Éducation
Campus Galileo

Master en Enseignement Section 3 - Français et Religion (Catholique)

Plonge au cœur d'une formation dynamique et enrichissante qui te préparera à devenir un enseignant du français, compétent et passionné.


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  • 4 ans
  • Master
  • Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire
Master en Enseignement [Section 3 - Français et Religion (Catholique)]

Présentation

Le Master en Enseignement du français a pour but de t’outiller pour enseigner le français aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire, y compris à des élèves dont le niveau de littératie est peu élevé. Cette formation vise l’enseignement de la langue dans ses aspects normatifs et créatifs, de la lecture, de l’écriture, de la réception et de la production orales

Le va-et-vient entre la mise en place de savoirs scientifiques, de connaissances actualisées et l’expérimentation ainsi que l’analyse réflexive de pratiques de classe est au cœur de cette formation centrée sur le métier. La formation en Enseignement du Français propose 3 options (appariements), dont Religion.

Dans une société multiconfessionnelle, l’apprentissage du dialogue revêt un caractère fondamental pour le vivre-ensemble et la construction de l’identité.

Grâce au questionnement et au dialogue, le jeune apprend à chercher du sens aux réalités qu’il vit et forge son identité. Cette double formation appréhende l’enseignement du français et de la religion face à un public varié.

Au programme, un approfondissement des thèmes centraux du christianisme, ainsi que des outils pédagogiques et relationnels qui permettent de créer un climat de classe propice aux échanges. 

Afin de garantir une grande proximité, les cours assurés par notre université partenaire (UCLouvain) sont organisés sur le campus Galileo au moins les 3 premières années.

La formation initiale des enseignants depuis septembre 2023

Profil d'enseignement du Master en Enseignement Section 3 - Français option FLE

Profil d'enseignement du Master en Enseignement Section 3 - Français option Français et religion

Profil d'enseignement du Master en Enseignement Section 3 - Français option ECA

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les contenus disciplinaires du français et développer des compétences didactiques avancées.
  • Acquérir une solide compréhension des théories de l'apprentissage et de la pédagogie, en mettant l'accent sur l'enseignement de la langue dans ses aspects normatifs et créatifs.
  • Développer des compétences en planification de cours, en évaluation des apprentissages et en gestion de classe adaptée à la diversité des apprenants.
  • Explorer une option spécialisée en français et religion (catholique).

Points forts de la formation

Notre programme offre une approche diversifiée de l'enseignement du français, avec des options spécialisées qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants :

  • Option FLE : préparation à l'enseignement du français et de la culture à des publics allophones dans divers contextes éducatifs et socioculturels.
  • Option Français - Religion : apprentissage du dialogue interreligieux et développement d'outils pédagogiques favorisant le vivre-ensemble et la construction de l'identité.
  • Option Éducation Culturelle et Artistique (ECA) : exploration des dimensions créatives de la langue et ouverture à d'autres formes culturelles telles que la musique, les arts plastiques et numériques.

Compétences développées

Maîtrise disciplinaire en français

Acquisition approfondie des connaissances et des méthodes d'enseignement spécifiques à la discipline du français.

Planification et évaluation adaptées

Compétence à concevoir des programmes d'enseignement et à évaluer les progrès des élèves de manière flexible et personnalisée.

Gestion de classe et en communication interculturelle

Aptitude à gérer efficacement un groupe d'élèves tout en favorisant un environnement inclusif et respectueux de la diversité culturelle.

Innovation et adaptabilité

Aptitude à créer des initiatives pédagogiques novatrices répondant aux besoins variés des étudiants et à ajuster les méthodes d'enseignement en conséquence.


Déroulé de la formation

Notre programme de formation offre une combinaison complète de cours théoriques et pratiques. 

Tu bénéficieras de : 

  • Cours disciplinaires et didactiques approfondis.
  • Formation en sciences humaines, en communication et en pédagogie.
  • Initiations à la recherche et rédaction d'un mémoire.
  • Ateliers de formation professionnelle et stages annuels.
  • Modules spécifiques axés sur les compétences transversales et les projets liés au Pacte d'excellence. 

La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux de l’Université (60 crédits). Afin de garantir une grande proximité, les cours assurés par notre université partenaire (UCLouvain) sont organisés sur le campus Galileo au moins les 3 premières années.

