Le Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en Technologies de la Santé est porté par la Haute Ecole EPHEC, en codiplomation avec la Haute Ecole Léonard de Vinci.

POURQUOI

Sa création répond notamment :

  • Aux enjeux sociétaux actuels. En Belgique, comme dans de nombreux pays, le secteur de la santé devra faire face à des défis majeurs d'accès, de qualité, d'efficacité et de financement des soins de santé dans les années à venir.
  • À un besoin socio-économique ou culturel attesté par plusieurs organismes externes. Il s’agit entre autres du développement d’une expertise de pointe requise par le monde professionnel ou la recherche.

Il constitue de plus une plus-value en termes d’ouverture à des publics cibles (inclusion sociale, recrutement international, adultes…).

POUR QUI

La formation de Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en Technologies de la Santé vise à ajouter à des profils de bacheliers professionnalisants ou de transition des compétences (en termes de hard et soft skills) permettant le développement d’une expertise en technologies de la santé en lien avec leur formation initiale.

  • Les sciences (Informatique et Systèmes, Informatique de gestion),
  • Les sciences de l’ingénieur et technologie (Electromécanique, Automatisation, Electronique médicale, …),
  • Sciences de la santé publique
  • Les sciences de la motricité.

 

La formation permettra également à des professionnels du secteur technique ou du secteur (para)médical d’acquérir des compétences qui correspondent à l’évolution des besoins du secteur des soins de santé, dans un objectif de lifelong learning.

CONTACT

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madame Nadine Rouge, la Directrice de la pédagogie, des programmes et de la recherche appliquée de la Haute Ecole EPHEC : n.rouge@ephec.be

PROGRAMME

Profil d'enseignement du bac en technologies de la santé 

Présentation du Bachelier de spécialisation en Technologies de la Santé

Lancer la vidéo

Actualités et agenda

Technologies de la Santé : Yannis Bakhouche vous explique tout

14.05.2024

Technologies de la Santé : Yannis Bakhouche vous explique tout

EPHEC Santé, EPHEC Tech, EPHEC Bruxelles – Campus Woluwe

Que sont ces technologies ? Pourquoi suivre la formation ? Quels sont les débouchés ? Le médecin et enseignant Yannis Bakhouche répond à vos questions.

Lire la suite

L'EPHEC propose 3 bacheliers de spécialisation et 1 master en alternance

05.06.2023

L'EPHEC propose 3 bacheliers de spécialisation et 1 master en alternance

Haute Ecole, Promotion sociale, EPHEC Bruxelles – Campus Woluwe EPHEC Campus Louvain-la-Neuve

Se spécialiser, c'est possible à l'EPHEC !

Lire la suite

L'EPHEC présente pendant la mission économique belge au Sénégal

31.05.2023

L'EPHEC présente pendant la mission économique belge au Sénégal

Haute Ecole, EPHEC Bruxelles – Campus Woluwe EPHEC Bruxelles – Campus Lambermont EPHEC Campus Louvain-la-Neuve EPHEC Bruxelles – Campus Delta

L'EPHEC, représentée par Emmanuelle Havrenne, sa Directrice-Présidente, a participé en cette fin du mois de mai à la Mission économique belge au Sénégal !

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Le Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en Technologies de la Santé offre de nombreux débouchés selon ton profil :

  • En tant qu’informaticien·ne, tu pourras intégrer un éditeur d’applications médicales ou une institution de santé dans un rôle de développeur·se, de gestionnaire de projet ou de directeur·trice informatique.
  • En tant qu’automaticien·ne ou électromécanicien·ne, tu pourras intégrer un fabricant de dispositifs médicaux ou une institution de santé dans un rôle de concepteur, de gestionnaire de projet ou de directeur·trice biomédical.
  • En tant que soignant·e (exemple : infirmier, ergo, kiné), tu pourras intégrer un éditeur d’applications médicales, un fabricant de dispositifs médicaux ou une institution de santé dans un rôle de paramétreur·se, de responsable de projet d’implémentation ou de responsable produit.

Afin d’entamer cette spécialisation, il te faudra au minimum un Bachelier en Informatique, en Science de l’Ingénieur de la Santé Publique ou en Science de la Motricité.

Retrouve ici la liste complète des Bacheliers et Masters permettant l’accès à cette formation.

Les cours se donnent à l’EPHEC WOLUWE – Avenue Konrad Adenauer 3, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

Pour le moment, il n’est pas prévu de donner des cours sur l’implantation de l’EPHEC Louvain-la-Neuve.

En obtenant ton diplôme en Technologies de la Santé, tu acquerras le niveau 6 CEC (Cadre Européen de Certification).

Et bien que les salaires dépendent du secteur et de l’employeur, ce bachelier te permettra d’acquérir des compétences plus pointues. Tu pourras valoriser ce niveau de compétences auprès de ton employeur et évoluer plus rapidement.

Chaque pays ayant son propre cadre légal, l’équivalence devra être analysée au cas par cas.