Santé
HE Francisco Ferrer - Site Brugmann

Formation de Praticien Formateur

Le praticien formateur est un infirmier ou une sage-femme reconnu par ses pairs, compagnon réflexif, inducteur d’actions, d’initiatives et d’autonomie. Il participe, en synergie avec l’étudiant, l’enseignant et son équipe, à la construction de l’identité professionnelle de l’étudiant.

  • Payant
  • Présentiel
  • Certifiante
Formation de [Praticien Formateur]

Présentation

La formation de Praticien Formateur offre à chacun l’opportunité de réfléchir sur ses propres pratiques afin de s’affirmer dans son rôle de référent que ce soit vis-à-vis de ses collègues ou des étudiants. 

Plus au clair avec les fondements pédagogiques utiles à l’accompagnement des étudiants, le praticien formateur amène une réelle plus-value pour faire évoluer, en concertation, l’ensemble de son équipe vers des pratiques d’accompagnement porteuses de sens.

La formation est organisée par l’ensemble des Hautes Écoles et École de promotion sociale dispensant la formation de Bachelier infirmier responsable de soins généraux en région Bruxelloise.


La formation

Thématiques abordées

Différents thèmes seront abordés par des exemples et discutés avec les participants sur base d’articles de référence : le positionnement du praticien formateur, les objectifs de formation, les différents modèles d’apprentissage, le développement de compétences, la pratique réflexive et l’entraînement au jugement clinique, la communication et l’intelligence émotionnelle, les théories de la motivation, l’évaluation…

Méthodologie

Exposés, échanges en petits groupes, jeux de rôle, analyses de pratiques... Constituent quelques éléments de la méthodologie mise en place au sein de la formation. La validation de la formation passe par un travail d’intégration des concepts amenant les participants à réfléchir et faire évoluer leur propre pratique d’accompagnement. Un portefeuille de lecture permettant de soutenir les réflexions de chaque participant sera mis à disposition en début de formation.

Formateurs

Une équipe mixte de formateurs reconnus issus des institutions partenaires assureront les journées de formation. Un enseignant ‘fil rouge’ de l’institution où se déroule la formation vous accompagnera tout au long du processus : 

  • 2024-2025 : Sophie Verschuren, Haute École Francisco Ferre

Objectifs de la formation

  • Découvrir ce qui caractérise un expert dans notre discipline 
  • Prendre conscience de la démarche mentale qui sous-tend l’action professionnelle 
  • Analyser comment mettre en place l’accompagnement des étudiants au travers de leur Portfolio d’activités d’intégration professionnelle
  • Passer d’une transmission de savoirs au développement de compétences
  • Identifier les incitants et les freins à l’apprentissage et à la motivation
  • Aider l’étudiant à prendre conscience du cheminement de sa pensée par la pratique réflexive et la métacognition
  • Focaliser l’évaluation sur la construction de compétences
  • Développer la communication et l’intelligence émotionnelle afin de pouvoir aider l’étudiant à développer ses compétences utiles à une prise en soin de qualité

Le déroulé

1ère journée de formation (17 octobre 2024)

  • Philosophie et déroulement de la formation
  • Conceptions et représentations des acteurs en présence (mon vécu de formateur, vécu du stage et profil des étudiants...)
  • Évolution de la formation en soins infirmiers : implications du décret « paysage » et du passage en 4 ans
  • Accueil de l’étudiant et enjeux éthiques de la relation pédagogique

2e journée de formation (5 novembre 2024)

  • Approche par compétences et les modèles d’apprentissage
  • Utilisation d’un portfolio dans l’approche par compétences
  • Exploitation des objectifs de stage
  • Compétences du BIRSG : quelles compétences travailler et pourquoi ?

3e jour de formation (14 novembre 2024)

  • Dynamique motivationnelle et facteurs de la motivation
  • Pratique réflexive et la métacognition comme support à l’accompagnement du développement des compétences

4e journée de formation (28 novembre 2024)

  • Évaluation
  • Communication et l’intelligence émotionnelle

5e journée de formation (19 décembre 2024)

  • Partage des projets d’accompagnement pédagogique – certification

Inscriptions

Groupe limité à 18 personnes pour assurer la qualité des échanges. Inscription possible au plus tard une semaine avant le début de la formation (sous réserve de places disponibles).

Frais d’inscriptions : 350€ pour les 5 journées de formation. Ce montant comprend l’inscription et les notes de cours. Il est à payer dès confirmation que votre inscription peut être prise en considération.

Pour les demandes d'inscription, merci de prendre contact par mail avec le secrétariat.

Inscription

Contactez-nous