Bachelier en Comptabilité
Le Bachelier en Comptabilité est fait pour les passionnés de gestion et de chiffres, ainsi que pour ceux qui sont curieux, créatifs, rigoureux, organisés et dotés d'un fort esprit d'équipe.
- 3 ans
- Bachelier
- Opportunité de bidiplomation
![Bachelier en [Comptabilité]](/sites/default/files/styles/banner/public/2024-03/2%20-%20Bachelier%20en%20Comptabilite%CC%81.jpg.webp?itok=j2bA0kA0)
Présentation
Au sein de notre programme, tu apprendras à maîtriser les fondements essentiels de la comptabilité et de la gestion financière, en acquérant une solide compréhension des principes comptables et fiscaux. Notre approche pédagogique pratique te permettra de développer tes compétences en analyse financière, en utilisation des logiciels comptables et en communication professionnelle.
Notre mission est de te préparer à devenir un professionnel compétent et polyvalent, capable de relever les défis d'un environnement en constante évolution. En combinant des cours théoriques avec des projets pratiques et des stages en entreprise, nous visons à fournir une formation complète qui répond aux besoins du marché du travail actuel.
Tu te prépareras à occuper des postes clés dans la finance, la fiscalité, la comptabilité et la gestion, en développant tes compétences relationnelles, en résolution de problèmes et en prise de décision stratégique.
Objectifs de la formation
- Acquérir une compréhension approfondie des principes comptables et fiscaux.
- Développer des compétences pratiques en analyse financière et en utilisation des logiciels comptables.
- Renforcer ses capacités de communication professionnelle en différentes langues.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur pour la prise de décision stratégique.
Points forts de la formation
Maîtrise et polyvalence en comptabilité
Le Bachelier en Comptabilité de l'EPHEC offre une formation complète, alliant théorie et pratique, pour te doter des compétences indispensables dans le monde professionnel.
Notre programme met l'accent sur la polyvalence professionnelle en te permettant de maîtriser un large éventail de compétences en gestion, communication et organisation des entreprises.
Notre formation favorise le développement de compétences multilingues, essentielles dans un environnement professionnel de plus en plus internationale. De plus, notre approche pédagogique est axée sur la pratique et te confrontera dès le début à des situations réelles en entreprise pour t'offrir une vraie expérience de la vie professionnelle.
Prêt pour les défis modernes
Notre bachelier est en phase avec la transformation digitale du métier et les nouveaux défis environnementaux, intégrant les nouvelles compétences requises et les outils technologiques nécessaires pour faire face à ces évolutions majeures.
Explore nos options de bidiplomation pour enrichir ton parcours éducatif
En suivant ce bachelier, tu peux obtenir deux diplômes reconnus, te préparant ainsi à exceller et à te démarquer sur le marché du travail.
Compétences développées
Maîtrise des opérations comptables
Tu apprendras à enregistrer, suivre et analyser les transactions financières d'une organisation, ce qui te permettra de garantir la précision et la conformité des informations comptables.
Connaissance des principes comptables et fiscaux
Tu comprendras les bases des normes comptables et fiscales, te permettant d'appliquer les règles nécessaires à la préparation des états financiers et des déclarations fiscales.
Utilisation des logiciels comptables
Tu te familiariseras avec l'utilisation des logiciels comptables couramment utilisés, ce qui améliorera ton efficacité dans le traitement des données financières et la génération de rapports.
Analyse financière
Tu développeras la capacité d'analyser et évaluer la santé financière d'une entreprise ainsi qu’à identifier des tendances et formuler des recommandations pour l'amélioration des performances.
Gestion de la fiscalité
Tu apprendras les principes de la fiscalité des entreprises et des particuliers, te permettant d’être un véritable conseiller sur les problématiques fiscales et de veiller à la conformité aux lois en vigueur.
Communication professionnelle
Tu développeras tes compétences en communication écrite et orale, essentielles pour interagir avec les clients, les parties prenantes internes et externes ainsi que pour présenter des informations financières de manière claire et concise.
D'autres vidéos
Déroulé de la formation
La formation est divisée en trois années d'études comprenant des cours théoriques, des travaux pratiques, des stages en entreprise et un travail de fin d'études.
Les étudiants aborderont des sujets tels que la comptabilité générale, la fiscalité, l'analyse financière, la gestion des ressources humaines et l'utilisation des logiciels comptables.
Bloc 1
En bloc 1, tu apprendras les fondamentaux de la comptabilité et développeras une approche critique et réflexive sur l’entreprise dans sa globalité via la compréhension de son environnement, son fonctionnement, ses problématiques et ses stratégies.
Bloc 2
En bloc 2, tu aborderas les aspects de la création d'entreprises, la comptabilité de gestion informatisée et la digitalisation.
Bloc 3
En bloc 3, tu renforceras tes connaissances en gestion et en fiscalité. Les activités incluent des cours de déontologie, de contrôle et de normes internationales, ainsi qu’un stage en entreprise qui te permettra de développer ton autonomie et ton esprit d’équipe.
Les débouchés professionnels
Le métier de comptable offre de nombreuses opportunités dans divers secteurs d'activité. Avec ton diplôme de Bachelier en Comptabilité, tu pourras exercer les métiers suivants :
Junior Accountant
Junior Accountant
Un Junior Accountant est responsable d'aider à la tenue des comptes financiers d'une entreprise. Cela peut inclure la saisie des données, la préparation des rapports financiers de base et le soutien aux tâches de comptabilité générale.
Junior Consultant
Junior Consultant
Un Junior Consultant fournit un soutien à l'équipe de consultation dans divers projets. Cela peut impliquer la collecte de données, l'analyse des processus, la recherche de solutions aux problèmes commerciaux et la présentation des conclusions aux clients.
Business Management Analyst
Business Management Analyst
Un Business Management Analyst analyse les opérations commerciales pour identifier les opportunités d'amélioration et formuler des recommandations stratégiques. Cela implique souvent la collecte et l'analyse de données, la modélisation financière et la présentation des résultats à la direction.
Junior Financial Advisor
Junior Financial Advisor
Un Junior Financial Advisor assiste les clients dans la gestion de leurs finances personnelles. Cela peut inclure des conseils sur l'investissement, la planification de la retraite, la gestion de la dette et d'autres aspects de la gestion financière personnelle.
Junior Auditor
Junior Auditor
Un Junior Auditor participe à des missions d'audit pour évaluer la conformité financière et opérationnelle d'une organisation avec les réglementations et les normes internes. Cela implique souvent l'examen des documents financiers, des procédures internes et des contrôles.
