Bachelier de Spécialisation en Digital Integrated Supply Chain
Le Bachelier de spécialisation en Digital Integrated Supply Chain (DISC) répond à une demande croissante des entreprises pour des professionnels capables de gérer efficacement les flux d'informations et de relever les défis de la supply chain intégrée, tout en intégrant les enjeux de développement durable.
- 1 an
- Bachelier de spécialisation
- En codiplomation avec l’ESEA
![Bachelier de Spécialisation en [Digital Integrated Supply Chain]](/sites/default/files/styles/banner/public/2024-03/9%20-%20Bachelier%20de%20spe%CC%81cialisation%20en%20Digital%20Integrated%20Supply%20Chain_0.jpg.webp?itok=cEsMOpz7)
Présentation
Le Bachelier de spécialisation en Digital Integrated Supply Chain est proposé par la Haute Ecole EPHEC, en codiplômation avec l'Ecole Supérieure Enseignement pour Adultes de l'EPHEC.
Il offre une approche pratique et professionnalisante, complémentaire aux formations de bachelier ou de master dans le domaine des sciences économiques et de gestion.
Cette spécialisation permet de compléter une première formation de bachelier professionnalisant ou de master dans le domaine des sciences économiques et de gestion (Marketing, International Business, e-Business, Management de la logistique, Gestion des transports et logistique d’entreprise, …). Elle s’adresse également aux adultes en reprise d’études, s’inscrivant ainsi dans le cadre du lifelong learning.
Profil d'enseignement du Bachelier de Spécialisation en Digital Integrated Supply Chain
Objectifs de la formation :
- Former des professionnels compétents dans la gestion intégrée de la supply chain, en mettant l'accent sur la digitalisation des processus.
- Répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences spécialisées en logistique et en gestion des flux d'informations.
- Intégrer les principes du développement durable et de la Sustainable Logistics dans la gestion des chaînes d'approvisionnement.
Points forts de la formation :
Notre programme se distingue par son approche pratique et professionnalisante. La prise en compte des enjeux du développement durable est au cœur de notre formation. Nous sensibilisons les étudiants aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les chaînes d'approvisionnement modernes et les préparons à intégrer des pratiques durables dans leur gestion logistique.
Ainsi, nos diplômés sont non seulement compétents sur le plan technique, mais également conscients des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur domaine d'expertise.
Que vous soyez étudiant fraîchement diplômé, professionnel en reconversion ou adulte en reprise d'études, notre formation est ouverte à tous les profils.
Nous valorisons la diversité des parcours et des expériences, ce qui enrichit les échanges en classe et favorise l'apprentissage collaboratif. Cette ouverture à la diversité des profils permet à chacun de trouver sa place et de tirer le meilleur parti de son expérience académique et professionnelle.
Compétences développées
Gestion intégrée de la supply chain
Tu pourras comprendre et de gérer de manière globale l'ensemble des flux logistiques, depuis la production jusqu'à la distribution, en optimisant les processus et en garantissant une coordination efficace entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement.
Analyse et utilisation des données logistiques
Tu seras en mesure de collecter, d'analyser et d'interpréter les données relatives aux opérations logistiques afin d'identifier des tendances, des opportunités d'optimisation et des points d'amélioration, contribuant ainsi à une prise de décision éclairée et à une gestion proactive des flux de marchandises.
Maîtrise des outils de digitalisation des processus
Tu pourras manipuler efficacement les outils numériques et les technologies de l'information spécifiques à la gestion logistique, facilitant ainsi l'automatisation des processus.
Communication efficace en milieu professionnel
Tu communiqueras de manière claire, concise et professionnelle avec les différents acteurs de la chaîne logistique, facilitant ainsi la transmission d'informations pertinentes, la résolution de problèmes et la prise de décisions stratégiques.
Les débouchés professionnels
Découvre les opportunités professionnelles stimulantes et variées qui s'ouvrent à toi avec un bachelier en Digital Integrated Supply Chain. Ce programme te prépare à des carrières dynamiques dans la gestion des flux d'information et la logistique intégrée, au cœur des défis contemporains de la chaîne d'approvisionnement.
Supply Chain Manager
Supply Chain Manager
Responsable de la gestion et de l'optimisation des flux logistiques.
Digital Supply Chain Analyst
Digital Supply Chain Analyst
Spécialiste de l'analyse des données et de la digitalisation des processus logistiques.
Responsable logistique
Responsable logistique
Gestionnaire des opérations logistiques au sein d'une entreprise.
Consultant en supply chain intégrée
Consultant en supply chain intégrée
Expert en conseil pour l'amélioration des processus logistiques.
Chef de projet en logistique durable
Chef de projet en logistique durable
Pilote des initiatives visant à réduire l'empreinte environnementale des chaînes d'approvisionnement.
Les débouchés académiques
Si tu souhaites poursuivre tes études, c’est possible. Il existe de nombreux accès vers des masters :
Actualités & Agenda
Choisir son futur métier : 4 pistes pour ne pas se tromper
03.09.2025

