Objectifs
L'unité d'enseignement vise à :
- faire comprendre l’importance du droit, ses principes de base et son interaction avec le contexte socio-économique
- amener les étudiants à adopter un raisonnement précis et rigoureux pour résoudre des problèmes juridiques pratiques, à l’aide d’un vocabulaire approprié et dans le respect des législations nationales et internationales
- permettre l’étude de matières juridiques plus spécialisées spécifiques au domaine de l’e-business
- développer la rigueur et le raisonnement
Contenu
La matière est découpée en modules correspondant chacun à un thème différent :
Module 1 - Les raisons d’être du droit, les sources et branches du droit, le vocabulaire juridique économique
Module 2 - La négociation, la conclusion et l'exécution des contrats, la responsabilité contractuelle, la preuve
Module 3 - Le contrat de vente
Module 4 - La responsabilité
Objectifs
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Utiliser différents outils informatiques de gestion et de communication.
Contenu
Initiation à l’utilisation d’un PC dans un environnement réseau.
Rappel des notions de gestion de fichiers et de dossiers numériques.
Formation à l’utilisation avancée du tableur Microsoft Excel (liste non exhaustive des points de matière abordés):
- encodage, sauvegarde, récupération et mise en forme de feuilles de calcul
- listes incrémentales, formatage et mise en forme conditionnelle
- fonctions (mathématiques / s’appliquant aux dates / s’appliquant aux textes / logiques / de recherche)
- imbrication et encapsulation de fonctions
- graphiques (simples et élaborés)
- création de tableaux et tableaux croisés dynamiques (+fonctionnalités de filtrage, synthèse par sous-totaux, ...)
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
• Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
• Se familiariser avec les techniques et les outils informatiques de communication et de présentation de données sur internet.
Contenu
Prise en main des langages orientés web pour la réalisation d’applications web dynamiques :
• HTML5,
• CSS3,
• PHP,
• Javascript
Gestion de la connectivité avec un environnement Web réel
Introduction à la recommandation DOM (Document Object Model)
Introduction à l’utilisation de librairies (jQuery…)
Introduction à l’utilisation d'un serveur web (Apache)
Objectifs
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur
Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
Contenu
Le cours est divisé en deux parties:
Notions de statistique
• Introduction à la statistique
• Statistique descriptive (les distributions observées à une dimension)
• Statistique évolutive (l'étude des données liées: techniques d’ajustement linéaire, séries chronologiques)
Notions de mathématiques financières
• Calcul des pourcentages (remise, TVA, imposition, marge bénéficiaire, …)
• Les indices
• Calcul d’intérêts simples et composés
• Paiements échelonnés (annuités constantes de remboursement et de placement)
Objectifs
- Appréhender la réalité de l’e-commerce en Belgique et à l’international.
- Apprendre à ‘veiller’ via des outils et évaluer les principaux acteurs et quelques ‘best practices’.
- Comprendre les enjeux de l'omnicanalité.
- Avoir un aperçu de quelques outils web.
- Comprendre ce qu'est un projet e-commerce : outils, développement, étapes.
Contenu
- Présentation du secteur de l’e-commerce à l’international et focus sur le marché belge : chiffre-clés et tendances, axes de développement, défis et acteurs importants.
- Présentation des acteurs clés et leurs ‘best practices’.
- Présentation des différents mots "jargon" importants : Omnicanal, CMS, phygital etc.
- Présentation des étapes clés d'un projet e-commerce.
- Apprentissage (première prise en main) d’outils liés au développement d'un projet e-commerce (CMS, SaaS, Google, Mailchimp etc..)
Objectifs
· Initier les étudiants aux notions de base de l’e-business
· Conscientiser aux impacts potentiellement positifs et négatifs de l’implémentation d’un outil e-business au sein d’une organisation
· Souligner l’importance du rôle du manager et des employés dans l’implémentation d’un outil e-business
· Expliciter une méthodologie d’audit de la maturité digitale d’une organisation
· Replacer la réflexion e-business dans une approche systémique
Contenu
1. Introduction :
a. Définition, état des lieux
b. Motivations, freins et défis à l’adoption d’une technologie e-business au sein d’une organisation
2. L’e-business en interne :
a. Du point de vue des employés/des managers
b. Du point de vue de l’entreprise/organisation
3. L’e-business vers l’externe :
a. Les relations avec les clients
b. Les relations avec les fournisseurs
4. Conclusion : Vision intégrative
Objectifs
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant aura démontré sa capacité à :
o Comprendre et appliquer les concepts de base en marketing
o Situer la démarche marketing dans la gestion de l’entreprise
o Décrire et élaborer un plan marketing
Contenu
- Les fondements du marketing
- Le consommateur
- L’analyse du marché et de l’environnement micro et macro
- La marque
- L’élaboration de la stratégie marketing (S-C-P)
- Le marketing mix : P-Produit, P-Prix, P-Place, P-Promotion
Objectifs
Synthétiser des informations notamment relatives au marché
Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
Contenu
Microéconomie
- Introduction à l'économie
- La théorie du marché
- La notion d'élasticité
- Les structures de marché et la concurrence
- La théorie du consommateur
- La théorie du producteur
Macroéconomie
- Les indicateurs macroéconomiques
- La problématique macroéconomique
- Les politiques économiques (budgétaire et monétaire)
Objectifs
· Favoriser chez l’étudiant une attitude éthique et respecter les règles de déontologie en l’éveillant aux questions de sens et aux pratiques éthiques en entreprise.
· Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
· Développer un esprit de synthèse et résumer l’information à l’essentiel.
