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Bachelier en Comptabilité

Le Bachelier en Comptabilité est fait pour les passionnés de gestion et de chiffres, ainsi que pour ceux qui sont curieux, créatifs, rigoureux, organisés et dotés d'un fort esprit d'équipe.

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  • 3 ans
  • Bachelier
Bachelier en [Comptabilité]

Présentation

Au sein de notre programme, tu apprendras à maîtriser les fondements essentiels de la comptabilité et de la gestion financière, en acquérant une solide compréhension des principes comptables et fiscaux. Notre approche pédagogique pratique te permettra de développer tes compétences en analyse financière, en utilisation des logiciels comptables et en communication professionnelle. 

Notre mission est de te préparer à devenir un professionnel compétent et polyvalent, capable de relever les défis d'un environnement en constante évolution. En combinant des cours théoriques avec des projets pratiques et des stages en entreprise, nous visons à fournir une formation complète qui répond aux besoins du marché du travail actuel. 

Tu te prépareras à occuper des postes clés dans la finance, la fiscalité, la comptabilité et la gestion, en développant tes compétences relationnelles, en résolution de problèmes et en prise de décision stratégique.

Profil d'enseignement du Bachelier en Comptabilité

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension approfondie des principes comptables et fiscaux. 
  • Développer des compétences pratiques en analyse financière et en utilisation des logiciels comptables. 
  • Renforcer ses capacités de communication professionnelle en différentes langues.
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur pour la prise de décision stratégique. 

Points forts de la formation

Le Bachelier en Comptabilité de l'EPHEC offre une formation complète, alliant théorie et pratique, pour te doter des compétences indispensables dans le monde professionnel. Notre programme met l'accent sur la polyvalence professionnelle en te permettant de maîtriser un large éventail de compétences en gestion, communication et organisation des entreprises. 

Notre formation favorise le développement de compétences multilingues, essentielles dans un environnement professionnel de plus en plus internationale. De plus, notre approche pédagogique est axée sur la pratique et te confrontera dès le début à des situations réelles en entreprise pour t'offrir une vraie expérience de la vie professionnelle. 

Notre programme est en phase avec la transformation digitale du métier et les nouveaux défis environnementaux, intégrant les nouvelles compétences requises et les outils technologiques nécessaires pour faire face à ces évolutions majeures.

Compétences développées

Maîtrise des opérations comptables

Tu apprendras à enregistrer, suivre et analyser les transactions financières d'une organisation, ce qui te permettra de garantir la précision et la conformité des informations comptables.

Connaissance des principes comptables et fiscaux

Tu comprendras les bases des normes comptables et fiscales, te permettant d'appliquer les règles nécessaires à la préparation des états financiers et des déclarations fiscales.

Utilisation des logiciels comptables

Tu te familiariseras avec l'utilisation des logiciels comptables couramment utilisés, ce qui améliorera ton efficacité dans le traitement des données financières et la génération de rapports.

Analyse financière

Tu développeras la capacité d'analyser et évaluer la santé financière d'une entreprise ainsi qu’à identifier des tendances et formuler des recommandations pour l'amélioration des performances.

Gestion de la fiscalité

Tu apprendras les principes de la fiscalité des entreprises et des particuliers, te permettant d’être un véritable conseiller sur les problématiques fiscales et de veiller à la conformité aux lois en vigueur.

Communication professionnelle

Tu développeras tes compétences en communication écrite et orale, essentielles pour interagir avec les clients, les parties prenantes internes et externes ainsi que pour présenter des informations financières de manière claire et concise.

Le bachelier en comptabilité en images

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Les débouchés professionnels

Le métier de comptable offre de nombreuses opportunités dans divers secteurs d'activité. Avec ton diplôme de Bachelier en Comptabilité, tu pourras exercer les métiers suivants :

Junior Accountant
Le Junior Accountant est responsable d'aider à la tenue des comptes financiers d'une entreprise.
Junior Accountant

Un Junior Accountant est responsable d'aider à la tenue des comptes financiers d'une entreprise. Cela peut inclure la saisie des données, la préparation des rapports financiers de base et le soutien aux tâches de comptabilité générale.

Junior Consultant
Le Junior Consultant fournit un soutien à l'équipe de consultation dans divers projets.
Junior Consultant

Un Junior Consultant fournit un soutien à l'équipe de consultation dans divers projets. Cela peut impliquer la collecte de données, l'analyse des processus, la recherche de solutions aux problèmes commerciaux et la présentation des conclusions aux clients.

Business Management Analyst
Un Business Management Analyst analyse les opérations commerciales pour identifier les opportunités d'amélioration et formuler des recommandations stratégiques.
Business Management Analyst

Un Business Management Analyst analyse les opérations commerciales pour identifier les opportunités d'amélioration et formuler des recommandations stratégiques. Cela implique souvent la collecte et l'analyse de données, la modélisation financière et la présentation des résultats à la direction.

Junior Financial Advisor
Un Junior Financial Advisor assiste les clients dans la gestion de leurs finances personnelles.
Junior Financial Advisor

Un Junior Financial Advisor assiste les clients dans la gestion de leurs finances personnelles. Cela peut inclure des conseils sur l'investissement, la planification de la retraite, la gestion de la dette et d'autres aspects de la gestion financière personnelle.

