Devenir responsable de la stratégie e-commerce ou mobile d’une entreprise, digital entrepreneur, community ou digital brand manager… Ça te tente ? Connecte-toi à ton avenir avec ce bac en e-business !

Pointue et polyvalente, cette formation de bachelier en e-business organisée en cours du jour par l’EPHEC te prépare aux métiers du web et développe tes compétences en gestion. Au terme de ce bac, tu pourras gérer n’importe quel site web ou projet e-business sur le plan commercial, informatique, logistique et organisationnel. tu auras passé plusieurs certifications, véritables accréditations professionnelles reconnues.

La formation de bachelier en e-business explore et analyse les nouvelles opportunités business ouvertes par le digital. Concrètement, les concepts de base en gestion d’entreprise sont travaillés en 1ère année, avec des cours introductifs à l’e-business. Le programme de 2e année comprend des cours spécifiquement consacrés à la pratique du digital (notamment : marketing digital, pratiques de l’e-commerce, logiciels intégrés d’e-gestion).

En année diplômante, tu as le choix de te spécialiser en marketing digital ou en e-commerce grâce, entre autres, à la réalisation d’un projet intégré. Tu effectues un stage de 4 mois en entreprise sous le coaching d’experts en digital. Comme travail de fin d’études, tu as la possibilité de créer ta propre e-start-up ou de réaliser une mission de consultance pour une vraie entreprise.

► En te spécialisant dans le marketing digital et la communication digitale, tu auras l’occasion de développer une stratégie digitale pour une vraie PME et de lancer une campagne de communication en ligne. Pour promouvoir tes produits, tu utiliseras le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) ainsi que des campagnes d’e-mailing. Tu seras en contact avec des bloggeurs, animeras une communauté sur les réseaux sociaux et boosteras l’engagement avec des campagnes publicitaires bien ciblées. En complément pertinent au site web, tu créeras une application mobile. Enfin, tu analyseras régulièrement les résultats et optimiseras vos campagnes sur base du ROI (Retour sur Investissement). Tes actions auront un réel impact sur la notoriété et les ventes d’une vraie PME !

► En te spécialisant dans l’e-commerce, tu auras l’occasion de travailler sur un vrai projet de création de site web pour une PME. Tu seras coaché tout au long du projet par une équipe d’experts en e-commerce. Créer de A à Z le site web d’un commerçant, ça signifie comprendre le besoin, identifier les fonctionnalités pertinentes, mettre en place le CMS, créer le catalogue, vérifier le processus d’achat et réfléchir à toute la logistique, gérer un budget et des deadlines, assurer la mise en production, faire vivre le site… Avec cette spécialisation, tu auras toutes les cartes en mains pour créer une présence e-commerce performante. Tes actions auront ainsi un réel impact sur les ventes en ligne et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’e-business (logiciels de gestion intégrée, digital workplace, big data, objets connectés…), ce sont des technologies qui requièrent des compétences spécifiques. Au terme des trois années de formation, tu te seras constitué la boîte à outils d’un véritable business analyste. Tu auras eu l’occasion d’analyser les besoins des utilisateurs et de modéliser les processus d’affaire de nombreuses entreprises pour leur proposer la solution technologique innovante la plus appropriée. Tu seras en mesure de rédiger un cahier des charges clair et complet dans le cadre d’un projet e-business. La formation te donnera l’opportunité de jouer aussi bien le rôle de l’assistant au maître d’ouvrage que celui du maître d’œuvre dans la mise en place d’une solution IT.

Ce programme est résolument orienté vers les nouvelles avancées technologiques. Chaque année, le contenu des cours est mis à jour afin de te dispenser la formation la plus innovante possible. De nombreux cours sont donnés par des experts du domaine et des professionnels en e-business. Tu as l’opportunité d’assister à plusieurs conférences animées par des acteurs clés du secteur (par exemple, Twitter) et de visiter des entreprises exemplaires en e-business (comme Amazon).

La formation de bachelier en e-business privilégie l’approche par projet. Cela te permet d’intégrer tes savoirs et savoir-faire à travers des cas concrets et de développer un savoir-être collaboratif avec tous les acteurs de l’e-business. Grâce à cette pédagogie, tu seras en mesure de co-élaborer, coopérer et co-décider en t'adaptant constamment à un contexte de plus en plus complexe et incertain.

Au terme de ta formation, tu auras ainsi acquis les compétences et le savoir-faire les plus recherchés par les entreprises actuelles du domaine digital : sens de l’initiative, de l’efficacité, du collectif et de la communication, flexibilité, adaptabilité et créativité !

Le bachelier en e-business en vidéo

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Adelaïde Aerts

J’aurai la chance de faire partie de l’entreprise de « demain ».

Alors que je suis en plein bachelier en e-business, je me rends compte que les métiers d’avenir sont à la fois prometteurs mais aussi encore très peu convoités. Avec la formation pratique que je reçois à l’Ephec, j’ai l’occasion d’apprendre à évoluer avec mon temps. L’e-business est une formation encore jeune dans notre pays et elle n’est toujours pas exploitée à 100%. L’Ephec évolue et s’améliore constamment dans le but de nous former au mieux d’une part au monde de l’entreprise d’autre part au secteur de l’e-commerce qui ne cesse d’évoluer de jour en jour. Cette formation innovante donne l’envie d’avancer et de donner le meilleur de soi-même. Nos stages, nos travaux réguliers et nos contacts avec les professeurs nous permettent de nous épanouir et de combler nos attentes en termes d’apprentissage.

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Je suis encore étudiante en 2e BAC mais je me rends compte que le monde de l’entreprise s’ouvre déjà à moi. Ephec entreprendre, le corps professoral et son soutien, les opportunités de stages et d’Erasmus, les formations spécifiques tout au long du bachelier nous permettent de nous former au mieux pour entrer dans le monde de l’entreprise et essentiellement du digital en constante évolution.

Adelaïde Aerts
Etudiante bloc 3 e-business

Thibaut Samzun diplômé e-business 2015

Les cours sont axés pratique et le panel de compétences est en accord direct avec les attentes du marché.

Le bachelier en e-Business m'a appris énormément sur le monde digital. J'ai pu rencontrer des experts et des entrepreneurs qui ont fait des nouvelles technologies et moyens de communication leur passion et leur emploi. Les cours sont axés pratique et le panel de compétences est en accord direct avec les attentes du marché. Je me souviendrai d’ailleurs toujours du premier commentaire que j'ai reçu : « C’est incroyable toutes les connaissances que tu as déjà acquises.

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J’ai été diplômé en 2015, de la toute première promotion e-business. Dès juillet 2015, je suis engagé comme digital analyst chez Belfius où j’analyse la performance de différents canaux online. Je travaille pour l’instant pour une grande entreprise de construction BESIX Group en tant que spécialiste digital. J’ai également fondé depuis 2012 une entreprise de consultance en Web & Digital Solution, Nice Hand.

Thibaut Samzun diplômé e-business 2015
Webmaster & Digital Operations Specialist chez Besix Group

Stéphane Turrin

E-Business, des cours qui allient la programmation web et le business…

Grâce aux experts et entrepreneurs, le bachelier en E-Business permet de voir chacune des facettes du monde digital qui nous entoure. La matière vue s'étend de la gestion des nouvelles technologies à la manipulation de moyens de communication.

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Diplômé en 2011 en Technologie de l'Informatique, j'ai été engagé dans une société spécialisée en développement de sites web. Nous avons élargi notre panel de compétences pour désormais développer des sites web, créer des intranets, gérer des campagnes AdWords ou encore développer des applications mobiles. En 2017, j’ai créé ma société : Ozark, qui propose des services comme la gestion de documents, factures, etc.

Stéphane Turrin
Maître-assistant bachelier e-business

Vanessa Lonfils

Le bac en E-Business forme les étudiants aux différents métiers du web avec une approche pratique.

En combinant théorie, études de cas et projets concrets à réaliser pour des entreprises, les étudiants sont prêts à affronter le monde digital et à relever les défis de demain. La formation leur permet de travailler sur des projets de marketing digital, des sites e-commerce, dans les médias sociaux...