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Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

  • Objectifs

    • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
      • C1.1 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté intégrant la diversité, le dialogue interculturel et l'EVRAS dans le respect des différences
      • C1.2 Connaitre et analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et y agir, notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs, comme acteur pédagogique, social et culturel au sein de l'école mais aussi de la société
      • C1.3 Comprendre et se positionner face à des enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

    Contenu

    - Cartographie des disciplines des sciences de l’éducation

    - Environnement organisationnel et professionnel du métier enseignant

    - Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles- Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles- Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs

    • Objectifs

      • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
        • C1.1 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté intégrant la diversité, le dialogue interculturel et l'EVRAS dans le respect des différences
        • C1.3 Comprendre et se positionner face à des enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
      • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
        • C4.1 Analyser sa pratique pédagogique (dispositif pédagogique et posture enseignante) individuellement et avec d'autres en s'appuyant sur des référents théoriques (issus de la recherche en éducation, en didactique et en sciences humaines) et sur des savoirs issus de l'expérience, afin d'établir une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves puis de les réguler
        • C4.2 Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et produire des écrits académiques en ce compris un mémoire de recherche
        • C4.3 Enrichir sa culture générale en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Exercer la pensée créative, critique et réflexive au quotidien

      Contenu

      L’unité développe, sur base du syllabus et de la présence au cours, les aptitudes suivantes :
      • Aptitude à comprendre le message implicite et/ou explicite d’un texte philosophique.
      • Aptitude à développer une attitude réflexive et critique.
      • Aptitude à repérer l’articulation logique d’un texte philosophique.
      • Aptitude à argumenter, à l’aide d’outils théoriques philosophiques, sa propre position philosophique sur une question liée à l’enseignement, l’éducation et à la citoyenneté.

    • Objectifs

      • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
        • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome
        • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
      • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
        • C4.2 Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et produire des écrits académiques en ce compris un mémoire de recherche
        • C4.3 Enrichir sa culture générale en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Exercer la pensée créative, critique et réflexive au quotidien

      Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'appliquer la démarche de recherche documentaire dans un travail personnel en lien avec la discipline étudiée.

      Contenu

      Le cours comprend différents modules : 

      • chercher et sélectionner des sources 
      • formuler une question de recherche
      • identifier leur niveau de scientificité et fiabilité
      • distinguer différents types de textes et les exploiter 
      • référencer des sources (normes APA), comment éviter le plagiat
      • rédiger un travail personnel

  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.1 Faire apprendre en tenant compte du profil cognitif, affectif et socio-culturel des élèves et réguler son action grâce aux savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
    • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
      • C4.1 Analyser sa pratique pédagogique (dispositif pédagogique et posture enseignante) individuellement et avec d'autres en s'appuyant sur des référents théoriques (issus de la recherche en éducation, en didactique et en sciences humaines) et sur des savoirs issus de l'expérience, afin d'établir une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves puis de les réguler

    Les étudiants seront capables d'analyser des situations de classe à partir de concepts pédagogiques et de modèles dynamiques d'enseignement - apprentissage. Ils devront s'approprier les concepts théoriques afin de les mobiliser pour comprendre, analyser et réajuster leurs pratiques en stage et plus tard, dans leur métier.

    Contenu

    Explicitation des processus d'enseignement-apprentissage et de ses axes pédagogiques, didactiques et cognitifs.

    Analyse de situations de classe à partir des concepts pédagogiques et des modèles dynamiques d'enseignement-apprentissage.

    Thématiques abordées en cours : 

    1. Du processus d'enseignement apprentissage  
        - complexité du métier, enjeux sociétaux
        - dynamique entre enseignement et apprentissage
        - triangle pédagogique actualisé de Bru et Talbot

    2. Axe "apprendre" 
       - théories de l'apprentissage et leur évolution
       - rapport au savoir
       * difficultés et leviers pédagogiques à observer : traitement de l'information; trouble d'apprentissage

    3. Axe "didactique" 
       - pratiques d'enseignement et pratiques de classe
       - transposition didactique, préconception, connaissance et savoir (dont en lien avec la recherche scientifique en éducation)
       *  difficultés et leviers pédagogiques à observer : problématisation; contrat didactique

    4. Axe "pédagogique" 
      - dynamique de la classe et de l'école entre acteurs
      - mythes pédagogiques
      
     * difficultés et leviers pédagogiques à observer : malentendus, traitement de l'erreur et des difficultés d'apprentissage