Junior Auditor
Un Junior Auditor participe à des missions d'audit pour évaluer la conformité financière et opérationnelle d'une organisation avec les réglementations et les normes internes.
Junior Auditor

Un Junior Auditor participe à des missions d'audit pour évaluer la conformité financière et opérationnelle d'une organisation avec les réglementations et les normes internes. Cela implique souvent l'examen des documents financiers, des procédures internes et des contrôles.

Gestionnaire d'entreprise
Un Gestionnaire d'entreprise est chargé de superviser les opérations quotidiennes d'une entreprise.
Gestionnaire d'entreprise

Un Gestionnaire d'entreprise est chargé de superviser les opérations quotidiennes d'une entreprise. Cela peut inclure la gestion du personnel, la planification stratégique, la gestion des finances et la prise de décisions opérationnelles.

Employé au SPF Finances ou à la Cour des Comptes
Un Employé au SPF Finances ou à la Cour des Comptes travaille dans le domaine de la finance publique ou de l'audit gouvernemental.
Employé au SPF Finances ou à la Cour des Comptes

Un Employé au SPF Finances ou à la Cour des Comptes travaille dans le domaine de la finance publique ou de l'audit gouvernemental, respectivement. Leur rôle peut varier, mais il implique souvent l'examen des politiques fiscales, le contrôle des dépenses publiques et la garantie de la conformité aux règlements.

Tax Adviser en Belgique ou au Luxembourg
Un Tax Adviser conseille les clients sur les questions fiscales, en les aidant à optimiser leur situation fiscale dans le respect des lois et réglementations fiscales en vigueur en Belgique ou au Luxembourg.
Tax Adviser en Belgique ou au Luxembourg

Un Tax Adviser conseille les clients sur les questions fiscales, en les aidant à optimiser leur situation fiscale dans le respect des lois et réglementations fiscales en vigueur en Belgique ou au Luxembourg. Cela peut inclure la planification fiscale, la préparation des déclarations fiscales et la représentation des clients auprès des autorités fiscales.

Les débouchés académiques

  • Master en Sciences Commerciales, de Gestion ou de Gestion d’Entreprises 
  • Master organisé en alternance en Expertise Comptable et Fiscale de l’EPHEC
  • Stagiaire Expert-comptable certifié ITAA : un stagiaire expert-comptable certifié ITAA est en formation pour devenir un expert-comptable agréé. Pendant son stage, il acquiert une expérience pratique dans divers domaines de la comptabilité et de la fiscalité, tout en travaillant sous la supervision d'un expert-comptable agréé.


FAQ / Questions pratiques

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de comptabilité avant de débuter la formation de bachelier en comptabilité. L’unité d’enseignement Opérations journalières de comptabilité reprend les mécanismes de base de la comptabilité à ses débuts.

La formation de bachelier en comptabilité mène à exercer le métier dans des environnements de travail très variés où le comptable doit communiquer avec ses clients, ses partenaires, ses collègues et il est donc important qu’il puisse s’exprimer professionnellement en français mais aussi dans d’autres langues comme en anglais ou en néerlandais, connaître les trois langues constituera donc un réel atout dans votre carrière.

En outre, il est conseillé d’avoir un niveau A2 pour entamer le bachelier. Néanmoins, un cours de Néerlandais débutant est organisé pour celui qui n’a jamais pratiqué le néerlandais

Ton diplôme te donnera  accès au stage à l’ITAA (Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables) qui te permettra de devenir un·e expert·e-comptable certifié·e ou un·e conseiller·e fiscal·e certifié·e.

Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.

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Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

  • Objectifs

    - Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation comptable en vigueur
    - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales ;
    - Etablir des factures, notes de crédit, des bilans et comptes de résultats ainsi que des déclarations TVA ;
    - Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)

    Contenu

    1. Mécanismes et concepts de base
    2. Les opérations d’achat/de vente
    3. Les opérations financières
    4. Les bases de la TVA non déductible dans le cas des AOD
  • Objectifs

    Étudier l’entreprise dans sa globalité : comprendre son environnement, son fonctionnement et son organisation, ses problématiques et ses stratégies.
    Découvrir les différentes fonctions de l'entreprise, et plus précisément les fonctions marketing et finance.
    Développer une approche critique et réflexive.
    Apprendre à s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire adéquat.
    Travailler de manière autonome ou en équipe.

    Contenu

    Partie 1 : L’entreprise et son environnement
    Chapitre 1 : L’entreprise et ses caractéristiques
    Chapitre 2 : L’entreprise et son environnement externe
    Chapitre 3 : L’entreprise, son organisation et son environnement interne

    Partie 2 : L’entreprise et ses stratégies
    Chapitre 1 : Définitions
    Chapitre 2 : Étapes de la démarche stratégique

    Partie 3 : Le marketing et son évolution
    Chapitre 1 : Le marketing et son apport
    Chapitre 2 : Définition des concepts-clés
    Chapitre 3 : Marketing stratégique
    Chapitre 4 : Marketing Opérationnel (ou marketing-mix ou 4 P)
    Chapitre 5 : Marketing Relationnel
    Chapitre 6 : La stratégie digitale pour un cabinet comptable
  • Objectifs

    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité.
    • Exploiter les sources d’informations pertinentes.
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché.
    • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques.
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles.

