Envie de devenir expert-comptable, conseiller fiscal ou fiscaliste d’entreprise ? Rigueur, sens critique, organisation et sens du contact sont vos qualités ? Bienvenue au bachelier de spécialisation en sciences fiscales en horaire décalé !

Organisée en cours du soir sous forme modulaire en 2 ans, cette formation de spécialisation en sciences fiscales comporte un total de 60 ECTS. Les cours sont donnés par des professeurs experts en la matière, des professionnels en contact quotidien avec les entreprises. Grâce à leur expérience, ils illustrent leurs cours par des exemples réels et des cas pratiques toujours en phase avec la réalité du terrain.

Fort de son diplôme, l’étudiant, salarié ou indépendant, sera capable de :

  • dispenser des conseils en matière fiscale et de prendre en charge la rédaction, la tenue, le contrôle et la défense des dossiers fiscaux de toute nature, tant en fiscalité directe qu’en fiscalité indirecte, nationale et internationale
  • s’intégrer dans une équipe ou organiser son cabinet en vue de l’application des lois fiscales et du respect des différentes procédures y relatives
  • s’insérer dans un environnement européen.
Luc Van den Broeck

Il est essentiel d’apporter aux étudiants les aspects concrets de la matière

Praticien du conseil patrimonial et du contentieux fiscal, il est essentiel d’apporter aux étudiants les aspects concrets de la matière et d’en dégager au cours un débat enrichissant pour les uns et les autres. Cette volonté correspond pleinement à la pédagogie de l’Ephec et à la connaissance des étudiants de la spécialisation en science fiscale.

Luc Van den Broeck
Professeur du Bachelier de Spécialisation en Sciences Fiscales

Ignace Sohier

Je suis professeur à l'Ephec depuis septembre 2008

J'ai commencé en donnant le cours de droits d'enregistrement et droits de succession aux étudiants du 3ème BAC de l'option judiciaire ; ensuite cette option est devenue "Le Monde civil et Pénal" ; les matières de droits d'enregistrement et de droits de succession ont été régionalisées depuis 2002 si bien que le pouvoir régional est également compétent pour légiférer en ces matières ; celles-ci ont donc logiquement intégré le cours de Promotion sociale intitulé "La Fiscalité Régionale et locale" ; cette matière reste passionnante car, bien qu'ancrée dans notre Belgique, depuis plus de deux siècles, elle suscite toujours de nouveaux textes issus maintenant des 3 Régions et chacune tente d'y imposer sa marque ; c'est sans doute un des tous premiers domaines dans lequel la Régionalisation de la Belgique a vraiment impacté au quotidien la vie du citoyen belge !!!

Ignace Sohier
Professeur du Bachelier de Spécialisation en Sciences Fiscales

Stanislas de la Vallée Poussin

La Promotion Sociale de l'EPHEC met en exergue un professionnalisme exemplaire du corps enseignants

A l'EPHEC, le Bachelier en spécialisation fiscales permet à chaque étudiant qui désire accompagner les contribuables à faire les meilleurs choix dans le but de payer le moins d'impôts possible, d'acquérir et développer des connaissances techniques solides qui feront d'eux des acteurs économiques indispensables pour les ménages et les entreprises. La Promotion Sociale de l'EPHEC met également en exergue un professionnalisme exemplaire du corps enseignants, composé exclusivement d'avocats et de professionnels du chiffre, garantissant à chaque étudiant un enseignement d'excellence et à l’affût de l'actualisation fiscale.

Stanislas de la Vallée Poussin
Etudiant du Bachelier de Spécialisation en Sciences Fiscales

Débouchés professionnels

Notre bachelier de spécialisation en sciences fiscales en cours du soir vise à former des cadres moyens et supérieurs spécialisés en fiscalité, capables d’exercer à terme la profession de :

  • Expert-comptable ou conseiller fiscal

  • Fiscaliste d’entreprise ou tax-manager dans des cabinets spécialisés

  • Fonctionnaire (contrôleur, inspecteur…) au SPF Finances

Débouchés académiques

Passerelles à l’UCL : https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles/les-masters-accessibles.html

Actualités et agenda

Portes ouvertes en Promotion sociale

22.05.2018

Portes ouvertes en Promotion sociale

Promotion sociale, EPHEC Woluwe

Mardi 26 juin à 18h30

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Cette spécialisation s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de bachelier en comptabilité ou de catégorie économique.

Il s’agit d’une formation modulaire qui s’étale sur 2 ans.

Il faut avoir de bonnes bases de départ en néerlandais pour pouvoir suivre le cours de notions de terminologie comptable et fiscale qui se donne en néerlandais.

Non, il n’y a pas de stage prévu au programme.