Durant leurs études, nos étudiants sont amenés à exécuter des missions commerciales à l’étranger pour des entreprises désireuses d’exporter. Ces missions sont organisées dans le cadre d’un partenariat avec l’AWEx (agence wallonne à l’exportation) et de son projet Explort.

Les objectifs de ces missions sont de

  •  Contribuer au développement des exportations wallonnes en impliquant la participation active d’entreprises wallonnes exportatrices

  • Renforcer l’intérêt des étudiants pour des fonctions liées au business development en leur offrant une première expérience sur le terrain.

  • Renforcer la connaissance des étudiants du tissu économique wallon

Le déroulement des missions

Préparation de la mission par les étudiants en Belgique
  • Identification des entreprises wallonnes partenaires de la mission

  • Elaboration d’un diagnostic export des entreprises partenaires 

  • Etude du marché du pays-cible de l’exportation

  • Elaboration d’un plan à l’exportation

  • Liste des prospects

Déroulement sur place
  • Rencontre avec les clients/partenaires potentiels
  • Collecte des informations utiles aux entreprises wallonnes partenaires

  • Visites aux prospects et partenaires potentiels

  • Debriefing quotidien avec l’équipe de professeurs experts accompagnant la mission

Résultats attendus
  • Elaborer pour les marchés visés, un plan de commercialisation ou de lancement de produits ou services wallons en utilisant les techniques de supply chain, de vente, de communication dans différents médias y compris digitaux, de l’organisation d’événements et de l’e-commerce sur base d’études de marché. 
  • Identification des potentialités du marché pour les entreprises wallonnes partenaires et désireuses d’exporter 
  • Identification des clients et/ ou partenaires potentiels

Prochaine mission 

Un groupe de 3-4 étudiants de 3ème bachelier en marketing, spécialisation International Business Development, peut réaliser pour votre entreprise l'étude du marché est-américain durant le premier semestre de l'année académique 2021-2022, soit de septembre 2021 à janvier 2022.

Le projet est soutenu par le programme Explort de l'Awex et est suivi par une équipe multidisciplinaire de professeurs de l'EPHEC. Une mission commerciale de 12 jours est organisée fin novembre à Washington D.C. et Philadelphie afin de récolter des informations et prendre des contacts pour votre entreprise. Votre participation financière à la mission commerciale des étudiants s'élève à 990 euros.

Pourquoi faire appel à notre expertise ?

L’EPHEC vous offre : 
  •  Une étude du marché est-américain (pour le(s) segment(s) ciblé(s)) 
  • Une proposition stratégique pour développer vos exportations sur le marché américain 
  • Une représentation de votre entreprise et de vos produits lors de la mission commerciale collective de 12 jours qui se déroulera fin novembre 2021
Vous souhaitez marquer votre intérêt pour cette mission commerciale ? Complétez ce formulaire  d'intérêt.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? Contactez  Barbara Brooijmans (b.brooijmans@ephec.be).

De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance : Auxin Surgery, Calysta, CoCeptio, Entomobio, Equi-nutri, Euro-Agri, Eytezlia, Le Chalet, Nasoa, Phicrobe, Scimed, Simonis, Armacell, Beal, Exelio, Geotop, Imaxpro, Opal Solutions, Orbix, Peintagone, Codibel, Biovie Direct, ...

Un exemple de mission réalisée récemment

Nos étudiants Bac 3 Marketing, spécialisation International Business Development  se sont rendus au Québec du 28 novembre au 5 décembre 2018. Cette mission commerciale a été réalisée avec le soutien de l’ AWEx dans le cadre d’un partenariat avec le pôle de compétitivité Greenwin, dont nous sommes membre. Nos étudiants ont représenté une dizaine d’entreprises du pôle désireuses de s’implanter au Québec.

Les retombées de cette mission furent fructueuses pour l’entreprise ORBIX Farciennes, experte en technologies de la carbonatation, qui grâce à nos étudiants va pouvoir s’implanter sur le marché québécois en partenariat avec Arcelor-Mittal.
Selon Orbix, "Une mission collective par l'EPHEC et l'AWEX ouvre des portes à tous les niveaux, tant dans l'industrie que dans le monde politique. Les coûts sont faibles et ils ont également des contacts sur place".