Contenu
Le cours se compose de deux parties :
· Une partie plus théorique autour des notions philosophiques de sens et d’éthique au travers d’auteurs (Marx, Sartre, Lévinas, Nietszche et Jean-Claude Guillebaud) ; ainsi qu’une analyse de la mondialisation et de ses défis.
· Une partie consacrée à l’éthique en entreprise dans laquelle nous identifierons, dans un premier temps, les défis éthiques et environnementaux inhérents à notre époque pour ensuite proposer aux étudiants
Objectifs
· Découvrir les mécanismes de base de la comptabilité générale
· Identifier et documenter les flux de l’entreprise.
. Procéder aux écritures comptables de base
. Savoir lire les états financiers et comprendre leur portée
Contenu
Introduction à la comptabilité générale
Bilan et comptes de résultats
Mécanismes d’enregistrement
T.V.A principes et applications
Les opérations courantes et particulières
Les écritures de fin d’exercices
Lecture et compréhension de comptes annuels
Un focus particulier sur l'environnement e-business traverse l'ensemble du cours
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
• Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
• Se familiariser avec les techniques et les outils informatiques de manipulation et de communication de données.
• Découvrir, comprendre et mettre en pratique les grands principes de la programmation.
• Maitriser les bases du langage PHP afin de résoudre des problèmes et d'appliquer les principes théoriques vus au cours.
• Comprendre la connectivité aux bases de données et savoir faire des query simples en SQL.
Contenu
Le cours est principalement destiné à introduire une méthode rigoureuse de conception d'algorithmes. Il présente les notions fondamentales relatives à :
• La structure des traitements (séquences, alternatives, itérations et procédures)
• La structure des données (variables simples, tableaux, enregistrements et fichiers)
Il apprend à concevoir de manière rigoureuse des algorithmes de complexité moyenne et en particulier les algorithmes de tri et de recherche dans des tables et des fichiers.
• La communication avec un SGBD dans l'optique d'y faire des requêtes SQL simples.
Objectifs
Travailler tant en autonomie qu'en équipe
Développer tout spécialement son esprit d’équipe
Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Mener des enquêtes et sondages rigoureux
Contenu
1. Définition d’un modèle économique
2. Design process : la génération d’idées
3. La matrice du modèle économique : les 9 blocs de base
4. Stratégie Océan bleu et business model
5. La connaissance du client
6. Les typologies
Objectifs
Ce cours vise à améliorer les compétences en communication au sens large, tant dans cette UE que dans d’autres UE et en milieu professionnel et particulièrement dans le cadre d’une fonction en lien avec l’e-business.
Objectif principal : améliorer la communication dans le parcours académique comme dans la vie professionnelle, ainsi que les savoir-être en milieu professionnel.
Objectif secondaire : améliorer les connaissances linguistiques en français : style, vocabulaire, grammaire, orthographe.
Contenu
La communication « académique » :
o Techniques d’expression orale
o Techniques de documentation
o Techniques de rédaction
La communication « professionnelle » :
o Savoir-être en milieu professionnel
o Prise de parole en public
o Communication interpersonnelle
o Executive summary (résumé opérationnel), pitch, profil LinkedIn, …
Les compétences linguistiques :
o Orthographe et grammaire
o Syntaxe, vocabulaire, ponctuation
Objectifs
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente - Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques de l’étudiant en néerlandais conformément au niveau B1 du CECRL. A l’issue du cours, l’étudiant peut adapter sa communication à ses interlocuteurs. Il peut recueillir et transmettre des informations en néerlandais. Il s’inscrit en outre dans une démarche de formation permanente.
Contenu
Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d'exercices oraux et écrits sur quatre grands thèmes abordés au cours de l’année. Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales, ainsi que l’étude du vocabulaire lié aux thèmes vus.
Objectifs
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques de l’étudiant en anglais conformément au niveau B1 du CECRL. A l’issue du cours, l’étudiant peut adapter sa communication à ses interlocuteurs. Il peut recueillir et transmettre des informations en anglais. Il s’inscrit en outre dans une démarche de formation permanente.
Contenu
Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d'exercices oraux et écrits sur quatre grands thèmes abordés au cours de l’année : work, business, advertising et trends. Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales, ainsi que l’étude du vocabulaire lié aux thèmes vus.
Objectifs
Le cours a pour objectifs de permettre à l’étudiant(e) d'atteindre le niveau A2 du CECR dans les cinq compétences en néerlandais ; d'être capable de comprendre, recueillir et transmettre des messages oraux et écrits simples en néerlandais ; de structurer sa pensée et de s'exprimer par écrit et oralement, d'argumenter et de défendre son point de vue en utilisant le vocabulaire de la vie courante, la grammaire de base, adaptés aux différents interlocuteurs.
Contenu
Le cours s’articule sur toute une série de thèmes et de situations de la vie de tous les jours vus de manière progressive via des exercices de compréhension à l’audition et à la lecture, d’expression orale et écrite ainsi que de vocabulaire et de grammaire. L’accent est également mis sur l’acquisition et le développement de nouvelles connaissances lexicales et grammaticales utilisées de manière contextuelle.
Objectifs
- Découvrir et Analyser l'offre actuelle de Content Management Systems (CMS) par rapport aux autres solutions de création de site internet et justifier le choix de l'un d'entre eux;
- Analyser les offres d'hébergement de site (outils et fonctionnalités proposées, avantages et inconvénients) et justifier le choix d'une solution;
- Comprendre et appliquer les règles de base du SEO, de la création de contenu et l'implémenter dans un CMS;
- Créer, installer et déployer un site web dynamique;
- Identifier des fonctionnalités dynamiques supplémentaires pour un site Web et en concevoir l'algorithme. Ensuite le développer en PHP et l'intégrer à un CMS;
- Assurer les tâches de maintenance élémentaires: sauvegarde, restauration et migration.