    5. Prendre sa place en tant qu'enseignant dans le processus
       - rôles du pédagogue
       - taxonomie et compétences
       - triple concordance 

    6. Approfondissement de modèles pédagogiques actuels 
       - rappels des grands modèles contemporains
       - constructivisme et pédagogie active
       - enseignement explicite
       - pédagogie du projet et du jeu


  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome
      • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
      • C3.1.5 Concevoir des dispositifs d'apprentissage variés et différenciés articulant compétences, objectifs et méthodologies adaptés, tout au long de l'année scolaire, du cycle et de la scolarité, en choisissant les supports (y compris les manuels), le matériel et les outils adaptés en ce compris les TICS

    Le cours de « Didactique de
    l’orthographe » constitue la base nécessaire pour préparer des séquences
    didactiques dont l’objet principal est l’orthographe.



    Au terme de ce cours, les
    étudiants seront capables d’identifier les critères de complexité
    orthographique et leurs conséquences sur les élèves, d’analyser l’évolution de
    la norme orthographique ainsi que de questionner les représentations de
    l’enseignement de l’orthographe. Ils seront également amenés à identifier les
    difficultés orthographiques liées à l’écriture, à analyser et à élaborer des
    dispositifs innovants d’orthographe contextualisée.

    Contenu

    Le cours porte sur les principes
    didactiques de l’orthographe. Il vise à contextualiser celle-ci par l’analyse
    et l’élaboration de dispositifs variés.   

  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome

    L’unité vise l’acquisition des savoirs suivants : notions d’histoire du
    roman du moyen-âge au XXIème siècle (les différents courants littéraires
    et l’évolution du personnage de roman à travers l’histoire).

    Contenu

    L’unité vise l’acquisition des savoirs suivants : notions d’histoire du roman du moyen-âge au XXIème siècle: les différents courants littéraires et l’évolution du personnage de roman à travers l’histoire.

    Références bibliographiques :

    - Alluin B. (dir.), Anthologie de textes littéraires du Moyen-Age au XXème siècle, Hachette Education, 1998
    - Bergez D. (dir.), Précis de littérature française, Paris, A. Colin, 2005
    - Damas X. (dir.), La vie en toutes lettres. Français seconde, Paris, Hatier, 2015
    - Desaintghislain Ch. e. a., Français littérature. Anthologie chronologique, Paris, Nathan 2011
    - Le Gentil P., La littérature française du Moyen-Age, Paris, Armand Colin,1983
    - Le Goff J., Héros du Moyen Âge, le Saint et le Roi, Paris, Gallimard,2004
    - Stanesco M., Histoire européenne du roman médiéval, Paris, PUF, 1992
    - Helms L., Le personnage de roman, Paris, Armand Colin, 2023
    - Raimond M., Le roman, Paris, Armand Colin, 2018
    - Bardet J., Le personnage de roman, Paris, Gallimard, 2007
    - Pageaux D-H., Naissances du roman, Paris, Klincksieck, 2006
    - Baty-Delalande H., Histoire littéraire du XXème siècle, Paris, Armand Colin, 2016
    - Miraux J-P., Le personnage de roman, Paris, Nathan université, 2007
    - Coulet H., Le roman jusqu’à la révolution, Paris, Armand Colin, 1968 rééd.1996
    - Mercoyrol Y., La bibliothèque du littéraire, Paris, PUF, 2020
    - Chartier P., Introduction aux grandes théories du roman, Paris, Bordas, 1990

Quadri 2

  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome
      • C3.1.5 Concevoir des dispositifs d'apprentissage variés et différenciés articulant compétences, objectifs et méthodologies adaptés, tout au long de l'année scolaire, du cycle et de la scolarité, en choisissant les supports (y compris les manuels), le matériel et les outils adaptés en ce compris les TICS

    Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de classer un texte (en fonction de son intention et de sa structure textuelle), d'identifier les caractéristiques du genre de la nouvelle, de comprendre comment fonctionne la lecture entendue comme construction de sens, de proposer des activités de familiarisation avec l'objet livre et de compréhension de nouvelles, d'évaluer la compréhension d'un texte par les élèves. Ils seront également initiés à produire la fin d'une nouvelle ou à combler les blancs.

