Bachelier en Électromécanique
Le Bachelier en Électromécanique est conçu pour les esprits curieux, créatifs et autonomes. Cette formation t'immerge dans l'univers captivant de la conception, de la maintenance et de la mise en œuvre des équipements industriels.
- 3 ans
- Bachelier
- Opportunité de bidiplomation
Présentation
Au sein de notre programme, tu développeras un large éventail de compétences en électromécanique, essentielles à ta future carrière. Grâce à une approche pratique et théorique, tu développeras des compétences techniques solides tout en cultivant ta créativité et ton esprit d'initiative.
Au sein de notre formation en électromécanique, tu te prépareras à devenir un professionnel compétent et polyvalent, capable d'intervenir à toutes les étapes d'un projet électromécanique, de la conception à la maintenance. Grâce à notre approche pédagogique axée sur les projets concrets et la résolution de problèmes, tu acquerras la confiance et les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en constante évolution.
Profil d'enseignement du Bachelier en Electromécanique
En savoir plus sur la démarche qualité de ce département
Objectifs de la formation
- Acquisition de compétences techniques et pratiques pour intervenir à toutes les étapes d'un projet électromécanique.
- Développement de la capacité à travailler de manière autonome et méthodique.
- Apprentissage des compétences de communication et de gestion pour assurer un rôle de relais efficace au sein de l'entreprise.
Points forts de la formation
Les étudiants bénéficient d'un enseignement axé sur la créativité et l'autonomie, tout en ayant accès à des laboratoires équipés pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Notre programme s’adapte à l’évolution technologique et sociétale de notre monde contemporain. Ainsi, l’intégration de cours de robotique dans notre programme de Bachelier en Électromécanique vise à préparer nos étudiants à faire face aux futurs défis de l’industrie moderne. Le domaine de la robotique connaît une croissance exponentielle et ces compétences seront fortement recherchées sur le marché de l’emploi.
Explore nos options de bidiplomation pour enrichir ton parcours éducatif
En suivant ce bachelier, tu peux obtenir deux diplômes reconnus, te préparant ainsi à exceller dans plusieurs domaines et à te démarquer sur le marché du travail.
Compétences développées
Conception et dessin technique
Acquisition des compétences nécessaires pour élaborer des plans techniques.
Maintenance préventive et corrective
Capacité à assurer la maintenance des équipements pour en garantir le bon fonctionnement.
Électricité et électronique industrielle
Compréhension des principes fondamentaux de l'électricité et de l'électronique appliqués à l'industrie.
Gestion de projet
Apprentissage des techniques de gestion de projet pour mener à bien des projets électromécaniques.
Communication technique
Développement des compétences de communication nécessaires pour assurer un rôle de relais efficace au sein de l'entreprise.
Résolution de problèmes techniques
Capacité à analyser et à résoudre les problèmes techniques rencontrés dans un projet électromécanique.
Déroulé de la formation
Le programme comprend des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire, des projets individuels et en groupe. Les étudiants sont amenés à développer des compétences techniques et transversales tout au long de leur formation.
La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise.
En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.
Les débouchés professionnels
En tant que Bachelier en Électromécanique et maintenance, tu peux exercer des métiers diversifiés et actuellement en pénurie d’étudiants diplômés.
Tes compétences spécifiques sont appréciées par toute entreprise privée/publique ou les bureaux d’études, dans les services de développement, de production, de maintenance, de contrôle qualité, d’achat, de vente…
Et ce dans de nombreux domaines : transport, énergie, traitement de l’eau, transformation des matières premières, industries manufacturées et entreprises de service.
Gestionnaire technique
Gestionnaire technique
Conception, dimensionnement, assemblage, mise en service et entretien des systèmes techniques.
Project Technician
Project Technician
Conception et supervision des systèmes techniques industriels, réalisation ou modification de prototypes, schémas et plans.
Technico-commercial
Technico-commercial
Communication des évolutions techniques, analyse et mise en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques.
Technicien de maintenance
Technicien de maintenance
Élaboration, suivi et optimisation des plans de maintenance pour assurer l'entretien des machines industrielles.
Les débouchés académiques
Après l’EPHEC, le Bachelier en Électromécanique te donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger.
La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs.
D’autres passerelles sont envisageables comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).
Ils témoignent
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Programme des cours de l'année courante
Quadri 1
-
Electricité et Circuits DC 5
-
Electricité et Circuits DC 4
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.3. Développer une pensée critique
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3)
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)
- Développer une pensée critique (C3.3)
Contenu
- Introduction
- Grandeurs de base
- Sources et charges
- Puissance
- Résoudre un circuit de base (loi des mailles, loi des nœuds, diviseur de tension/courant, ...)
- Condensateurs et bobines
- Résoudre un circuit avancé (Thévenin, superposition, ...)
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Labo DC 1
Objectifs
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.3. Développer une pensée critique
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)
- Développer une pensée critique (C3.3)
- Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2)
Contenu
Il y a 3 séances de laboratoire :
- Résistance d’une pile et résistance d'une ligne
- Groupement de résistances
- Charge et décharge d’un condensateur
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
-
Electricité et Circuits DC 4
-
Conception technique 5
-
Dessin mécanique 1.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3).
Contenu
Généralités (but du dessin technique-différentes formes du dessin technique-différentes fonctions du dessin technique-normalisation-étude du dessin industriel-bases de l’étude du dessin industriel-matériel du dessinateur).
Exécution matérielle des dessins (présentation des dessins-écritures-traits-échelle-nomenclature de définition-exécution d’un dessin avec les instruments).
Tracés géométriques (généralités-les perpendiculaires-les parallèles-les angles-les circonférences-les tangentes-les raccordements-les polygones réguliers-les courbes usuelles).
Représentation des solides (système de projections normalisé-coupes et sections-perspectives). - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Dessin électrique 1.5
Objectifs
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
* Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).
Contenu
Formation Autocad classique : Création gabarit, calques, utilisation coordonnée (polaire, relative et absolue), création de blocs et attributs, etc.