Contenu
Hébergement et noms de domaine:
- Types de serveurs,
- Noms de domaine,
- Installation d'un serveur local WAMP vs hébergement externe,
- FTP & autres protocoles,
- MySQL et PhpMyAdmin,
CMS:
- Installation d'un CMS (Wordpress),
- Configuration et gestion des paramètres,
- Sauvegarde, migration et restauration,
- Mise-à-jour et upgrade,
- Gestion des thèmes (gratuits et payants) & extensions,
- Utilisation du CMS,
- Développement d'une fonctionnalité en PHP;
- Opérations de maintenance;
SEO:
- Historique et logique actuelle du SEO;
- Techniques et bonnes pratiques de la création de Contenu SEO;
- Technologies appliquées au SEO au sein d'un Site web et plus particulièrement dans un CMS;
Objectifs
- Comprendre ce qu’est la supply chain et les défis associés à son bon fonctionnement.
- Comprendre la différence entre supply chain et logistique.
- Etre capable de définir un processus : traiter une commande, livrer une commande, gérer les retours …
- Avoir une vision en flux.
- Comprendre le lien entre « business strategy » et « supply chain strategy ».
- Entretenir la curiosité des étudiants à envisager les problématiques de manière systémique (par opposition à la vision en silos).
- Montrer la valeur créée par les modèles de collaboration.
- Montrer le support nécessaire de l’e-business au bon fonctionnement de la supply chain : e-procurement, CRM, demand planning, Kpi's
Contenu
Chapitre 0 - Introduction
* Définitions : Supply Chain (SC), chaîne logistique, chaîne d’approvisionnement
* Logistique et 7R’s
* Processus
* Supply Chain Management (SCM)
* Business strategy, Supply Chain strategy, order qualifiers, order winners
Chapitre 1 - Définir la chaîne logistique
* Définir la localisation des usines
* Définir les types de flux logistiques
* Définir les modèles de pilotage des stocks et des flux de produits (push, pull, production strategy)
* Méthode SCOR
Chapitre 2 - Acheter
* Achats directs et indirects
* Total Cost of Ownership
* Définir la stratégie d’achat a partir de la matrice de Kraljic
* Sélectionner les fournisseurs
* Gérer la relation fournisseurs
* Piloter la performance des achats
* Comment améliorer la performance des achats?
Chapitre 3 - Approvisionner
* Le processus d’approvisionnement
* Les systèmes d'approvisionnement pour les achats directs:
- Approvisionnement sur point de commande
- Approvisionnement à interval fixe
* La gestion des achats indirects
Chapitre 4 - Produire
* Les flux de production
- Modèles d'organisation de la production
- Nomenclature, gamme, poste de travail, implantation de l'usine
- Types de fabrication
- Capacité de production, méthode de la théorie des contraintes (TOC)
- Les délais de production (lead times)
- Planification des ressources: S&OP, MPS, MRP
- Piloter et améliorer le performance, méthode six sigma DEMAIC
* Reactik game
* Le LEAN Manufacturing
- Value Stream Map
- "The house of Toyota"
- Méthode PDCA
Chapitre 5 - Maintenir
* Les types de maintenance
* Définitions : MTBF, MTTR, Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité
* Les processus de maintenance
* L’amélioration des processus de maintenance
Chapitre 6 - Vendre
* La gestion des commandes clients
* Prévoir la demande
* Order fullfilment et expérience client
* Order fullfilment et ses sous processus
* Piloter la performance de la gestion de commande
Chapitre 7 - Piloter les stocks et les flux de produits
* Les stocks de produit
* Les politiques de gestion des stocks
* le Bullwhip Effect - Beer Game
* Approvisionnement du réseau multi-échelons
* Gestion conjointe entre client et fournisseur
* Piloter la performance des stocks et flux produits
Chapitre 8 - Gérer les entrepôts
* Les entrepôts et les plates-formes logistiques
* Les processus de l’entrepôt
* L’agencement des zones de l’entrepôt.
* Les zones de l’entrepôt.
* La gestion d’inventaire
* Les prestataires logistiques
* Technologie dans les entrepôts
* La gestion de la performance
Chapitre 9 - Transporter
* Le processus de transport
* Les modes de transport
* Le coût du transport
* Les plateformes logistiques
* Les documents de transport
* Les incoterms
* Innovation en transport
* Piloter et améliorer la performance
Chapitre 10 - La logistique inverse
Chapitre 11 - Chaîne d'approvisionnement durable
* Les 3 leviers "eco-logistique"
- Environnemental: "waste hierarchy", "green supply chain", ISO 14001, convention ADR
- Social: standard de responsabilité sociétale, sécurité et santé des personnes au travail
- Economique
Chapitre 12 - Gérer le changement
La résistance au changement
Le modèle ADKAR
Le modèle de Kotter
Le leadership
Les différentes personnalités
Objectifs
Permettre à l’étudiant d’appréhender un projet de marketing digital dans sa globalité, en s’appuyant sur la théorie (C 3.7) et
en collaborant à la résolution de cas marketing complexes (C 1.2), de l’analyse du marché et de l’entreprise jusqu’à
la proposition d’une stratégie digitale.
Rédiger un rapport final et le présenter en anglais (C 2.3).
Contenu
- Les tendances du marketing digital avec un focus sur l’environnement, le consommateur, l’influence des media sociaux et l’inbound marketing.
