Devenir responsable de la stratégie e-commerce ou mobile d’une entreprise, digital entrepreneur, community ou digital brand manager… Ça te tente ? Connecte-toi à ton avenir avec ce bac en e-business !

Pointue et polyvalente, cette formation de bachelier en e-business organisée en cours du jour par l’EPHEC te prépare aux métiers du web et développe tes compétences en gestion. Au terme de ce bac, tu pourras gérer n’importe quel site web ou projet e-business sur le plan commercial, informatique, logistique et organisationnel. tu auras passé plusieurs certifications, véritables accréditations professionnelles reconnues.

La formation de bachelier en e-business explore et analyse les nouvelles opportunités business ouvertes par le digital. Concrètement, les concepts de base en gestion d’entreprise sont travaillés en 1ère année, avec des cours introductifs à l’e-business. Le programme de 2e année comprend des cours spécifiquement consacrés à la pratique du digital (notamment : marketing digital, pratiques de l’e-commerce, logiciels intégrés d’e-gestion).

En année diplômante, tu as le choix de te spécialiser en marketing digital ou en e-commerce grâce, entre autres, à la réalisation d’un projet intégré. Tu effectues un stage de 4 mois en entreprise sous le coaching d’experts en digital. Comme travail de fin d’études, tu as la possibilité de créer ta propre e-start-up ou de réaliser une mission de consultance pour une vraie entreprise.

► En te spécialisant dans le marketing digital et la communication digitale, tu auras l’occasion de développer une stratégie digitale pour une vraie PME et de lancer une campagne de communication en ligne. Pour promouvoir tes produits, tu utiliseras le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) ainsi que des campagnes d’e-mailing. Tu seras en contact avec des bloggeurs, animeras une communauté sur les réseaux sociaux et boosteras l’engagement avec des campagnes publicitaires bien ciblées. En complément pertinent au site web, tu créeras une application mobile. Enfin, tu analyseras régulièrement les résultats et optimiseras vos campagnes sur base du ROI (Retour sur Investissement). Tes actions auront un réel impact sur la notoriété et les ventes d’une vraie PME !

► En te spécialisant dans l’e-commerce, tu auras l’occasion de travailler sur un vrai projet de création de site web pour une PME. Tu seras coaché tout au long du projet par une équipe d’experts en e-commerce. Créer de A à Z le site web d’un commerçant, ça signifie comprendre le besoin, identifier les fonctionnalités pertinentes, mettre en place le CMS, créer le catalogue, vérifier le processus d’achat et réfléchir à toute la logistique, gérer un budget et des deadlines, assurer la mise en production, faire vivre le site… Avec cette spécialisation, tu auras toutes les cartes en mains pour créer une présence e-commerce performante. Tes actions auront ainsi un réel impact sur les ventes en ligne et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’e-business (logiciels de gestion intégrée, digital workplace, big data, objets connectés…), ce sont des technologies qui requièrent des compétences spécifiques. Au terme des trois années de formation, tu te seras constitué la boîte à outils d’un véritable business analyste. Tu auras eu l’occasion d’analyser les besoins des utilisateurs et de modéliser les processus d’affaire de nombreuses entreprises pour leur proposer la solution technologique innovante la plus appropriée. Tu seras en mesure de rédiger un cahier des charges clair et complet dans le cadre d’un projet e-business. La formation te donnera l’opportunité de jouer aussi bien le rôle de l’assistant au maître d’ouvrage que celui du maître d’œuvre dans la mise en place d’une solution IT.

Ce programme est résolument orienté vers les nouvelles avancées technologiques. Chaque année, le contenu des cours est mis à jour afin de te dispenser la formation la plus innovante possible. De nombreux cours sont donnés par des experts du domaine et des professionnels en e-business. Tu as l’opportunité d’assister à plusieurs conférences animées par des acteurs clés du secteur (par exemple, Twitter) et de visiter des entreprises exemplaires en e-business (comme Amazon).

La formation de bachelier en e-business privilégie l’approche par projet. Cela te permet d’intégrer tes savoirs et savoir-faire à travers des cas concrets et de développer un savoir-être collaboratif avec tous les acteurs de l’e-business. Grâce à cette pédagogie, tu seras en mesure de co-élaborer, coopérer et co-décider en t'adaptant constamment à un contexte de plus en plus complexe et incertain.

