La formation comprend des cours généraux pour vous apporter les bases pédagogiques nécessaires pour enseigner, et des cours disciplinaires mêlant exposés théoriques, observations sur le terrain, expériences et réflexions didactiques, autour des 3 disciplines scientifiques :
- La physique : au programme, des phénomènes variés tels que la matière dans tous ses états, le mouvement, la chaleur, la lumière, l’électricité ou le magnétisme. Cours, exercices, manipulations expérimentales permettent de découvrir les lois fondamentales qui gouvernent notre monde et leurs applications dans la vie de tous les jours.
- La biologie : les différentes sphères de la biologie sont abordées ; l’organisation du vivant, la cytologie, l’écologie puis la biologie humaine durant la première année. Ensuite, la génétique, l’évolution et la classification du vivant et la biologie végétale. D’autres unités d’enseignement viseront un enseignement intégré autour de thématiques d’actualité liées à la santé, au climat ou l’impact de l’homme sur les écosystèmes. Cours, laboratoires, modélisations, observations sur le terrain, dissections, projets divers et visites permettent d’appréhender la matière sous différentes approches.
- La chimie : les notions essentielles permettant la compréhension de la matière et ses transformations. A partir d’une étude chronologique des principaux modèles de l’atome, les bases de la chimie générale sont fixées, de manière à, par la suite, pouvoir mettre en évidence les liens entre la structure des molécules et leurs propriétés. Des travaux de laboratoire et des réflexions didactiques donnent des outils pour construire des cours variés et stimulants dans votre futur enseignement de la chimie.
Stages & activités
En plus des cours généraux et des cours disciplinaires, d’autres activités plus spécifiques sont organisées.
Plusieurs cours vous permettront d’établir des liens avec d’autres disciplines telles que la géographie physique et la technologie, de réfléchir aux fondements épistémologiques des sciences ou à des problèmes de société tels que le réchauffement climatique ou l’épuisement des ressources naturelles de notre planète.
Des séjours en Famenne belge et à la Côte d’Opale vous conduiront à découvrir divers écosystèmes dans leurs aspects biologiques, physiques et chimiques et à apprendre à observer le ciel, tandis que des visites à caractère scientifiques vous feront rencontrer les multiples possibilités qu’offrent certaines organisations pour les professeurs de sciences.
Les apports des différents cours seront mis en pratique en classe dans des ateliers de formation professionnelle, avant une mise en œuvre sur le terrain à travers les stages, prenant de plus en plus d’importance au fil des années.
Finalement, le mémoire vous mènera à découvrir le monde de la recherche en didactique ou en pédagogie à la fin de vos études.
Formation initiale des enseignants
Public & prérequis
La formation s’adresse à toute personne désireuse d’enseigner des matières scientifiques et intéressée par la compréhension du fonctionnement du monde. Un parcours préalable dans une filière scientifique permet d’entrer plus aisément dans la formation mais n’est pas indispensable, les bases étant revues en début de formation.
Débouchés professionnels
Le master en enseignement section 3 vous permet d’enseigner les sciences de la 5e primaire à la 3e secondaire. Vos compétences vous permettront également de vous diriger aisément dans le secteur privé. Certains masters sont accessibles dont le master en sciences de l’éducation ou le master 2 en section 3 (à partir de 2032).
Actualités et agenda

07.11.2023
Notre offre en Semaines Internationales pour 23-24
Quelques chiffres pour cette année qui s'annonce en pleine expansion