- La stratégie digitale avec ses objectifs marketing, sa stratégie, le lien avec les tactiques et les KPIs.
- Les différentes étapes pour trouver une idée créative.
- Les tactiques de marketing digital avec à chaque fois leur stratégie et comment les réaliser en pratique: le plan media, Google Ads, l’emailing, les influenceurs, les réseaux sociaux et les publicités vidéo.
Tout ce contenu est vu de manière théorique et également appliqué par groupe à un client réel.
Objectifs
- Présenter la place des données et des bases de données au sein d’une entreprise
- Illustrer les différentes applications utilisant des données à des fins opérationnelles, statistiques et analytiques
- Maîtriser la création et les interrogations de données sur les bases de données
- Définir le schéma d’une base de données orientée métier selon les techniques de modélisation existantes
- Utiliser les outils de conception, de définition et d’interrogation de données
- Identifier le rôle des bases de données et de leur structuration sur le Web (réseaux sociaux, collecte d’information, liens, etc).
Contenu
1. Motivation et introduction
2. Concepts des bases de données
3. Modèle relationnel
4. Implémentation des structures de données
5. Les systèmes de gestion des bases de données
6. Le langage SQL
7. Construction du schéma conceptuel
8. Production du schéma de la base de données
9. Les diagrammes de classe UML
10. Analyse du domaine d’application
11. Conception logique
12. Conception physique
Objectifs
* Maîtriser les bonnes pratiques de l’ergonomie web
* Connaître et respecter les standards du web
* Sensibiliser aux bonnes pratiques en termes de webdesign
* Porter un regard critique sur l’ergonomie et le webdesign
* Vulgariser pour mieux appréhender et maîtriser le jargon web
* Optimiser webdesign & Ergonomie`
Contenu
Les technologies web
Les acteurs du web Accessibilités et portabilités des sites Internet
L’ergonomie web ( 1ière partie ) + Cases Studies
L’ergonomie web ( 2ème partie ) + Cases Studies
Look and feel & webdesign – Le wireframe – le mockup
Le design émotionnel
Webdesign trends today
Lisibilité sur le web
Rédiger pour le web Stratégie de contenu web
The new devices : Smartphone et Tablette
Du web vers le Mobile
Ergonomie tactile, mobile et des sites mobiles
Responsive Webdesign en détail
Les technologies au service du webdesign et de l’ergonomie web
Widget, Tools, Tips and Tricks…
Introduction au référencement des sites web et applications mobiles
Objectifs
Circonscrire les concepts de web content, hypertextualité et hypermédia
Comprendre comment les principes de l’Inbound Marketing s’appliquent à la création de contenu
Comprendre la notion de public cible et de proposition de valeur et l’appliquer à la réflexion sur le contenu statique et dynamique d’un site
Comprendre et mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’écriture web et d'emailing
Comprendre les principes du référencement naturel et l’influence du SEO sur l’écriture web et en tenir compte lors de la rédaction de textes
Apprendre à travailler dans le respect des contraintes de mise en page (longueur et agencement des différents éléments de texte)
Comprendre et mettre en oeuvre les principes du Call-to-Action
Contenu
Identifier et comprendre le public cible et la proposition de valeur: théorie et pratique
Comprendre comment la réflexion sur le public cible et la proposition de valeur permettent de créer du contenu pertinent.
Comprendre les principes de base du Content Marketing, de l’Inbound Marketing et de la création d’une politique éditoriale
Principes de base de l’écriture web et de l’optimisation SEO
Ateliers pratiques d’écriture web (éventuellement liés aux ateliers pratiques d’autres cours - inclut la rédaction de CTA)
Objectifs
- Aborder les mécanismes fondamentaux qui entourent le développement d’une application e-business moderne : obtention des exigences clients/utilisateurs, analyses des objectifs de l’application et formalisation des exigences en vue d’un développement orienté objet ;
- Comprendre et utiliser des langages de spécifications tels que UML ou BPMN
- Comprendre les bases du paradigme orienté objet
Contenu
- Élicitation des exigences
- Identification des solutions alternatives satisfaisant les exigences au travers des diagrammes de goal.
- Formalisation de la solution dans les langages de spécification UML/BPMN
- Introduction à la programmation orientée objet
Objectifs
Permettre à l'étudiant de :
- Maîtriser des notions juridiques de base qui lui permettront de respecter la législation et les réglementations propres à sa profession
- Comprendre l'importance du droit et de l’éthique en rapport avec l’évolution numérique de notre société
Contenu
L’unité d’enseignement aborde différentes questions juridiques en lien avec l’e-commerce et la stratégie de marketing digital d’une entreprise : le choix d'un statut d'entreprise, les signes distinctifs et le nom de domaine, les droits d’auteur, les contrats en ligne et la protection du consommateur, la protection des données à caractère personnel, les cookies, le SEA, les promotions, l’emailing, les influenceurs, les concours publicitaires, l'e-réputation et les limites à la liberté d’expression sur Internet.
Objectifs
C 2.2 Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
C 2.3 Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais en SEA
C 3.1 Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
Contenu
Quatres modules :
- E-mailing
- SEA
- Google Analytics
- Media sociaux
Objectifs
Permettre à l’étudiant d’appréhender un projet e-commerce dans sa globalité, en s’appuyant sur l’étude des différentes étapes d’un tel projet (essentiellement les étapes de la mise en œuvre opérationnelle et du suivi d’un site e-commerce).
Contenu
1. Mise en œuvre d’un site e-commerce : rappel de la stratégie, utilisation d’outils pour la création, construction du catalogue et conception de l’interface.
2. Gestion et analyse d’un site e-commerce : mise en place d'un parcours Client - rappel de la création de trafic, conversion et fidélisation des visiteurs/clients + les étapes pour gérer un site, analyse et audit fonctionnel.
3. Exercice Pratique : Création d'un site via un CMS/ERP
Objectifs
1) Découvrir les concepts, méthodes et outils liés à la gestion de projets organisationnels et, plus spécifiquement, de projets technologiques (IT)
2) Mettre en situation ces différentes méthodes de gestion de projet
3) Comprendre que pour satisfaire le client, le chef de projet doit tenir compte des 3C ou 3 contraintes : contenu, calendrier et coût
Contenu
1) Gestion de Projet dite “Waterfall”
Introduction:
- Un projet, c’est quoi?
- Enjeux du travail en projet
- Les obstacles aux projets
Phase 1: Initialisation
- La fiche projet ou cahier des charges
- Explorer la problématique
- Explorer les enjeux et les défis du projet
- Les parties prenantes
- Les objectifs et indicateurs (KPI’s) du projet
- Le triangle « Coûts / Qualité / Délai »
- Proof of Concept (PoC)
Phase 2: Planification
- Gérer le temps autrement
- Structurer et légitimer l’équipe projet
- Le Chef de Projet
* Position
* Compétences
* Rôles
Phase 3: Réalisation & suivi
Phase 4: Clôture
Boîte à outils: PDCA, Critical path, RACI, GANTT chart, PERT, matrice des risques...
2) Méthodologie SCRUM
Réussir les mises en service Le framework SCRUM et la préparation à la certification SCRUM Master:
- Le Processus Scrum: 3 phases.
- L’empirisme de SCRUM: 3 piliers
- Les Time box.
- L’équipe Scrum en détail
- Les différentes phases
Objectifs
· Mettre les étudiants en veille permanente sur l’évolution des technologies web 2.0.
· Leur permettre de comprendre et challenger les fonctionnalités des ERP et autres logiciels de gestion.
· Leur permettre de comprendre, analyser et utiliser au quotidien des apps disponibles dans le cloud et utiles à leur quotidien professionnel ou privé, plus spécifiquement les outils collaboratifs.
· Comprendre l’impact du multicanal dans l’évolution des technologies type ERP, l’évolution du back-end, la refonte des ERP, la convergence des technologies afin d’optimiser les processus, en particulier ceux de la supply chain, en vue d’améliorer les marges.
· Comprendre l’importance du Big data.
Contenu
Qu’est-ce qu’un logiciel intégré de gestion ?
- Genèse
- Définitions
- Avantages / Inconvénients
- Exemples : SAP, Navision, Open ERP, Silicon Master ,…
- Présentation des différents modules d’un ERP
- Les limites des ERP
- Le gestion des data's
- L’impact des modes de travail collaboratifs
- L’impact du multi canal
- les logiciels spécialisés : CRM, SRM, WMS,
- Comment transformer des données en information : les tableaux de bord
- Simulations et serious games
- Les outils collaboratifs
* pourquoi des outils collaboratifs ?
* Evernote, Sharepoint, Asana,…
- Logiciel de modélisation BPMN
Objectifs
Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques de l’étudiant en néerlandais conformément au niveau B2 du CECRL. A l’issue du cours, l’étudiant peut communiquer sur des faits, opinions, et projets dans la langue cible, oralement et par écrit, en utilisant du vocabulaire approprié, tant professionnel que de la vie courante. L’unité d’enseignement vise également à faire découvrir aux étudiants les « grands noms » de leur futur domaine d’activité en Flandres et aux Pays-Bas.
Contenu
Le cours se compose de plusieurs dossiers principaux, traitant de thématiques liées au futur domaine d’activité de l’étudiant (digitalisation, e-commerce, communication digitale,...). Ces dossiers se concluent par des exercices destinés à entraîner les étudiants à certaines pratiques langagières spécifiques, telles que la présentation d’une entreprise, la description d’un graphique, la rédaction d’e-mails professionnels, … Enfin, les étudiants peuvent être amenés à réaliser un projet centré sur la diversité linguistique en milieu professionnel. Le cours comprend aussi une révision de la grammaire et du vocabulaire nécessaires au développement des compétences communicatives.
Objectifs
Le cours vise à permettre à l’étudiant de disposer des compétences communicatives et linguistiques de la langue-cible nécessaires afin de comprendre et de communiquer des faits, des opinions et des projets, notamment en lien avec son domaine d’activités, tant oralement que par écrit, en utilisant un vocabulaire, une grammaire et un registre adaptés aux différents contextes et interlocuteurs.
Contenu
Le cours se compose de plusieurs dossiers traitant de thèmes liés au monde professionnel, la plupart du temps en lien avec le domaine d’activités de l’étudiant, et visant à travailler les différentes compétences du CECRL. La grammaire, le vocabulaire et les fonctions langagières sont également abordés lors du cours. Le cours peut aussi inclure un ou plusieurs gros projet(s) en dehors des dossiers thématiques et comporter une ou plusieurs activité(s) intégrée(s) avec les autres cours de l’option.
Objectifs
Le cours a pour objectif principal que l’étudiant(e) recueille et transmette les informations dans une langue étrangère, le néerlandais, conformément au niveau B1 du CECR. Le cours vise, notamment, à ce que l’étudiant explique et commente tant oralement que par écrit les documents relevant des domaines personnel et professionnel. En outre, le cours encourage l’étudiant(e) à structurer sa pensée et à s’exprimer tant oralement que par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.
Contenu
Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées (compréhensions à l’audition et à la lecture, expressions orales en continu et en interaction, expression écrite). Il s’articule sur toute une série de thèmes et de situations de la vie quotidienne et professionnelle auxquelles tout locuteur débutant peut être confronté (zich voorstellen - ontmoeten - solliciteren & werken - communiceren). L’accent est également mis sur la révision et le développement de nouvelles connaissances lexicales et grammaticales utilisées de manière contextuelle.
Objectifs
Développer en particulier la compétence orale en milieu professionnel, principalement en anglais mais également en néerlandais.
Développer des compétences en négociation
Permettre à l’étudiant.e de faire plus ample connaissance avec le monde du travail par le biais de jeux de rôle et de simulations d’entreprise.
Préparer l'étudiant.e à intégrer ses acquis linguistiques à des simulations professionnelles.
Préparer l'étudiant.e à la recherche d'emploi
Contenu
Le cours est articulé autour de différents thèmes liés principalement au domaine professionnel dans lequel l'étudiant.e sera appelé.e à s'insérer. De manière plus précise, ce cours vise à aider l'étudiant.e à anticiper son entrée sur le marché de l'emploi, en le/la préparant à la négociation, la prise de parole (en réunion), à la rédaction de son CV et de documents et courriers professionnels et à l’entretien d’embauche. D'autres thèmes tels que l'assertivité et le feedback, l'écoute active, la communication en équipe et la gestion de la relation client sont également abordés. En outre, l'étudiant.e est formé.e aux différents types de personnalités ; il.elle développe des compétences afin d'adapter sa communication interpersonnelle et ses stratégies d'influence à cette réalité. Outils utilisés à cet effet : MBTI et DISC.
Objectifs
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de s'intégrer dans une équipe métier et de comprendre les défis de la donnée. Cette donnée devient information et permet de prendre des décisions.
Les dirigeants d'entreprise et les managers de département sont noyés de données et le spécialiste de la donnée doit permettre une meilleure compréhension par une visualisation adéquate et une narration compréhensible.
Contenu
SECTION I: DATA
1. Le monde de la donnée
1. Intro
2. Définition
3. Classifications des données
4. Big data
2. Acteurs de la donnée
1. Intro
2. Les acteurs en entreprise
3. Les acteurs dans notre société
4. Obligations et restrictions des acteurs
3. Collecter les données
1. Intro
2. Cycle de la donnée
1. Collecte des données
2. Traitement/analyse de la collection
3. Stocker les données collectées
4. Partage des données
5. Destruction des données
3. Origine des données
1. First party Data
2. Second party Data
3. Third-Party Data
SECTION II: DATA VISUALISATION
1. Qu’est-ce que la datavisualisation
1. Définition
2. Visualisation vs Infographie
3. Conception de la datavisualisation
1. Cerner le besoin
2. L’audience
3. Identification et sélection des données
4. Forme et formats
5. Mise en oeuvre
4. Outils datavisualisation
1. Prêt à l’emploi
2. Programmation
2. Des données à la visualisation
1. Aperçu
2. Récolter les données : trouver les données utiles pour vos analyses
3. Traiter, nettoyer et formater les données : explorer les données avec des approches statistiques pertinentes
4. Visualiser les données : mettre en forme visuellement les données pour les faire parler
1. Choix du visuel
2. Supprimer la surcharge
3. Attirer l’attention
5. Les Dashboards
SECTION III: DATA STORYTELLING
1. Qu’est-ce que le storytelling
1. Comprendre les histoires
2. Les éléments clés d’une histoire
3. Le storyboard
4. Outils pour bien raconter des histoires
2. Le storytelling et la datavisualisation
1. Comprendre le contexte
2. Choisir la bonne visualisation
3. Attirer l’attention de l’audience où l’on souhaite
4. Raconter une histoire
5. Amener à l’action
Objectifs
C 3.2 : Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
Contenu
- Imaginer, tester et présenter un projet en e-business par groupe, en appliquant les méthodologies du new value proposition et prototype.
- Analyse réflexive individuelle
- Recueillir le besoin des utilisateurs et utiliser les informations récoltées pour conduire d'une séance de créativité.
Objectifs
Découvrir des outils de gestion d'une entreprise (BFR, SR, cash flow etc.) et replacer ces outils dans le cadre de la gestion d'une entreprise , en lien avec la comptabilité générale.
Analyser l'impact d'une décision de gestion sur les budgets et la rentabilité de l'entreprise
Réaliser une simulation de plan financier (ou budget prévisionnel) à la suite du projet initié en plan d'affaires.
Contenu
Ce cours aborde :
Le P&L et le bilan, rappels de comptabilité générale, calcul des rémunérations, calcul des amortissements, valorisation des stocks, type de coûts, calcul du seuil de rentabilité, affectation des résultats, financement de l'entreprise, calcul de rentabilité et du retour sur investissement
Quelques outils d'analyse , dont le BFR et FR, délais de rotation , délais de paiement, cash flow,
Estimation du CA (avec hypothèses, méthodes bottom up et top down) avec un focus sur le cout d'acquisition / rétention d'un client
Recherche d'informations sur les entreprises (via BCE) , lecture de bilans
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
· Identifier des problématiques qui peuvent être solutionnées grâce aux technologies mobiles ;
· Éditer des recommandations de concepts pour ces problématiques ;
· Comprendre les technologies mobiles et être à même de sélectionner celles qui sont adéquates en fonction du cas, de la situation ;
· Mettre en pratique tous les concepts et outils appris/utilisés pendant le cursus ;
· Se mettre dans la peau d’un « vrai client » ou d’une « vraie agence » et de gérer tous les volets d’un projet digital nécessitant des technologies mobiles;
· Apprendre tous les tenants et aboutissants liés aux projets digitaux nécessitant des technologies mobiles.
Contenu
Les étudiants devront, par groupe, travailler sur un projet d’interface digitale nécessitant des technologies mobiles pour le client du cours « Management of an e-commerce project ».
Le cours sera composé d’une partie théorique afin d’acquérir les connaissances de base et ainsi permettre réaliser le projet d’interface digitale. Ce projet devra être complètement détaillé et prêt à être développé. Ce projet devra intégrer des paramètres "business" qui permettront de juger sur base d'indicateurs de mesure détaillés, si le Retour sur Investissement du projet sera cohérent pour l'entreprise.
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
- Revoir des notions permettant de choisir une solution Open-Source e-commerce. Comparer et déterminer le meilleur outil.
- Revoir des notions permettant de choisir un hébergement adapté à sa solution e-commerce.
- Installer la plateforme e-commerce en local sur sa machine et sur un hébergement externe. Apprendre à déployer une plateforme (développement – Staging- Production)
- Configurer la plateforme e-commerce tant techniquement que fonctionnellement et y intégrer/activer les éléments ventes/marketing/communication vus dans les cours des années précédentes.
- Délivrer en production un site e-commerce 100% fonctionnel (multilingue) intégrant des visuels et du contenu optimisés SEO, un catalogue produits, des fournisseurs de livraison et des moyens de paiement ainsi qu'un volet légal complet (RGPD, CGV, Mentions légales, etc...);
- Suivi complet des processus de vente (mesures après mise en production)
Contenu
Les étudiants devront en groupe (a priori 5) créer un site e-Commerce pour un client et mettre celui-ci en ligne pour suivre pendant quelques jours la vie d’un site et faire des recommandations finales. Le projet sera managé en Scrum.
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
- Créer un site e-Commerce pour un client et le faire vivre ;
- Mettre en pratique tous les concepts et outils appris/utilisés pendant le cursus ;
- Vivre l’expérience d’un « vrai projet » avec des clients, des contraintes, un budget, une équipe, des risques ;
- Apprendre la méthodologie Scrum : théoriquement et pratiquement.
Contenu
Les étudiants devront en groupe (6 max.) créer un site e-Commerce pour un client et mettre celui-ci en ligne pour suivre pendant quelques jours la vie d’un site et faire des recommandations finales. Le projet sera managé en Scrum.
Objectifs
Le cours sera diviser en 2 parties données par blocs de 2 périodes en alternance
1°/ la logistique
- Maîtriser les flux physiques, d’information et financiers d’un projet e-commerce
- Mettre en application les concepts vus au cours dans le cadre du projet B304
- Etre capable de définir et mettre en application des processus
- Travailler la vision systémique
2°/ la créativité appliquée à la réflexion logistique
Contenu
Les défis de la logistique de l’e-commerce :
- La gestion des transports : type de transport, douane, Incoterms, les partenaires logistiques,…
-TVA et douane
- contraintes réglementaires et aspects qualité
- Les infrastructures de stockage et de distribution : le stock unifié
- Les emballages
- Les solutions de paiement
- La gestion des retours
- l'implantation physique du traitement des commandes et les entrepôts
- La gestion des données : customer service, KPI’s logistiques, …
- la démarche design thinking
- la mise en forme des données : storytelling
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
· Identifier des problématiques qui peuvent être solutionnées grâce aux technologies mobiles ;
· Éditer des recommandations de concepts pour ces problématiques ;
· Comprendre les technologies mobiles et être à même de sélectionner celles qui sont adéquates en fonction du cas, de la situation ;
· Mettre en pratique tous les concepts et outils appris/utilisés pendant le cursus ;
· Se mettre dans la peau d’un « vrai client » ou d’une « vraie agence » et de gérer tous les volets d’un projet digital nécessitant des technologies mobiles;
· Apprendre tous les tenants et aboutissants liés aux projets digitaux nécessitant des technologies mobiles.
Contenu
Les étudiants devront, par groupe, travailler sur un projet d’interface digitale nécessitant des technologies mobiles pour le client du cours « Management of an marketing digital project ».
Le cours sera composé d’une partie théorique afin d’acquérir les connaissances de base et ainsi permettre réaliser le projet d’interface digitale. Ce projet devra être complètement détaillé et prêt à être développé. Ce projet devra intégrer des paramètres "business" qui permettront de juger sur base d'indicateurs de mesure détaillés, si le Retour sur Investissement du projet sera cohérent pour l'entreprise.
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
- Concevoir une stratégie sur les médias sociaux ;
- Gérer les différents médias sociaux en terme de contenu et de publicité ;
- Vivre l’expérience lors d'un vrai projet avec des clients, des contraintes, un budget, une équipe, des risques;
Contenu
Les étudiants devront en groupe déterminer une stratégie sur les médias sociaux et mettre celle-ci en œuvre au travers
de contenus, sponsorisés ou non. Ils géreront aussi la modération des réseaux sociaux et l’e-reputation des entreprises.
Le projet sera managé en Scrum.
Objectifs
Initiation aux principes de l’idéation créative, de la production à l’évaluation des idées, à travers l’apprentissage des techniques et leur application à une variété de supports médiatiques.
La créativité c'est quoi ? comment travailler sa créativité ?
Les angles créatifs
Comment utilisez les outils de conception graphique et audiovisuel ? Photoshop, Goanimate, ...
