Quelles possibilités à l’international à l’EPHEC ?

Des expériences internationales sont accessibles aux étudiants dès la 1ère année.  En effet, des échanges linguistiques sont organisés dans le cadre des cours de langues. 

Dès la 2ème année, les étudiants peuvent / doivent avoir une expérience internationale sous la forme d’une mobilité courte appelée semaine internationale.  Lors de ces semaines, les étudiants travaillent en groupe avec des étudiants d’autres institutions partenaires sur un challenge soumis par une entreprise en anglais / néerlandais.  Ces semaines sont organisées soit à l’EPHEC, soit au sein d’une de nos institutions partenaires.

En 3ème année, les étudiants peuvent participer à une mobilité études (Erasmus) ou stage pendant un semestre.  Il est aussi possible de partir une année complète dans le cadre d’un programme de bidiplomation.  Ce dernier permet d’obtenir 2 diplômes en 3 ans (plus d’informations ? double / triple degrees).

Les étudiants inscrits dans le Bachelier en Marketing peuvent participer à un programme de tridiplomation qui leur permet d’obtenir 3 diplômes en 3 ans (plus d’informations ici).

 

Participer à une semaine internationale

Une semaine internationale, c’est la possibilité de rencontrer des étudiants internationaux autour d’une problématique concrète. Pendant une semaine, les étudiants sont challengés et travaillent en anglais / néerlandais à résoudre cette problématique. Des séances de travail alterneront avec des visites d’entreprise, des activités de teambuilding et des activités culturelles. Ces semaines internationales se déroulent soit à l’EPHEC, soit dans une de nos institutions partenaires dans le monde, soit en mode virtuel.

Réaliser une mobilité "études"

Procédure d’inscription et de sélection

Une mobilité à des fins d’études se réalise en Bac 3 (sauf pour le programme de tridiplomation).  Elle peut se dérouler sur un semestre ou sur une année complète.  Dans ce dernier cas, il s’agira d’un programme de bidiplomation donnant lieu à l’obtention de 2 diplômes reconnus en 3 ans.
Les étudiants de Bac 2 posent leurs candidatures pour partir en mobilité en Bac 3.  La destination est attribuée sur base d’un ranking.  Il est nécessaire d’avoir validé 105 ECTS pour pouvoir partir en mobilité pendant 1 semestre en ayant validé tous les cours de Bac 1.  Pour partir en codiplomation, il faut avoir validé 120 ECTS (tous les cours de Bac 1 et 2).

Les étudiants qui participent au programme de tridiplomation doivent valider tous leurs crédits chaque année.

Programme de cours

Le programme de cours est décidé en concertation avec l’institution partenaire et le coordinateur.  Les cours suivis sont toujours en lien avec les études suivies à l’EPHEC.  Les étudiants suivent des cours pour l’équivalent de 30 ECTS sur un semestre et 60 ECTS sur une année.

Bourse

Tous les étudiants qui partent en mobilité dans le cadre de leurs études obtiennent une bourse.  Le montant de cette bourse varie en fonction de la destination, de la durée de la mobilité et du statut de boursier éventuel de l’étudiant.
Aucun programme ne demande de minerval supplémentaire.

Coordinateurs

Mme Barbara Brooijmans : programmes de bi- et tridiplomation, Erasmus Belgica, Hors Europe

Mr Jean-Michel Grégoire : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Norvège et Suisse

Mr Grégory Degand : Bulgarie, Croatie, Chypre, Estonie, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Royaume-Unis, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Réaliser une mobilité "stage"

Un stage à l'étranger est une opportunité d'acquérir une expérience pratique et unique ! Grâce à cette expérience, vous améliorez non seulement vos compétences linguistiques et interculturelles, mais vous acquérez également des compétences professionnelles et personnelles très appréciées par les employeurs d'aujourd'hui. Faites un stage à l'étranger si vous souhaitez sortir de votre zone de confort ; acquérir un profil international et une vision plus globale ; améliorer vos compétences personnelles et professionnelles (la communication, la coopération, la résolution de problèmes, l'ouverture d'esprit et la connaissance des tenants et aboutissants d'un marché du travail étranger) ; rencontrer des personnes et des événements passionnants qui élargiront votre expérience de la vie.

Procédure d’inscription et de sélection

Pour partir en stage à l’étranger, il est nécessaire de sélectionner « stage à l’international » et de compléter un dossier de motivation.  Il faudra faire valider celui-ci et obtenir l’accord de l’entreprise pour pouvoir réaliser ce projet.

Bourse

Tous les étudiants qui partent en mobilité stage obtiennent une bourse.  Le montant de cette bourse varie en fonction de la destination, de la durée de la mobilité et du statut de boursier éventuel de l’étudiant.

Coordinatrice : Mme Caroline van Hoeck

Partenariats et réseaux

La HE EPHEC a plus de 175 partenaires dans le monde et est membre de plusieurs réseaux comme Businet, NAFSA, EAIE, LEO-NET, NIBS, …

Une carte avec toutes les destinations possibles arrive bientôt !