    Contenu

    Le cours porte sur la lecture et l'écriture d'un genre, la nouvelle. Il vise en outre la clarification de la nature de l'activité de lecture ainsi que la proposition d'activités de compréhension et de tâches d'évaluation.

  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.1 Faire apprendre en tenant compte du profil cognitif, affectif et socio-culturel des élèves et réguler son action grâce aux savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

    Contenu

    L'unité développe les savoirs suivants :
    * Introduction à l'étude du développement humain : les concepts fondamentaux, les influences sur le développement, les grandes théories du développement.
    * Présentation du modèle écologique du développement humain appliqué à l'adolescence

    * Examen de l'influence de différents contextes sur le développement cognitif et socio-emotionnel des adolescents : technologique, scolaire, familial, socio-économique et sociétal. 


    Ces savoirs sont utilisés pour analyser des situations observables en enseignement dont, par exemple, le développement du langage (oral, écrit, dessin), la résolution de problèmes, le développement de l'identité et de la relation aux autres, des questions vives de la société…

  • Objectifs

    • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
      • C1.1 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté intégrant la diversité, le dialogue interculturel et l'EVRAS dans le respect des différences
      • C1.2 Connaitre et analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et y agir, notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs, comme acteur pédagogique, social et culturel au sein de l'école mais aussi de la société
      • C1.3 Comprendre et se positionner face à des enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2. Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
      • C2.1 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques grâce au travail collaboratif et aux concertations
      • C2.2 Collaborer avec les différents acteurs internes et externes par le biais d'une communication efficace, de compétences relationnelles, en vue de remplir les missions de l'Ecole et notamment l'accompagnement et l'orientation des élèves
    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.4 Prendre conscience de la complexité de la langue de scolarisation et de son caractère socialement et culturellement inéquitable ; prendre en compte les dimensions langagières des apprentissages et enseignements et développer des stratégies d'étayage en faveur de la réussite de tous
    • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
      • C4.1 Analyser sa pratique pédagogique (dispositif pédagogique et posture enseignante) individuellement et avec d'autres en s'appuyant sur des référents théoriques (issus de la recherche en éducation, en didactique et en sciences humaines) et sur des savoirs issus de l'expérience, afin d'établir une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves puis de les réguler
      • C4.3 Enrichir sa culture générale en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Exercer la pensée créative, critique et réflexive au quotidien
      • C4.4 Élaborer un projet professionnel en lien avec les enjeux du métier

    Suite à la réalisation et à la finalisation de son projet personnel, l'étudiant sera capable : 

    - de s'approprier un domaine (PECA, EPC ou FMTTN) par année et de le mettre en lien avec sa future pratique

    - de définir, décrire et développer en équipe son projet pédagogique autour d'une thématique choisie

    - de gérer en équipe interdisciplinaire la réalisation concrète de son projet 

    - de développer sa réflexivité et sa méthodologie personnelle

    - de mettre en lien les visées du Pacte pour un Enseignement d'Excellence avec son projet, ses analyses et ses pistes d'amélioration

    Contenu

    - La présentation des 3 domaines (PECA, EPC, FMTTN), de leurs référentiels et de leurs implications dans le monde de l'enseignement.

    - L'approche orientante : apprendre à poser des choix et à les justifier

    - L'approche collaborative : comment réfléchir et mener un projet en groupe interdisciplinaire

    - Le fonctionnement d'un groupe et la place de chacun au sein du groupe

    - La dynamique de projet et la capacité de se mettre en projet

    - La capacité de mettre en place et d'analyser un projet à l'aide de balises

    - L'analyse de ses choix et de leurs répercussions

    - L'analyse de ses forces et de ses faiblesses

    - La proposition de pistes d'amélioration concrètes

    Rmq : le contenu spécifique dépend fortement du domaine choisi et du projet mené.

  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome
      • C3.1.5 Concevoir des dispositifs d'apprentissage variés et différenciés articulant compétences, objectifs et méthodologies adaptés, tout au long de l'année scolaire, du cycle et de la scolarité, en choisissant les supports (y compris les manuels), le matériel et les outils adaptés en ce compris les TICS

    Etre capable de conter devant un groupe et de travailler les contes (traditionnels et détournés) avec des élèves du premier degré.