Produire des inputs pour le projet B3041MD
Contenu
Le module comprend deux parties :
- Une partie didactique expliquant en détail les différentes étapes spécifiques du processus créatif
- Une partie pratique, destinée à la mise en pratique dans le cadre du projet de l’option B3041MD
Objectifs
C 3.2 Participer aux différentes étapes du développement d’un projet marketing
C 5.2 Gérer les agendas et planifier le travail de chacun (respect des échéances)
C 5.3 Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
C 5.4 Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Contenu
Les étudiants vont créer par groupe et pour une PME :
Audit marketing : environnement, concurrents, entreprise, ...
Audit du site internet actuel de l’entreprise
Conception d’une stratégie digitale : recommandations et justification du choix des media
Création de 8 tactiques minimum
Lancement de tactiques durant environ 3 mois
Mise en place de tableaux analytiques afin de mesurer les performances des tactiques mises en œuvre
Formation de l’entreprise par les étudiants afin de poursuivre les actions entamées.
Objectifs
Exposer aux étudiants les bases et fondamentaux de l'ingénierie des exigences.
Revenir avec eux sur l'utilisation de BPMN et UML.
Donner aux étudiants l'ensemble des clés leur permettant de comprendre une problématique et de produire un ensemble de documents pour mener à bien un projet.
Contenu
Le cours traitera des points suivants :
- BPMN et UML
- Définition de besoins, exigences, identification de ceux-ci et qu'est-ce qu'une solution.
- Analyse des parties prenantes
- Compréhension du domaine
- Collecte, Analyse, Validation et Gestion des Exigences
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
- comprendre les mécanismes d’un développement professionnel en équipe;
- intégrer un processus de conception d’un logiciel dans le cadre d’un projet;
- Mettre en pratique tous les concepts et outils appris/utilisés pendant le cursus ;
- Vivre l’expérience d’un « vrai projet » avec des clients, des contraintes, un budget, une équipe, des risques ;
- Apprendre la méthodologie Scrum : théoriquement et pratiquement.
Contenu
Les étudiants devront en groupe (6 max.) créer un logiciel pour un client et mettre celui-ci en ligne dans l’environnement du client et ensuite suivre pendant quelques jours son fonctionnement, son évolution et mesurer l’adéquation du développement par rapport aux besoins et aux attentes de leur client. Sur cette base envisager et faire des recommandations quant à la suite de la vie de leur produit. Le projet sera managé en Scrum.
Objectifs
Exposer aux étudiants les bases et fondamentaux du développement logiciel et leur enseigner les outils permettant l’analyse des besoins, la conception et le design d’une solution logicielle, son développement et son implémentation. Montrer la l’exemple, les interactions entre les différentes composantes d’un logiciel professionnels et leur enseigner les outils de développement et les langages permettant la création d’algorithmes intégrés. Introduire les notions de l’Internet de Objets (IOT), imaginer des solutions innovantes pour l’e-commerce de demain. Concevoir et construire un objet simple et le programmer ensuite pour le connecter au monde qui l’entoure.
Contenu
Le cours traitera les thèmes suivants :
- Les méthodes de captation et de modélisation des besoins;
- La paradigme Orienté Objet appliqué à un développement logiciel;
- Découverte d’outils de gestion de versioning;
- Découverte et utilisation d’un IDE;
- Introduction à la programmation dynamique, liée à un gestionnaire de Base de Donnée (MySQL et PHP);
- Introduction aux Webservices et utilisations pratiques d’une API Publique (Prestashop);
- Introduction à l’Internet des Objets;
- Création et programmation d’un objet connecté;
- Découverte d’un nouveau langage de programmation de manière autonome.
Objectifs
Exposer aux étudiants les fondamentaux de la business analysis et proposer des outils et méthodes qu’un business analyste peut utiliser afin d’élaborer des projets e-business innovants, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et acceptés par tous les utilisateurs.
Contenu
Le cours traitera les thèmes suivants :
- Les Fondamentaux de la Business Analysis.
- La stratégie générale et la stratégie IT
- La documentation en Agile & en Waterfall
- Les méthodes de collectes
- Le développement des exigences
- La rédaction du cahier des charges et l'analyse fonctionnelle
- Les outils importants pour le business analyst
Objectifs
Basé sur un partenariat de formation avec le monde professionnel, le stage permet à l’étudiant en e-business d’appliquer concrètement les compétences acquises pendant sa formation ainsi que de développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. Le stage vise à amener l’étudiant à résoudre des problèmes complexes, de manière autonome ou en équipe, avec méthode, rigueur et proactivité en appliquant les étapes enseignées du développement d’un projet e-business. En contexte Covid 19, le stagiaire devra travailler ses capacités à faire face aux changements éventuels et à s'adapter aux exigences sanitaires. L'étudiant devra notamment pouvoir maîtriser les outils d'une bonne communication en distanciel. Le stage s’inscrira dans le respect de la culture de l’entreprise.
Contenu
Immersion en milieu professionnel durant 15 semaines pour y exercer des activités et des responsabilités liées à l’e-business. Le maître de stage confie à l'étudiant une mission précise et des tâches productives et formatives.
En raison de l'évolution du contexte Covid 19, des dispositions pourraient être prises par les autorités belges, l'entreprise et/ou l'Ephec, pour que le stage se déroule en tout ou en partie en télétravail.
Objectifs
Le TFE a principalement pour objet de permettre aux étudiants de prouver leur capacité d’insertion socio-professionnelle par une réalisation autonome et personnelle apportant des solutions concrètes à une problématique d’organisation et permettant l’intégration des compétences et acquis des trois années de formation.
Contenu
Travail individuel de l’étudiant (ou éventuellement à deux sous réserve d’approbation de la Cellule TFE)