Vous êtes curieux du monde qui vous entoure ? L'actualité et les sciences humaines vous passionnent et vous avez envie de partager ces centres d’intérêt ? Vous voulez un métier enrichissant, axé sur la communication et la relation avec les jeunes ?

La formation vous fournit les bases scientifiques indispensables à l’enseignement du cours de formation historique, géographique, économique et sociale dans le futur tronc commun. 

  • L’économie s’intéresse à la compréhension du monde actuel d’un point de vue économique : la consommation, la production, les échanges, les enjeux du développement durable, etc.
  • La géographie sensibilise aux enjeux spatiaux majeurs, du local au planétaire, en scrutant le monde physique et humain, dans ses différentes composantes.
  • L’histoire cherche à rendre notre société contemporaine accessible, en insistant sur les grands repères politiques, économiques et culturels, de l’Antiquité à nos jours.
  • Les sciences sociales s’intéressent à la compréhension du monde actuel (enjeux politiques, économiques et sociaux, culturels…) par l’étude des institutions et des faits sociaux qui le traversent.

Sur le plan méthodologique, l’accent est notamment mis sur l’analyse rigoureuse et critique d’un ensemble de documents pertinents (cartes, textes, vidéos, photographies, images, diagrammes, graphiques).

Stages & activités

Cette solide formation disciplinaire et pédagogique est riche en activités pratiques individuelles ou collectives :

  • Des projets et activités interdisciplinaires sont prévus sur le terrain (visites de musées ou dans d’autres « milieux » …)
  • Des ateliers de formations pratiques lors desquels un professeur du secondaire, « Maître de formation Pratique », un psychopédagogue et un didacticien secondent les étudiants, entre autres, en les invitant à préparer des leçons qu’ils pourront tester sur le terrain.
  • Des stages variés afin de concevoir et d’expérimenter des situations concrètes d’apprentissage.
La formation en 4 ans est dispensée dans un programme qui associe progressivement les cours de la Haute École (180 crédits) et ceux des Universités (60 crédits).
Formation initiale des enseignants

Débouchés professionnels

Le master en enseignement section 3 vous permet d’enseigner de la 5e primaire - en tant que maître spécial en sciences humaines - à la 3e secondaire.

Actualités et agenda

Jean-Bernard Lens, directeur du Secteur Éducation :

26.01.2024

Jean-Bernard Lens, directeur du Secteur Éducation : "Un suivi très qualitatif des étudiants dans leur pratique et leurs stages"

EPHEC Éducation, EPHEC Bruxelles – Campus Galileo

Jean-Bernard Lens, directeur de EPHEC Éducation, nous livre ses réflexions sur la première moitié de l'année écoulée et partage ses perspectives pour la suite. Il évoque en notamment les défis et opportunités liés à la Réforme de la formation initiale des enseignants. Découvrez les projets passionnants qui animent le Secteur Éducation. Interview.

Lire la suite