    Contenu

    Mise au clair des caractéristiques du genre, maitrise de la lecture à voix haute/du contage, approche didactique du genre.

  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome
      • C3.1.5 Concevoir des dispositifs d'apprentissage variés et différenciés articulant compétences, objectifs et méthodologies adaptés, tout au long de l'année scolaire, du cycle et de la scolarité, en choisissant les supports (y compris les manuels), le matériel et les outils adaptés en ce compris les TICS
    • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
      • C4.3 Enrichir sa culture générale en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Exercer la pensée créative, critique et réflexive au quotidien

    Contenu

    Introduction à l'Ancien et au Nouveau Testament: les récits mythiques, les récits fondateurs. Acquisition d'outils spécifiques à l'analyse des récits bibliques. Les genres littéraires dans la Bible. L'analyse narrative et historico-critique

  • Objectifs

    • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
      • C1.1 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté intégrant la diversité, le dialogue interculturel et l'EVRAS dans le respect des différences
    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome
    • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
      • C4.3 Enrichir sa culture générale en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Exercer la pensée créative, critique et réflexive au quotidien
      • C4.4 Élaborer un projet professionnel en lien avec les enjeux du métier

    Contenu

    compréhension herméneutique de la foi chrétienne dans un contexte post-moderne à la lumière de la critique athée et autre.

  • Objectifs

    • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
      • C1.1 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté intégrant la diversité, le dialogue interculturel et l'EVRAS dans le respect des différences
      • C1.2 Connaitre et analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et y agir, notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs, comme acteur pédagogique, social et culturel au sein de l'école mais aussi de la société
      • C1.3 Comprendre et se positionner face à des enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2. Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
      • C2.1 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques grâce au travail collaboratif et aux concertations
      • C2.2 Collaborer avec les différents acteurs internes et externes par le biais d'une communication efficace, de compétences relationnelles, en vue de remplir les missions de l'Ecole et notamment l'accompagnement et l'orientation des élèves
    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.5 Concevoir des dispositifs d'apprentissage variés et différenciés articulant compétences, objectifs et méthodologies adaptés, tout au long de l'année scolaire, du cycle et de la scolarité, en choisissant les supports (y compris les manuels), le matériel et les outils adaptés en ce compris les TICS
      • C3.1.6 Utiliser et concevoir des supports d'observation et d'évaluation variés et adaptés dont les évaluations diagnostiques et formatives favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève
      • C3.2.1 Développer des compétences relationnelles à l'égard des élèves et de leur entourage
      • C3.2.2 Gérer le groupe en assurant un climat positif favorisant le développement chez l'élève de la confiance en soi, de la créativité et de l'esprit d'initiative et de coopération
    • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
      • C4.2 Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et produire des écrits académiques en ce compris un mémoire de recherche
      • C4.3 Enrichir sa culture générale en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Exercer la pensée créative, critique et réflexive au quotidien
      • C4.4 Élaborer un projet professionnel en lien avec les enjeux du métier

    Contenu

    Données de base sur les fondements de la foi chrétienne
    - Découverte et compréhension du programme de religion catholique.
    - Construction de séquences de cours
    - Usage d'outils didactiques

Quadri 1+2

  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

    Au terme de l’unité, l’étudiant·e aura développé les compétences suivantes :

    sélectionner les informations essentielles d'un texte (informatif ou argumentatif) afin de les organiser de façon structurée dans une production écrite adaptée à une situation de communication donnée ;

    identifier et utiliser des schémas de structures de textes utiles au développement d'une production écrite adaptée à une situation de communication donnée ;

    synthétiser de manière fidèle et neutre un texte informatif de vulgarisation scientifique ;

    rédiger un texte argumentatif structuré et pertinent sur un sujet général ou pédagogique ;

    développer un niveau de maîtrise linguistique en adéquation avec les genres travaillés ;

    adopter des stratégies de lecture, d’écriture et de révision personnalisées ;

    développer une réflexion métalinguistique et critique sur ses propres productions.


    Contenu

    Ce cours travaille différentes pratiques de l’écrit, tant en réception qu’en production, dans diverses situations de communication formelles, scolaires et académiques. Il vise la maitrise de la langue écrite au niveau C1 du Cadre européen commun de référence en tant que compétence transversale aux disciplines.

