Devenir responsable de la stratégie e-commerce ou mobile d’une entreprise, digital entrepreneur, community ou digital brand manager… Ça vous tente ? Connectez-vous à votre avenir avec ce bac en e-business !

Pointue et polyvalente, cette formation de bachelier en e-business organisée en cours du jour par l’EPHEC vous prépare aux métiers du web et développe vos compétences en gestion. Au terme de ce bac, vous pourrez gérer n’importe quel site web ou projet e-business sur le plan commercial, informatique, logistique et organisationnel. Vous aurez passé plusieurs certifications, véritables accréditations professionnelles reconnues.

La formation de bachelier en e-business explore et analyse les nouvelles opportunités business ouvertes par le digital. Concrètement, les concepts de base en gestion d’entreprise sont travaillés en 1ère année, avec des cours introductifs à l’e-business. Le programme de 2e année comprend des cours spécifiquement consacrés à la pratique du digital (notamment : marketing digital, pratiques de l’e-commerce, logiciels intégrés d’e-gestion).

En année diplômante, vous avez le choix de vous spécialiser en marketing digital ou en e-commerce grâce, entre autres, à la réalisation d’un projet intégré. Vous effectuez un stage de 4 mois en entreprise sous le coaching d’experts en digital. Comme travail de fin d’études, vous avez la possibilité de créer votre propre e-start-up ou de réaliser une mission de consultance pour une vraie entreprise.

► En vous spécialisant dans le marketing digital et la communication digitale, vous aurez l’occasion de développer une stratégie digitale pour une vraie PME et de lancer une campagne de communication en ligne. Pour promouvoir vos produits, vous utiliserez le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) ainsi que des campagnes d’e-mailing. Vous serez en contact avec des bloggeurs, animerez une communauté sur les réseaux sociaux et boosterez l’engagement avec des campagnes publicitaires bien ciblées. En complément pertinent au site web, vous créerez une application mobile. Enfin, vous analyserez régulièrement les résultats et optimiserez vos campagnes sur base du ROI (Retour sur Investissement). Vos actions auront un réel impact sur la notoriété et les ventes d’une vraie PME !

► En vous spécialisant dans l’e-commerce, vous aurez l’occasion de travailler sur un vrai projet de création de site web pour une PME. Vous serez coaché tout au long du projet par une équipe d’experts en e-commerce. Créer de A à Z le site web d’un commerçant, ça signifie comprendre le besoin, identifier les fonctionnalités pertinentes, mettre en place le CMS, créer le catalogue, vérifier le processus d’achat et réfléchir à toute la logistique, gérer un budget et des deadlines, assurer la mise en production, faire vivre le site… Avec cette spécialisation, vous aurez toutes les cartes en main pour créer une présence e-commerce performante. Vos actions auront ainsi un réel impact sur les ventes en ligne et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’e-business (logiciels de gestion intégrée, digital workplace, big data, objets connectés…), ce sont des technologies qui requièrent des compétences spécifiques. Au terme des trois années de formation, vous vous serez constitué la boîte à outils d’un véritable business analyste. Vous aurez eu l’occasion d’analyser les besoins des utilisateurs et de modéliser les processus d’affaire de nombreuses entreprises pour leur proposer la solution technologique innovante la plus appropriée. Vous serez en mesure de rédiger un cahier des charges clair et complet dans le cadre d’un projet e-business. La formation vous donnera l’opportunité de jouer aussi bien le rôle de l’assistant au maître d’ouvrage que celui du maître d’œuvre dans la mise en place d’une solution IT.

Ce programme est résolument orienté vers les nouvelles avancées technologiques. Chaque année, le contenu des cours est mis à jour afin de vous dispenser la formation la plus innovante possible. De nombreux cours sont donnés par des experts du domaine et des professionnels en e-business. Vous avez l’opportunité d’assister à plusieurs conférences animées par des acteurs clés du secteur (par exemple, Twitter) et de visiter des entreprises exemplaires en e-business (comme Amazon).