Projet domestique (situation d’intégration):
Réalisation de plans d'installations électriques domestiques d'un studio de maximum trois pièces (ou selon un cahier de charges préalablement défini) :
- Schéma unifilaire
- Schéma de position (nbr de pièce 3)
- Schéma du coffret électrique (2*230V+PE).
- Tableau récapitulatif du matériel utilisé (fabriquant, N° référence, nombre) - C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
-
Connectique domestique 1
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.3. Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
Contenu
En plus de deux séances de cours d'introduction en classe, il y a 4 séances en laboratoire :
- Va-et-vient
- Inverseur
- Télérupteur
- Minuterie
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Domotique 1
Objectifs
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
- Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3)Contenu
Domotique théorie :
- Cours de base KNX
TP Domotique :
- Programmation valise KNX
- Virtual KNX - C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
-
Dessin mécanique 1.5
-
Mécanique théorique 5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.3. Développer une pensée critique
Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de la mécanique théorique.
Contenu
Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les thèmes suivants en classe et dans des vidéos sur Moodle :
- Le système international d'unités (S.I.) ;
- Géométrie et algèbre linéaire de base (vecteurs, norme, produit scalaire, produit vectoriel) ;
- Statique ;
- Coefficients de frottement (statique et dynamique) ;
- Cinématique ;
- Dynamique ;
- Énergétique (énergies potentielles, énergie cinétique et travail mécanique) ;
- Collisions et lois de conservation.
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Mathématiques 5
-
Analyse mathématique 4
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
- C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.3. Développer une pensée critique
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Développer une pensée critique (C3.3).Contenu
Eléments de géométrie analytique
Notions de trigonométrie
Fonctions
Modélisation mathématique
Résolution d’équations et d’inéquations
Etudes des variations, dérivation
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Complément d’algèbre 1
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
- C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.3. Développer une pensée critique
En lien avec le domaine des mathématiques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Développer une pensée critique (C3.3).
Contenu
Introduction aux matrices
Nombres complexes
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Analyse mathématique 4
-
Dynamique de projet 5
-
Excel 1.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.2. Planifier des activités
- C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Excel.
Contenu
- Introduction à Excel (saisie et présentation des données, traitement et affichage des données, gestion d’une ou plusieurs feuilles d’un classeur...)
- Création de graphiques (mise en forme des données, dessins de fonctions...)
- Formules et fonctions logiques (SI, SOMME.SI.ENS, etc.)
- Tableaux et formules de base de données (BD.SOMME...)
- Tableaux croisés dynamiques et fonctions de recherche (RECHERCHE...)
- Les fonctions matricielles dynamiques (RECHERCHEX, UNIQUE...) - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Notions théoriques et projet 3.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.2. Planifier des activités
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
- Planifier des activités (C2.2)
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
- Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5)
Contenu
Prise en main d'un microcontroleur et réalisation de programmes basiques sur celui-ci sur base d'organigrammes.
Il s'agit de réaliser un projet qui consiste à concevoir, réaliser, programmer un mécanisme destiné à répondre à un besoin. Les outils utilisés sont:
- Légo Technique (dont les moteurs)
- un contrôleur programmable
- éventuellement quelques capteurs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Excel 1.5
Quadri 2
-
Sciences des matériaux 1 5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5).Contenu
Partie connaissance des matériaux
· Introduction et généralités
· Constitution de la matière
· Solutions et alliages binaires
· Les aciers et les fontes dans le diagramme Fer-Carbone
· Détermination des constituants d’un acier hypo et hypereutectoïde
· Production et classification des aciers et des fontes
· Traitements thermiques des aciers
. Matériaux composites
. Contrôles non destructifs
Partie résistance des matériaux
· Introduction et généralités
· Etude de la traction et de la compression
· Etude du cisaillement
· Etude de la torsion - C1. Communiquer et informer
-
Technologie Mécanique 5
-
Analyse de dossiers techniques 2
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.4. Exploiter une documentation
- C5.6. Réaliser et modifier des schémas et des plans
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Exploiter une documentation (C5.4) ;
* Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).
Contenu
1. Dessin industriel : Représentations simplifiées (filetages-engrenages-ressorts-roulements et butées-rivets-soudures) Représentations schématiques (schémas cinématiques-appareils de robinetterie-appareils hydromécaniques et pneumatiques-schémas électriques-engrenages et roues de friction) États de surface (généralités-état géométrique de surface-critères d’état géométrique-indication à porter sur les dessins) Cotes et tolérances (exécution matérielle de la cotation-tolérances dimensionnelles-ajustements normalisés-cotation fonctionnelle) Tolérances géométriques (généralités-indication des tolérances)
2. Analyse de dossiers techniques : Étude des tâches inhérentes à la construction mécanique (analyse, dessin, dispositions constructives et calculs & mécanique) - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Technologie mécanique 1.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
Contenu
Les accouplements: accouplements rigides, flexibles et élastiques.
Alignement des arbres.
Les embrayages: embrayages rigides, progressifs, automatiques et les limiteurs de couples.
Les roulements: généralités…
Etude générale des principaux types de machines outils : paramètre de coupe, modes d’usinage… - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
DAO 1.5
Objectifs
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.4. Exploiter une documentation
- C5.6. Réaliser et modifier des schémas et des plans
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
* Exploiter une documentation (C5.4) ;
* Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).
Contenu
Découverte du logiciel autocad. Etre capable de produire à l'aide de ce logiciel ce qui est attendu "à la main" au cours dispensé en E1121. - C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
-
Analyse de dossiers techniques 2
-
Physique générale - Energétique 5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'énergétique.
Contenu
Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les thèmes suivants, consignés dans un syllabus.