    Le cours aborde notamment :

    • la prise de conscience du rôle et des enjeux de la langue en tant que compétence transversale scolaire et académique ; 
    • la compréhension, la synthétisation, la production de textes informatifs et argumentatifs ; 
    • la cohérence et l'organisation textuelle en fonction de la situation de communication ; 
    • la planification et la révision de productions écrites ; 
    • la réflexion métacognitive et métalinguistique ; 
    • les stratégies de compréhension, de planification, de rédaction et de révision de texte ; 
    • des révisions ciblées de difficultés linguistiques. 
    • Objectifs

      • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
        • C1.3 Comprendre et se positionner face à des enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
      • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
        • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
        • C3.1.4 Prendre conscience de la complexité de la langue de scolarisation et de son caractère socialement et culturellement inéquitable ; prendre en compte les dimensions langagières des apprentissages et enseignements et développer des stratégies d'étayage en faveur de la réussite de tous
        • C3.2.1 Développer des compétences relationnelles à l'égard des élèves et de leur entourage
        • C3.2.2 Gérer le groupe en assurant un climat positif favorisant le développement chez l'élève de la confiance en soi, de la créativité et de l'esprit d'initiative et de coopération
      • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
        • C4.1 Analyser sa pratique pédagogique (dispositif pédagogique et posture enseignante) individuellement et avec d'autres en s'appuyant sur des référents théoriques (issus de la recherche en éducation, en didactique et en sciences humaines) et sur des savoirs issus de l'expérience, afin d'établir une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves puis de les réguler

      L'UE a pour objectif que l'étudiant puisse communiquer en utilisant une oralité, une expressivité et une posture adéquate, principalement en situation professionnelle. L'étudiant développera également la capacité d'analyse réflexive de sa communication en situation pédagogique afin d'être en mesure de la réguler.

      Contenu

      Dans le cadre du cours de "Psychologie de la relation et de la communication", les différents chapitres abordés sont :

      -     LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION : ( « On ne peut pas ne pas communiquer », le contenu et la relation, la ponctuation des séquences, symétrique ou complémentaire, représentation de la réalité, importance du contexte)

      -        LA COMMUNICATION NON-VERBALE

      -        LA COMMUNICATION DANS LA RELATION PEDAGOGIQUE (Les facettes de la relation pédagogique, L’effet maître - l’effet établissement - l’effet classe)

      -        LES PROBLEMES DE COMMUNICATION (La transmission d’un message de relais à relais, la rumeur, l’importance du feed-back, expliquer, les bruits, …)

      -        LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION

      -        COMMENT RESOUDRE LES OBSTACLES DE LA COMMUNICATION ? (L’écoute active, la résolution de problèmes, la résolution de conflit sans perdant)

      -        LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE

      -        LES COMPETENCES EMOTIONNELLES

      -        L’ESTIME DE SOI

      -        L’EFFET PYGMALION

      -       LA PROXEMIE

      -    LE HARCELEMENT SCOLAIRE


      Dans le cadre des séminaires, les étudiants, à travers divers exercices, développeront principalement le langage non-verbal.      



    • Objectifs

      • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
        • C1.3 Comprendre et se positionner face à des enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
      • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
        • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
        • C3.1.4 Prendre conscience de la complexité de la langue de scolarisation et de son caractère socialement et culturellement inéquitable ; prendre en compte les dimensions langagières des apprentissages et enseignements et développer des stratégies d'étayage en faveur de la réussite de tous
        • C3.2.1 Développer des compétences relationnelles à l'égard des élèves et de leur entourage
        • C3.2.2 Gérer le groupe en assurant un climat positif favorisant le développement chez l'élève de la confiance en soi, de la créativité et de l'esprit d'initiative et de coopération
      • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
        • C4.1 Analyser sa pratique pédagogique (dispositif pédagogique et posture enseignante) individuellement et avec d'autres en s'appuyant sur des référents théoriques (issus de la recherche en éducation, en didactique et en sciences humaines) et sur des savoirs issus de l'expérience, afin d'établir une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves puis de les réguler

      Contenu

      L’unité développe les savoirs suivants :

      - la communication dans ses différents aspects: le verbal, le non-verbal et le paraverbal.