Expérimenter et choisir sa pédagogie à l’EPHEC Éducation : le témoignage d’Amandine, ancienne étudiante
01.09.2025

EPHEC Ecole Supérieure Enseignement pour Adultes : Matinée Portes Ouvertes le 13 septembre 2025
25.08.2025

EPHEC Ecole Supérieure Enseignement pour Adultes : Félicitations à nos premiers diplômés en Informatique Sécurité des systèmes !
03.07.2025

EPHEC Ecole Supérieure Enseignement pour Adultes : Matinée Portes Ouvertes le 23 août 2025
30.06.2025

Vous désirez développer un site e-commerce ou augmenter vos ventes online ?
03.06.2025

EPHEC Ecole Supérieure Enseignement pour Adultes : Soirée Portes Ouvertes le 24 juin 2025
30.05.2025

Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Programme des cours de l'année courante
Quadri 1
-
Fondements de la gestion de la supply chain digitalisée 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.1. Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- C2.1. Pratiquer l’écoute pour bien identifier les besoins des différentes parties prenantes
- C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
- C2.4. Formuler des recommandations pertinentes
- C2.5. Assurer l’interface entre tous les interlocuteurs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la supply chain 4.0.
- C3.3. Intégrer, diffuser et exploiter des données de différents types
- C3.5. Concevoir des schémas d’analyse des données et des modèles prédictifs
- C3.7. Utiliser des outils de reporting et d’aide à la décision
- C3.8. Maîtriser les méthodes d’analyse statistique et mathématique de données…
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l’entreprise et de son environnement
- C4.2. Comprendre les enjeux liés au développement de la supply chain 4.0.
- C4.3. Modéliser les métiers et les processus
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches
- C5.3. Faire preuve de rigueur, de sens de l’organisation, de capacité d’anticipation, de flexibilité et d’esprit critique
- C5.4. Pratiquer la veille technologique et méthodologique
- C5.5. Examiner la fiabilité des données reçues
- Appréhender l'impact de cette évolution de la supply chain sur l'excellence opérationnelle: nouvelles compétences requises, nouveaux processus de gestion, nouveaux modes organisationnels, nouveaux systèmes intégrés de gestion (people, processes and systems)
- Connaître les différentes technologies de l'information, de la communication et d'aide à la décision qui sont à la base de cette évolution digitale de la gestion de la supply chain, leurs champs d'applications, leur valeur ajoutée et leurs challenges.
- Identifier les risques de cyber sécurité liés au stockage, à la transmission des données.
- Appréhender le processus de changement à mettre en oeuvre pour définir et implémenter une stratégie de transformation digitale de la supply chain.Contenu
- Supply chain management (mise à niveau en fonction du public) : définition, stratégies SC types (efficience vs agilité), processus clefs, indicateurs de performance, modélisation SCOR, systèmes intégrés et avancés de planification (systèmes transactionnels tels Enterprise resources plannng (ERP) et systèmes analytiques tels Advances planning systems (APS), systèmes "classiques" ).
- Perspective "historique": Evolution de la gestion supply chain et industrielle (de Industry 1.0 vers Industry 4.0, de logistics 1.0 vers logistics 4.0), évolution des sytèmes de gestion supply chain.
- Logistics et Supply Chain 4.0 : Définition, moteurs de changement, facilitateurs technologiques, principales technologies et champs d'application, évolution et transformation de la fonction logistique et supply chain.
- Technologies de I4.0/SC4.0 : Introduction aux technologies principales + 1 ou 2 études de cas d'application : manufacturing digital, Smart warehouses, cloud platforms, digital twins, internet des objects (IoT), Big data analytics, Intelligence artificielle et machine learning, Blockchain.
- Gestion de la supply chain digitalisée : data management et gouvernance, cyber sécurité, traçabilité, transformation digitale. (autres aspects couverts dans les autres cours du bac spécialisé) - C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Data analysis appliquée à la supply chain 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- C2.1. Pratiquer l’écoute pour bien identifier les besoins des différentes parties prenantes
- C2.2. Présenter les données de manière synthétique et compréhensible
- C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la supply chain 4.0.
- C3.1. Percevoir des données comme des ressources valorisables
- C3.2. Distinguer la nature des données
- C3.3. Intégrer, diffuser et exploiter des données de différents types
- C3.4. Gérer les procédures de collecte, d’exploitation, d’utilisation, de protection et de sécurisation des données