La formation de bachelier en e-business privilégie l’approche par projet. Cela vous permet d’intégrer vos savoirs et savoir-faire à travers des cas concrets et de développer un savoir-être collaboratif avec tous les acteurs de l’e-business. Grâce à cette pédagogie, vous serez en mesure de co-élaborer, coopérer et co-décider en vous adaptant constamment à un contexte de plus en plus complexe et incertain.

Au terme de votre formation, vous aurez ainsi acquis les compétences et le savoir-faire les plus recherchés par les entreprises actuelles du domaine digital : sens de l’initiative, de l’efficacité, du collectif et de la communication, flexibilité, adaptabilité et créativité !

Le bachelier en e-business en vidéo

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Sarah Theunissen

Le bachelier en e-business t’ouvre au monde du digital et t’offre de nombreux outils indispensables.

Ce bachelier permet de découvrir un jargon bien particulier ainsi que des outils et des concepts spécifiques. C’est aussi un endroit de partage où les étudiants peuvent apporter leurs propres expériences à la classe et aux professeurs. L’axe « pratique » du bachelier donne l’opportunité de contribuer à un grand nombre de projets qui permettent d’approfondir nos connaissances mais aussi d’apprendre à travailler en groupe.

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Créant du contenu vidéo sur la plateforme YouTube depuis 6 ans, j’ai toujours été attirée par le monde du digital. Choisir le bachelier E-business était une évidence pour moi. J’ai effectué grâce à l’EPHEC de nombreuses visites en entreprise ainsi qu’un stage dans le département e-commerce de Maniet-Luxus. J’ai pu faire ma dernière année en Finlande ainsi qu’en Flandre, un avantage supplémentaire non-négligeable.

Sarah Theunissen
Etudiante bloc 3 e-business

Thibaut Samzun diplômé e-business 2015

Les cours sont axés pratique et le panel de compétences est en accord direct avec les attentes du marché.

Le bachelier en e-Business m'a appris énormément sur le monde digital. J'ai pu rencontrer des experts et des entrepreneurs qui ont fait des nouvelles technologies et moyens de communication leur passion et leur emploi. Les cours sont axés pratique et le panel de compétences est en accord direct avec les attentes du marché. Je me souviendrai d’ailleurs toujours du premier commentaire que j'ai reçu : « C’est incroyable toutes les connaissances que tu as déjà acquises.

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J’ai été diplômé en 2015, de la toute première promotion e-business. Dès juillet 2015, je suis engagé comme digital analyst chez Belfius où j’analyse la performance de différents canaux online. Je travaille pour l’instant pour une grande entreprise de construction BESIX Group en tant que spécialiste digital. J’ai également fondé depuis 2012 une entreprise de consultance en Web & Digital Solution, Nice Hand.

Thibaut Samzun diplômé e-business 2015
Webmaster & Digital Operations Specialist chez Besix Group

Nicolas Boogaerts, diplômé e-business 2016

Mes premiers mois sur le marché de l’emploi m’ont permis de prendre conscience à quel point le digital est un enjeu décisif dans le futur de toute entreprise.

De par ses projets pratiques très enrichissants et l’intervention de professionnels du milieu, la formation en e-business constitue une excellente opportunité pour les personnes qui comme moi ont pour passion le web et ses aspects business. Durant mes 3 années de formation, j’ai pu acquérir des compétences variées dans le domaine qui me permettent d’être compétitif et opérationnel pour un premier job. Enfin, mes premiers mois sur le marché de l’emploi m’ont permis de prendre conscience à quel point le digital est un enjeu décisif dans le futur de toute entreprise.

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Diplômé en 2016, j’ai été Junior Digital Consultant dans une entreprise de consultance en digital, à savoir Belly & Brain et spécialiste en webmarketing pour ma propre entreprise, Ebreak. Grâce à cette expérience, j’ai pu être engagé comme Digital Project Manager dans une agence intégrée de marketing et communication.

Nicolas Boogaerts, diplômé e-business 2016
Digital Project Manager chez Expansion Partners SA

Vanessa Lonfils

Le bac en E-Business forme les étudiants aux différents métiers du web avec une approche pratique.