1) La matière et ses phases (solide, liquide, gaz, changements de phase, outils de visualisation) ;
2) Les fondamentaux de l'énergétique (système, niveau énergétique, transferts d'énergie, principes, unités, ordres de grandeur) ;
3) Bilan énergétique des systèmes (expression générale, systèmes fermés, systèmes ouverts)
4) Machines thermiques (concept, moteurs à combustion interne, moteurs à combustion externe, analyse énergétique)
5) Machines thermiques inverses (concept, cycle frigorifique à compression, analyse énergétique, alternatives)
6) Entropie (concept, diagrammes entropiques, évolutions thermodynamiques et irréversibilités)
- C1. Communiquer et informer
-
Mathématiques et statistiques appliquées 5
-
Mathématiques appliquées 3.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.3. Développer une pensée critique
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.2. Participer à la démarche qualité
En lien avec le domaine des mathématiques appliquées, les objectifs visés sont :
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)
- Développer une pensée critique (C3.3)
- Participer à la démarche qualité (C4.2)
Contenu
- Rappels et optimisation
- Equations différentielles
- Intégrales
- Transformée de Laplace
- Séries de Fourier
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Statistiques et Probabilités 1.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.3. Développer une pensée critique
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.2. Participer à la démarche qualité
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
* Développer une pensée critique (C3.3) ;
* Participer à la démarche qualité (C4.2).Contenu
1. Statistiques descriptives à une variable
2. Statistiques descriptives à deux variables
3. Introduction aux probabilités
4. Étude de fiabilité - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Mathématiques appliquées 3.5
-
Technique d’expression et de communication 5
-
Bureautique 1
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
- C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
* Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1) ;
* Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3) ;
* S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2).
Contenu
L'objectif du cours est d'outiller l'étudiant afin qu'il puisse créer un support (en phase avec son époque) à sa communication, que celle-ci soit écrite ou orale. Word :
Initiation à l’environnement du programme.
Conception et réalisation d’un document conséquent en respectant les normes propres au domaine technique.
Réalisation d’une table des matières automatique.
Système de référence des figures et tableau.
Publipostage.
PowerPoint :
Initiation à l’environnement du programme.
Conception et réalisation d’une présentation conséquente en respectant les normes propres au domaine technique.
Gestion des styles et des masterslides.
Gestion des animations, des transitions et du timing d’une présentation.
Intégration d’éléments mutlimédia aux présentations.
Méthodologie et outils nécessaires à une communication multicanaux optimale dans un environnement virtuel.
- C1. Communiquer et informer
-
Technique d'expression Q2 2
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
- C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
* Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
* Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).
Contenu
Compréhension à la lecture
Règles de l'argumentation
Modèles de CV et de lettres de motivation
Règles pour la rédaction d'un rapport
Règles de rédaction d'un courriel et d'une lettre (formules de politesse, intitulé d'un courriel, structure d'un courriel, etc.) - C1. Communiquer et informer
-
Anglais Q2 2
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
- C1.6. Utiliser une langue étrangère
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Utiliser une langue étrangère (C1.6).Contenu
COMMUNIQUER efficacement en maîtrisant le lexique, la grammaire et les fonctions langagières utiles pour :
DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques ;
COMPRENDRE & EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets ;
SUIVRE et DONNER des instructions et des consignes ;
SUIVRE et COMPRENDRE et FORMULER des règles de sécurité ;
CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des innovations technologiques.
Tous ces objectifs ont pour objectif de préparer les étudiants à l'UE "INTERNATIONALISATION" organisée en 2ème.
- C1. Communiquer et informer
-
Bureautique 1
-
Circuits AC et électromagnétisme 5
-
Circuits AC et électromagnétisme 2.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.3. Développer une pensée critique
En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3)
- Développer une pensée critique (C3.3)
Contenu
- Circuits AC : phaseur, impédance, puissances, ...
- Electromagnétisme : champ et forces magnétiques (Lorentz et Laplace), force électromotrice, électromagnétisme dans la matière (hystérèse, courants de Foucault, ...)
- Le transformateur : modèle idéal et modèle réel
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Labo AC 1.5
Objectifs
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel (C3.4)
- Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2)
Contenu
Il y a 3 séances de laboratoire :
- Circuits RLC
- La bobine
- Le transformateur
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
-
Connectique industrielle de commande 1
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.3. Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
Contenu
En plus de deux séances de cours d'introduction en classe, il y a 4 séances en laboratoire :
- Initiation à la connectique industrielle
- Moteur (2 sens de rotation)
- Feu tricolore
- Démarrage étoile-triangle
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Circuits AC et électromagnétisme 2.5
Quadri 1+2
-
Automatisation : logique câblée 5
-
Logique câblée 2
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.1. Suivre une procédure
- C5.6. Réaliser et modifier des schémas et des plans
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
- Suivre une procédure (C5.1) ;
- Réaliser et modifier des schémas de plans (C5.6) ;
- Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).Contenu
* Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;
* Schémas électrotechniques (électricité, matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;. - C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
TP d'Automatisation 1.5
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.1. Suivre une procédure
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
- Suivre une procédure (C5.1) ;
- Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).Contenu
* Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;
* Schémas électrotechniques (électricité, matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas électropneumatiques. - C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Dessin électrique domestique 1.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.2. Planifier des activités
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.2. Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
- C6.3. Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
* Planifier des activités (C2.2) ;
* Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)
* Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
* Remédier à une panne ou un dysfonctionnement (C6.3).
Contenu
L'étudiant devra réaliser un "dossier électrique" de sa propre habitation en tenant compte de certaines consignes décrites dans un cahier des charges (nombre de pièce max, planning, coût de l'installation,... ) .
Le dossier électrique devra comporter les éléments suivants:
- Un schéma architectural illustrant les différentes pièce que comporte l'habitation
- Un schéma électrique unifilaire représentant l'installation électrique domestique de l'habitation;
- Un schéma de position indiquant l'emplacement de chaque composant électrique domestique de l'habitation;
- Un schéma électrique de raccordement du coffret. - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Logique câblée 2
Quadri 1
-
Mécanique appliquée 5
-
Organes des machines 2.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
* Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).
Contenu
Cours et TP d’organes des machines (E2021 et E2022) :
Rappel de mécanique: relations fondamentales de mécanique - le frottement - le plan incliné.
Organes d’assemblage (assemblage par vis & boulons): la vis mécanique à filet carré - la vis à filets triangulaires et trapézoïdaux.
Transmission du mouvement circulaire: transmission par courroies plates - transmission par courroies trapézoïdales.