Gestionnaire d'entreprise
Gestionnaire d'entreprise
Un Gestionnaire d'entreprise est chargé de superviser les opérations quotidiennes d'une entreprise. Cela peut inclure la gestion du personnel, la planification stratégique, la gestion des finances et la prise de décisions opérationnelles.
Employé au SPF Finances ou à la Cour des Comptes
Employé au SPF Finances ou à la Cour des Comptes
Un Employé au SPF Finances ou à la Cour des Comptes travaille dans le domaine de la finance publique ou de l'audit gouvernemental, respectivement. Leur rôle peut varier, mais il implique souvent l'examen des politiques fiscales, le contrôle des dépenses publiques et la garantie de la conformité aux règlements.
Tax Adviser en Belgique ou au Luxembourg
Tax Adviser en Belgique ou au Luxembourg
Un Tax Adviser conseille les clients sur les questions fiscales, en les aidant à optimiser leur situation fiscale dans le respect des lois et réglementations fiscales en vigueur en Belgique ou au Luxembourg. Cela peut inclure la planification fiscale, la préparation des déclarations fiscales et la représentation des clients auprès des autorités fiscales.
Les débouchés académiques
- Master en Sciences Commerciales, de Gestion ou de Gestion d’Entreprises
- Master organisé en alternance en Expertise Comptable et Fiscale de l’EPHEC
- Stagiaire Expert-comptable certifié ITAA : un stagiaire expert-comptable certifié ITAA est en formation pour devenir un expert-comptable agréé. Pendant son stage, il acquiert une expérience pratique dans divers domaines de la comptabilité et de la fiscalité, tout en travaillant sous la supervision d'un expert-comptable agréé.
Ils témoignent
FAQ / Questions pratiques
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de comptabilité avant de débuter la formation de bachelier en comptabilité. L’unité d’enseignement Opérations journalières de comptabilité reprend les mécanismes de base de la comptabilité à ses débuts.
La formation de bachelier en comptabilité mène à exercer le métier dans des environnements de travail très variés où le comptable doit communiquer avec ses clients, ses partenaires, ses collègues et il est donc important qu’il puisse s’exprimer professionnellement en français mais aussi dans d’autres langues comme en anglais ou en néerlandais, connaître les trois langues constituera donc un réel atout dans votre carrière.
En outre, il est conseillé d’avoir un niveau A2 pour entamer le bachelier. Néanmoins, un cours de Néerlandais débutant est organisé pour celui qui n’a jamais pratiqué le néerlandais
Ton diplôme te donnera accès au stage à l’ITAA (Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables) qui te permettra de devenir un·e expert·e-comptable certifié·e ou un·e conseiller·e fiscal·e certifié·e.
Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.
Actualités & Agenda
Calendrier de la Haute École 2025-2026 : toutes les dates à retenir (JPO, SIEP, cours ouverts et inscriptions)
25.09.2025

Enseigner : un métier essentiel au cœur de la société
24.09.2025

Le marketing, un diplôme aux mille débouchés
23.09.2025

Master en Enseignement : une formation concrète et tournée vers le terrain
19.09.2025

EPHEC4STEAM : éveiller la curiosité scientifique et technologique des jeunes
19.09.2025

Concilier études et passion : le pari réussi d’Emilio à The Voice
17.09.2025

Enseigner : un métier d’avenir, aujourd’hui comme demain
12.09.2025

Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Programme des cours de l'année courante
Quadri 1
-
Opérations journalières de comptabilité et de TVA 10
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C3.2. Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.1. Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
Comprendre et intégrer les concepts de base de la comptabilité à partie double et se familiariser avec des documents réels.
Etablir un bilan et un compte de résultat.
Enregistrer les opérations comptables d'achat et de vente, et de financiers sur base de pièces justificatives.
Etablir des factures, des notes de crédit et remplir une déclaration TVA.
Contenu
1. Mécanismes et concepts de base
2. Les opérations d’achat/de vente
3. Les opérations financières
4. L'assujetissement et la déclaration TVA
5. Les bases de la TVA non déductible dans le cas des AOD
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Marketing et Management 7
-
Marketing management et organisation des entreprises 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.1. Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l’entreprise
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.6. Favoriser les collaborations au sein du service ou du département, tant en interne qu’à l’externe
- C5.7. Travailler en équipe voire la piloter
- Comprendre le fonctionnement d’une entreprise dans toutes ses dimensions : sa mission, sa culture, son organisation interne et son environnement externe.
- Identifier les enjeux auxquels une entreprise est confrontée, que ce soit en interne (organisation, gouvernance, finance) ou dans son environnement économique et concurrentiel.
- Découvrir les bases du marketing, comprendre ses grandes fonctions (stratégique et opérationnel) et comment il contribue à la stratégie d’une entreprise.
- Utiliser des outils simples mais puissants, comme la matrice SWOT, pour analyser la situation d’une entreprise et proposer des pistes d’action.
- Collaborer efficacement en groupe, partager les tâches, respecter les délais et communiquer de manière constructive.
- Réaliser un travail écrit et une présentation orale, en utilisant un langage clair et professionnel.
- Entrer en contact avec le monde de l’entreprise à travers une visite d’entreprise, une conférence professionnelle et un travail de groupe encadré par un professeur.
Contenu
Introduction
Partie 1 : L’entreprise et son environnement
Chapitre 1 : L’entreprise, sa mission, sa vision, sa culture
Chapitre 2 : L’environnement interne de l’entreprise
Chapitre 3 : L’environnement externe de l’entreprise
Chapitre 4 : Les outils de diagnostic et la matrice SWOT
Partie 2 : Le marketing et son évolution
Chapitre 1 : Le marketing et son apport
Chapitre 2 : Définition des concepts-clés
Chapitre 3 : Marketing stratégique
Chapitre 4 : Marketing Opérationnel
Chapitre 5 : Les stratégies de l’entreprise
Partie 3 : Organisation de l’entreprise
Chapitre 1 : Organisation et Corporate Governance
Chapitre 2 : Le département financier
Chapitre 3 : Le management et la prise de décision
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Introduction à la gestion et à l’usage de l’IA 2
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.3. Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
Objectifs du cours
- Comprendre l’histoire et l’évolution de l’intelligence artificielle pour situer cette technologie dans un contexte scientifique, économique et sociétal.
- Définir ce qu’est l’IA et identifier ses principales caractéristiques et applications dans la vie quotidienne et professionnelle.
