Éducation
Campus Galileo

Master en Enseignement Section 3 - Français et Religion (Catholique)

Plonge au cœur d'une formation dynamique et enrichissante qui te préparera à devenir un enseignant du français, compétent et passionné.


Télécharger la brochure de la Haute École EPHEC

En savoir plus sur EPHEC Éducation

  • 4 ans
  • Master
  • Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire
Master en Enseignement Section 3 - [Français et Religion (Catholique)]

Présentation

Le Master en Enseignement du français a pour but de t’outiller pour enseigner le français aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire, y compris à des élèves dont le niveau de littératie est peu élevé. Cette formation vise l’enseignement de la langue dans ses aspects normatifs et créatifs, de la lecture, de l’écriture, de la réception et de la production orales

Le va-et-vient entre la mise en place de savoirs scientifiques, de connaissances actualisées et l’expérimentation ainsi que l’analyse réflexive de pratiques de classe est au cœur de cette formation centrée sur le métier. La formation en Enseignement du Français propose 3 options (appariements), dont Religion.

Dans une société multiconfessionnelle, l’apprentissage du dialogue revêt un caractère fondamental pour le vivre-ensemble et la construction de l’identité.

Grâce au questionnement et au dialogue, le jeune apprend à chercher du sens aux réalités qu’il vit et forge son identité. Cette double formation appréhende l’enseignement du français et de la religion face à un public varié.

Au programme, un approfondissement des thèmes centraux du christianisme, ainsi que des outils pédagogiques et relationnels qui permettent de créer un climat de classe propice aux échanges. 

Afin de garantir une grande proximité, les cours assurés par notre université partenaire (UCLouvain) sont organisés sur le campus Galileo au moins les 3 premières années.

La formation initiale des enseignants depuis septembre 2023

Profil d'enseignement du Master en Enseignement Section 3 - Français option FLE

Profil d'enseignement du Master en Enseignement Section 3 - Français option Français et religion

Profil d'enseignement du Master en Enseignement Section 3 - Français option ECA

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les contenus disciplinaires du français et développer des compétences didactiques avancées.
  • Acquérir une solide compréhension des théories de l'apprentissage et de la pédagogie, en mettant l'accent sur l'enseignement de la langue dans ses aspects normatifs et créatifs.
  • Développer des compétences en planification de cours, en évaluation des apprentissages et en gestion de classe adaptée à la diversité des apprenants.
  • Explorer une option spécialisée en français et religion (catholique).

Points forts de la formation

Notre programme offre une approche diversifiée de l'enseignement du français, avec des options spécialisées qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants :

  • Option FLE : préparation à l'enseignement du français et de la culture à des publics allophones dans divers contextes éducatifs et socioculturels.
  • Option Français - Religion : apprentissage du dialogue interreligieux et développement d'outils pédagogiques favorisant le vivre-ensemble et la construction de l'identité.
  • Option Éducation Culturelle et Artistique (ECA) : exploration des dimensions créatives de la langue et ouverture à d'autres formes culturelles telles que la musique, les arts plastiques et numériques.

Compétences développées

Maîtrise disciplinaire en français

Acquisition approfondie des connaissances et des méthodes d'enseignement spécifiques à la discipline du français.

Planification et évaluation adaptées

Compétence à concevoir des programmes d'enseignement et à évaluer les progrès des élèves de manière flexible et personnalisée.

Gestion de classe et en communication interculturelle

Aptitude à gérer efficacement un groupe d'élèves tout en favorisant un environnement inclusif et respectueux de la diversité culturelle.

Innovation et adaptabilité

Aptitude à créer des initiatives pédagogiques novatrices répondant aux besoins variés des étudiants et à ajuster les méthodes d'enseignement en conséquence.


Déroulé de la formation

Notre programme de formation offre une combinaison complète de cours théoriques et pratiques. 

Tu bénéficieras de : 

  • Cours disciplinaires et didactiques approfondis.
  • Formation en sciences humaines, en communication et en pédagogie.
  • Initiations à la recherche et rédaction d'un mémoire.
  • Ateliers de formation professionnelle et stages annuels.
  • Modules spécifiques axés sur les compétences transversales et les projets liés au Pacte d'excellence. 

La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux de l’Université (60 crédits). Afin de garantir une grande proximité, les cours assurés par notre université partenaire (UCLouvain) sont organisés sur le campus Galileo au moins les 3 premières années.

Contactez-nous

Programme des cours de l'année courante

  • Contenu

Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

Télécharger le programme PDF

Où se donnent les cours