    Contenu

    Le cours est divisé en deux parties :

    Notions de statistique
    • Introduction à la statistique
    • Statistique descriptive (les distributions observées à une dimension) : traitement et présentation sous forme de tableaux et de graphiques, calcul des paramètres statistiques et commentaires
    • Statistique évolutive (l'étude des données liées) : techniques d’ajustement linéaire, séries chronologiques

    Notions de mathématiques financières
    • Calcul des pourcentages (remise, TVA, imposition, marge bénéficiaire, …)
    • Les indices
    • Calcul d’intérêts simples et composés
    • Paiements échelonnés (annuités constantes de remboursement et de placement)
  • Objectifs

    S’exprimer en expliquant et commentant oralement et par écrit, au moyen d’un vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise. Travailler tant en autonomie qu’en équipe. Améliorer les savoir-être en milieu professionnel.

    Contenu

    Compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe, vocabulaire, ponctuation, connecteurs logiques)
    Communication en groupe (les profils DISC, la communication assertive et l'écoute active, outils de négociation, ...)
    Communication académique et professionnelle (établir un questionnaire, rédiger un courriel, une lettre, un "curriculum vitae", un procès-verbal de réunion)
    Communication écrite (recherche documentaire, référencement, "executive summary")
    Communication orale (présentations, supports, pitch)

Quadri 2

  • Objectifs

    o Comprendre les mécanismes et concepts de base de la comptabilité à partie double ; tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur ;

    Contenu

    o Mécanismes et concepts de base de la comptabilité à partie double ;
    o Réalisation d’opérations journalières et de balances;
    o Comptabilisation des documents relatifs aux rémunérations et aux créances douteuses;
    o Comptabilisation de certaines opérations de fin d'exercice comptable: amortissements, stocks.
    • Objectifs

      - Comprendre les mécanismes économiques de base.
      - Acquérir une culture économique (compréhension, analyse de l'information).
      - Acquérir un vocabulaire économique de base (définition, compréhension, application).
      - Acquérir les capacités d'analyse des mécanismes étudiés.
      - Acquérir la capacité de synthèse de l'information.

      Contenu

      1. L'entreprise et le marché :
      - la loi de l'offre et la demande et l'équilibre du marché
      - l'élasticité et les structures de marché
      2. Les facteurs de production de l'entreprise :
      - le marché du travail
      - le marché du capital
      3. L'entreprise dans le circuit économique:
      - le circuit économique
      - la politique monétaire
      - la politique budgétaire

    • Objectifs

      Favoriser chez l’étudiant une attitude éthique et respecter les règles de déontologie en l’éveillant aux questions de sens et aux pratiques éthiques en entreprise.
      Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
      Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement

      Contenu

      Le cours se compose de deux parties : ·Une partie plus théorique autour des notions philosophiques de sens et d’éthique au travers d’auteurs; ainsi qu’une analyse de la mondialisation et de ses défis.
      Une partie consacrée à l’éthique en entreprise dans laquelle nous identifierons, dans un premier temps, les défis éthiques et environnementaux inhérents à notre époque pour ensuite proposer aux étudiants l’analyse d’une pratique éthique particulière.
  • Objectifs

    L'unité d’enseignement vise à :
    - faire comprendre l’importance du droit et de son interaction avec le contexte socio-économique ;
    - expliquer et illustrer les principes juridiques de base au moyen du vocabulaire approprié;
    - utiliser la rigueur et le raisonnement juridiques.

    Contenu

    Les différentes matières abordées sont :
    - les fondements du droit,
    - les contrats,
    - le patrimoine
    - et une introduction au droit pénal.
  • Objectifs

    Tenir la comptabilité des petites et grandes ASBL sur base de pièces justificatives, et conformément à la législation en vigueur.
    Etablir les comptes annuels et leurs annexes tant pour les sociétés que pour les ASBL ; les vérifier, les expliquer, les commenter et se rendre compte de la richesse d’informations et de la réalité économique qu’ils contiennent.
    Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.

    Contenu

    Loi et spécificités comptables des ASBL
    Règles fiscales de base
    Pour les sociétés et les ASBL :
    étude des rubriques des comptes annuels et exercices de lecture, de compréhension et de rédaction des comptes annuels
    • Objectifs

      Se familiariser avec l’outil informatique habituellement utilisé en entreprise (Excel, Windows Explorer) en travaillant sur ordinateur à des problématiques de gestion et de comptabilité.
      Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
      S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données analysées.

      Contenu

      Utilisation de base d’un tableur (Excel), à savoir l’encodage, la sauvegarde et la récupération d’un fichier, la mise en forme de feuilles de calcul, l'emploi de formules, de fonctions et la réalisation de graphiques.
      Résolution de problèmes comptables en utilisant les fonctionnalités vues au cours.
    • Objectifs

      A l’aide d’un logiciel comptable, tenir une comptabilité journalière sur base de pièces justificatives et conformément à la législation
      comptable et fiscale en vigueur.
      Générer les documents comptables et fiscaux (balances des comptes, bilans, déclarations et listings TVA, ...).

