR Réponse statique d’une boucle Bande proportionnelle et precision Concept de transmittance Action intégrale, dérivée et réponse du PID Identification des processus en boucle ouverte. Correction de processus par methodes expérimentales
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de la régulation, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Suivre une procédure (C5.1) ;
      * Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).

      Contenu

      Prise en main du logiciel Scilab. Identification de processus évolutif et non évolutif. Correction avec méthodes expérimentales. Ajuster les paramètres du PID. Appliquer la même méthodologie sur des procédés réels.
  • Objectifs

    Dans le domaine de la programmation, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5)
    - Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)
    - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)

    Contenu

    Techniques informatiques :
    1. Système de numération
    2. Codage
    Programmation :
    1. Les Algorigrammes
    2. Introduction à la programmation et au langage Python
    3. Les types primitifs (int, float, string, etc.)
    4. Le contrôle de flux d’exécution (if - elif - else)
    5. Les fonctions (et procédures)
    6. Les répétitions (while et for)
    7. Les types de données structurées (liste, tuple, string, dictionnaire et ensemble)

Quadri 1+2

    • Objectifs

      Dans le contexte d'un projet international ou d'engagement envers la société :
      - Utiliser une langue étrangère C1.6
      - Planifier des activités C2.2
      - Exploiter une documentation C5.4

      Contenu

      Il est obligatoire de s'inscrire à temps à l'activité de son choix
      Résolution de la problématique proposée lors de la semaine internationale ou développement de compétences le cas échéant
      Rédaction et défense d'un rapport
    • Objectifs

      En lien avec la langue anglaise, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      Partie Grammaire

      Chapitre 1 : Temps Grammaticaux (présent; passé; futur) + auxiliaires de mode

      Partie Anglais Technique

      Mechanisms, Components & Specs

      Installation, Operating & Maintenance

      Partie anglais courant

      UTILISER une langue étrangère : en MOTIVANT des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en EXPLIQUANT comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV

      MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive : en PARLANT avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)

      UTILISER le vocabulaire adéquat : en MAITRISANT le code de base nécessaire à l’acquisition des compétences de base

      Partie anglais technique

      DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques

      EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets

      SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils, suivre et COMPRENDRE des procédures

      CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des innovations technologiques
    • Objectifs

      En lien avec la langue anglaise, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      Poursuite de la révision des principaux points de grammaire parmi lesquels notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessif et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, modaux, questions ouvertes et fermées, etc.
      Poursuite de l'exploration de vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.

      - UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
      - Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
      - UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
      - Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
      - DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques.
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de la prévention et de la gestion de projet, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Élaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).

      Contenu

      Gestion d'un projet de conception industrielle:
      Lancement, planification, exécution, clôture et suivi d'un projet
      Conception et dessin de prototype en 3D à l’aide d’un logiciel de CAO/DAO
      Initiation à l'utilisation de machines de prototypage rapide

      Jeu en ligne sur la sécurité "serious game"
      Safety Action est un jeu professionnel de sensibilisation efficace et ludique en prévention et sécurité au travail.
      Il mixe les avantages apportés par le jeu et le sérieux d’un contenu vérifié et approuvé par des conseillers en prévention de niveau 1.


  • Objectifs

    Dans le domaine de l'automatisation par logique programmée, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5) ;
    * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
    * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

    Contenu

    - Raccordements des automates
    - Programmation des automates
    - Travaux pratiques de prévention
    - Projet 1
    - Projet 2

Quadri 1

    • Objectifs

      En lien avec le domaine du droit, les objectifs de cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).

      Contenu

      Le cours contient un exposé des notions juridiques de base, une présentation des principales branches du droit, un résumé des notions les plus importantes du droit du travail, une présentation du statut d’indépendant et des compétences requises, une présentation des différentes formes juridiques d’entreprise et une présentation des notions de base de gestion et de comptabilité (avec exercices pratiques). Pour les étudiants participants à l'expérience "YEP", l'activité d'enseignement leur permettra de réaliser des démarches et études (BMC, plan financier, ...) dans le cadre du lancement fictif de leur entreprise


      En détail, il faudra :
      Se familiariser avec les notions juridiques de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne
      Savoir lire un texte juridique
      Lire et comprendre un contrat
      Savoir déterminer la responsabilité d’un acte fautif
      Connaître ses droits et devoirs en tant que salarié et patron
      Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
      Savoir réaliser un business plan
      Connaître les notions de base en gestion et pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de l'éthique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).

      Contenu

      Ce cours portera sur les rapports de l'homme et de la machine et toute une série de questions éthiques en rapport avec la technologie.
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de la gestion, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Assurer la diffusion vers les différents niveau de la hiérarchie (interface) (C1.3)
      - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)

      Contenu

      Le cours contient des exposés sur le statut d’indépendant et des compétences requises, sur les différentes formes juridiques d’entreprise, sur les notions de base de gestion, sur la comptabilité de base (avec exercices pratiques), sur l'élaboration d'un business plan, sur l'importance et la gestion des données en entreprise, sur la sélection des outils de gestion, sur l'automatisation d'un processus d'entreprise et sur la diffusion des informations en entreprise.