- Expliquer de manière simple le fonctionnement général des IA (données, algorithmes, apprentissage machine) et prendre conscience de leur présence dans de nombreux outils.
- Analyser les grands enjeux et défis liés à l’IA (éthiques, environnementaux, économiques, démocratiques, sociaux, juridiques).
- Développer un esprit critique vis-à-vis de l’utilisation de l’IA et savoir adopter une posture responsable.
- Expérimenter le prompting (formulation de consignes) pour interagir efficacement avec une IA
- Envisager les impacts de l’IA sur les métiers de la comptabilité, en termes d’opportunités et de limites.
Contenu
Le cours sera organisé en 6 séances de 2h
Séance 1 :
- Introduction et historique de l’IA
- Définition de concepts liés à l’IA et présentation des principaux types d’IA.
Séance 2 :
- Bases du fonctionnement de l'IA: données, algorithmes, apprentissage automatique.
- Mise en évidence de la présence des IA dans les outils numériques quotidiens.
Séances 3 et 4 :
- Enjeux et défis de l’IA
Séance 5 :
- Introduction au prompting et à l’interaction avec les IA génératives.
Séance 6 :
- Synthèse du cours : récapitulatif des apports et discussions finales.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Marketing management et organisation des entreprises 5
-
Statistique et mathématiques financières 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.2. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.1. Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
Cette unité d'enseignement a pour objectifs de permettre à l'étudiant(e) de :
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité.
- Exploiter les sources d’informations pertinentes.
- Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché.
- Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques.
- Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles.
Contenu
Le cours est divisé en deux parties :
Notions de statistique
- Introduction à la statistique
- Statistique descriptive
- Étude des distributions observées à une dimension
- Traitement et présentation sous forme de tableaux et de graphiques
- Calcul des paramètres statistiques (moyenne, médiane, variance, écart-type, …)
- Interprétation et commentaires
- Statistique évolutive
- Techniques d’ajustement linéaire (droites de régression)
- Analyse des séries chronologiques
- Étude des coefficients saisonniers
Notions de mathématiques financières
- Utilisation des pourcentages en économie
- Remises commerciales
- Marges bénéficiaires
- TVA
- Indices et inflation
- Indice des prix à la consommation (IPC)
- Taux d’inflation
- Calculs d’intérêts
- Intérêts simples
- Intérêts composés
- Annuités constantes de remboursement et de placement
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Communication et initiation à l'usage de l'IA 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.1. Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l’entreprise
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.7. Travailler en équipe voire la piloter
S’exprimer en expliquant et commentant oralement et par écrit, au moyen d’un vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise. Travailler tant en autonomie qu’en équipe. Améliorer les savoir-être en milieu professionnel. Avoir un usage raisonné de l'intelligence artificielle.
Contenu
Compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe, vocabulaire, ponctuation, connecteurs logiques)
Communication en groupe (profils DISC, communication assertive et écoute active)
Communication académique et professionnelle (établir un questionnaire, rédiger un courriel, une lettre, un "curriculum vitae", un procès-verbal de réunion)
Communication écrite (recherche documentaire, référencement, executive summary)
Communication orale (présentations, supports, pitch, storytelling)
Initiation à l'usage de l'IA (balises institutionnelles, référencement, art du prompt)
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Quadri 2
-
Principes généraux de comptabilité et de TVA 5
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C3.2. Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
o Comprendre les mécanismes et concepts de base de la comptabilité à partie double ; tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
o Mécanismes et concepts de base de la comptabilité à partie double
o Réalisation d’opérations journalières et de balances
o Comptabilisation des documents relatifs aux rémunérations et aux créances douteuses
o Comptabilisation de certaines opérations de fin d'exercice comptable: amortissements, stocks
o Réalisation de fiches de stocks et d'états des immobilisations
o Comptabilisation d'écritures de régularisationContenu
Ecritures relatives aux événements suivants :
- Les rémunérations (incluant des chèques-repas, des avances, des dispenses de PP, ....), les FA du sécrétariat social, les FA relatives aux chèques-repas
- Les actifs immobilisés : amortissements, achat, cession, mis au rebut, transfert (+ établissement d'un état des immobilisations)
- Les stocks (+ établissements des fiches de stock selon 3 méthodes)
- Les créances douteuses
- Les comptes de régularisation et écritures de fin d'exercices
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Economie et éthique économique 5
-
Economie 3.5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
Ce cours a un double objectif :
- Vous transmettre les concepts et outils de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie afin de :
- Comprendre les mécanismes économiques les plus fondamentaux
- Apprendre un vocabulaire économique de base
- Interpréter des données chiffrées
- Situer ces concepts dans le contexte actuel de transition économique, sociale et environnementale
- Développer votre esprit critique et vous permettre ainsi :
- d’analyser les arguments présentés dans différentes analyses économiques,
- de questionner le modèle capitaliste dominant,
- et d’identifier les alternatives et pistes de transition (économie circulaire, finance durable, commerce équitable, etc.)
Contenu
Le cours propose une initiation aux concepts fondamentaux de l’économie, en les reliant aux enjeux actuels de durabilité et de transition. Il est organisé en 5 chapitres. Chaque chapitre intègre une réflexion critique sur le modèle économique dominant et ouvre la discussion sur d’autres approches possibles (économie circulaire, économie sociale, modèles coopératifs, décroissance, etc.).
- Introduction aux concepts de base de l’économie
- Le marché des biens et services
- Le marché du travail
- Le marché des capitaux
- Le rôle de l’Etat dans l’économie
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Ethique économique 1.5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnementContenu
Le cours se compose de deux parties : ·Une partie plus théorique autour des notions philosophiques de sens et d’éthique au travers d’auteurs; ainsi qu’une analyse de la mondialisation et de ses défis.
Une partie consacrée à l’éthique en entreprise dans laquelle nous identifierons, dans un premier temps, les défis éthiques et environnementaux inhérents à notre époque pour ensuite proposer aux étudiants l’analyse d’une pratique éthique particulière. - C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Economie 3.5
-
Introduction au droit 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
- faire comprendre l’importance du droit et de son interaction avec le contexte socio-économique ;
- expliquer et illustrer les principes juridiques de base au moyen du vocabulaire approprié;
- utiliser la rigueur et le raisonnement juridiques.Contenu
Les différentes matières abordées sont :
- les fondements du droit,
- les contrats,
- le patrimoine
- et une introduction au droit pénal.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Comptes annuels des sociétés et des ASBL 5
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.2. Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.2. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
- Tenir la comptabilité des petites et grandes ASBL sur base de pièces justificatives, et conformément à la législation en vigueur.