- C3.5. Concevoir des schémas d’analyse des données et des modèles prédictifs
- C3.6. Maîtriser les méthodes de valorisation des données (valeur marchande, valeur psychologique, valeur de reconstruction, valeur d’usage, valeur d’utilité, valeur de criticité…)
- C3.7. Utiliser des outils de reporting et d’aide à la décision
- C3.8. Maîtriser les méthodes d’analyse statistique et mathématique de données…
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l’entreprise et de son environnement
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches
- C5.5. Examiner la fiabilité des données reçues
Cette unité d’enseignement est une introduction aux connaissances et compétences pratiques nécessaires pour développer une base solide en analyse de données, et pour comprendre l’apport de l’intelligence artificielle dans une logique intégrée de supply chain digitale.
Elle a pour objectifs de permettre à l’étudiant(e) de :
- comprendre les notions fondamentales de l’intelligence artificielle, des workflows agentiques et de l’apprentissage automatique ;
- formaliser les étapes d’un projet en data analysis appliqué à la supply chain ;
- être familier avec l’utilisation d’un outil de business intelligence pour extraire, transformer et visualiser les données ;
- configurer une connexion vers une ou plusieurs sources de données et assurer leur préparation ;
- acquérir des connaissances générales en modélisation de données et en structuration de tableaux de bord ;
- identifier l’apport des techniques d'apprentissage automatique dans l’optimisation des processus logistiques et décisionnels.
Contenu
Ce cours se subdivise en deux parties :
I. Partie théorique
- Introduction à la data science et distinctions entre ses composantes : business intelligence, machine learning, deep learning, intelligence artificielle et workflows agentiques
- Informatique décisionnelle et gestion de projet en data analysis
- Extraction, transformation, chargement et modélisation des données (schéma en étoile, cardinalités)
- Principes de visualisation et storytelling (théorie de Gestalt, choix des visuels)
- Apports et limites des techniques de machine learning et d’intelligence artificielle dans la supply chain
II. Partie pratique
- Utilisation d’un outil de business intelligence pour extraire, transformer et modéliser les données
- Conception de dashboards interactifs et storytelling décisionnel
- Mise en œuvre de techniques simples de data mining / ML appliquées à des cas logistiques (segmentation, prévisions, détection de tendances)
- Mini-projet intégrateur : de la donnée brute à l’analyse augmentée par l’IA
- C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Quadri 2
-
Sustainable logistics 6
Objectifs
- C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.1. Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- C2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- C2.2. Présenter les données de manière synthétique et compréhensible
- C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
- C2.5. Assurer l’interface entre tous les interlocuteurs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la supply chain 4.0.
- C3.1. Percevoir des données comme des ressources valorisables
- C3.2. Distinguer la nature des données
- C3.3. Intégrer, diffuser et exploiter des données de différents types
- C3.7. Utiliser des outils de reporting et d’aide à la décision
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l’entreprise et de son environnement
- C4.2. Comprendre les enjeux liés au développement de la supply chain 4.0.
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches
- C5.1. Favoriser les collaborations au sein d’une équipe, tant en interne qu’à l’externe
- C5.4. Pratiquer la veille technologique et méthodologique
- C5.5. Examiner la fiabilité des données reçues
- Connaître les différents moyens d'action envisageables pour améliorer la durabilité, dans les différents domaines de la supply chain, de la conception des produits et services, jusqu'à la livarison aux clients et la gestion des flux de retour et des déchets, en passant par l'ensemble des flux physiques et d'information, des processus d'achat, de production, de transport et d'entreposage.
- Appréhender les étapes d'une démarche d'amélioration continue de la durabilité, dans un contexte de supply chain.Contenu
- Introduction : Les enjeux : Green logistics paradox, ordres de grandeur des défis/objectifs climatiques et équation de Kaya, principes et objectifs de développement durables (UN, Global compact Advisory Group) et leur relation avec la supply chain, 5 domaines clefs pour la durabilité : espèces et eco-systèmes, énergie, industrie, nourriture, croissance de la population et urbanisation, eau.
- Sustainable Logistics/SCM : Définition, "triple bottom line" et les 3P people-planet-profit,