      En détail, il faudra :
      - Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
      - Savoir réaliser un business plan
      - Connaître les notions de base en gestion
      - Pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
      - Designer un petit processus d'entreprise
      - Explorer et expérimenter des outils de gestion
      - Gérer de façon automatisée un flux de données
      - Assurer la production de rapport afin d'assurer la diffusion des informations
  • Objectifs

    En lien avec le domaine de l'Industrie 4.0, les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :

    * Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1).
    * Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5)
    * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4)

    Contenu

    Bureau d'étude:
    Le bureau d’étude « industrie 4.0 » a pour but d’initier l’étudiant à la nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Pour commencer, il devra réaliser une analyse fonctionnelle et technologique d’un process industriel existant pour y déceler les facteurs préjudiciables à la qualité du produit fini (composant défectueux, temps d’arrêt, mauvais paramétrage, …). Et par la suite, il devra proposer, en fonction de son analyse, une solution technique pertinente où il est question d’implémenter un système de surveillance en temps réel des différents équipements de l’installation à chaque étape du processus de production.

    Cours théorique:
    * Introduction à l’Internet industriel .
    * Cas d’utilisation de l’Internet industriel.
    * Les innovateurs techniques et commerciaux de l'Internet industriel.
    * Architecture de référence et communication, .
    * Conception de systèmes Internet industriels .
    * Sécurisation de l’Internet industrie.
    * Usines intelligentes.
  • Objectifs

    Dans un contexte de projet complet d'automatisation, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
    * Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1) ;
    * Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

    Contenu

    Cours théorique sur:
    - Le multi diagramme
    - La programmation d'afficheur et HMI
    Travaux pratiques:
    - Projet 1
    - Projet 2
    • Objectifs

      Dans un contexte de bureau d'études HVAC, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1) ;
      * Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage, les contenus suivants seront abordés :

      I) BILAN THERMIQUE DES BÂTIMENTS
      I.1) Introduction au secteur du Bâtiment
      I.2) Echanges de chaleur dans les bâtiments
      I.3) Calcul de déperditions selon la NBN EN 12 831
      I.4) Calcul d'apports selon la NBN EN 12 831 adaptée
      I.5) Outil de calcul du CSTC
      I.6) Audit PEB de l'enveloppe d'un bâtiment


      II) CHAUFFAGE CENTRAL A CIRCUIT HYDRAULIQUE
      II.1) Introduction au domaine technique du chauffage
      II.2) Production de chauffage
      II.3) Distribution hydraulique
      II.4) Emission de la puissance calorifique
      II.5) La gestion de l'Eau Chaude Sanitaire
      II.6) La Régulation
      II.7) Les Schémas P&ID
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de l'HVAC, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1) ;
      * Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4) ;
      * Exploiter une documentation (C5.4)

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage se déroulant en laboratoire, les étudiants aborderont les postes suivants :

      * Poste Frigorifique didactique ;
      * Poste CTA ;
      * Poste Soufflerie ;
      * Poste Chaufferie de l'école ;
    • Objectifs

      En lien avec le domaine de la production et du transport énergétique, les objectifs de cette Activité d'Apprentissage sont :
      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4) ;
      * Exploiter une documentation (C5.4).

      Contenu

      Ce cours portera sur la production et le transport d'énergie sous forme électrique (à partir de charbon, gaz, nucléaire, hydroélectricité, éolien, solaire, ...), de gaz et de pétrole.
  • Objectifs

    Dans un contexte de bureau d'étude en Maintenance avancée, les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :

    * Assurer la diffusion vers les différents niveau de la hiérarchie (interface) (C1.3) ;
    * S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
    * Elaborer un plan de maintenance (C7.1) ;
    * Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2) ;
    * Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).

    Contenu

    . Machine à commande numérique
    . Soudage
    . Excellence opérationnelle => présentation des outils du LEAN
    . Nouvelles techniques de maintenance (maintenance 4.0)
    . Outils de gestion de la Maintenance
    . Stratégie de Maintenance
    . Gestion de la documentation
    . Mode opératoire (rédiger un MOP)
    . Planification, arrêt et préparation (AMDEC, Gantt, Pert,...)
    . Bureau d'étude
    • Objectifs

      Dans un contexte de projet d'informatique appliquée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
      - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
      - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4).