    • Objectifs

      • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
        • C1.3 Comprendre et se positionner face à des enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
      • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
        • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
        • C3.1.4 Prendre conscience de la complexité de la langue de scolarisation et de son caractère socialement et culturellement inéquitable ; prendre en compte les dimensions langagières des apprentissages et enseignements et développer des stratégies d'étayage en faveur de la réussite de tous
        • C3.2.1 Développer des compétences relationnelles à l'égard des élèves et de leur entourage
        • C3.2.2 Gérer le groupe en assurant un climat positif favorisant le développement chez l'élève de la confiance en soi, de la créativité et de l'esprit d'initiative et de coopération
      • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
        • C4.1 Analyser sa pratique pédagogique (dispositif pédagogique et posture enseignante) individuellement et avec d'autres en s'appuyant sur des référents théoriques (issus de la recherche en éducation, en didactique et en sciences humaines) et sur des savoirs issus de l'expérience, afin d'établir une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves puis de les réguler

      Contenu

      • L'autorité éducative ;
      • La présence d'un enseignant en classe ;
      • Les règles et les sanctions ;
      • Les comportements difficiles ;
      • La gestion des conflits ;
      • Le "Classroom management" ;
      • La communication "NonViolente" ; 
      • L'approche par problèmes (APP) ;
      • Le harcèlement ;
      • La voix ;
      • Les études internationales (TALIS) sur les difficultés en classe. Les conséquences des difficultés de gestion de classe (le burnout des enseignants de secondaire inférieur) ;
      • Les modèles de discipline ;
      • Techniques de gestion de classe: rituels, engagement et motivation des étudiants, attentes, règles, instruction directe, renforcement négatif, renforcement positif, création une relation de confiance, les transitions. 


    • Objectifs

      • C1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
        • C1.3 Comprendre et se positionner face à des enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
      • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
        • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
        • C3.1.4 Prendre conscience de la complexité de la langue de scolarisation et de son caractère socialement et culturellement inéquitable ; prendre en compte les dimensions langagières des apprentissages et enseignements et développer des stratégies d'étayage en faveur de la réussite de tous
        • C3.2.1 Développer des compétences relationnelles à l'égard des élèves et de leur entourage
        • C3.2.2 Gérer le groupe en assurant un climat positif favorisant le développement chez l'élève de la confiance en soi, de la créativité et de l'esprit d'initiative et de coopération
      • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
        • C4.1 Analyser sa pratique pédagogique (dispositif pédagogique et posture enseignante) individuellement et avec d'autres en s'appuyant sur des référents théoriques (issus de la recherche en éducation, en didactique et en sciences humaines) et sur des savoirs issus de l'expérience, afin d'établir une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves puis de les réguler
      • Exprimer sa philosophie de l'enseignement et de l'apprentissage ;
      • S'approprier une identité professionnelle forte ;
      • Mesurer les enjeux liés au métier d'enseignant.

      Contenu

      • Représentations et croyances liées au métier d'enseignant ;
      • Du métier rêvé au métier réel : les motivations d'entrée en formation ;
      • Les finalités et objectifs de la formation initiale des enseignant ;
      • Les gestes professionnels et les postures de l'enseignant dans la classe ;
      • Photographie du métier d'instituteur primaire ;
      • Les non-dits sur le métier d'enseignant ;
      • L'identité professionnelle ;
      • Les missions et les compétences de l'enseignant ;
      • Les postures et les phases du métier d'enseignant ;
      • Les postures de l'enseignant dans sa classe.
  • Objectifs

    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.1 Faire apprendre en tenant compte du profil cognitif, affectif et socio-culturel des élèves et réguler son action grâce aux savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
      • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome
      • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
      • C3.1.5 Concevoir des dispositifs d'apprentissage variés et différenciés articulant compétences, objectifs et méthodologies adaptés, tout au long de l'année scolaire, du cycle et de la scolarité, en choisissant les supports (y compris les manuels), le matériel et les outils adaptés en ce compris les TICS
      • C3.2.1 Développer des compétences relationnelles à l'égard des élèves et de leur entourage
      • C3.2.2 Gérer le groupe en assurant un climat positif favorisant le développement chez l'élève de la confiance en soi, de la créativité et de l'esprit d'initiative et de coopération
      • C3.2.3 Gérer le quotidien de la classe
    • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
      • C4.1 Analyser sa pratique pédagogique (dispositif pédagogique et posture enseignante) individuellement et avec d'autres en s'appuyant sur des référents théoriques (issus de la recherche en éducation, en didactique et en sciences humaines) et sur des savoirs issus de l'expérience, afin d'établir une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves puis de les réguler
      • C4.4 Élaborer un projet professionnel en lien avec les enjeux du métier

    Les principales visées de cette UE sont les suivantes :

    • Observer le terrain dans ses différentes dimensions (méso et micro)
    • S’observer devant la classe
    • Rendre compte des observations menées

    • Réaliser une préparation et l' expérimenter devant une classe. 