- Etablir les comptes annuels et leurs annexes tant pour les sociétés que pour les ASBL ; les vérifier, les expliquer, les commenter et se rendre compte de la richesse d’informations et de la réalité économique qu’ils contiennent.
- Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.
Contenu
- Loi et spécificités comptables des ASBL
- Règles fiscales de base.
- Pour les sociétés et les ASBL : étude des rubriques des comptes annuels et exercices de lecture, de compréhension et de rédaction des comptes annuels.
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Informatique de gestion 5
-
Initiation à Excel 3.5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.3. Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.2. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.1. Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données analysées.
Contenu
Utilisation de base d’un tableur (Excel), à savoir l’encodage, la sauvegarde et la récupération d’un fichier, la mise en forme de feuilles de calcul, l'emploi de formules, de fonctions et la réalisation de graphiques.
Résolution de problèmes comptables en utilisant les fonctionnalités vues au cours.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Initiation à un logiciel comptable 1.5
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C3.3. Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.1. Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
comptable et fiscale en vigueur.
Générer les documents comptables et fiscaux (balances des comptes, bilans, déclarations et listings TVA, ...).Contenu
Avec l’utilisation du logiciel comptable Winbooks, tenir une comptabilité générale : fichiers de base, saisie des écritures journalières, déclaration TVA, lecture des documents de gestion et administratifs courants. - C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Initiation à Excel 3.5
Quadri 1+2
-
Anglais 4
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.5. Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques en anglais et la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations) de l’étudiant, conformément au niveau B1 du CECRL.
A l’issue du cours l’étudiant peut adapter sa communication à ses interlocuteurs. Il peut recueillir et transmettre des informations en anglais en utilisant un vocabulaire et une grammaire adéquats. Il s’inscrit, en outre, dans une démarche de formation permanente.
Contenu
1) Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : work, business, trends, crime ;
2) Au niveau grammatical : pronouns (personnels sujet, personnels objet, réfléchis, possessifs, démonstratifs, relatifs, réciproques, indéfinis), quantifiers, comparatives & superlatives, tenses (present, past, future), articles, conditionals, word order, passive form, (countable & uncountable nouns)
Ces contenus s'articulent à travers l'exercice des cinq compétences linguistiques d'une langue qui sont l'expression orale (en continu et en interaction), la compréhension à l'audition, l'expression écrite et la compréhension à la lecture.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Néerlandais 4
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.5. Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Cette unité d'enseignement a pour objectifs :
- de développer les compétences linguistiques de l’étudiant(e) en néerlandais conformément au niveau B1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- de lui permettre de recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
- de lui permettre de structurer sa pensée et de s'exprimer par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire et une grammaire adéquats, adaptés aux différents interlocuteurs
- d'inscrire l'étudiant(e) dans une démarche de formation permanente
Contenu
Cette unité d'enseignement comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques du CECR. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d'exercices oraux et écrits sur quatre grands thèmes abordés au cours de l’année : "studeren" - "communiceren" - "geldzaken" - "werken".
Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales, ainsi que l’étude du vocabulaire lié aux thèmes vus.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Néerlandais débutant 4
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.5. Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Le cours a pour objectifs de permettre à l’étudiant(e) d'atteindre le niveau A2 du CECR dans les cinq compétences en néerlandais ; d'être capable de comprendre, recueillir et transmettre des messages oraux et écrits simples en néerlandais ; de structurer sa pensée et de s'exprimer par écrit et oralement, d'argumenter et de défendre son point de vue en utilisant le vocabulaire de la vie courante et la grammaire de base, adaptés aux différents interlocuteurs.
Contenu
Le cours s’articule sur toute une série de thèmes et de situations de la vie de tous les jours vus de manière progressive via des exercices de compréhension à l’audition et à la lecture, d’expression orale et écrite ainsi que de vocabulaire et de grammaire. L’accent est également mis sur l’acquisition et le développement de nouvelles connaissances lexicales et grammaticales utilisées de manière contextuelle.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Quadri 1
-
Droit de l’entreprise 6
-
Droit des sociétés et des associations 4
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.6. Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu’à leur restructuration ou liquidation
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.2. Actualiser ses connaissances et ses compétences
- Comprendre le fonctionnement des personnes morales : sociétés avec ou sans personnalité juridique, associations, fondations ;
- Connaître les missions dévolues par le Code des sociétés et associations au réviseur d'entreprises et/ou à l'expert-comptable externe ;
- Apprendre à utiliser correctement et rapidement le Code des sociétés et associations par rapport aux différentes opérations prévues durant la vie de la personne morale jusqu'à sa liquidation ;
- Comprendre les liens entre le droit des sociétés et associations par rapport à la comptabilité et à la fiscalité ;
- Vérifier la conformité des documents aux exigences légales ; aider à la création et à la gestion de sociétés et associations, de même qu’à leur restructuration ou liquidation.
- Connaître les éléments constitutifs des infractions financières et percevoir les comportements infractionnels.
Contenu
Partie de Droit des sociétés et des associations :
1. Conditions de fond et de forme de la constitution des différents types de sociétés et associations;
2. Plan financier, apports, tests de prévention : rôle du professionnel du chiffre;
3. Les organes représentatifs des sociétés et associations : assemblée générale, organe d'administration, organe de contrôle;
4. Opérations particulières : augmentation de capital, réduction de capital, changement de forme, fusion/scission et autres opérations particulières;
5. Liquidation, insolvabilité, clignotants, médiation, réorganisation amiable ou judiciaire, faillite, usage de Regsol.
Partie de Droit Pénal comptable :
I. Introduction
II. Les infractions de base en droit pénal des affaires , notamment: faux en écritures, faux et usage de faux dans les comptes annuels, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, corruption, concussion, blanchiment d’argent, délit d’initié
III. Le droit pénal fiscal
IV. Circonstances qui excluent ou justifient l'acte criminel
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Droit du travail et de la sécurité sociale 2
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
Comprendre les problématiques sociales individuelles et collectives de l’entreprise; l'organisation de la sécurité sociale et les droits et obligations des assurés sociaux salariés ou indépendants.
Utiliser le vocabulaire juridique adapté et adopter une attitude réflexive et critique face à une problématique sociale.