      Contenu

      Développer une application avec une interface graphique qui permet d’interagir avec un utilisateur et qui possède des animations.
    • Objectifs

      Dans le domaine de l'informatique appliquée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5)
      - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)

      Contenu

      Programmation :
      1. Interactions avec les entrée/sortie de type fichier
      2. Création et utilisation de module/package
      3. Programmation orientée objet
      4. Mécanisme d’exception
  • Objectifs

    En lien avec le domaine de la gestion de production, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
    - Planifier des activités (C2.2)
    - Participer à la démarche qualité (C4.2)
    - Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2)

    Contenu

    Après une introduction générale sur la gestion de production et des domaines qu'elle recouvre, le cours théorique abordera différentes méthodes de la gestion de production et de la qualité. Les exemples de méthodes qui pourront être développées sont repris ici:
    - Une introduction à la gestion de production
    - Les techniques d’organisation japonaise (Just-in-Time, kanban, etc.)
    - Les méthodes de prévision de la demande
    - La planification des tâches (MRP, MRP², DDMRP)
    - La gestion des stocks (calendaire, etc.)
    - L’ordonnancement d'atelier de production (job-shop, flow-shop, etc.)
    - La gestion des plannings d’équipe
    - La gestion de projet (méthode PERT, etc.)
    - La gestion de la qualité (TQM)
  • Objectifs

    Dans le domaine des techniques industrielles, les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :

    * Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1)
    * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1)
    * Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2)
    * Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1)

    Contenu

    UE présentant les équipements industriels intelligent utilisés dans divers secteurs en industrie. Ces derniers seront présentés et utilisés afin de mettre en évidence les techniques de dépannage et de diagnostique possible.

    a. Cours théorique :

    * Diagnostique d'équipements intelligent (type automate)

    _ Dans l'armoire électrique

    _ En ligne

    * Capteurs et actionneurs intelligent en industrie

    * Industries protocoles de communications

    * Equipements de sécurités intelligent.

    b. Tp:

    * Différents projets liés à la communication industriel ou/et capteurs intelligent.
  • Objectifs

    Dans le domaine de la maintenance industrielle et intelligente, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Participer à la démarche qualité (C4.2) ;
    * Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
    * Elaborer un plan de maintenance (C7.1) ;
    * Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).

    Contenu

    Partie théorique
    ---------------------
    1. Méthodologies et technologies liée à la maintenance 4.0
    * Numérisation et maintenance industrielles : présent et futur
    * Définition de la maintenance prédictive hybride cloud-to-edge
    * Introduction à la maintenance prédictive axée sur les données
    * Services pour faciliter la maintenance prédictive dans l’industrie 4.0
    2. Etude de cas (exemple de cas)
    * Analyse prédictive dans l’industrie robotique
    * Surveillance et contrôle de l’état à distance pour les activités de maintenance dans les machines de mesure tridimensionnelle : une approche axée sur les données pour l’industrie de l’ingénierie métrologique
    * Estimation de la durée de vie utile restante : une méthodologie axée sur les données pour l’industrie des produits blancs
    * Analyse prédictive dans la production d’ascenseurs
    * Maintenance prédictive dans la production de barres d’acier : une approche axée sur les données
    Partie pratique
    -------------------
    * Logiciel de GMAO
    * TP avec capteur intelligent

Quadri 1+2

  • Objectifs

    Dans le contexte d'un stage en entreprise, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :


    - S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
    - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
    - Respecter le code du bien-être au travail (C4.1) ;
    - Participer à la démarche qualité (C4.2).

    Contenu

    Pendant une durée de 15 semaines, l'entreprise accueille un(e) stagiaire en fin de formation. Ce stage permet à l’apprenant(e) de mettre les compétences acquises en cours de formation à l’épreuve de la pratique dans de réelles conditions de travail.

    Si le stage est effectué au premier semestre, il doit nécessairement commencé avant la fin de la semaine du 26 septembre. Si le stage est effectué au second semestre, il doit nécessairement commencé avant le 27 février pour que le TFE lié à ce stage puisse être déposé à la session de Juin. Un départ en stage unique tardif est organisé le 20 mars, pour les stages qui n'auront pas pu commencé avant 27 février. Le TFE lié à ces stages sera par conséquent remis en seconde session Au-delà de cette date, sauf circonstance exceptionnelle, il ne sera plus possible de commencer un stage pour l'année académique en cours.

    Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l'EPHEC.
    L’étudiant devra aussi réaliser une visite d'entreprise par an et lors de son parcourt scolaire réussir les unités de formation VCA, participer à une journée porte ouverte et à la journée emploi formation, réaliser au minimum une visite à un salon technique.
  • Objectifs

    Dans le contexte d'un travail de fin d'études, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2)
    - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3)
    L’étudiant devra effectuer son travail de fin d’étude en approfondissant au moins une des compétences suivantes :
    - Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4)
    - Assembler, installer et entretenir un système (C5.7)
    - Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1)
    - Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2)
    - Remédier à une panne ou un dysfonctionnement (C6.3)
    - Elaborer un plan de maintenance (C7.1)
    - Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (7.2)
    - Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3)
    - Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4)

    Contenu

    A partir d’un cahier des charges établi par le responsable en entreprise en coordination avec l’étudiant et le promoteur EPHEC, l’étudiant réalisera les tâches suivantes :
    Décomposer le projet et l’analyser dans ses diverses particularités.
    Proposer des solutions ou des recommandations réalistes correspondant au problème analysé
    Mettre en oeuvre la solution proposée par une étude et une réalisation pratique si possible.
    Présenter et défendre son rapport de manière synthétique, pratique, concrète et professionnelle.
Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

  • Contenu

Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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