La semaine du 7 février et dans le cadre de l'expérience internationale prévue dans leur programme, des étudiant·e·s en 2e e-Business et Marketing ont l'opportunité de découvrir l’organisation et les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

Une semaine internationale qui, selon les témoignages de ces étudiant·e·s, aura été enrichissante ! Que ce soit par la découverte des enjeux environnementaux, d'éducation, d'inclusion ou d'emploi, par la visite du chantier du village olympique ou par l'immersion dans la complexité d'un tel projet, les étudiant·e·s ont pu vivre une expérience hors du commun. Mais nous laissons ici la parole à Kévin Baeck et Mathias Charlent, étudiants participants, pour vous la raconter :

"Paris, c'est magique !"

Dans le cadre de notre cursus, nous avons effectué une semaine internationale ce 6 février 2022, un voyage en direction Paris. Ce voyage était sur le thème des « Jeux olympique 2024 ». Nous avons pu être au centre de l’organisation de ce grand projet et nous rendre compte de l’enjeu économique et écologique ainsi que de toutes ces préoccupations. Nous avons eu la chance de visiter et d’interagir avec différents intervenants de Plaine Commune, un établissement public territorial. Dans la même journée, nous sommes allés visiter le chantier de construction du village olympique. Nous avons rencontré Alexandre Faure, qui nous a parlé de l’histoire des JO à travers le temps et qui nous a ensuite emmenés faire une visite du quartier de la Plaine Saint-Denis. Suivant cette rencontre, nos professeurs nous ont emmenés faire la grande visite du Stade de France. Nous avons terminé cette journée avec une session de tennis de table au centre Saint-Denis Union Sport Tennis de table.

Ensuite, nous sommes partis à la rencontre de Michel Desbordes, un professeur de marketing du sport, qui nous a proposé un cours de marketing sur le sujet des JO 2024 dans une classe de EM Lyon sur le campus de Paris. Dans l’après-midi, nous avons pris le métro parisien pour nous rendre à la Fédération française de tennis de table. Nous avons également visiter le centre INSEP et nous sommes ensuite allés au COJO. Le dernier jour, nous sommes partis voir la DIGES et nous avons terminé cette semaine par la visite de Coca-Cola, l'un des principaux sponsors des JO.

Nous tenons en tout cas à remercier notre guide Sébastien et notre professeur de l’EPHEC, madame Van Hoeck (membre du Bureau des Relations Internationales) pour ce voyage !

"Ce voyage nous a tant appris et nous a motivés, personnellement et professionnellement, à participer et à créer des projets innovants et créatifs"
- Alexandra, Samia et El-jire