Organes particuliers aux appareils de levage (organes de freinage): freins à sabots - freins à bande.
Les engrenages.
Les cames, carters et flasques.
Les accouplements.
- C1. Communiquer et informer
-
CAO 1
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
* Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).Contenu
Apprentissage d'un logiciel de CAO (inventor). - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Fabrication mécanique 1.5
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.3. Utiliser des outils et des machines
- C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
Contenu
1- Visserie (généralité, les profils, leurs utilisations)
2- Usinage (généralités, les différents type d'usinage et leurs applications)
3- Soudure/Brasure
4- Tolerie
5- Cotation fonctionnelle - C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Organes des machines 2.5
-
Science des matériaux 2 5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.4. Exploiter une documentation
- C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
* Exploiter une documentation (C5.4) ;
* Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).
Contenu
Partie connaissance des matériaux
· Alliages non ferreux : caractéristiques des produits industriels les plus utilisés
Partie résistance des matériaux
· Flexion : Hypothèses, efforts de cohésions, courbures de la fibre moyenne, diagrammes des efforts tranchants et des moments fléchissants, contrainte normale et de cisaillement en flexion pure, relation entre le moment fléchissant et la courbure.
· Equations différentielles de la déformée et calcul de la flèche en flexion.
· Flexion déviée
· Sollicitations composées.
· Flambement: Notions de stabilité et d'instabilité élastique, théorie d'Euler, élancement critique d'une poutre, méthode de Dutheil…
· Contrainte plane : Cercle de Mohr, contraintes normales principales, directions principales, Critère de Von Mises et Tresca. - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Introduction à l’électronique et à la robotique 5
-
Introduction à l’électronique et à la robotique 3.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4);
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5);
Contenu
Introduction à l'électronique :
- Les filtres passifs du 1er ordre (circuits RC, RL) ;
- Etude des diodes (conversion tension alternatif/continu) :
- Diode à jonction et caractéristiques ;
- Le redressement monophasé et triphasé, calcul de la valeur moyenne, valeur efficace et facteur de forme ;
- Diode Zener et caractéristiques.
- Les interrupteurs électroniques : caractéristiques et classification :
- Transistor bipolaire : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation ;
- Transistor à effet de champ (JFET et MOSFET) : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation ;
- Transistor IGBT : Description, caractéristiques et fonctionnement en commutation.
Introduction à la robotique :
- Les types de robots et en particulier les bras robotisé ;
- Les composants fondamentaux d'un robot
- La chaîne de sécurité ;
- Systèmes de coordonnées et mouvement du bras ;
- Initiation à la programmation d'un bras robotisé.
- C1. Communiquer et informer
-
Laboratoire d’électronique et de robotique 1.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.4. Exploiter une documentation
En lien avec les domaines de l'électronique et des bras robotisés, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
- Exploiter une documentation (C5.4).Contenu
Laboratoires d'introduction à l'électronique :
- Filtres passifs et effet sur le spectre d’un signal.
- Redressement d’un signal alternatif
- Diode zéner
- Transistor en commutation
Laboratoires d'introduction à la robotique :
- Programmation et contrôle d'un bras robotisé
- Simulation du process et mise en marche sur le bras
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Introduction à l’électronique et à la robotique 3.5
-
Machines alternatives triphasées 5
-
Machines tournantes triphasées 2.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).
Contenu
Analyse d'une installation électrique composée des récepteurs équilibrés /déséquilibrés en alternative triphasé .
Les champs magnétiques tournants.
La machine asynchrone triphasé et sa variation de vitesse.
Les machines synchrones : l'alternateur.
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Laboratoire machines alternatives triphasées 1.5
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
* Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2) ;
* Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1).
Contenu
Etude du moteur asynchrone triphasé à cage.
Etude du moteur asynchrone triphasé à bagues.
Démarrage par démarreur progressif.
La variation de vitesse du moteur asynchrone triphasé.
Mesure de la puissance en alternatif triphasé.
Structure et exploitation de petites éoliennes.
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Connectique industrielle de puissance 1
Objectifs
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
En lien avec le domaine de la connectique industrielle :
- Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système (C6.1)
- Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4)
Contenu
Le labo de connectique industrielle de puissance est composé de 3 séances pratiques où il est demande les câblages suivants :
- Démarrage temporisé d’un moteur monophasé (retard à l’enclenchement et au déclenchement)
- Démarrage direct d'un moteur monophasé en 2 sens de rotation
- Démarrage direct d'un moteur Dahlander avec choix de vitesse (2 vitesses)
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
-
Machines tournantes triphasées 2.5
-
Physique appliquée - Energétique et hydraulique 5
-
Machines thermiques 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.3. Utiliser des outils et des machines
Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine des machines thermiques.
Contenu
Au cours de cette Activité d'Apprentissage, nous parcourrons les chapitres du syllabus cité dans la rubrique "Supports".
1) Rappel de généralités sur les machines thermiques et machines thermiques inverses ;
1) Cycle frigorifique à compression ;
2) Fluides frigorigènes ;
3) Diagramme enthalpique ;
4) Principaux composants d'un circuit frigorifique en pratique ;
5) Schémas de commande ;
6) Quelques applications pratiques ;
7) La boîte à outils du frigoriste ;
8) Préparation à la partie théorique de l'agrément frigoriste en Belgique ;
- C1. Communiquer et informer
-
Circuits hydrauliques 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine des circuits hydrauliques.
Contenu
Cette Activité d'apprentissage propose un cours en présentiel et un parcours de e-learning.
Le cours en présentiel sera centré sur l'analyse et le dimensionnement de circuits hydrauliques.Le parcours e-learning contient une alternance de capsules vidéos et de tests de validation des connaissances acquises, suivant la séquence suivante :
1) Introduction à l'hydraulique industrielle
2) Principes théoriques de dynamique des fluides
3) Les huiles industrielles
4) Les vérins et moteurs hydrauliques
5) Les distributeurs hydrauliques
6) Les clapets, régulateurs de pression et régulateurs de débit
7) Les accumulateurs
8) Les pompes hydrauliques
9) Exemples de montages
HYDRAULIQUE (CTA ANDERLECHT)
Campus des Arts et MétiersRue de la rosée, 3
1000 Bruxelles
Tel: 02 279 51 42 / Fax: 02 279 51 43
*******************************
- Analyser les caractéristiques d'une pompe. et d'une vanne limitatrice de pression à entraînement direct.
