Envie de devenir un architecte de l'information ? De jouer un rôle clé au sein des organisations en assurant le développement et la pérennisation des solutions informatiques ? Bienvenue au bac en informatique de gestion !

D’une durée de 4 ans, la formation de bachelier en informatique de gestion en cours du soir vous permettra d’acquérir une compétence polyvalente et globale en matière de systèmes d'information d'entreprise, par la maîtrise de l'analyse, de la conception, de la programmation (.Net, Java, développement web), de la réalisation et du pilotag

Toutes les entreprises collectent et gèrent des quantités de données importantes et l’informatique est ainsi devenu un outil omniprésent. En tant que bachelier en informatique de gestion, vous deviendrez rapidement l’allié incontournable des entreprises et organisations.
 

Le bachelier vous prépare à :

  • recueillir et interpréter les désirs des clients sous forme d'un cahier des charges, et traduire celuici en langage informatique
  • sélectionner les meilleurs outils pour élaborer le logiciel ou le programme
  • développer le logiciel en collaboration avec le reste de l’équipe
  • vérifier le bon fonctionnement et la cohérence des réseaux
  • savoir corriger les problèmes et optimiser le programme en fonction de ceuxci
  • expliquer le fonctionnement du logiciel ou de la structure au client, et le conseiller pour assurer le bon fonctionnement du réseau (formation, dépannage, documentation…).

Capacités d'analyse, esprit de synthèse et rigueur seront par ailleurs vivement appréciés dans le profil idéal du bachelier en informatique de gestion.

Qualité

L’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) a procédé le 24 novembre 2016 à l’évaluation de suivi du cursus « Informatique de Gestion ».

Cette évaluation se situe dans la continuité de l’évaluation précédente de ces cursus, organisée en 2011-2012. Nous vous renvoyons aux rapports publiés sur site de l’AEQES

Suite à cette évaluation mi-parcours, nous avons réajusté notre ligne stratégique et réaligné notre plan d’action.

Télécharger le plan d'action bachelier en Informatique de Gestion

Débouchés professionnels

Très recherchés par les entreprises, les informaticiens de gestion exercent un métier évolutif à haute valeur ajoutée dans des secteurs variés (banques, hôpitaux, grande distribution, télécom...). Ils peuvent se tourner vers différentes fonctions :

  • Programmeur d'application

  • Technicien système

  • Analyste-programmeur

  • Administrateur de bases de données

  • Responsable micro-informatique

  • Consultant en nouvelles technologies

Débouchés académiques

Passerelles à l’UCL : https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles/les-masters-accessibles.html

  • Master in Computer science

  • Master in Cyber Security

  • Master en sciences et technologies de l'information et de la communication

  • Master en communication, à finalité communication corporate et marketing

Actualités et agenda

FAQ / Questions pratiques

Vous avez cours les lundis, mardis, et jeudis de 18h à 21h35, ainsi que le samedi (une fois par mois environ) généralement le matin de 9h à 12h30.

Les cours de langue étrangère se donnent le mercredi soir de 18h à 21h35.

Oui, bien sûr, le niveau 1 est un niveau débutant, où l’on reprend tout à la base.

Oui, bien sûr, veillez cependant à suivre des cours du même type dans une autre école de Promotion Sociale (des cours de 80 périodes et de niveau supérieur et non secondaire). Il vous suffira de nous remettre l’attestation de réussite obtenue afin que nous l’enregistrions dans votre dossier à l’EPHEC.

Vous pouvez réaliser vos stages à votre meilleure convenance, vous pouvez les réaliser en continu ou les scinder (par exemple, un jour/semaine). Veillez cependant impérativement à les clôturer pour les dates de remise des rapports de stage.

Le bachelier en informatique de gestion, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

La formation de bachelier en informatique est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Oui, il y a une langue étrangère prévue au programme. A l’EPHEC vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais. Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 2 en langue étrangère.

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis (UE2 accompli), il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique. Vous pouvez donc clôturer ces cours en 2 semestres.

Comme il s’agit d’une formation modulaire, vous pouvez choisir à quel moment suivre les cours de langues au cours de votre formation

Oui, dans la formation de Bachelier en informatique vous devez effectuer 2 stages. Le premier est un stage d’intégration durant lequel vous allez devoir faire une analyse pour modéliser une solution informatique. Durant le deuxième stage, vous allez devoir réaliser le développement d’un programme. Souvent, les étudiants réalisent les deux stages dans la même entreprise. Ils se basent sur l’analyse réalisée durant le premier stage pour mener à bien leur projet de programmation.

Le premier stage est un stage de 3 semaines, le second, 6 semaines.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour le second, si vous ne travaillez pas dans le domaine informatique vous allez devoir l’effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.