Au terme de ta formation, tu auras ainsi acquis les compétences et le savoir-faire les plus recherchés par les entreprises actuelles du domaine digital : sens de l’initiative, de l’efficacité, du collectif et de la communication, flexibilité, adaptabilité et créativité !

Tu souhaites améliorer tes compétence en statistique pour arriver bien armé en bac 1 ? L'UCLouvain propose des cours préparatoires (également pour les langues) et un kit d'activités préparatoires. EN SAVOIR PLUS

 

Le bachelier en e-business en vidéo

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Sarah Theunissen

Le bachelier en e-business t’ouvre au monde du digital et t’offre de nombreux outils indispensables.

Ce bachelier permet de découvrir un jargon bien particulier ainsi que des outils et des concepts spécifiques. C’est aussi un endroit de partage où les étudiants peuvent apporter leurs propres expériences à la classe et aux professeurs. L’axe « pratique » du bachelier donne l’opportunité de contribuer à un grand nombre de projets qui permettent d’approfondir nos connaissances mais aussi d’apprendre à travailler en groupe.

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Créant du contenu vidéo sur la plateforme YouTube depuis 6 ans, j’ai toujours été attirée par le monde du digital. Choisir le bachelier E-business était une évidence pour moi. J’ai effectué grâce à l’EPHEC de nombreuses visites en entreprise ainsi qu’un stage dans le département e-commerce de Maniet-Luxus. J’ai pu faire ma dernière année en Finlande ainsi qu’en Flandre, un avantage supplémentaire non-négligeable.

Sarah Theunissen
diplômée e-business 2018

Adelaïde Aerts

J’aurai la chance de faire partie de l’entreprise de « demain ».

Alors que je suis en plein bachelier en e-business, je me rends compte que les métiers d’avenir sont à la fois prometteurs mais aussi encore très peu convoités. Avec la formation pratique que je reçois à l’Ephec, j’ai l’occasion d’apprendre à évoluer avec mon temps. L’e-business est une formation encore jeune dans notre pays et elle n’est toujours pas exploitée à 100%. L’Ephec évolue et s’améliore constamment dans le but de nous former au mieux d’une part au monde de l’entreprise d’autre part au secteur de l’e-commerce qui ne cesse d’évoluer de jour en jour. Cette formation innovante donne l’envie d’avancer et de donner le meilleur de soi-même. Nos stages, nos travaux réguliers et nos contacts avec les professeurs nous permettent de nous épanouir et de combler nos attentes en termes d’apprentissage.

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Je suis encore étudiante en 2e BAC mais je me rends compte que le monde de l’entreprise s’ouvre déjà à moi. Ephec entreprendre, le corps professoral et son soutien, les opportunités de stages et d’Erasmus, les formations spécifiques tout au long du bachelier nous permettent de nous former au mieux pour entrer dans le monde de l’entreprise et essentiellement du digital en constante évolution.

Adelaïde Aerts
Diplômée e-business 2019

Nicolas Boogaerts, diplômé e-business 2016

Mes premiers mois sur le marché de l’emploi m’ont permis de prendre conscience à quel point le digital est un enjeu décisif dans le futur de toute entreprise.

De par ses projets pratiques très enrichissants et l’intervention de professionnels du milieu, la formation en e-business constitue une excellente opportunité pour les personnes qui comme moi ont pour passion le web et ses aspects business. Durant mes 3 années de formation, j’ai pu acquérir des compétences variées dans le domaine qui me permettent d’être compétitif et opérationnel pour un premier job. Enfin, mes premiers mois sur le marché de l’emploi m’ont permis de prendre conscience à quel point le digital est un enjeu décisif dans le futur de toute entreprise.

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Diplômé en 2016, j’ai été Junior Digital Consultant dans une entreprise de consultance en digital, à savoir Belly & Brain et spécialiste en webmarketing pour ma propre entreprise, Ebreak. Grâce à cette expérience, j’ai pu être engagé comme Digital Project Manager dans une agence intégrée de marketing et communication.

Nicolas Boogaerts, diplômé e-business 2016
Digital Project Manager chez Expansion Partners SA

Jean Dumoulin

J’ai été épaté par leur professionnalisme, leur écoute, leur réactivité et leur enthousiasme.

J’ai eu la chance d’avoir mon site internet « Memorasia » créé par une équipe d’étudiants de 3ème ebizz. J’ai été tout simplement épaté par leur professionnalisme, leur écoute, leur réactivité et leur enthousiasme. Du début à la fin, tout s’est passé de manière optimale et cela a été un réel plaisir de travailler avec eux. Je me suis d’ailleurs demandé si j’avais eu de la chance ou bien si tous les élèves avaient leur niveau… Bref, une très belle expérience!

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J’ai créé en 1994 la Cafétéria de l’EPHEC. En 2000, les activités se diversifient et la sprl Litchee est ainsi lancée, afin de regrouper les activités de catering, de distribution automatique et d’exploitation de la cafétéria mais également l’importation d’artisanat ancien d’Asie, principalement de Birmanie. J’ai effectivement la chance de pouvoir parcourir l’Asie pour y acheter de l’artisanat ancien, commercialisé en Europe.

Jean Dumoulin
Gérant de la SPRL Litchee

Anne-Cécile Jeandrain

Un étudiant en e-business pourra aider efficacement toute entreprise à se transformer digitalement !

Une idée complètement fausse est de dire que la transformation digitale est facile et peu coûteuse, c’est tout le contraire : elle est très complexe et très coûteuse. Il est donc nécessaire pour une entreprise de disposer des « bonnes » ressources pour l’y aider. Un étudiant diplômé en e-business de l’Ephec aura acquis toutes les compétences utiles et nécessaires pour accompagner ce changement de façon éthique et responsable.

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Cela fait maintenant une quinzaine d’années que je prodigue des conseils aux entreprises en transformation digitale, que ce soit comme consultant ou comme formateur. A l’Ephec depuis 2009, j’ai pu mettre à profit mes connaissances tant théoriques que pratiques en participant à la création du bachelier en e-business. Ce bachelier dont je suis la Directrice a fêté en 2017 ses 5 ans d’existence.

Anne-Cécile Jeandrain
Directrice du département e-business,Maître-assistante e-Business

Laurent Simon

C’est en allant dans l’eau qu’on apprend à nager.

La formation en e-Business à l’EPHEC propose une approche très concrète dès les premiers cours. Je cherchais en priorité un bachelier où le cursus était basé sur la pratique. Et c’est ce que j’ai trouvé ici. Au long de notre apprentissage, il nous est demandé de résoudre des problèmes auxquels nous pourrions être confrontés à l’avenir. Il y a également des travaux de groupes ainsi que des présentations orales. Toutes ces tâches sont encadrées par des professionnels qui partagent leurs expériences de terrain avec les élèves.

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Je suis étudiant en première année du bachelier e-Business à l’EPHEC.

Laurent Simon
Etudiant bloc 3 e-business

Débouchés professionnels

L’expert en e-business joue, en interne, le rôle d’interface entre les mondes de la gestion et de l’informatique et met en place, en externe, les canaux de communication et de transaction appropriés pour ses clients, fournisseurs et partenaires. Il se destine à trois types de métiers qu’on peut retrouver dans n’importe quelle entreprise :

  • Marketing digital & Communication digitale

    Digital Marketing Analyst, Online Brand Manager, Digital Content Manager, Social Media Manager, Community Manager, Search Engine Marketing Specialist, Online Media Manager…

  • E-commerce

    Digital Entrepreneur, e-Commerce Project Manager, e-Merchandising Manager, e-Procurement Manager, Supply Chain Manager…

  • E-business

    Business Analyst, Functional Analyst, E-Business Project Manager, Changer Manager…

Débouchés académiques

Grâce au bachelier en e-business, vous avez, une fois diplômé, la possibilité de poursuivre vos études en réalisant un master en Belgique ou à l’étranger. Vous pouvez en effet avoir envie de continuer à étudier ou encore d’approfondir vos compétences dans un domaine spécifique.

  • En belgique

    Master en Sciences de Gestion à l’UCL ou Ulg (avec finalité spécialisée en marketing digital), Master en Business Analysis organisé par l’ECAM et l’Ichec

  • A l'étranger

    Master of Science in e-Business Management de l’Université de Warwick (UK), Master of Science in Digital Marketing & CRM à l’Iéseg (France), Master in Digital Commerce de la Bologna Business School (Italie)

Actualités et agenda

L'EPHEC accueille la prochaine conférence Eurashe !

09.05.2022

L'EPHEC accueille la prochaine conférence Eurashe !

Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT

Axée sur l'inclusion, la digitalisation et l'innovation, elle aura lieu du 23 au 24 mai 2022.

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Un jobday nommé JEF

09.05.2022

Un jobday nommé JEF

Haute Ecole, Promotion sociale, WOLUWE-ST-LAMBERT LOUVAIN-LA-NEUVE

L’EPHEC organise depuis un peu plus de 20 ans un jobday pour ses étudiants en année diplômante.

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Nos Semaines Internationales, édition 2022

22.03.2022

Nos Semaines Internationales, édition 2022

Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT

Cette année, ce sont 9 Semaines Internationales qui sont organisées, de février à mars, à l'EPHEC.

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FAQ / Questions pratiques

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de programmation avant de débuter la formation en e-business. La formation de bachelier en e-business est une formation commerciale, bien qu’elle comporte également une large composante technique. Le seul prérequis est la curiosité vis-à-vis de tout ce qui touche au digital.

Bien qu’elle comporte une large composante technique, la formation de bachelier en e-business est une formation commerciale. Dans votre future vie professionnelle, vous serez amené à interagir avec votre client, qu’il soit francophone, néerlandophone ou anglophone. Connaître les trois langues (français, néerlandais et anglais) constituera donc un réel atout dans votre carrière.

Pratiquement, en première année, les cours ont pour but de revoir toutes les bases nécessaires en grammaire et en vocabulaire, tandis que la deuxième année se concentre sur des cours axés sur les affaires. Enfin, en dernière année, un cours vise la communication multilingue en français, néerlandais et anglais.

En e-business, il est possible pour les étudiants qui n'ont jamais fait de néerlandais de suivre un cours de néerlandais débutant au lieu d'un cours de niveau intermédiaire. Ce n'est toutefois pas le cas pour anglais.

Nous proposons un stage d'observation de deux semaines en première année ainsi qu'un stage d’insertion professionnelle de 4 mois en dernière année. Les étudiants ont la possibilité de trouver leur endroit de stage dans une base de données « stage » très fournie.

Oui, certains d’entre eux ont été directement engagés suite à leur stage de dernière année. D’autres ont entamé un processus de recrutement de quelques mois. Une minorité a poursuivi avec succès leurs études via un Master en Belgique ou à l’étranger.

Oui, mais à l’Ephec, nous avons l’ambition de réenchanter le présentiel. Par exemple, nous augmentons la réalité de la classe avec des outils technologiques afin d’évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances et compétences des étudiants. L’étudiant lorsqu’il est en classe est alors pleinement actif, mettant directement en pratique ses acquis.

Nos étudiants sont mis en contact avec un grand nombre d’outils technologiques différents. Ce n’est pas tant l’outil en soi qui est important mais le fait d’en utiliser un grand nombre et de passer de l’un à l’autre afin d’acquérir une certaine agilité, un certain recul critique.

Aussi, l’E-business c’est aussi du business. Si la technologie évolue constamment, les principes de base du management sont nettement moins mouvants. Il est important pour les étudiants d’avoir un socle de connaissances solides en marketing, production, ressources humaines, finance, etc.

En résumé, nos étudiants sont bien entendu directement opérationnels quand ils sortent de leur bachelier mais plus que cela, ils ont acquis une employabilité durable.

L’e-business se définit comme toutes interactions faisant appel aux TIC (technologies de l’information et de la communication) entre l’entreprise et ses partenaires, qu’ils soient externes (clients, fournisseurs, etc.) ou internes (les salariés de l’entreprise).

La formation de bachelier en e-business apprend donc aux étudiants à gérer un projet e-commerce mais également un projet de type intranet ou ERP (Entreprise Ressource Planning). Les débouchés sont tout aussi nombreux dans les deux domaines.

Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.

 

Tu trouveras une mine d'informations sur notre page Tout savoir sur l'ephEC en un coup d'oeil

Si tu veux encore en savoir plus,  pose-nous tes questions via le formulaire de contact disponible pour chaque formation. 

Nous te souhaitons une bonne réflexion. En effet, les échecs en première année sont souvent dûs à une mauvaise orientation.