Contenu
Le droit individuel du travail: le contrat de travail
Le droit collectif du travail: les relations collectives au niveau nationales, paritaires et au sein de l'entreprise
Le droit de la sécurité sociale: organisation de l'ONSS, les droits et les obligations des assurés sociaux salariés et indépendants
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Droit des sociétés et des associations 4
-
Opérations spécifiques de comptabilité générale 7
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C3.2. Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
Etablir les comptes annuels (y compris les annexes)
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueurContenu
1. Révision sur les opérations journalières de comptabilité et la TVA par le traitement d'un dossier comptable (séminaire)
2. 0pérations journalières, d’inventaire (suite du cours de bloc 1) et établissement de comptes annuels
3. TVA : la déduction de la TVA pour les assujettis ordinaires et autres types d'assujettissement TVA
4. Déclaration de TVA, réconciliation TVA-chiffre d'affaires
5. Traitement d’un dossier comptable (opérations journalières et de clôture) - C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Comptabilité de gestion 7
-
Comptabilité analytique 3.5
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.5. Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.5. Optimiser le système d’information comptable
Identifier les limites de la comptabilité générale dans la prise de décisions au sein de l'entreprise.
Maîtriser les outils d'aide à la prise de décisions tels que le calcul du taux de marge par activité, du seuil de rentabilité, du coût de revient, etc.
Optimiser le système d’information comptable.
Recommander une décision de gestion sur base des résultats obtenus
Contenu
1. Le rôle de la comptabilité de gestion et les limites d’utilisation de la comptabilité générale
2. Les concepts fondamentaux des systèmes de coûts
3. Le coût de revient partiel et le calcul du seuil de rentabilité
4. Le coût de revient à la commande (coûts semi-standard)
5. Le coût de revient complet (incluant la valorisation des stocks de matières premières et des produits finis ainsi que la valorisation des déchets, rebus et en-cours de production)
6. La méthode ABC (Activity Based Costing)
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Gestion budgétaire 3.5
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.5. Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion
- C3.6. Établir les plans financiers et élaborer des prévisions
- Etablir les plans financiers et élaborer des prévisions.
- Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de contrôle de gestion.
Contenu
1. Introduction.
2. Elaboration des budgets d’exploitation (de la fonction commerciale, de production, des approvisionnements), hors exploitation, d'investissements et de trésorerie.
3. Elaboration du compte de résultat et du bilan prévisionnels.
4. Calcul et analyse des écarts sur charges directes. - C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Comptabilité analytique 3.5
-
Informatique de gestion approfondie 8
-
Excel 3
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.3. Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
- C3.5. Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion
Utiliser le logiciel Excel et exploiter les résultats.
Mettre en place et utiliser des outils de gestion et de contrôle de gestion.Contenu
Révision et approfondissement des fonctions de base vues en 1ère année.
Extraction de données à l'aide des fonctions de recherche et mode tableau.
Exploitation d'une base de données à l'aide de filtres automatiques et avancés.
Utilisation des fonctions base de données.
Gestion des tableaux et graphiques croisés dynamiques. - C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Logiciels comptables 3
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C3.3. Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs.
Etablir la déclaration de TVA et autres documents comptables et légaux.Contenu
Sur le logiciel comptable utilisé au cours :
Tenir la comptabilité générale (Saisie des écritures journalières, déclaration à la TVA, clôture et réouverture des comptes).
Utiliser le module de gestion des immobilisés. - C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
ERP 2
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.3. Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
- C3.5. Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.2. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un ERP à travers l'initiation à ODOO;
- Tenir une comptabilité dans ODOO : encoder, charger et traiter des documents.
- Appréhender l’intégration entre comptabilité et autres modules (ventes, achats, stock, etc.) dans ODOO;
- Exploiter et rechercher l'information dans ODOO.
Contenu
Découverte d'un ERP avec ODOO :
- Atelier pratique : Visite du camion LABODOO;
- Introduction aux ERP;
- Dans ODOO, utilisation des principaux modules (ex: achats, ventes, stocks, etc.);
- Comprendre le flux de données (du bon de commande à la facturation);
- Digitalisation dans ODOO : Traitement documents dématérialisés;
- Vérification et encodage des écritures comptables générées automatiquement;
- Rechercher des informations dans ODOO.
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Excel 3
Quadri 2
-
Fiscalités directes et indirectes 7
-
TVA et fiscalités indirectes 3
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
Les objectifs poursuivis :
- Savoir lire et interpréter des textes légaux et des commentaires administratifs ;
- Rechercher, vérifier, exploiter et critiquer les principales sources d’information ;
- S’assurer de l’application d’un traitement TVA correct aux opérations courantes qu’il sera amené à rencontrer au cours de sa vie professionnelle ;
- Analyser et schématiser un traitement TVA dans le cadre d’opérations courantes qu’il sera amené à rencontrer au cours de sa vie professionnelle et le valider ;
- Préciser les grilles de la déclaration T.V.A. belge à mouvementer et les montants à inscrire et les autres obligations éventuelles pour l’opération analysée (si vu en travaux pratiques) ;
- Avoir une première réflexion sur d'autres aspects de la fiscalité indirecte.
Contenu
Le cours aborde une série d'éléments importants en matière de TVA et fiscalité indirecte.
Un des objectifs principaux de l'exposé théorique et des exercices sera de permettre aux étudiants d'analyser des situations TVA à l’aide d’une méthodologie basée sur les questions que doit se poser le vendeur par rapport à toute facture :
- Sommes-nous en présence d’assujettis à la TVA ?
- L’opération est-elle visée par le Code TVA ?
- Où est localisée l’opération ?
- La transaction peut-elle bénéficier d’une exemption ?
- Qui est le redevable de la TVA ?
Le cours peut également aborder d'autres matières de la fiscalité indirecte afin que les étudiants puissent avoir une connaissance générale plus étendue.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Déclarations fiscales 4
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.2. Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
Amener l'étudiant à :
- Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- Établir partiellement les déclarations fiscales d'impôt des personnes physiques (IPP) et celles d'impôts des sociétés (ISOC)
- Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.