    Contenu

    Les séances d'ateliers de formation professionnelles seront consacrées à outiller les étudiant.es pour pouvoir :

    • Observer la classe (motivation, dispositif, mise en œuvre des apprentissages, intégration, fonctionnement…), les apprenants (profils, …) et le maitre de stage. Un premier moment d'observation en classe est organisé début octobre.
    • Récolter des infos en lien avec la dimension méso/micro ( lien avec l'UE101)
    • Préparer des cours en s'appuyant sur les dimensions didactiques et psychopédagogiques ( lien très fort avec l'UE24T)


  • Objectifs

    • C2. Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
      • C2.1 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques grâce au travail collaboratif et aux concertations
      • C2.2 Collaborer avec les différents acteurs internes et externes par le biais d'une communication efficace, de compétences relationnelles, en vue de remplir les missions de l'Ecole et notamment l'accompagnement et l'orientation des élèves
    • C3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour les élèves en s'appuyant sur une maîtrise des contenus, créer un climat de classe propice aux apprentissages
      • C3.1.2 Maîtriser les savoirs, leur épistémologie, leur évolution scientifique et technologique ainsi que la didactique de leur enseignement et y poser un regard critique et autonome
      • C3.1.3 Maîtriser la langue pour enseigner et communiquer de manière optimale dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
      • C3.1.5 Concevoir des dispositifs d'apprentissage variés et différenciés articulant compétences, objectifs et méthodologies adaptés, tout au long de l'année scolaire, du cycle et de la scolarité, en choisissant les supports (y compris les manuels), le matériel et les outils adaptés en ce compris les TICS
      • C3.2.1 Développer des compétences relationnelles à l'égard des élèves et de leur entourage
      • C3.2.2 Gérer le groupe en assurant un climat positif favorisant le développement chez l'élève de la confiance en soi, de la créativité et de l'esprit d'initiative et de coopération
      • C3.2.3 Gérer le quotidien de la classe
    • C4. Compétences du praticien réflexif et dynamique de développement professionnel
      • C4.3 Enrichir sa culture générale en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Exercer la pensée créative, critique et réflexive au quotidien

    L’unité développe les aptitudes suivantes:

    Capacité à rédiger deux types de synthèses théoriques: l'une pour l'enseignant, l'autre pour les élèves ( avec une bibliographie) + produire une préparation qui rende l'élève intellectuellement actif. Celle-ci devra répondre à la fois aux attendus transversaux de toute préparation (apports psychopédagogiques) et aux attendus spécifiques à la discipline (apports didactiques). A cette fin l'étudiant.e sera  capable de:

    - sélectionner des sources pertinentes

    - identifier des savoirs nécessaires à l'apprentissage en fonction d'un sujet donné

    - créer des documents élèves soignés, clairs et attirants

    - justifier ses choix en faisant des liens avec les apports théoriques

    - définir compétences, objectifs et apprentissages visés

    - établir une progression et une articulation logiques de la leçon (3 temps)

    - expliquer le sens des apprentissages visés

    - prévoir un mode de travail adéquat

    - ...


    Contenu

    Le cours s'articule autour de séances de didactique et de séances de séminaires.

    Les cours de didactique abordent les notions suivantes :

    Triangle didactique – alignement pédagogique – programmes du SEGEC – compétences – apprentissages – parcours – séquence – temps d’apprentissage (PAR) – tâche finale – objectifs – la consigne – choix des supports – synthèse théorique et transposition didactique (déroulement)

    Les notions seront illustrées par des exemples concrets ( en lien avec la poésie, notamment).

    Les séminaires sont des ateliers qui visent à la mise en pratique des notions théoriques notamment grâce au micro-enseignement qui donne l'occasion aux étudiants de tester l'enseignement devant leurs pairs avant d'aller sur le terrain.





Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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Où se donnent les cours