- Comprendre le fonctionnement d'une vanne anti-retour avec déblocage
- Comprendre la régulation de la vitesse d'entrée ou de sortie d'un vérin hydraulique
- C1. Communiquer et informer
-
Laboratoire d’énergétique appliquée 0.5
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.3. Utiliser des outils et des machines
- C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
Contenu
HVAC (EPHEC - SCHAERBEEK)
*******************************
- Poste centrale de traitement d'air
- Poste soufflerie centrifuge à 2 branches
- Poste soufflerie axiale à 1 branche
MACHINES THERMIQUES (EPHEC - SCHAERBEEK)
*******************************
- Poste frigorifique didactique
- Poste climatisation split
- Poste plateau de condensation pour chambre froide
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Introduction HVAC 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
Contenu
Au cours de cette Activité d'Apprentissage, les chapitres suivants du syllabus (G. Van Hoeke) seront abordés :
1) Introduction à l'HVAC ;
2) Les caractéristiques de l'air ;
3) Le diagramme psychrométrique ;
4) L'impact de l'état de l'air sur le confort ;
5) L'impact de l'état de l'air sur les process ;
6) Traitement de l'air ;
7) Les centrales de traitement d'air ;
8) Le transport de l'air (circuit aéraulique). - C1. Communiquer et informer
-
Machines thermiques 1.5
Quadri 2
-
Machines et installations électriques industrielles 5
-
Installations électriques industrielles 2.5
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
* Assembler, installer et entretenir un système (C5.7) ;
* Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).Contenu
- Le transformateur triphasé.
- La maintenance électrique:
- Notion de "régime de neutre", schémas de liaison à la terre dans le réseau électrique de distribution.
- Méthodes de maintenance.
- Mesures de sécurité générale.
- Types de défaut et méthodes de recherche de défaut.
- Dimensionnement d'une installation électrique.3. Les machines à courant continu.
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Maintenance électrique industrielle 1.5
Objectifs
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.2. Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
* Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
* Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).
Contenu
Maintenance d’une installation électrique de type industrielle.
Etude des caractéristiques du moteur à courant continu à excitation indépendante et série.
Familiarisation avec les liaisons Profinet en milieu industrielle (pas pour le bloc 3).
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
-
Projet de dessin électrique industriel 1
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.6. Réaliser et modifier des schémas et des plans
* Réaliser et modifier des schémas et des plans (C5.6).
Contenu
Cette activité prolonge la formation sur l’utilisation du logiciel AutoCAD Electrical.
Elle reprend entre autre :
1) création d’un gabarit de cartouche, création d’un dessin et configuration de son cartouche, personnalisation de la fenêtre de description d’un projet, création de nouveaux calques, création de nouveaux types de fil, création de symboles personnalisés, création d’une nouvelle entrée de catalogue, création de paires de broches dans la base de données, insertion de connecteurs, insertion de repères de câble, création d’un dessin de panneau physique, création d’un symbole personnalisé de panneau, création d’un rapport, utilisation des outils de dépannage, création d’une table des matières
2) Projet de type industriel: variateur de vitesse, réalisation d’un coffret de type industriel suivant un cahier des charges défini
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Installations électriques industrielles 2.5
-
Pilotage industriel 5
Objectifs
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.4. Exploiter une documentation
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
* Exploiter une documentation (C5.4)
* Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).Contenu
Cette UE est composée de deux activités :
1) Cours théorique :
- Capteurs industriels
- Notion de capteur et détecteur
- Les différents types de signaux
- Critères de sélection d'un capteur
- Technologies existantes
- Programmation d'automates programmables industriels
- Architecture d'un processus industriel (avec et sans protocole de communication)
2) Travaux pratiques :
- Exploitation de matériel Siemens à des fins d'automatisation
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
-
Aspect organisationnel et technique de la maintenance 5
-
Aspect organisationnel et technique de la maintenance 2.5
Objectifs
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.1. Elaborer un plan de maintenance
- C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
* Elaborer un plan de maintenance (C7.1) ;
* Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).
Contenu
· Introduction définition, différentes maintenances, préventives, condit,...
· Lubrification à l'huile et à la graisse + TD
· Alignement des arbres
· Gamme de montage et démontage des mécanismes + TD
· Logiciel de GMAO intro. théorique
· Maintenance des poulies et courroies
· Analyse des vibrations + travaux dirigés
· Les roulements: généralités, désignation, calcul de durée de vie
· TPM théorie + travaux dirigés
· Thermographie infrarouge
. Plan et opérations de maintenance introduction
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
-
Labos de maintenance mécanique 1
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
- C5.3. Utiliser des outils et des machines
* Effectuer des tests, des contrôles, des mesures et des réglages dans le processus de fabrication d’une pièce (C5.2) ;
* Utiliser des outils et des machines (C5.3).Contenu
Travaux pratiques sur l’utilisation et la lecture des instruments de mesure.
Labo montage / démontage d'organes de machine.
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Machines à commandes numériques 1.5
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.3. Utiliser des outils et des machines
- C5.5. Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
* Utiliser des outils et des machines (C5.3) ;
* Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique (C5.5).Contenu
La programmation de machine outil en code G - C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Aspect organisationnel et technique de la maintenance 2.5
-
Electronique et régulation 5
-
Electronique 2 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes(C2.5).Contenu
Thyristors, triacs et diacs : caractéristiques, procédés généraux de commande.
Le redressement commandé.
Convertisseurs statiques : Onduleur, hacheur, gradateur
- C1. Communiquer et informer
-
TP d'électronique 2 1
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)Contenu
- Transistor Mosfet ou IGBT ;
- Redressement commandé et gradateur ;
- Circuit onduleur
- Circuits hacheurs.