Contenu
Impôt des personnes physiques (IPP) :
- Assujettis à l'IPP,
- Situation personnelle du contribuable et enfants à charge : déclaration et calcul des quotités exemptées
- Les revenus immobiliers : déclaration et calcul des revenus imposables
- les revenus professionnels : déclaration et calcul des frais professionnels (forfaitaires ou réels) - cas simples
- les revenus mobiliers et divers : notions
- dépenses déductibles : notions
- dépenses donnant droit à des réductions d'impôt : notions
Impôt des sociétés (ISOC) : établissement de déclarations fiscales sur base de calculs d'assiettes fiscales - cas simples
Les réserves occultes
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
TVA et fiscalités indirectes 3
-
Opérations spécifiques de comptabilité générale et aspects fiscaux 5
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C3.2. Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- C3.4. Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
Etablir les comptes annuels (y compris les annexes)
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueurContenu
1. Constitution de société
2. Rémunérations et les avantages de toute nature
3. Présentation du calcul de l’assiette fiscale (dépenses non admises, déductions pour investissement …) et écritures comptables liées à l’impôt des sociétés
4. Affectation du résultat
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Analyse financière et critiques de plans financiers 5
-
Analyse financière 3.5
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.4. Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.7. Travailler en équipe voire la piloter
-Expliquer et commenter, par écrit et oralement, les documents nécessaires à l'analyse des comptes annuels (comptes annuels publiés à la BNB, les ratios du secteur fournis par la BNB, rapport de gestion, rapport annuel, articles de presse …)
-Fournir les informations comptables et financières qui permettent d’assurer la gestion financière de l’entreprise (restructuration du bilan, du compte de résultats, calcul des ratios, tableau de financement)
-Etablir le diagnostic de la situation comptable et financière d’une entreprise. Cerner et définir les problèmes éventuels. Formuler des conseils afin d'améliorer la rentabilité de l'entreprise.-
- Faire connaissance et appréhender le monde du secteur financier, en comprendre son fonctionnement en tant qu'agent économique, et sa valeur ajoutée pour l'économie au sens large. S"informer sur les mécanismes et produits bancaires principaux & évaluer les enjeux pour le secteur bancaire et ses différents acteurs
Contenu
Analyse du Bilan et du compte de résultats :
- Restructuration du bilan complet : les masses bilantaires de l'actif et du passif
- Analyse de l’actif (analyse verticale et analyse de la qualité des actifs)
- Analyse du passif (analyse verticale, analyse de la structure financière de l'entreprise et de la solvabilité)
- Equilibre actif/passif : le Fonds de Roulement (FR), l’équilibre financier minimum, la liquidité
- Besoin en Fonds de Roulement : définition, détermination de la valeur du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), niveau du BFR en fonction du secteur, interprétation du niveau du BFR, facteurs de variation du BFR/ventes
- Trésorerie : notion de Trésorerie/ analyse de différentes situations/ pistes d'amélioration du FR et du BFR
- Restructuration du compte de résultats : résultats intermédiaires/valeur ajoutée/marge/EBITDA/EBIT/EBT/Cash Flow/Rentabilité économique & rentabilité financière
Le tableau de financement : Comment compléter et interpréter le tableau de financement et intérêt du tableau de financement.
Analyse des ratios
Partie Banque : La banque et son environnement, son utilité, sa stratégie, ses clients, ses produits, son mode de fonctionnement, ses défis, actualités vs nouveaux outils financiers.
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Analyse et critiques de plans financiers 1.5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.2. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- C4.6. Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu’à leur restructuration ou liquidation
• Définir ce qu’est un plan financier et expliquer son rôle dans l’entreprise en général et dans la création/reprise d’entreprise en particulier.
• Identifier les composantes essentielles d’un plan financier et évaluer leur cohérence interne.
• Détecter les erreurs fréquentes (hypothèses irréalistes, oublis, mauvaise ventilation, etc.) et les manquements (manque de données, absence d’explications).
• Analyser un ou plusieurs cas pratiques et formuler des commentaires argumentés et structurés.
Contenu
- Fondements juridiques d'un plan financier
- Composantes & articulations du plan financier
- Eléments et outils d'analyse et de critiques d'un plan financier.
- Application à des différents cas pratiques.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Analyse financière 3.5
-
Entrepreneuriat 5
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.6. Établir les plans financiers et élaborer des prévisions
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.6. Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu’à leur restructuration ou liquidation
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.7. Travailler en équipe voire la piloter
Dans le cadre d'une création d'entreprise, recueillir les informations, établir un plan d'affaires sur base du Business Model Canvas ainsi qu'un plan financier.
Structurer sa pensée et s’exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.
Contenu
Le contexte entrepreneurial en Belgique et le profil des entrepreneurs, le plan d’affaires ou Business Plan structuré sur base du Business Model Canvas, le choix de la forme juridique, les démarches administratives (BCE et guichets d’entreprise agréés), l’étude de marché et l’évaluation du chiffre d’affaires, l’évaluation des moyens à engager, le choix des sources de financement adéquates, le plan financier (compte de résultats et bilans prévisionnels, budget de trésorerie, seuil de rentabilité)
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Comptabilité de gestion informatisée et digitalisation 5
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C3.3. Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
- C3.4. Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.5. Optimiser le système d’information comptable
Contenu
Découvrir des logiciels comptables et de gestion.
Sur le logiciel Winbooks : Utiliser le module de comptabilité générale ; Utiliser le module des immobilisés (création de fiches d’investissements, génération automatique des amortissements, tableau des immobilisés, etc…) ; Utiliser le module analytique (création des comptes et des sections analytiques, paramétrage du PCMN, calcul de marges, etc…).
Sur le logiciel Horus: Au travers de dossiers traités lors d'un séminaire et en classe, découvrir la digitalisation des documents, vérifier les encodages proposés par les outils d'automatisation intelligents et utiliser le module analytique.
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
Quadri 1+2
-
Anglais des affaires 1 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.5. Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Le cours vise à fournir à l'étudiant les aptitudes communicatives et linguistiques qui lui seront nécessaires dans un contexte professionnel anglophone. Plus particulièrement, les compétences visées permettront à l'étudiant de recueillir et transmettre des informations, d'expliquer et commenter des documents relatifs à l'entreprise en général et à la comptabilité en particulier, aussi bien par écrit qu'oralement, et en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
Les objectifs consistent donc à développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B1+/B2 du CECR.
Contenu
· Etude de dossiers en rapport avec le monde des affaires, avec une attention toute particulière aux aspects comptables et financiers.
· Réactivation des bases grammaticales et lexicales acquises en BAC 1 et approfondissement de la grammaire en abordant les auxiliaires de mode, les mots-liens et le gérondif.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Néerlandais des affaires 1 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.5. Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Le cours vise à fournir à l'étudiant les aptitudes communicatives et linguistiques qui lui seront nécessaires dans un contexte professionnel multilingue où le néerlandais est souvent la langue imposée. Plus particulièrement, les compétences visées permettront à l'étudiant de recueillir et transmettre des informations, d'expliquer et commenter des documents relatifs à l'entreprise en général et à la comptabilité en particulier, aussi bien par écrit qu'oralement, et en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
Les objectifs consistent donc à développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B1+/B2 du CECR.