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Passionnée par le digital et le marketing web, j’accompagne des PME de secteurs variés (mode, voyage, mobilier, construction, …) depuis plus de 10 ans. Ces 5 dernières années, j’ai été consultante pour le groupe Carrefour en tant que Digital marketing manager. Chargée de cours à l’Ephec, j'essaie de transmettre ma passion aux étudiants en marketing digital, e-commerce, médias sociaux et emailing.

Vanessa Lonfils
Maître-assistante bachelier e-business

Valérie Capelle

En 3ième, les étudiants travaillent sur un projet transversal eCommerce pour un ‘vrai’ client.

Professeur depuis 3 ans en eBusiness, j’ai la chance de donner plusieurs cours en lien avec l’eCommerce. Avec les étudiants en bloc 1, on se jette dans le bain en découvrant les notions, les aspects principaux, les outils. En bloc 2, on rentre dans le vif du sujet en apprenant à créer un site techniquement et fonctionnellement, en évoquant les techniques pour faire vivre un site, créer un catalogue et en assurer le suivi, en comprenant et fidélisant nos clients etc. Apothéose en bloc 3 où les étudiants travaillent sur un projet transversal de création de site eCommerce pour un ‘vrai’ client. Ils utilisent Scrum (méthodologie de projet), sont aidés par des experts, soutenus par du contenu supplémentaire et des collègues et doivent au final vendre en ligne pour leur client.

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Formée à HEC Liège, j’ai eu la chance de tomber dans le digital à Londres. De marketing manager à chef de projet en agence, j’y ai appris le béaBa du digital et j’ai pu suivre les prémisses de l’eCommerce en Europe. J’ai ensuite travaillé pour un des leaders eCommerce en Belgique pour revenir en agence spécialisée eCommerce. Je suis maintenant professeur à temps plein à l’EPHEC mais continue de rester informée et à jour dans le domaine.

Valérie Capelle
Maître-assistante bachelier e-business

Laurent Simon

C’est en allant dans l’eau qu’on apprend à nager.

La formation en e-Business à l’EPHEC propose une approche très concrète dès les premiers cours. Je cherchais en priorité un bachelier où le cursus était basé sur la pratique. Et c’est ce que j’ai trouvé ici. Au long de notre apprentissage, il nous est demandé de résoudre des problèmes auxquels nous pourrions être confrontés à l’avenir. Il y a également des travaux de groupes ainsi que des présentations orales. Toutes ces tâches sont encadrées par des professionnels qui partagent leurs expériences de terrain avec les élèves.

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Je suis étudiant en première année du bachelier e-Business à l’EPHEC.

Laurent Simon
Etudiant bloc 2 e-business

Débouchés professionnels

L’expert en e-business joue, en interne, le rôle d’interface entre les mondes de la gestion et de l’informatique et met en place, en externe, les canaux de communication et de transaction appropriés pour ses clients, fournisseurs et partenaires. Il se destine à trois types de métiers qu’on peut retrouver dans n’importe quelle entreprise :

  • Marketing digital & Communication digitale

    Digital Marketing Analyst, Online Brand Manager, Digital Content Manager, Social Media Manager, Community Manager, Search Engine Marketing Specialist, Online Media Manager…

  • E-commerce

    Digital Entrepreneur, e-Commerce Project Manager, e-Merchandising Manager, e-Procurement Manager, Supply Chain Manager…

  • E-business

    Business Analyst, Functional Analyst, E-Business Project Manager, Changer Manager…

Débouchés académiques

Grâce au bachelier en e-business, vous avez, une fois diplômé, la possibilité de poursuivre vos études en réalisant un master en Belgique ou à l’étranger. Vous pouvez en effet avoir envie de continuer à étudier ou encore d’approfondir vos compétences dans un domaine spécifique.

  • En belgique

    Master en Sciences de Gestion à l’UCL ou Ulg (avec finalité spécialisée en marketing digital), Master en Business Analysis organisé par l’ECAM et l’Ichec

  • A l'étranger

    Master of Science in e-Business Management de l’Université de Warwick (UK), Master of Science in Digital Marketing & CRM à l’Iéseg (France), Master in Digital Commerce de la Bologna Business School (Italie)

Actualités et agenda

L' hackathon de la RSE à l'EPHEC a rencontré un vif succès

14.11.2018

L' hackathon de la RSE à l'EPHEC a rencontré un vif succès

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve ISAT Delta

Deux jours de brainstorming ont vu émerger un grand nombre d’idées qui, une fois implémentées, contribueront significativement à l’amélioration du développement durable de l’Ephec.

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Plusieurs étudiants mis à l'honneur pour un travail de fin d'études remarquable

15.10.2018

Plusieurs étudiants mis à l'honneur pour un travail de fin d'études remarquable

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve ISAT Delta

Le travail de fin d'études constitue la dernière étape du cursus de nos étudiants. Certains d'entre eux se sont distingués lors de cette épreuve.

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Notre Haute Ecole EPHEC élue meilleure école du Digital Masters Academy

29.08.2018

Notre Haute Ecole EPHEC élue meilleure école du Digital Masters Academy

Haute Ecole, EPHEC Woluwe EPHEC Louvain-la-Neuve

Nos bacheliers en e-Business et Marketing ont participé durant l’année 2017-2018 à la Digital Masters Academy, une initiative partagée par Bloovi Me, Google, les institutions académiques belges et soutenue par la B.A.M.

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FAQ / Questions pratiques

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de programmation avant de débuter la formation en e-business. La formation de bachelier en e-business est une formation commerciale, bien qu’elle comporte également une large composante technique. Le seul prérequis est la curiosité vis-à-vis de tout ce qui touche au digital.

Bien qu’elle comporte une large composante technique, la formation de bachelier en e-business est une formation commerciale. Dans votre future vie professionnelle, vous serez amené à interagir avec votre client, qu’il soit francophone, néerlandophone ou anglophone. Connaître les trois langues (français, néerlandais et anglais) constituera donc un réel atout dans votre carrière.

Pratiquement, en première année, les cours ont pour but de revoir toutes les bases nécessaires en grammaire et en vocabulaire, tandis que la deuxième année se concentre sur des cours axés sur les affaires. Enfin, en dernière année, un cours vise la communication multilingue en français, néerlandais et anglais.

En e-business, il est possible pour les étudiants qui n'ont jamais fait de néerlandais de suivre un cours de néerlandais débutant au lieu d'un cours de niveau intermédiaire. Ce n'est toutefois pas le cas pour anglais.

Nous proposons un stage d'observation de deux semaines en première année ainsi qu'un stage d’insertion professionnelle de 4 mois en dernière année. Les étudiants ont la possibilité de trouver leur endroit de stage dans une base de données « stage » très fournie.

Oui, certains d’entre eux ont été directement engagés suite à leur stage de dernière année. D’autres ont entamé un processus de recrutement de quelques mois. Une minorité a poursuivi avec succès leurs études via un Master en Belgique ou à l’étranger.

Oui, mais à l’Ephec, nous avons l’ambition de réenchanter le présentiel. Par exemple, nous augmentons la réalité de la classe avec des outils technologiques afin d’évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances et compétences des étudiants. L’étudiant lorsqu’il est en classe est alors pleinement actif, mettant directement en pratique ses acquis.

Nos étudiants sont mis en contact avec un grand nombre d’outils technologiques différents. Ce n’est pas tant l’outil en soi qui est important mais le fait d’en utiliser un grand nombre et de passer de l’un à l’autre afin d’acquérir une certaine agilité, un certain recul critique.

Aussi, l’E-business c’est aussi du business. Si la technologie évolue constamment, les principes de base du management sont nettement moins mouvants. Il est important pour les étudiants d’avoir un socle de connaissances solides en marketing, production, ressources humaines, finance, etc.

En résumé, nos étudiants sont bien entendu directement opérationnels quand ils sortent de leur bachelier mais plus que cela, ils ont acquis une employabilité durable.

L’e-business se définit comme toutes interactions faisant appel aux TIC (technologies de l’information et de la communication) entre l’entreprise et ses partenaires, qu’ils soient externes (clients, fournisseurs, etc.) ou internes (les salariés de l’entreprise).

La formation de bachelier en e-business apprend donc aux étudiants à gérer un projet e-commerce mais également un projet de type intranet ou ERP (Entreprise Ressource Planning). Les débouchés sont tout aussi nombreux dans les deux domaines.