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Régulation 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.1. Suivre une procédure
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Suivre une procédure (C5.1) ;
* Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).Contenu
- Boucle de régulation avec TOR.
- Réponse statique d’une boucle fermée.
- Bande proportionnelle et précision.
- Concept de transmittance.
- Action intégrale, dérivée et réponse du PID.
- Identification des processus en boucle ouverte.
- Correction de processus par méthodes expérimentales
- C1. Communiquer et informer
-
Régulation laboratoire 1
Objectifs
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.1. Suivre une procédure
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
* Suivre une procédure (C5.1) ;
* Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système (C7.3).
Contenu
- Prise en main du logiciel Scilab.
- Identification de processus évolutif et non évolutif.
- Correction avec méthodes expérimentales.
- Ajustement des paramètres d'un PID.
- Application de la même méthodologie sur des procédés réels.
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
-
Electronique 2 1.5
-
Initiation à la programmation 5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Initiation à la programmation.
Contenu
Techniques informatiques :
- Système de numération
- Codage
Programmation :
- Les Algorigrammes
- Introduction à la programmation et au langage Python
- Les types primitifs (int, float, string, etc.)
- Le contrôle de flux d’exécution (if - elif - else)
- Les fonctions (et procédures)
- Les répétitions (while et for)
- Les types de données structurées (liste, tuple, string, dictionnaire et ensemble)
- C1. Communiquer et informer
Quadri 1+2
-
Outils de gestion de projets à l'internationalisation 5
-
Internationalisation 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.6. Utiliser une langue étrangère
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.2. Planifier des activités
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.4. Exploiter une documentation
Dans le contexte d'un projet international ou d'engagement envers la société :
- Utiliser une langue étrangère C1.6
- Planifier des activités C2.2
- Exploiter une documentation C5.4
Contenu
Participation obligatoire à une activité choisie parmi une liste de semaines internationales proposées par le Service des Mobilités et des Relations Internationales (SMRI) ou le cas échéant une activité proposée par l'étudiant dans des délais annoncés en début d'année et validée par le département ou par le SMRI.
Il est obligatoire de s'inscrire à temps à l'activité de son choix (délais communiqués en début d'année).
Lors de la semaine internationale, les étudiants et étudiantes résoudront une problématique proposée et développeront leurs compétences. Ils seront amenés à rédiger un rapport ou à présenter leur travail.
- C1. Communiquer et informer
-
Anglais partie 1 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
- C1.6. Utiliser une langue étrangère
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Utiliser une langue étrangère (C1.6).
Contenu
Révision des principaux points de grammaire et notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessifs et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, verbes de modalité, questions ouvertes et fermées, etc.
Vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.
- UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
- Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
- UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
- Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
- DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques. - C1. Communiquer et informer
-
Anglais partie 2 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
- C1.6. Utiliser une langue étrangère
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Utiliser une langue étrangère (C1.6).Contenu
Poursuite de la révision des principaux points de grammaire parmi lesquels notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessif et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, modaux, questions ouvertes et fermées, etc.
Poursuite de l'exploration de vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.
- UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
- Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
- UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
- Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
- DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques. - C1. Communiquer et informer
-
Projet - Prototype - Prévention 0.5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
* Élaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).Contenu
Gestion d'un projet de conception industrielle:
Lancement, planification, exécution, clôture et suivi d'un projet
Conception et dessin de prototype en 3D à l’aide d’un logiciel de CAO/DAO
Initiation à l'utilisation de machines de prototypage rapide
Jeu en ligne sur la sécurité "serious game"
Safety Action est un jeu professionnel de sensibilisation efficace et ludique en prévention et sécurité au travail.
Il mixe les avantages apportés par le jeu et le sérieux d’un contenu vérifié et approuvé par des conseillers en prévention de niveau 1.
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Internationalisation 1.5
-
Automatisation : Logique programmée 5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
* Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5) ;
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).Contenu
Raccordement des automates
• Étude des modules d’entrées/sorties (TOR, analogiques)
• Câblage de capteurs et actionneurs sur l’automate de laboratoire
• Vérification et mise en service des liaisons matérielles
Programmation des automates
• Introduction aux langages de programmation (Ladder, Grafcet, blocs fonctionnels, structure texte et liste d’instructions).
• Élaboration de programmes simples pour piloter un procédé
• Tests et validation en simulation.
Projet 1 – Automatisation d’un procédé standard
• Mise en œuvre d’une maquette didactique simulant un processus industriel simple (ex. tri, déplacement)
• Application des compétences de raccordement et de programmation
Projet 2 – Automatisation avancée et supervision
• Enrichissement du projet précédent par l’ajout de fonctions avancées (comptage, logique séquentielle, temporisations, etc.)
• Mise en place d’un système de supervision pour visualiser et piloter le procédé
- C1. Communiquer et informer
Quadri 1
-
Droit, Ethique et Gestion 5
-
Droit 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
* Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
* Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).
Contenu
Le cours contient un exposé des notions juridiques de base, une présentation des principales branches du droit, un résumé des notions les plus importantes du droit du travail, une présentation du statut d’indépendant et des compétences requises, une présentation des différentes formes juridiques d’entreprise et une présentation des notions de base de gestion et de comptabilité (avec exercices pratiques). Pour les étudiants participants à l'expérience "YEP", l'activité d'enseignement leur permettra de réaliser des démarches et études (BMC, plan financier, ...) dans le cadre du lancement fictif de leur entreprise
En détail, il faudra :
Se familiariser avec les notions juridiques de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne
Savoir lire un texte juridique
Lire et comprendre un contrat
Savoir déterminer la responsabilité d’un acte fautif
Connaître ses droits et devoirs en tant que salarié et patron
Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
Savoir réaliser un business plan
Connaître les notions de base en gestion et pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.) - C1. Communiquer et informer
-
Ethique 1.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
* Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
* Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).Contenu
Ce cours portera sur les rapports de l'homme et de la machine et toute une série de questions éthiques en rapport avec la technologie. - C1. Communiquer et informer
-
Gestion 2
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
Contenu
Le cours contient des exposés sur le statut d’indépendant et des compétences requises, sur les différentes formes juridiques d’entreprise, sur les notions de base de gestion, sur la comptabilité de base (avec exercices pratiques), sur l'élaboration d'un business plan, sur l'importance et la gestion des données en entreprise, sur la sélection des outils de gestion, sur l'automatisation d'un processus d'entreprise et sur la diffusion des informations en entreprise.
