Le Master en Expertise Comptable et Fiscale organisé en alternance est porté par la Haute Ecole HELHa et organisé en co-diplômation avec la Haute Ecole EPHEC en co-organisation avec l’UCLouvain.

Une formation académique solide et en immersion professionnelle

Ce programme permet aux bacheliers d’obtenir un Master 120 crédits et de se préparer au mieux à l’examen d’aptitude organisé par l’ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants). A l’issue de cette formation de deux ans, le diplômé sera apte à occuper des fonctions à responsabilité dans le domaine général de la gestion ou dans les domaines particuliers de l’expertise comptable et fiscale.

Un Master en alternance qui répond aux besoins du secteur

En Belgique, la pénurie des comptables et des experts-comptables est une réalité. Depuis 2021, ces professions figurent dans le top 10 des métiers en pénurie.  En outre, ce métier est en pleine mutation : il se digitalise et présente de multiples facettes, naviguant entre la comptabilité, la fiscalité, la gestion et les nombreux conseils à prodiguer.

Par ailleurs, l’ITAA constate depuis un certain temps un taux élevé d’échecs aux épreuves donnant accès au titre d’expert-comptable certifié. L’institut souhaite que les futurs experts-comptables acquièrent un niveau de compétences similaire à celui du niveau d’un master.

Ce master axé sur la pratique est tout à fait innovant grâce au stage organisé en alternance qui permet de combiner avantageusement l’immersion professionnelle au sein d’une fiduciaire pour 60 ECTS et une formation académique solide de 60 ECTS. Tout comme certaines unités d’enseignement, le stage lié à la formation en alternance pourrait être valorisé sous forme de dispenses par l’ITAA.

Une formation alliant compétences comptables, fiscales, digitales et managériales

La comptabilité se digitalise et de nombreux outils numériques de pointe sont développés pour la profession ce qui permet aux professionnels de s’axer sur l’encadrement, le conseil, l’accompagnement et de manager des projets ainsi que des équipes pluridisciplinaires.

PROFILS MÉTIERS

Les secteurs de la comptabilité et de la fiscalité recrutent constamment et peinent à trouver des candidats qualifiés. Les titulaires du diplôme disposeront d’une formation générale en gestion mais surtout d’une spécialisation en comptabilité et en fiscalité. Ils pourront occuper des postes d’encadrement ou de direction d’entreprises marchandes ou non marchandes.

Les futurs diplômés seront en mesure de :

  • prendre des décisions stratégiques pour l’ensemble des parties prenantes, en tenant compte des spécificités de chaque marché et de chaque de client
  • travailler de manière responsable et éthique, seuls ou en équipe
  • mettre à profit leurs compétences et expertises dans des contextes multilingues et/ou internationaux


PROFIL DES ÉTUDIANTS

  • Bachelier(s) de type long donnant accès au nouveau master :

Bachelier en sciences économiques et de gestion, en sciences économiques (orientation générale), en gestion de l’entreprise, en sciences de gestion, ingénieur commercial, ingénieur de gestion

  • Bachelier professionnalisant de type court donnant accès au nouveau master :

Bachelier en comptabilité

Passerelle(s) vers le nouveau master : de 0 à 15 crédits

Localisation des activités d’apprentissage :  les cours se donnent à la HELHa (campus de Mons), à l’UCLouvain (campus de Mons, Louvain-la-Neuve et Charleroi) et certains cours à l’EPHEC (campus de Louvain-la-Neuve). Certains cours seront dispensés en mode distanciel synchrone, asynchrone ou hybride. Quant aux activités liées à l’immersion professionnelle, elles auront lieu au sein de fiduciaires ou de bureaux comptables à raison de 2 à 3 jours par semaine.

INSCRIPTION

L'inscription se fait en ligne sur le site de la HELHa.

Vers l'inscription

CONTACT

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madame Isabelle Sprangers, Directrice du Département Comptabilité- Bachelier en Comptabilité de la HE EPHEC (i.sprangers@ephec.be )

ou
Madame Nadine Rouge, Directrice de la pédagogie, des programmes et de la recherche appliquée (n.rouge@ephec.be)

PROGRAMME

Profil d'enseignement du master en expertise comptable et fiscale 

Actualités et agenda

Soirée Portes Ouvertes le 8 septembre à 17h

25.08.2022

Soirée Portes Ouvertes le 8 septembre à 17h

Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT SCHAERBEEK LOUVAIN-LA-NEUVE AUDERGHEM

Viens rencontrer nos enseignants et visiter nos locaux !

Lire la suite

L'EPHEC Louvain-la-Neuve s'agrandit !

25.08.2022

L'EPHEC Louvain-la-Neuve s'agrandit !

Haute Ecole, LOUVAIN-LA-NEUVE

3 nouveaux auditoires, un learning center, des salles polyvalentes,... dès la rentrée 22-23

Lire la suite