      Contenu

      Avec l’utilisation du logiciel comptable Winbooks, tenir une comptabilité générale : fichiers de base, saisie des écritures journalières, déclaration TVA, lecture des documents de gestion et administratifs courants.

Quadri 1+2

  • Objectifs

    Développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B1 du CECR.

    Contenu

    Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes soft-business suivants : work, business,trends,crime.
    Au niveau grammatical : Possessive pronouns, quantifiers, adjectives, adverbs, present tenses, past tenses, present perfect, future forms, conditionals, word order and sentence pattern, passive form, relatives.
  • Objectifs

    Le cours a pour objectifs :
    - de développer les compétences linguistiques de l’étudiant(e) en néerlandais conformément au niveau B1 du CECRL,
    - de lui permettre de recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue,
    - de lui permettre de structurer sa pensée et de s'exprimer par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire et une grammaire adéquats, adaptés aux différents interlocuteurs,
    - d'inscrire l'étudiant(e) dans une démarche de formation permanente.

    Contenu

    Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d'exercices oraux et écrits sur quatre grands thèmes abordés au cours de l’année. Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales, ainsi que l’étude du vocabulaire lié aux thèmes vus.
  • Objectifs

    Le cours a pour objectifs de permettre à l’étudiant(e) d'atteindre le niveau A2 du CECR dans les cinq compétences en néerlandais ; d'être capable de comprendre, recueillir et transmettre des messages oraux et écrits simples en néerlandais ; de structurer sa pensée et de s'exprimer par écrit et oralement, d'argumenter et de défendre son point de vue en utilisant le vocabulaire de la vie courante et la grammaire de base, adaptés aux différents interlocuteurs.

    Contenu

    Le cours s’articule sur toute une série de thèmes et de situations de la vie de tous les jours vus de manière progressive via des exercices de compréhension à l’audition et à la lecture, d’expression orale et écrite ainsi que de vocabulaire et de grammaire. L’accent est également mis sur l’acquisition et le développement de nouvelles connaissances lexicales et grammaticales utilisées de manière contextuelle.

Quadri 1

    • Objectifs

      - Comprendre le fonctionnement des personnes morales : sociétés avec ou sans personnalité juridique, associations, fondations;
      - Connaître les missions dévolues par le Code des sociétés et associations au réviseur d'entreprises et/ou à l'expert-comptable externe;
      - Apprendre à utiliser correctement et rapidement le Code des sociétés et associations par rapport aux différentes opérations prévues durant la vie de la personne morale jusqu'à sa liquidation;
      - Comprendre les liens entre le droit des sociétés et associations par rapport à la comptabilité et à la fiscalité
      - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales ; aider à la création et à la gestion de sociétés et associations, de même qu’à leur restructuration ou liquidation

      Contenu

      1. Conditions de fond et de forme de la constitution des différents types de sociétés et associations;
      2. Plan financier, apports, tests de prévention : rôle du professionnel du chiffre;
      3. Les organes représentatifs des sociétés et associations : assemblée générale, organe d'administration, organe de contrôle;
      4. Opérations particulières : augmentation de capital, réduction de capital, changement de forme, fusion/scission et autres opérations particulières;
      5. Liquidation, insolvabilité, clignotants, médiation, réorganisation amiable ou judiciaire, faillite, usage de Regsol.
    • Objectifs

      - Connaître les éléments constitutifs des infractions financières et percevoir les comportements infractionnels ;
      - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
      - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.

      Contenu

      I. Introduction
      II. Les infractions de base en droit pénal des affaires , notamment: faux en écritures, faux et usage de faux dans les comptes annuels, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, corruption, concussion, blanchiment d’argent, délit d’initié
      III. Le droit pénal fiscal
      IV. Circonstances qui excluent ou justifient l'acte criminel
  • Objectifs

    Tenir la comptabilité sur base de pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
    Etablir les comptes annuels (y compris les annexes)
    Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur

    Contenu

    1. 0pérations journalières, d’inventaire (suite du cours de bloc 1) et établissement de comptes annuels
    2. TVA : la déduction de la TVA pour les assujettis ordinaires et autres types d'assujettissement TVA
    3. Déclaration de TVA, réconciliation TVA-chiffre d'affaires
    4. Traitement d’un dossier comptable (opérations journalières et de clôture)
    • Objectifs

      Etablir les plans financiers et élaborer des prévisions
      Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de contrôle de gestion

      Contenu

      1. Introduction.
      2. Elaboration des budgets d’exploitation (de la fonction commerciale, de production, des approvisionnements) et de trésorerie.
      3. Elaboration du compte de résultat et du bilan prévisionnels.
      4. Calcul et analyse des écarts sur charges directes.
    • Objectifs

      Fournir les informations utiles à la gestion de l’entreprise : taux de marges par activité, seuil de rentabilité, etc.
      Mettre en place des outils de pilotage et d’aide à la prise de décision.
      Optimiser le système d’information comptable.

      Contenu

      1. Les différentes catégories de charges.
      2. La démarche générale de calcul d’un coût de revient.
      3. Les coûts partiels (coût variable et coût direct).
      4. Le coût de production normalisé.
      5. Le problème de la répartition des charges indirectes – la méthode ABC.
    • Objectifs

      Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
      Utiliser le logiciel Excel et exploiter les résultats.
      Mettre en place et utiliser des outils de gestion et de contrôle de gestion.

      Contenu

      Révision et approfondissement des fonctions de base vues en 1ère année.
      Extraction de données à l'aide des fonctions de recherche.
      Exploitation d'une base de données à l'aide de filtres automatiques et avancés.
      Utilisation des fonctions base de données.
      Gestion des tableaux et graphiques croisés dynamiques.
    • Objectifs

      Tenir la comptabilité sur base de pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
      Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
      Etablir la déclaration de TVA et autres documents comptables et légaux

      Contenu

      Sur le logiciel comptable Winbooks :
      Tenir la comptabilité générale (fichiers de base, saisie des écritures journalières, déclaration à la TVA, clôture et réouverture des comptes)
      Utiliser le module de gestion des immobilisés

Quadri 2

    • Objectifs

      Vérifier la conformité aux exigences légales et réglementaires des documents relatifs à la TVA
      Collaborer à la résolution de problèmes complexes liés à la TVA avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

      Contenu

      Analyse de situations TVA à l’aide d’une méthodologie basée sur les questions que doit se poser le vendeur par rapport à toute facture :
      - Sommes-nous en présence d’assujettis à la TVA ?
      - L’opération est-elle visée par le Code TVA ?
      - Où est localisée l’opération ?
      - La transaction peut-elle bénéficier d’une exemption ?
      - Qui est le redevable de la TVA ?
    • Objectifs

      Amener l'étudiant à :
      - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises

      - Établir partiellement les déclarations fiscales d'impôt des personnes physiques (IPP) et celles d'impôts des sociétés (ISOC)

      - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.

      Contenu

      IPP : revenus professionnels, situation au forfait ou frais réels, approche du calcul de revenu imposable et des revenus immobiliers

      ISOC : les 14 opérations et remplissage de déclarations fiscales sur base d'assiettes fiscales données.
  • Objectifs

    Tenir la comptabilité sur base de pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur.
    Etablir les comptes annuels (y compris les annexes)
    Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur

    Contenu

    1. Constitution de société
    2. Rémunérations et les avantages de toute nature
    3. Présentation du calcul de l’assiette fiscale (dépenses non admises, intérêts notionnels …) et écritures comptables liées à l’impôt des
    sociétés
    4. Affectation du résultat
    • Objectifs

      Expliquer et commenter, par écrit et oralement, les documents relevant d’une analyse des comptes annuels (comptes annuels publiés à la BNB, les ratios du secteur fournis par la BNB, rapport de gestion, rapport annuel, articles de presse …)
      Fournir les informations comptables et financières qui permettent d’assurer la gestion financière de l’entreprise (restructuration du bilan, du compte de résultats, calcul des ratios, tableau de financement)
      Etablir le diagnostic de la situation comptable et financière d’une entreprise. Cerner et définir les problèmes éventuels.

      Contenu

      Restructuration du bilan et du compte de résultats, analyse verticale et horizontale
      Analyse des flux financiers et élaboration d’un tableau de financement
      Analyse des ratios
    • Objectifs

      * Faire connaissance et appréhender le monde du secteur financier, et plus particulièrement celui des Assurances et de la Banque
      * Comprendre le fonctionnement du secteur bancaire en tant qu'agent économique, et sa valeur ajoutée pour l'économie au sens large
      * S"informer sur les mécanismes et produits bancaires principaux
      * Evaluer les enjeux pour le secteur bancaire et ses différentss acteurs
      * Assurance: prendre connaissances des notions de droit relatif aux assurances et pouvoir déterminer les assurances nécessaires/utiles aux entreprises

      Contenu

      Partie Banque
      * La banque et son environnement, son utilité, sa stratégie, ses clients, ses produits, son mode de fonctionnement, ses défis ...
      Partie Assurances:
      *notions de droit des assurances
      *panel des assurances disponibles pour les entreprises en matière de RC, etc ainsi que les possiblités existantes en assurances pension
    • Objectifs

      Lors d’une création d’entreprise, recueillir et transmettre les informations. Etablir le plan financier et élaborer des prévisions. Structurer sa pensée et s’exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.

      Contenu

      Le contexte entrepreneurial en Belgique et le profil des entrepreneurs, le plan d’affaires ou Business Plan structuré sur base du Business Model Canvas, le choix de la forme juridique, les démarches administratives (BCE et guichets d’entreprise agréés), l’étude de marché et l’évaluation du chiffre d’affaires, l’évaluation des moyens à engager, le choix des sources de financement adéquates, le plan financier (compte de résultats et bilans prévisionnels, budgets de trésorerie, seuil de rentabilité)
    • Objectifs

      Comprendre les problématiques sociales individuelles et collectives de l’entreprise; l'organisation de la sécurité sociale et les droits et obligations des assurés sociaux salariés ou indépendants.
      Structurer sa pensée et s’exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire juridique adapté ;
      Adopter une attitude réflexive et critique face à une problématique sociale.

      Contenu

      Le droit individuel du travail: le contrat de travail
      Le droit collectif du travail: les relations collectives nationales, paritaires et au sein de l'entreprise
      Le droit de la sécurité sociale: organisation de l'ONSS, les droits et les obligations des assurés sociaux salariés et indépendants
  • Objectifs

    Tenir la comptabilité générale et analytique sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur. Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs.

    Contenu

    Decouvrir un système informatisé de gestion. Sur le logiciel comptable winbooks :
    Utiliser le module de comptabilité générale ; Utiliser le module des immobilisés (création de fiches d’investissements, génération automatique des amortissements, tableau des immobilisés, etc…) ; Utiliser le module analytique (création des comptes et des sections analytiques, paramétrage du PCMN, calcul de marges, etc…).
    Au travers d’un dossier traité lors d’un séminaire, des outils de comptabilité digitale seront abordés à l'aide du logiciel Horus.

Quadri 1+2

  • Objectifs

    Le cours vise à fournir à l'étudiant les aptitudes communicatives et linguistiques qui lui seront nécessaires dans un contexte professionnel anglophone. Plus particulièrement, les compétences visées permettront à l'étudiant de recueillir et transmettre des informations, d'expliquer et commenter des documents relatifs à l'entreprise en général et à la comptabilité en particulier, aussi bien par écrit qu'oralement, et en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
    Les objectifs consistent donc à développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B1+/B2 du CECR.

    Contenu

    · Etude de dossiers en rapport avec le monde des affaires, avec une attention toute particulière aux aspects comptables et financiers.
    · Réactivation des bases grammaticales et lexicales acquises en première année et approfondissement des auxiliaires de mode et des mots-liens.
  • Objectifs

    Le cours vise à fournir à l'étudiant les aptitudes communicatives et linguistiques qui lui seront nécessaires dans un contexte professionnel multilingue où le néerlandais est souvent la langue imposée. Plus particulièrement, les compétences visées permettront à l'étudiant de recueillir et transmettre des informations, d'expliquer et commenter des documents relatifs à l'entreprise en général et à la comptabilité en particulier, aussi bien par écrit qu'oralement, et en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
    Les objectifs consistent donc à développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B1+/B2 du CECR.

    Contenu

    Le syllabus est composé de deux parties (une partie pour le premier semestre et une autre partie pour le second) comportant différents dossiers relatifs à la formation et au futur emploi des étudiants. L’essentiel du cours s’articule autour de plusieurs dossiers techniques tels que : la comptabilité et le métier de comptable, le travail intérimaire, le monde de l'entreprise et ses structures, la franchise, l'entrepreneuriat, l'e-commerce et la contrefaçon et les assurances. A l’aide de ces dossiers, les étudiants sont amenés à assimiler un vocabulaire technique en néerlandais. Les autres activités abordées sont les suivantes : présentations orales diverses et lectures diverses, durant le cours, la participation (orale) de l’étudiant est régulièrement demandée au travers de jeux de rôle, débats et discussions concernant les sujets abordés dans les dossiers.
  • Objectifs

    Le cours a pour objectif principal que l’étudiant(e) recueille et transmette les informations dans une langue étrangère, le néerlandais, conformément au niveau B1 du CECR. Le cours vise, notamment, à ce que l’étudiant explique et commente tant oralement que par écrit les documents relevant des domaines personnel et professionnel. En outre, le cours encourage l’étudiant(e) à structurer sa pensée et à s’exprimer tant oralement que par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.

    Contenu

    Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées (compréhensions à l’audition et à la lecture, expressions orales en continu et en interaction, expression écrite). Il s’articule sur toute une série de thèmes et de situations de la vie quotidienne et professionnelle auxquelles tout locuteur débutant peut être confronté (zich voorstellen - ontmoeten - solliciteren & werken). L’accent est également mis sur la révision et le développement de nouvelles connaissances lexicales et grammaticales utilisées de manière contextuelle.

Quadri 1

    • Objectifs

      Optimiser le système d’information comptable
      Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
      Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne
      Comprendre l’intérêt de la mise au point d’une organisation administrative valable et fonctionnelle.
      Apprendre aux étudiants à trouver des points de repère par rapport aux attentes des chefs d’entreprises et des Auditeurs.
      Comprendre le principe de la conformité/compliance

      Contenu

      1. Définition du contrôle interne
      2. Organisation générale de l’entreprise
      3. Objectifs du contrôle interne
      4. Contrôle interne et Audit interne
      5. Le cycle d’exploitation
      6. Les moyens de contrôle interne
      7. Les différentes fonctions dans l’entreprise
      8. Le contrôle interne dans les divers cycles de l’entreprise
      9. Le contrôle interne et les systèmes informatiques
      10. Risques, sécurité physique, séparation des fonctions, mesures de contrôle
      11. Le contrôle interne et l’audit externe
    • Objectifs

      - S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données comptables et financières d’une entreprise
      - Vérifier la conformité des documents financiers et comptables aux exigences légales
      - Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle

      Contenu

      Enoncé des principes et concepts de base ainsi que des techniques principales du contrôle externe, des différentes missions des réviseurs d’entreprises et des experts-comptables certifiés, et de la norme de contrôle commune (IRE-ITAA) applicable aux audits contractuels.
    • Objectifs

      Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques ;
      Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.

      Contenu

      1. Questions éthiques en général
      2. Etude du code de déontologie
      o des comptables fiscalistes
      o des experts-comptables et conseils fiscaux
      o des réviseurs d’entreprises
      3. Comparaison avec le code de déontologie d’autres professions libérales (avocats, notaires, médecins…)
      4. Questions pratiques – exemples vécus par des professionnels de la comptabilité et de la fiscalité
    • Objectifs

      - Comprendre les différences entre le droit comptable belge et celui qui résulte de l’application des normes comptables internationales ;
      - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises ;
      - Lire les comptes annuels consolidés ; établir les comptes annuels consolidés;
      - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales (IAS/IFRS).

      Contenu

      - Les normes relatives à la présentation financière, en particulier les normes IAS 1 – Présentation de l’information financière et IAS 7 – Tableau des flux de trésorerie ;
      - Les normes relatives aux méthodes de consolidation et de mise en équivalence, notamment les normes IFRS 10 Etats financiers consolidés et IFRS 12 Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités;
      - Les normes relatives aux règles d’évaluation, en particulier les normes IAS 16 – immobilisations corporelles, IAS 38 – immobilisations incorporelles, IAS 36 – dépréciation d’actifs, IAS 2 – les stocks, IAS 37 – les provisions - IAS 12 Impôts différés;
      - Les normes IAS/IFRS qui pourraient modifier significativement le droit comptable belge.
  • Objectifs

    Le cours a pour objectif de perfectionner l’aisance de l’étudiant à structurer sa pensée et à s'exprimer oralement et par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté. A l’issue du cours l’étudiant sera également capable d’expliquer et de commenter les documents relevant de son champ d'activité.

    Contenu

    Le cours est construit autour de quatre thèmes principaux relatifs à la vie en entreprise et au futur emploi des étudiants à savoir postuler, tenir des réunions, des conversations téléphoniques et enfin la rédaction de mails. Analyses de sujets économiques d’actualité. Rencontre sur le terrain et interview d'un professionnel néerlandophone.
  • Objectifs

    Perfectionner l’aisance des étudiants à comprendre et à s’exprimer correctement en anglais dans toutes sortes de situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle
    Perfectionner la connaissance du vocabulaire technique
    Perfectionner les quatre aptitudes et plus spécifiquement l’oral

    Contenu

    Présentation des différents aspects de la vie de l’entreprise
    Analyses de sujets économiques d’actualité
    Simulations de situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle: interviews d’embauche, réunions, négociations, contacts avec les clients, les collègues et la direction, contacts téléphoniques et rédaction d’e-mails.
    • Objectifs

      - Tenir la comptabilité sur base de pièces justificatives et conformément à la législation et aux règlements en vigueur;
      - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, et proactivité ;
      - S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données.
      - Participer et assimiler les informations lors de conférences

      Contenu

      Opérations comptables courantes et spécifiques
      Dépenses non admises et TVA non récupérables
      Opérations de fin d’exercice
      Concordances comptables
    • Objectifs

      Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs. Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion. Cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations.

      Contenu

      Introduction aux notions de base.
      Utilisation des logiciels et modules Api Full, PowerBI
      Challenge avec une entreprise
    • Objectifs

      Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, pour évaluer une entreprise lors de sa création, sa transmission , sa restructuration ou toute autre situation particulière.
      S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données.
      Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations.

      Contenu

      1. Définitions: entreprise et évaluation
      2. Diagnostics
      o de l’entreprise dans son environnement
      o comptable
      o financier
      3. Les méthodes d’évaluation :
      o actif net corrigé - "goodwill"
      o actualisation des "cash flow" futurs
    • Objectifs

      * Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
      * Développer une approche critique et réflexive des problématiques de Management
      * Cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations

      Contenu

      Management des activités de production, Management des ressources humaines, Management stratégique, Gestion de projets,...
    • Objectifs

      o Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement.
      o Comprendre les problématiques de l’entreprise et de son environnement, plus spécifiquement les risques inhérents à toutes les activités de l’entreprise et l’impact de l’environnement sur la vie de l’entreprise.
      o Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques de détection de la gestion des risques.
      o S’exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.
      o Travailler en équipe dans le respect de la culture de chacun.

      Contenu

      Le cours est articulé autour de 2 parties :

      Partie 1: Gestion de production (5 thèmes)

      1) Introduction au Supply Chain Management
      2) Organiser et planifier la production
      3) Politique de développement durable
      4) Gérer les stocks et les approvisionnements
      5) Mettre en oeuvre une politique de qualité

      Partie 2: Gestion des risques

      1) Principes généraux de la gestion des risques
      2) Etude des différents types de risque
    • Objectifs

      Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs. Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion.

      Contenu

      Notion d'ERP.
      Encodages de flux d’information dans un processus d’achat, de vente et de production dans l'ERP Odoo.
    • Objectifs

      Collaborer à la résolution de problèmes complexes et concrets en matières de gestion de besoin en fonds de roulement (gestion financière à court terme), de choix d’investissement, de choix de financement et ce, avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
      Fournir les informations financières qui permettent d’évaluer la gestion du besoin en fonds de roulement ainsi que d’évaluer la faisabilité d’un investissement
      Proposer des solutions et recommandations concrètes pour améliorer la situation financière d’une entreprise (stratégie financière)
      Détecter la source d’un problème de trésorerie, un déséquilibre financier, un risque lié aux transactions internationales
      Calculer les composantes du Besoin en fonds de roulement, le coût d’une politique commerciale (délai clients et escompte), la valeur actuelle nette, le Taux interne de rentabilité et la période de remboursement d’un investissement de remplacement ou d’expansion, l’effet de levier et la rentabilité sur Fonds propres d’une structure financière, une position de risque de change, un cours de change à terme.
      Proposer des solutions concrètes afin d’optimiser la création de valeur pour l’actionnaire : améliorer la trésorerie d’une entreprise, son BFR, sa politique commerciale, sa structure financière, réaliser ou pas un investissement, se couvrir contre le risque de change
      Sélectionner le mode de financement le plus adapté dans la cadre de la gestion financière à court terme et à long terme
      Justifier la cohérence des solutions proposées (voir étendue des solutions étudiées ci-dessus), calculs à l’appui.
      Interpréter une position de change
      Expliquer les techniques de paiements internationaux, les différentes techniques de couvertures de change, les différentes sources de financements pour une entreprise (CT, LT, Dettes et Capitaux propres), les sûretés qui peuvent être exigées lors de l’octroi de crédits

      Contenu

      La gestion de la trésorerie ;
      La décision d’investir : théorie et exercices.
      Les fonds de tiers, les crédits et les sûretés : théorie et exercices ;
      Les techniques et instruments de paiements internationaux ;
      La gestion du risque et du risque de change.
    • Objectifs

      • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
      • Etablir les documents fiscaux et leurs annexes ;
      • Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.

      Contenu

      Certains contenus théoriques seront développés, notamment ceux relatifs aux revenus définitivement taxés, aux ATN, à la déduction pour capital à risque, à la taxation étalée des plus-values de réalisation, aux déductions pour investissements, etc….
      Fardes d’exercices portant sur des matières comptables et fiscales (principalement ISOC mais également IPP).
      Les exercices seront résolus sur base des règles en vigueur pour l'exercice d'imposition 2018.
      Les règles fiscales de l'exercice d'imposition précédent ainsi que certaines procédures fiscales seront présentées aux étudiants et mises en application.
    • Objectifs

      Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises.
      Etablir les documents fiscaux et leurs annexes.
      Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.

      Contenu

      1. Introduction : personnes assujetties et territorialité de l’impôt (compléments à l'ACTA "Déclarations fiscales et comptabilité") Revenus d’origine belge ou étrangère.
      2. Détermination de la base imposable (assiette de l’impôt) - Revenus immobiliers relevant des compétences fédérales et/ou régionales (compléments à l'ACTA "Déclarations fiscales et comptabilité") - Revenus mobiliers - Revenus professionnels : rémunérations, profits, bénéfices et revenus de dirigeants d’entreprises, …(compléments à l'ACTA "Déclarations fiscales et comptabilité") - Revenus divers.
      3. Dépenses déductibles et pertes antérieures.
      4. Réductions d’impôt : épargne-pension, titres-services, économies d’énergie, …
      5. Calcul de l’impôt (fédéral et régional), taux et mode de perception. Dimension familiale.
      6. Quelques notions en rapport avec l’établissement et le recouvrement de l’impôt.
    • Objectifs

      Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur et proactivité.
      Donner un aperçu de la législation relative aux droits d’enregistrement, droits de succession et taxes régionales.

      Contenu

      1. Rappel de la méthodologie des 5 questions :analyse • du point de vue du vendeur (compléments à l'ACTA "TVA" du bloc 2) • du point de vue de l’acheteur
      2. Les risques
      3. Hiérarchie des normes TVA
      4. Assujettis et régimes particulier
      5. Opérations complexes
      6. Exigibilité, fait générateur
      7. Facturation
      8. TVA et immobilier
      9. Droit à la déduction et révision des déductions
      10. Droits d’enregistrement
      11. Droits de succession
      12. Impôts régionaux.
    • Objectifs

      - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la liquidation d’entreprises ;
      - Etablir les documents fiscaux et leurs annexes ;
      - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales ou réglementaires.

      Contenu

      1. Contribuables assujettis à l’impôt des sociétés; principes généraux;
      2. Impacts et conséquences de la réforme de l’impôt des sociétés ;
      3. Analyse de bénéfices imposables;
      4. Analyse des bénéfices réservés exonérés ;
      5. Analyse des dépenses non admises ;
      6. Détail des bénéfices

Quadri 1+2

  • Objectifs

    Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise. Identifier ses besoins en développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente. Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s’assurer du respect des délais.

    Contenu

    Contenu du stage : Immersion en milieu professionnel durant 15 semaines pour y exercer des activités et des responsabilités liées à la comptabilité, à la fiscalité et à la gestion d’entreprise. Contenu du portfolio : Développer des activités d’acquisition de compétences au travers d’initiatives personnelles en lien avec le projet professionnel
  • Objectifs

    Négocier, argumenter et défendre les dossiers, Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s’assurer du respect du délai, Assurer le suivi de ses dossiers

    Contenu

    Exposé introductif du thème et cas pratique(s) choisis par l’étudiant, Développement succinct des aspects théoriques utiles pour la compréhension du ou des cas pratique(s) développé(s), Application des développements théoriques au travers du ou des cas pratiques et analyse des résultats, Conclusions et recommandations
Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

  • Contenu

Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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