Envie d’être un véritable business partner, conseiller privilégié des entreprises et de leurs dirigeants ? Optez pour le bachelier en comptabilité organisé par l’EPHEC en cours du soir !

Aujourd’hui, le comptable est un acteur à part entière de la gestion optimale d’une organisation. Cette formation de bachelier en comptabilité à horaire décalé propose un enseignement conjuguant théorie et pratique. Nos enseignants issus du monde de l'entreprise vous feront partager leur expérience et vous conduiront à la maîtrise de la comptabilité, par l’étude de la fiscalité, du management et des logiciels comptables.

Qualité

L’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) a procédé les 28 et 29 novembre 2016 à l’évaluation du cursus « Comptabilité ».

Nous vous renvoyons aux rapports des experts publiés sur le site de l’AEQES.

Suite à cette évaluation, nous avons ajusté notre plan d’action aligné conformément à la ligne stratégique de l’EPHEC EPS.

Télécharger le plan d'action du Bachelier en Comptabilité

Anne Mammerickx

Je suis fière d'enseigner à l'Ephec, qui prodigue un enseignement de qualité et dont les diplômes sont prisés sur le marché de l'emploi.

J'apprécie de pouvoir partager ma longue expérience dans le déclaratif fiscal au sein de centres de services partagés de groupes internationaux pour en faire profiter tant les étudiants que leurs futurs employeurs. Les métiers de la comptabilité évoluent et le déclaratif fiscal a une place importante dans la nouvelle vision. J'aime travailler à la société de demain, c'est mon héritage professionnel.

Anne Mammerickx
Professeur du Bachelier en Comptabilité

Laurent Thiebaut

En Promotion Sociale, l’investissement est réciproque, il faut rentabiliser le temps passé ensemble et partager les expériences.

En Promotion Sociale, l’investissement est réciproque, il faut rentabiliser le temps passé ensemble et partager les expériences. Dispenser des cours de gestion, c’est l’occasion de connecter les apprenants avec le monde des entreprises et d’établir de multiples corrélations avec l’actualité économique. Personnellement, il m’importe de toujours me remettre en question et de ne jamais me satisfaire du travail accompli. Pour les acquis d’apprentissage, je mets l’accent sur le développement de l’esprit de synthèse, de compréhension et de critique, toutes qualités essentielles dans le monde du travail.

Laurent Thiebaut
Professeur du Bachelier en Comptabilité

Thibaut Duvivier

Les étudiants sont formés pour être directement opérationnels dans le monde professionnel une fois leur formation terminée

Entourés de professeurs disponibles et actifs sur le terrain dans des secteurs tant diversifiés que complémentaires, les étudiants bénéficient d'un réel soutien et sont formés pour être directement opérationnels dans le monde professionnel une fois leur formation terminée. Une ambiance à la fois sérieuse et décontractée permet un apprentissage propice à la réussite.

Thibaut Duvivier
Professeur du Bachelier en Comptabilité

Débouchés professionnels

Les bacheliers en comptabilité sont recherchés par les entreprises, y compris les banques et les assurances. Un large éventail de fonctions s’offre au bachelier en comptabilité :

  • Responsable au sein d'un service comptable ou financier

    Dans une entreprise privée ou publique de toute taille, nationale ou internationale

  • Comptable indépendant

    Après un stage de l'IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés)

Débouchés académiques

Le bachelier en comptabilité vous prépare à l'examen d'entrée du stage organisé par l’IEC (Institut des Experts-comptables et des Conseillers fiscaux). Votre diplôme vous ouvre également les portes du Bachelier de spécialisation en sciences fiscales, une formation en soirée, organisée à l’EPHEC. Passerelles à l’UCL : https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles/les-masters-accessibles.html

Actualités et agenda

Jennifer Charon et Serge Boumnyemb Bias récompensés par un prix du CNECB

11.06.2018

Jennifer Charon et Serge Boumnyemb Bias récompensés par un prix du CNECB

Promotion sociale, EPHEC Woluwe

Deux de nos étudiants viennent d’être primés pour leurs travaux de fin d’études.

Lire la suite

Portes ouvertes en Promotion sociale

22.05.2018

Portes ouvertes en Promotion sociale

Promotion sociale, EPHEC Woluwe

Samedi 25 août à 10h

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Vous avez cours les lundis, mardis, et jeudis de 18h à 21h35, ainsi que le samedi (une fois par mois environ) généralement le matin de 9h à 12h30.

Les cours de langue étrangère se donnent le mercredi soir de 18h à 21h35.

Oui, il y a une langue étrangère prévue au programme. A l’EPHEC, vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais. Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 3 en langue étrangère.

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis (UE3 accompli), il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

Oui, bien sûr, le niveau 1 est un niveau débutant, où l’on reprend tout à la base.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique. Si vous débutez au niveau 1, vous pouvez donc clôturer ces cours en 3 semestres.

Comme il s’agit d’une formation modulaire, vous pouvez choisir à quel moment suivre les cours de langues au cours de votre formation.

Oui, bien sûr, veillez cependant à suivre des cours du même type dans une autre école de Promotion Sociale (des cours de 80 périodes et de niveau supérieur et non secondaire). Il vous suffira de nous remettre l’attestation de réussite obtenue afin que nous l’enregistrions dans votre dossier à l’EPHEC.

Le premier stage est un stage de 6 semaines, le second, 3 semaines.

Vous pouvez réaliser vos stages à votre meilleure convenance, vous pouvez les réaliser en continu ou les scinder (par exemple, un jour/semaine). Veillez cependant impérativement à les clôturer pour les dates de remise des rapports de stage.

Le bachelier en comptabilité, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

La formation de bachelier en comptabilité est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Oui, dans la formation de Bachelier en comptabilité, vous devez effectuer 2 stages. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Cependant, le 2ème stage doit être effectué dans le milieu de la comptabilité.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour le second, si vous ne travaillez pas dans le domaine de la comptabilité, vous allez devoir l’effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.