- Moyens d'actions pour le développement durable des supply chains, par sous-fonction: (1) Transport (incl. last mile distribution), (2) Entreposage et Bâtiments (incl. Energy Monitoring Systems), (3) Conception des produits, emballages et "clean" production (incl. Environmental Management systems et cadres réglementaires, (4) Achats et Sourcing (incl. analyses de cycle de vie (LCA)), (5) Logistique de retour et gestion des déchets (incl. économie circulaire).
- Logistique soutenable et stratégies supply chain,
- Démarches/processus d'amélioration continue de la durabilité - C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Langue – terminologie des métiers de la supply chain 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.1. Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- C2.1. Pratiquer l’écoute pour bien identifier les besoins des différentes parties prenantes
- C2.5. Assurer l’interface entre tous les interlocuteurs
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l’entreprise et de son environnement
L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant, dans la langue cible:
* d'acquérir un vocabulaire spécifique dans les domaines de la supply chain et du monde professionnel
* de comprendre des messages oraux et écrits relatifs à la supply chain et du monde professionnel
* de rédiger et de présenter des écrits professionnels sur ces sujets
Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants devront avoir atteint le niveau B2/B2+ (voir CECRL).
Contenu
Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication de la vie professionnelle dans les domaines de la supply chain.
Thèmes abordés (liste non-exhaustive) :
- Histoire et développement des supply chains
- Défis et enjeux actuels de logistique
- Nouvelles technologies participant au développement de l'industrie 4.0.
- Communication orale en situation professionnelle (réunions, négociations, présentations ...)
- Communication écrite en situation professionnelle (différents types d'écrits professionnels ...)
- Thèmes propres aux étudiants, par exemple en lien avec le TFE
- C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Quadri 1+2
-
Epreuve intégrée de la section : Bachelier de spécialisation en digital integrated supply chain 15
Objectifs
- C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.1. Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- C2.2. Présenter les données de manière synthétique et compréhensible
- C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
- C2.4. Formuler des recommandations pertinentes
- C2.5. Assurer l’interface entre tous les interlocuteurs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la supply chain 4.0.
- C3.1. Percevoir des données comme des ressources valorisables
- C3.2. Distinguer la nature des données
- C3.3. Intégrer, diffuser et exploiter des données de différents types
- C3.4. Gérer les procédures de collecte, d’exploitation, d’utilisation, de protection et de sécurisation des données
- C3.5. Concevoir des schémas d’analyse des données et des modèles prédictifs
- C3.6. Maîtriser les méthodes de valorisation des données (valeur marchande, valeur psychologique, valeur de reconstruction, valeur d’usage, valeur d’utilité, valeur de criticité…)
- C3.7. Utiliser des outils de reporting et d’aide à la décision
- C3.8. Maîtriser les méthodes d’analyse statistique et mathématique de données…
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l’entreprise et de son environnement
- C4.2. Comprendre les enjeux liés au développement de la supply chain 4.0.
- C4.3. Modéliser les métiers et les processus
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches
- C5.1. Favoriser les collaborations au sein d’une équipe, tant en interne qu’à l’externe
- C5.2. Appliquer des méthodes de gestion de projet
- C5.3. Faire preuve de rigueur, de sens de l’organisation, de capacité d’anticipation, de flexibilité et d’esprit critique
- C5.4. Pratiquer la veille technologique et méthodologique
- C5.5. Examiner la fiabilité des données reçues
Elaborer une méthodologie de travail et développer une pensée critique.Contenu
Traiter un problème concret en entreprise lié à la digitalisation de la gestion supply chain, comportant (1) la description et l'évaluation critique de la situation existante, (2) l'analyse des besoins de solution par rapport aux attentes des clients externes ou internes, (3) l'analyse, l'élaboration et la justification d'une proposition de solution, (4) les bénéfices ou la valeur ajoutée attendus (ou la méthode de mesure de ceux-ci), (5) les étapes de mise en oeuvre de la solution (+ ressources nécessaires, acquisition de compétences internes, acquisition d'outils, modification nécessaire de processus internes, équipes pluridisciplinaires, coût, durée, etc). - C1. S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution