Passionné de gestion et de chiffres ? Curieux, créatif, rigoureux, organisé, logique, ayant le contact facile et l’esprit d’équipe ? Envie de devenir un acteur indispensable à toute organisation ? Le bachelier en comptabilité est fait pour toi!

Dans un contexte métier en perpétuelle évolution, notre formation de bachelier en comptabilité te prépare à jouer un rôle clé dans différents domaines, notamment financier, fiscal, comptable et de gestion. La maîtrise des compétences techniques reste essentielle, mais afin de te préparer à l’évolution du métier, tu développeras également des compétences relationnelles, de communication et d’analyse en y intégrant l’utilisation des nouvelles technologies.

La comptabilité et la gestion s’imposent comme des outils indispensables au développement des organisations. Le comptable joue désormais un rôle clé comme conseiller privilégié du dirigeant, du client, de l’actionnaire…… Il est amené à s’assurer de la pertinence des données chiffrées, les interpréter, orienter la prise de décision, conseiller en matière de fiscalité ou en gestion, ...

Grâce à la digitalisation, le métier de comptable se pratique dans un environnement de travail moderne faisant la part belle à l’utilisation quotidienne de logiciels et plateformes collaboratives. Il offre de multiples débouchés et les opportunités d’emploi ne manquent pas.

Le bachelier en comptabilité proposé par l’EPHEC est une formation très pratique : tu y auras de nombreuses opportunités d’entrer en contact avec la réalité professionnelle à travers des visites d’entreprises, des mises en situation sur base de documents réels, des partages d’expériences… Tu seras ainsi confronté à la réalité du métier dès le début de ta formation.

Le bachelier en comptabilité en vidéo

Lancer la vidéo
Kevin De Fonseca Diplômé Comptabilité 2011

En dernière année d’études à l’EPHEC, j’ai décroché mon premier emploi en tant que GL Accountant dans une multinationale du secteur agroalimentaire dans laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’études.

La formation EPHEC permet aux étudiants d’acquérir les connaissances techniques requises et la pratique du terrain m’a permis d’obtenir cet emploi après seulement 1 mois. J’ai ensuite décidé de me spécialiser davantage en entamant le parcours IEC (Expertise comptable & Conseil fiscal) directement après l’EPHEC et je l’ai terminé avec succès. J’ai pu gravir les échelons au sein de cette même entreprise dans laquelle je suis resté 6 ans : de GL Accountant à Financial Controller et ensuite à Tax Manager. J’ai ensuite décidé de changer d’entreprise et travaille actuellement à temps partiel comme GL Accounting Manager pour une multinationale active dans la logistique et je viens de me lancer comme Expert-comptable et Conseil fiscal IEC à mon compte pour le reste du temps.

Kevin De Fonseca Diplômé Comptabilité 2011
GL Accounting Manager chez DHL

Issa AKCAY

Grâce à un encadrement pédagogique rigoureux et constant, j’ai trouvé un profond plaisir à assister aux cours et à m’enrichir sur tous les plans.

Au début, je me sentais perdu en entamant ces études au sein de cet établissement. Cependant, grâce à un encadrement pédagogique rigoureux et constant, j’ai trouvé un profond plaisir à assister aux cours et à m’enrichir sur tous les plans. Après avoir passé près de deux ans au sein de cet établissement, je me sens grandi sur le plan professionnel. L’EPHEC permet de préparer les étudiants au monde du travail de manière efficace. De plus, cet institut offre à ses étudiants la possibilité de s’épanouir et d’évoluer au travers d’un certain nombre d’activités

Issa AKCAY
Etudiant Haute Ecole bloc 2 Comptabilité

Valérie Cochaux

Au départ, comme professeure interne et par la suite, en tant que professeure associée dans les matières relatives aux impôts indirects, j’intègre le corps professoral de l’EPHEC depuis presque 30 ans.

Gérante d’une fiduciaire qui accueille régulièrement des stagiaires, je peux donc aisément affirmer que les étudiants qui sortent de l’EPHEC sont techniquement opérationnels dès leur stage. Le défi majeur des prochaines années est de leur faire acquérir les compétences nécessaires à l’évolution de notre métier. Nous sommes amenés à aller bien au-delà de la tenue des comptes et des déclarations fiscales. La digitalisation heureusement nous permet de libérer du temps pour répondre aux attentes du client (voire même anticiper leurs besoins), pour l’accompagner tout au long de la vie de son entreprise et pour lui garantir à tout moment une information financière compréhensible et pertinente.

Valérie Cochaux
Expert-Comptable et Conseil fiscal IEC

Muriel Lorent

J’enseigne depuis plus de 25 ans, et c’est toujours avec autant de plaisir que je partage mes connaissances et ma pratique professionnelle avec les étudiants de l’Ephec.

Les différentes situations rencontrées dans l’exercice de mon activité de comptable-fiscaliste alimentent mes propos et ma pédagogie, qu’il s’agisse d’expliquer les mécanismes de la comptabilité, d’établir une déclaration fiscale, de résoudre une problématique TVA ou d’utiliser des logiciels et des applications spécifiques à la profession.

Muriel Lorent
Maître-assistante bachelier en Comptabilité, Comptable fiscaliste agréée IPCF

Olivier Maessen - Diplômé Haute Ecole Comptabilité 2013

En tant qu’ancien étudiant, j’ai gardé un lien privilégié avec le corps professoral de l’EPHEC

L’EPHEC et WinBooks travaillent en étroite collaboration depuis maintenant 10 ans ! En tant qu’ancien étudiant, j’ai gardé un lien privilégié avec le corps professoral de l’EPHEC. Aujourd’hui, l’un des aspects de mon travail chez WinBooks est de former les enseignants à la digitalisation du métier comptable via les derniers outils technologiques développés par WinBooks.

Olivier Maessen - Diplômé Haute Ecole Comptabilité 2013
Project Manager WinBooks on Web

Luna Thiebaut

La formation pratique qui est mise en avant, fait de l'EPHEC une école connue et reconnue par les professionnels

Les atouts de l'EPHEC ? Tout d'abord ce sont des professeurs compétents et animés par l'envie de transmettre ce qu'ils ont appris. La formation pratique qui est mise en avant, fait également de l'EPHEC une école connue et reconnue par les professionnels. Grâce à cette Haute Ecole conviviale et sérieuse, nous développons toutes les compétences attendues par le marché de l’emploi et sommes ainsi très rapidement opérationnels.

Luna Thiebaut
Étudiante bachelier en Comptabilité Haute Ecole bloc 2

Débouchés professionnels

Le métier de comptable peut s’exercer sous diverses formes et dans tout type d’organisation : bureaux comptables de toutes tailles, départements comptable, finances ou contrôle de gestion de PME ou d’entreprises nationales, internationales… Les cours à choix renforcement gestion ou renforcement fiscalité de la dernière année de formation, le stage et le travail de fin d’études te permettront de renforcer tes compétences et de t’orienter vers l’une ou l’autre facette du métier.

  • Comptable externe

    Tu aides les clients à respecter les obligations légales en matière de comptabilité et fiscalité. Tu les conseilles aussi dans la gestion de leur entreprise.

  • Comptable interne

    Tu peux intégrer le département comptabilité d’une organisation (entreprise commerciale ou industrielle, hôpital, ASBL…) pour y développer tes compétences en matière de comptabilité, de fiscalité ou de gestion.

  • Autres débouchés

    D’autres secteurs sont également envisageables : le secteur public, le monde de l’assurance ou des banques...

Débouchés académiques

Le bachelier en comptabilité donne accès à des masters en sciences commerciales ou de gestion, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il est possible de compléter la formation en fiscalité au sein de notre école de Promotion sociale.

  • Autres

    Nos diplômés ont également accès aux deux instituts professionnels : l’IPCF (Institut des professionnels comptables et fiscalistes agréés) et l’IEC (Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux)

Actualités et agenda

Quelles sont les conditions de réussite en application du décret Marcourt ?

24.08.2018

Quelles sont les conditions de réussite en application du décret Marcourt ?

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

Il n'est pas toujours facile de comprendre l'organisation des études dans l'enseignement supérieur, et à fortiori les conditions de réussite.

Lire la suite

Nos collègues Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke à la Une !

24.05.2018

Nos collègues Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke à la Une !

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

Nos deux collègues ont participé à une "International teaching innovation week".

Lire la suite

Des étudiants de bloc 2 marketing et comptabilité en semaine internationale en Pologne

17.05.2018

Des étudiants de bloc 2 marketing et comptabilité en semaine internationale en Pologne

Haute Ecole, EPHEC Woluwe EPHEC Louvain-la-Neuve

L'Université de Wroclaw, Pologne a organisé du 9 au 14 avril 2018, une semaine internationale autour du thème " Project Management Meets Design Thinking".

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de comptabilité avant de débuter la formation de bachelier en comptabilité. L’unité d’enseignement Opérations journalières de comptabilité reprend les mécanismes de base de la comptabilité à ses débuts.

La formation de bachelier en comptabilité mène à exercer le métier dans des environnements de travail très variés où le comptable doit communiquer avec ses clients, ses partenaires, ses collègues et il est donc important qu’il puisse s’exprimer professionnellement en français mais aussi dans d’autres langues comme en anglais ou en néerlandais, connaître les trois langues constituera donc un réel atout dans votre carrière.

En outre, il est conseillé d’avoir un niveau A2 pour entamer le bachelier. Néanmoins, un cours de Néerlandais débutant est organisé pour celui qui n’a jamais pratiqué le néerlandais

Oui, le bachelier en comptabilité donne accès à l’IPCF et à l’IEC. De nombreux diplômés EPHEC en comptabilité sont membres de ces instituts après y avoir poursuivi leur stage selon les modalités pratiques prévues par chacun de ces instituts.