Contenu
Le syllabus est composé de deux parties (une partie pour le premier semestre et une autre partie pour le second) comportant différents dossiers relatifs à la formation et au futur emploi des étudiants. L’essentiel du cours s’articule autour de plusieurs dossiers techniques tels que : la comptabilité et le métier de comptable, le travail intérimaire, le monde de l'entreprise et ses structures, la franchise, l'entrepreneuriat, l'e-commerce et la contrefaçon et les assurances. A l’aide de ces dossiers, les étudiants sont amenés à assimiler un vocabulaire technique en néerlandais. Les autres activités abordées sont les suivantes : présentations orales diverses et lectures diverses, durant le cours, la participation (orale) de l’étudiant est régulièrement demandée au travers de jeux de rôle, débats et discussions concernant les sujets abordés dans les dossiers.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Néerlandais débutant 2 5
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C2.5. Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Cette unité d'enseignement a pour objectif principal de permettre à l’étudiant(e) de :
- recueillir et transmettre les informations dans une langue étrangère, le néerlandais, conformément au niveau B1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues);
- expliquer et de commenter tant oralement que par écrit les documents relevant des domaines personnel et professionnel;
- structurer sa pensée et de s’exprimer tant oralement que par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.
Contenu
Cette unité d'enseignement comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées (compréhensions à l’audition et à la lecture, expressions orales en continu et en interaction, expression écrite).
Elle s’articule sur toute une série de thèmes et de situations de la vie quotidienne et professionnelle auxquelles tout locuteur débutant peut être confronté (zich voorstellen - ontmoeten - solliciteren - werken).
L’accent est également mis sur la révision et le développement de nouvelles connaissances lexicales et grammaticales utilisées de manière contextuelle.
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Quadri 1
-
Contrôle et approches internationales 6
-
Contrôle interne 1.5
Objectifs
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.1. Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
- C5.4. Assurer le suivi de ses dossiers
- C5.5. Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne
Optimiser le système d’information comptable
Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...) ;
Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne ;
Comprendre l’intérêt de la mise au point d’une organisation administrative valable et fonctionnelle ;
Apprendre aux étudiants à trouver des points de repère par rapport aux attentes des chefs d’entreprises et des Auditeurs ;
Comprendre le principe de la conformité/compliance.
Contenu
1. Définition du contrôle interne
2. Organisation générale de l’entreprise
3. Objectifs du contrôle interne
4. Contrôle interne et Audit interne
5. Le cycle d’exploitation
6. Les moyens de contrôle interne
7. Les différentes fonctions dans l’entreprise
8. Le contrôle interne dans les divers cycles de l’entreprise
9. Le contrôle interne et les systèmes informatiques
10. Risques, sécurité physique, séparation des fonctions, mesures de contrôle
11. Le contrôle interne et l’audit externe
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
-
Contrôle externe et déontologie 1.5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.5. Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne
- S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données comptables et financières d’une entreprise ;
- Vérifier la conformité des documents financiers et comptables aux exigences légales ;
- Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle ;
Contenu
Enoncé des principes et concepts de base ainsi que des techniques principales du contrôle externe, des différentes missions des réviseurs d’entreprises et des experts-comptables certifiés, et de la norme de contrôle commune (IRE-ITAA) applicable aux audits contractuels.
Etude du code de déontologie (des comptables fiscalistes, des experts-comptables et conseils fiscaux ainsi que des réviseurs d’entreprises) ; Comparaison avec le code de déontologie d’autres professions libérales (avocats, notaires, médecins…) ; Questions pratiques – exemples vécus par des professionnels de la comptabilité et de la fiscalité
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Normes comptables internationales 1
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.2. Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
- Comprendre les différences entre le droit comptable belge et celui qui résulte de l’application des normes comptables internationales ;
- Lire les comptes annuels consolidés ; établir des comptes annuels consolidés;
- Vérifier la conformité des documents aux exigences légales (IAS/IFRS).
Contenu
- Les normes relatives à la présentation financière, en particulier les normes IAS 1 – Présentation de l’information financière et IAS 7 – Tableau des flux de trésorerie ;
- Les normes relatives aux méthodes de consolidation et de mise en équivalence, notamment les normes IFRS 10 Etats financiers consolidés et IFRS 12 Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités;
- Les normes relatives aux règles d’évaluation, en particulier les normes IAS 16 – immobilisations corporelles, IAS 38 – immobilisations incorporelles, IAS 36 – dépréciation d’actifs, IAS 2 – les stocks, IAS 37 – les provisions - IAS 12 Impôts différés;
- Les normes IAS/IFRS qui pourraient modifier significativement le droit comptable belge.
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Contrôle interne 1.5
-
Néerlandais des affaires 2 2
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.2. Négocier, argumenter et défendre les dossiers
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C2.5. Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Contenu
Le cours est construit autour de quatre thèmes principaux relatifs à la vie en entreprise et au futur emploi des étudiants à savoir postuler, tenir des réunions, des conversations téléphoniques et enfin la rédaction de mails. Analyses de sujets économiques d’actualité. Rencontre sur le terrain et interview d'un professionnel néerlandophone. - C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Anglais des affaires 2 2
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.1. Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- C2.2. Négocier, argumenter et défendre les dossiers
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C2.5. Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Perfectionner la connaissance du vocabulaire technique.
Perfectionner les quatre aptitudes et plus spécifiquement l’oral.Contenu
Présentation des différents aspects de la vie de l’entreprise
Analyses de sujets économiques d’actualité
Simulations de situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle: interviews d’embauche, réunions, négociations, contacts avec les clients, les collègues et la direction, contacts téléphoniques et rédaction d’e-mails. - C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Approche intégrée d’aspects comptables et fiscaux 6
-
Cas pratiques de Comptabilité 4
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.1. Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- C3.4. Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.2. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- Tenir la comptabilité sur base de pièces justificatives et conformément à la législation et aux règlements en vigueur;
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, et proactivité ;
- S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données.
- Participer et assimiler les informations lors de conférences
Contenu
Opérations comptables courantes et spécifiques
Dépenses non admises et TVA non récupérables
Opérations de fin d’exercice
Faire les liens et comprendre les interactions avec la fiscalité directe
Concordances comptables
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Evaluation d'entreprises 2
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.2. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- C4.4. Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
Aborder le contexte de l'évaluation d'une entreprise ainsi que certaines méthodes d'évaluation.