En détail, il faudra :
- Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
- Savoir réaliser un business plan
- Connaître les notions de base en gestion
- Pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
- Designer un petit processus d'entreprise
- Explorer et expérimenter des outils de gestion
- Gérer de façon automatisée un flux de données
- Assurer la production de rapport afin d'assurer la diffusion des informations - C1. Communiquer et informer
-
Droit 1.5
-
Industrie 4.0 5
-
Industrie 4.0 – Théorie 2
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
- C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
* Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1).
* Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5)
* Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4)Contenu
Chapitres théoriques de base en Industrie 4.0:
1. Introduction à l’Industrie 4.0
2. Systèmes de production modernes
3. Automatisation et robotisation avancée
4. Communication et interopérabilité
5. Supervision et data management
6. Intelligence artificielle et analyse de données
7. Cybersécurité industrielle
8. Durabilité et perspectives futures
- C1. Communiquer et informer
-
Projets d’Industrie 4.0 3
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
- C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
En lien avec le domaine de l'Industrie 4.0, les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :
* Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1).
* Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5)
* Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4)
Contenu
Le cours Projet Industrie 4.0 initie l’étudiant à la conception et à l’optimisation de processus de production dans le contexte de l’industrie du futur. L’étudiant devra modéliser, via Factory I/O, un processus de son choix (triage, assemblage, manutention, …), l’automatiser et en analyser les points critiques. Il développera ensuite, avec Node-RED, un système de monitoring permettant de superviser et d’exploiter les données clés afin d’améliorer la performance, la qualité et la maintenance du procédé. .
- C1. Communiquer et informer
-
Industrie 4.0 – Théorie 2
-
Automatisation : projets 5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1) ;
* Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).Contenu
Méthodologie d’analyse
• Introduction aux macro-étapes et à la représentation en multi diagramme
• Construction de la description fonctionnelle par les étudiants eux-mêmes
• Intégration des différentes modes de Marche et d’arrêt (GEMMA) :
Conception par les étudiants
• Réalisation d’un processus de fonctionnement (ex. : convoyage, tri, stockage, manipulation pneumatique, etc.)
• Rédaction du cahier des charges simplifié et du schéma fonctionnel
• Validation de la proposition par l’enseignant avant mise en œuvre
Programmation et intégration
• Programmation structurée basée sur les macro-étapes définies
• Gestion des transitions, sécurités et scénarios alternatifs
• Test progressif et ajustements
Mise en œuvre sur maquettes complexes
• Utilisation de systèmes didactiques avancés
• Câblage et mise en service du procédé imaginé
Projet final – Automatisation complète
• Réalisation du projet
• Validation fonctionnelle
• Retour critique sur la démarche (méthode, choix techniques, sécurité, supervision éventuelle)
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Génie énergétique 5
-
Bureau d’études HVAC 2.5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
- C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine de l'HVAC.
Contenu
Au cours de cette Activité d'Apprentissage, les contenus suivants seront abordés :
0.A) MACHINES THERMIQUES
--> Voir E2141
0.B) INTRODUCTION A L'HVAC
--> Voir E2144
I) BILAN THERMIQUE DES BÂTIMENTS
I.1) Introduction au secteur du Bâtiment
I.2) Echanges de chaleur dans les bâtiments
I.3) Calcul de déperditions selon la NBN EN 12 831
I.4) Calcul d'apports selon la NBN EN 12 831 adaptée
I.5) Outil de calcul de Buildwise
I.6) Audit PEB de l'enveloppe d'un bâtiment
II) CHAUFFAGE CENTRAL A CIRCUIT HYDRAULIQUE
II.1) Introduction au domaine technique du chauffage
II.2) Production de chauffage
II.3) Distribution hydraulique
II.4) Emission de la puissance calorifique
II.5) La gestion de l'Eau Chaude Sanitaire
II.6) La Régulation
II.7) Les Schémas P&ID
- C1. Communiquer et informer
-
Labo HVAC 0.5
Objectifs
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
- C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.4. Exploiter une documentation
Ces Acquis d'Apprentissage Terminaux sont à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine de l'HVAC.
Contenu
Au cours de cette Activité d'Apprentissage se déroulant en laboratoire, les étudiants mèneront un audit guidé de la chaufferie de l'école selon les standards délivrés par les carnets de bords imposés par Bruxelles Envrionnement.
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
-
Production et transport énergétique 2
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.4. Exploiter une documentation
En lien avec le domaine de la production et du transport énergétique, les objectifs sont :
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2)
- Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4)
- Exploiter une documentation (C5.4)
Contenu
Ce cours portera sur la production et le transport d'énergie sous forme électrique (à partir de charbon, gaz, nucléaire, hydroélectricité, éolien, solaire, ...), de gaz et de pétrole. Ce cours comportera aussi une composante "développement durable" qui se fera principalement par l'intermédiaire d'ateliers. On y apprendra également les règles de conception de slides afin de réaliser une présentation sur un sujet en lien avec la production ou le transport d’énergie.
- C1. Communiquer et informer
-
Bureau d’études HVAC 2.5
-
Bureau d'étude en Maintenance avancée 5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.1. Elaborer un plan de maintenance
- C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
- C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
Contenu
. Machine à commande numérique
. Soudage
. Excellence opérationnelle => présentation des outils du LEAN
. Nouvelles techniques de maintenance (maintenance 4.0)
. Outils de gestion de la Maintenance
. Stratégie de Maintenance
. Gestion de la documentation
. Mode opératoire (rédiger un MOP)
. Planification, arrêt et préparation (AMDEC, Gantt, Pert,...)
. Bureau d'étude - C1. Communiquer et informer
-
Informatique appliquée 5
-
Informatique appliquée 2
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Informatique appliquée.
Contenu
Programmation :
- Interactions avec les entrée/sortie de type fichier
- Création et utilisation de module/package
- Programmation orientée objet
- Mécanisme d’exception
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Projet d’informatique appliquée 3
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Projet d'informatique appliquée.
Contenu
Développer en groupe une application avec une interface graphique qui permet d’interagir avec un utilisateur et qui possède des animations. Cette application doit rester dans le cadre de :
- la gestion de production (beergame, application de planification, etc.)
- la robotique (calcul de trajectoire, commande, interface de calibration de capteur, etc.)
Le sujet et le cahier des charges de l'application sera définie en accord avec l'enseignant.
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Informatique appliquée 2
-
Gestion de production 5
Objectifs
- C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- C2.2. Planifier des activités
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.2. Participer à la démarche qualité
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
Contenu
Après une introduction générale sur la gestion de production et des domaines qu'elle recouvre, le cours théorique abordera différentes méthodes de la gestion de production et de la qualité. Les exemples de méthodes qui pourront être développées sont repris ici:
- Une introduction à la gestion de production
- Les techniques d’organisation japonaise (Just-in-Time, kanban, etc.)
- Les méthodes de prévision de la demande
- La planification des tâches (MRP, MRP², DDMRP)
- La gestion des stocks (calendaire, etc.)
- L’ordonnancement d'atelier de production (job-shop, flow-shop, etc.)
- La gestion des plannings d’équipe
- La gestion de projet (méthode PERT, etc.)
- La gestion de la qualité (TQM) - C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
-
Techniques industrielles 5
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.2. Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
Dans le domaine des techniques industrielles, les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1)
- Respecter le code du bien-être au travail (C4.1)
- Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages (C5.2)
- Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système (C6.1)
Contenu
Cette UE a pour but de fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à leur intégration dans l'industrie actuelle et future, notamment en ce qui concerne l'intégration des outils numériques dans cette industrie. A cette fin, les éléments suivants seront, entre autres, présenté dans cette UE :
- Equipements industriels intelligents ;
- Protocoles de communications ;
- Protocoles de sécurités ;
- Outils numériques industriels : Internet-of-Thing (IoT), Cloud et edge computing, Jumeaux numériques, etc ;
- Champs d'application de l'intelligence artificielle.
- C1. Communiquer et informer
-
Maintenance industrielle et intelligente 5
Objectifs
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.2. Participer à la démarche qualité
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.2. Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.1. Elaborer un plan de maintenance
- C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
* Participer à la démarche qualité (C4.2) ;
* Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement (C6.2) ;
* Elaborer un plan de maintenance (C7.1) ;
* Utiliser des techniques de gestion et de maintenance (C7.2).Contenu
Partie théorique
---------------------
Méthodologies et technologies liée à la maintenance, aux techniques de monitoring industriels et contrôles non destructifs
-Monitoring mécanique
-Monitoring thermique
-Surveillance de fluide
-Contrôle visuel / optique
-Méthodes de surface
-Méthodes volumétriques
-Émission acoustique
-Méthodes électromagnétiques
-Autres méthodes et monitoring connecté, capteurs IoT / IIoT
Partie pratique
-------------------
* Logiciel de GMAO
* TP avec capteur intelligent
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Quadri 1+2
-
Stage + portfolio 14
Objectifs
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
- C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
- C4.2. Participer à la démarche qualité
Contenu
Pendant une durée de 15 semaines, l'entreprise accueille un(e) stagiaire en fin de formation. Ce stage permet à l’apprenant(e) de mettre les compétences acquises en cours de formation à l’épreuve de la pratique dans de réelles conditions de travail.
Si le stage est effectué au premier semestre, il doit nécessairement commencer avant la fin de la semaine du 13 octobre. Si le stage est effectué au second semestre, il doit nécessairement commencer avant le 23 février pour que le TFE lié à ce stage puisse être déposé à la session de juin. Un départ en stage unique tardif est organisé le 16 mars, pour les stages qui n'auront pas pu commencer avant le 23 février. Le TFE lié à ces stages sera par conséquent remis en seconde session Au delà de cette date, sauf circonstance exceptionnelle, il ne sera plus possible de commencer un stage pour l'année académique en cours.
Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l'EPHEC.
L’étudiant devra également:
- réaliser une visite d'entreprise par an ;
- réaliser au minimum une visite à un salon technique lors de l'ensemble de son parcours de formation ;
- réussir les unités de formation VCA sur l'ensemble de son parcours scolaire ;
- montrer sa maîtrise des outils informatiques de base via une campagne PIX ;
- participer à la vie de l'école en rendant un service autour de la promotion de l'école et/ou de l'encadrement (une journée portes ouvertes, SIEP, printemps des sciences, tutorat, expérimentation dans un cours, etc. ) ;
- participer à la journée entreprendre ton futur (JEF) ;
- faire une analyse réflexive de son parcours et de son avenir professionnel.
Tous ces éléments devront être présenter dans un petit site en ligne.
- C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
-
TFE 16
Objectifs
- C1. Communiquer et informer
- C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
- C5. Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
- C5.7. Assembler, installer et entretenir un système
- C6. Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
- C6.1. Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
- C6.2. Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
- C6.3. Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
- C7. Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
- C7.1. Elaborer un plan de maintenance
- C7.2. Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
- C7.3. Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
- C7.4. Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
Dans le contexte d'un travail de fin d'études, l'atteinte des compétences (C1.2) et (C1.3) doit être démontrée.
En outre, l'étudiant doit également approfondir au moins unes des autres compétences.
Contenu
A partir d’un cahier des charges établi par le responsable en entreprise en coordination avec l’étudiant et le promoteur EPHEC, l’étudiant réalisera les tâches suivantes :
- Décomposer le projet et l’analyser dans ses diverses particularités ;
- Proposer des solutions ou des recommandations réalistes correspondant au problème analysé ;
- Mettre en œuvre la solution proposée par une étude et une réalisation pratique si possible ;
- Présenter et défendre son rapport de manière synthétique, pratique, concrète et professionnelle.
- C1. Communiquer et informer