En combinant théorie, études de cas et projets concrets à réaliser pour des entreprises, les étudiants sont prêts à affronter le monde digital et à relever les défis de demain. La formation leur permet de travailler sur des projets de marketing digital, des sites e-commerce, dans les médias sociaux...

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Passionnée par le digital et le marketing web, j’accompagne des PME de secteurs variés (mode, voyage, mobilier, construction, …) depuis plus de 10 ans. Ces 5 dernières années, j’ai été consultante pour le groupe Carrefour en tant que Digital marketing manager. Chargée de cours à l’Ephec, j'essaie de transmettre ma passion aux étudiants en marketing digital, e-commerce, médias sociaux et emailing.

Vanessa Lonfils
Maître-assistante bachelier e-business

Laurent Simon

C’est en allant dans l’eau qu’on apprend à nager.

La formation en e-Business à l’EPHEC propose une approche très concrète dès les premiers cours. Je cherchais en priorité un bachelier où le cursus était basé sur la pratique. Et c’est ce que j’ai trouvé ici. Au long de notre apprentissage, il nous est demandé de résoudre des problèmes auxquels nous pourrions être confrontés à l’avenir. Il y a également des travaux de groupes ainsi que des présentations orales. Toutes ces tâches sont encadrées par des professionnels qui partagent leurs expériences de terrain avec les élèves.

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Je suis étudiant en première année du bachelier e-Business à l’EPHEC.

Laurent Simon
Etudiant bloc 1 e-business

Camille Vermeire

J’ai appris à avoir une bonne approche avec les entreprises.

Dès les premières semaines, l’EPHEC m’a permis d’appréhender les différentes dimensions de la communication en entreprise. Depuis le début de mon bachelier en e-Business, plusieurs travaux de groupe nous ont été demandés. Ils lient à la fois ce que nos futurs employeurs nous demanderont, la manière de travailler en équipe et la façon de présenter les résultats de notre travail. Ces travaux nous apprennent également à respecter des délais imposés. D’autre part, je suis également en contact avec des entreprises depuis que j’ai commencé à chercher mon premier stage de deux semaines. J’ai donc appris à avoir la bonne approche avec celles-ci (présentation, attitude, écriture de curriculum vitae, lettre de motivation, email professionnel, ...). C’est un plus car nous serons amenés à interpréter et à comprendre les envies des clients et à les communiquer de la bonne manière aux programmeurs pour que leurs demandes soient respectées. La communication est donc primordiale.

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A ma sortie de rhéto, mon choix s’est porté sur la formation en e-Business proposée par l’EPHEC. J’avais assisté à plusieurs séances d’information et les côtés pratique et innovant du bachelier m’ont convaincue que celui-ci m’ouvrirait de grandes portes pour l’avenir. Je suis actuellement en 1ère année et impatiente d’arriver sur le marché du travail avec des compétences qui intéressent de plus en plus les entreprises. Camille Vermeire, étudiante en 1ère e-Business à l’EPHEC

Camille Vermeire
Etudiante bloc 1 e-business

Débouchés professionnels

L’expert en e-business joue, en interne, le rôle d’interface entre les mondes de la gestion et de l’informatique et met en place, en externe, les canaux de communication et de transaction appropriés pour ses clients, fournisseurs et partenaires. Il se destine à trois types de métiers qu’on peut retrouver dans n’importe quelle entreprise :

  • Marketing digital & Communication digitale

    Digital Marketing Analyst, Online Brand Manager, Digital Content Manager, Social Media Manager, Community Manager, Search Engine Marketing Specialist, Online Media Manager…

  • E-commerce

    Digital Entrepreneur, e-Commerce Project Manager, e-Merchandising Manager, e-Procurement Manager, Supply Chain Manager…

  • E-business

    Business Analyst, Functional Analyst, E-Business Project Manager, Changer Manager…

Débouchés académiques

Grâce au bachelier en e-business, vous avez, une fois diplômé, la possibilité de poursuivre vos études en réalisant un master en Belgique ou à l’étranger. Vous pouvez en effet avoir envie de continuer à étudier ou encore d’approfondir vos compétences dans un domaine spécifique.

  • En belgique

    Master en Sciences de Gestion à l’UCL ou Ulg (avec finalité spécialisée en marketing digital), Master en Business Analysis organisé par l’ECAM et l’Ichec

  • A l'étranger

    Master of Science in e-Business Management de l’Université de Warwick (UK), Master of Science in Digital Marketing & CRM à l’Iéseg (France), Master in Digital Commerce de la Bologna Business School (Italie)

Actualités et agenda

Nos collègues Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke à la Une !

24.05.2018

Nos collègues Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke à la Une !

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

Nos deux collègues ont participé à une "International teaching innovation week".

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Général

13.03.2018

Général

Haute Ecole, EPHEC Woluwe EPHEC Louvain-la-Neuve

Les Jeunes Entreprises dans un projet win-win

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FAQ / Questions pratiques

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de programmation avant de débuter la formation en e-business. La formation de bachelier en e-business est une formation commerciale, bien qu’elle comporte également une large composante technique. Le seul prérequis est la curiosité vis-à-vis de tout ce qui touche au digital.

Bien qu’elle comporte une large composante technique, la formation de bachelier en e-business est une formation commerciale. Dans votre future vie professionnelle, vous serez amené à interagir avec votre client, qu’il soit francophone, néerlandophone ou anglophone. Connaître les trois langues (français, néerlandais et anglais) constituera donc un réel atout dans votre carrière.

Pratiquement, en première année, les cours ont pour but de revoir toutes les bases nécessaires en grammaire et en vocabulaire, tandis que la deuxième année se concentre sur des cours axés sur les affaires. Enfin, en dernière année, un cours vise la communication multilingue en français, néerlandais et anglais.

En e-business, il est possible pour les étudiants qui n'ont jamais fait de néerlandais de suivre un cours de néerlandais débutant au lieu d'un cours de niveau intermédiaire. Ce n'est toutefois pas le cas pour anglais.

Nous proposons un stage d'observation de deux semaines en première année ainsi qu'un stage d’insertion professionnelle de 4 mois en dernière année. Les étudiants ont la possibilité de trouver leur endroit de stage dans une base de données « stage » très fournie.

Oui, certains d’entre eux ont été directement engagés suite à leur stage de dernière année. D’autres ont entamé un processus de recrutement de quelques mois. Une minorité a poursuivi avec succès leurs études via un Master en Belgique ou à l’étranger.

Oui, mais à l’Ephec, nous avons l’ambition de réenchanter le présentiel. Par exemple, nous augmentons la réalité de la classe avec des outils technologiques afin d’évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances et compétences des étudiants. L’étudiant lorsqu’il est en classe est alors pleinement actif, mettant directement en pratique ses acquis.

Nos étudiants sont mis en contact avec un grand nombre d’outils technologiques différents. Ce n’est pas tant l’outil en soi qui est important mais le fait d’en utiliser un grand nombre et de passer de l’un à l’autre afin d’acquérir une certaine agilité, un certain recul critique.

Aussi, l’E-business c’est aussi du business. Si la technologie évolue constamment, les principes de base du management sont nettement moins mouvants. Il est important pour les étudiants d’avoir un socle de connaissances solides en marketing, production, ressources humaines, finance, etc.

En résumé, nos étudiants sont bien entendu directement opérationnels quand ils sortent de leur bachelier mais plus que cela, ils ont acquis une employabilité durable.

L’e-business se définit comme toutes interactions faisant appel aux TIC (technologies de l’information et de la communication) entre l’entreprise et ses partenaires, qu’ils soient externes (clients, fournisseurs, etc.) ou internes (les salariés de l’entreprise).

La formation de bachelier en e-business apprend donc aux étudiants à gérer un projet e-commerce mais également un projet de type intranet ou ERP (Entreprise Ressource Planning). Les débouchés sont tout aussi nombreux dans les deux domaines.