Contenu
1. Définitions: entreprise et évaluation
2. Diagnostics
o de l’entreprise dans son environnement
o comptable
o financier
3. Les méthodes d’évaluation :
o actif net corrigé - "goodwill"
o actualisation des "cash flow" futurs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Cas pratiques de Comptabilité 4
-
Gestion approfondie 7
-
Cas pratiques de gestion 4
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.3. Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s’assurer du respect des délais
- C5.7. Travailler en équipe voire la piloter
Objectifs
Développer une approche critique et réflexive des problématiques de gestion
Cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
Identifier et gérer les principaux risques opérationnels et financiers dans une PME
Comprendre et analyser les impacts financiers, sociaux et environnementaux liés à
Maîtriser les enjeux logistiques et de supply chain
Développer la capacité de travailler en équipe
Contenu
- Business game (jeu interactif en lien avec l’économie circulaire)
- Gestion de la logistique (supply chain & reverse supply chain)
- Gestion de projet
- Gestion des risques et résilience
- Gestion des ressources humaines
- ….
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Gestion financière 3
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.4. Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.4. Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
Collaborer à la résolution de problèmes complexes et concrets en matières de gestion de besoin en fonds de roulement (gestion financière à court terme), de choix d’investissement, de choix de financement et ce, avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Fournir les informations financières qui permettent d’évaluer la gestion du besoin en fonds de roulement ainsi que d’évaluer la faisabilité d’un investissement
Proposer des solutions et recommandations concrètes pour améliorer la situation financière d’une entreprise (stratégie financière)
Calculer les composantes du Besoin en fonds de roulement, le coût d’une politique commerciale (délai clients et escompte), le coût moyen pondéré des sources de financement à long terme, la valeur actuelle nette, le Taux interne de rentabilité et la période de remboursement d’un investissement de remplacement ou d’expansion, l’effet de levier et la rentabilité sur Fonds propres d’une structure financière.
Proposer des solutions concrètes afin d’optimiser la création de valeur pour l’actionnaire : améliorer la trésorerie d’une entreprise, son BFR, sa politique commerciale, sa structure financière, réaliser ou pas un investissement, se couvrir contre le risque de change
Sélectionner le mode de financement le plus adapté dans la cadre de la gestion financière à court terme et à long terme (calcul du coût moyen pondéré du capital) en tenant compte des sûretés qui peuvent être exigées lors de l'octroi d'un crédit.
Dans le cadre des opérations internationales, interpréter une position de change et expliquer les différentes techniques de couvertures de change.
Justifier la cohérence des solutions proposées (voir étendue des solutions étudiées ci-dessus), calculs à l’appui.
Contenu
La gestion de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement;
La décision d’investir : théorie et exercices.
Les fonds de tiers, les crédits et les sûretés : théorie et exercices ;
La gestion du risque et du risque de change.
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Cas pratiques de gestion 4
-
Fiscalité approfondie 6
-
Impôt des personnes physiques 3
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.3. Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.2. Actualiser ses connaissances et ses compétences
C3.2. Etablir les documents fiscaux et leurs annexes
Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises.
Etablir les documents fiscaux et leurs annexes.
Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.
Actualiser ses connaissances et ses compétences
Contenu
En complément à l'ACTA "Déclarations fiscales" de BAC 2 :
1. Introduction : déclaration, délais, procédure, ...
2. Personnes assujetties et territorialité de l’impôt
3. Revenus d’origine belge ou étrangère
4. Détermination de la base imposable (assiette de l’impôt) :
- Revenus immobiliers belges et étrangers
- Revenus mobiliers
- Revenus professionnels belges et étrangers :
- Revenus divers
5. Dépenses déductibles
6. Traitement fiscal des emprunts relatifs aux biens immobiliers
7. Réductions d’impôt
8. Calcul de l’impôt
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
-
Impôt des sociétés 3
Objectifs
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.2. Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.2. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.2. Actualiser ses connaissances et ses compétences
- Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la liquidation d’entreprises ;
- Etablir et compléter les documents fiscaux et leurs annexes ;
- Calculer l'impôt des sociétés (I.Soc)
- Vérifier la conformité des documents aux exigences légales ou réglementaires.
- Savoir utiliser ses codes fiscaux : CIR92 ; CTVA ; ...
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité...
Contenu
Exposés théoriques, conférences et exercices sur notamment les matières suivantes :
1. Contribuables assujettis à l’impôt des sociétés; principes généraux ;
2. La déclaration et son fonctionnement ;
3. Analyse des bénéfices imposables ;
4. Analyse des bénéfices réservés exonérés ;
5. Analyse des dépenses non admises ;
6. Analyse de quelques déductions fiscales ;
7. Divers.
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
-
Impôt des personnes physiques 3
-
Tableaux de bord, Reporting financier et extra financier 5
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- C3.3. Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
- C3.5. Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion
- C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- C4.5. Optimiser le système d’information comptable
Contenu
Introduction aux notions de base: Tableaux de bord, Reporting financier et extra financier)
Séminaire sur le reporting extra financier
Utilisation des logiciels PowerBI et ODOO
Challenge avec une entreprise
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Quadri 1+2
-
Stage et portfolio 14
Objectifs
- C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- C1.1. Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l’entreprise
- C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.2. Actualiser ses connaissances et ses compétences
- C5.3. Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s’assurer du respect des délais
Contenu
Contenu du stage : Immersion en milieu professionnel durant 15 semaines pour y exercer des activités et des responsabilités liées à la comptabilité, à la fiscalité et à la gestion d’entreprise. Contenu du portfolio : Développer des activités d’acquisition de compétences au travers d’initiatives personnelles en lien avec le projet professionnel - C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
-
Travail de fin d'études 16
Objectifs
- C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- C2.2. Négocier, argumenter et défendre les dossiers
- C2.3. Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises
- C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- C5.3. Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s’assurer du respect des délais
- C5.4. Assurer le suivi de ses dossiers
Le travail de fin d'études a principalement pour objet d'initier, de former et de familiariser les étudiants à la réalisation d'une recherche pratique et personnelle. Le travail de fin d'études ne consiste pas uniquement à compiler des théories ou à décrire une situation. Il s'agit, pour le futur bachelier, de prouver sa capacité d’insertion socioprofessionnelle par une réalisation autonome et personnelle, et de traiter un problème concret comportant l'analyse et la recherche de solutions.
Contenu
Exposé introductif du thème et cas pratique(s) choisis par l’étudiant, Développement succinct des aspects théoriques utiles pour la compréhension du ou des cas pratique(s) développé(s), Application des développements théoriques au travers du ou des cas pratiques et analyse des résultats, Conclusions et recommandations - C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe