Envie d’assumer des responsabilités au sein d’un département RH ? De planifier, recruter, évaluer, gérer des conflits et des carrières ? Optez pour le bachelier à horaire décalé en gestion des ressources humaines !

La formation à horaire décalé de bachelier en gestion des ressources humaines prépare l’étudiant à collaborer et/ou à assumer des responsabilités au sein d’une institution où il pourra effectuer des missions de planification, recrutement, gestion des carrières, formation, accompagnement au changement, évaluation des performances, communication, gestion des conflits, concertation sociale, bien-être au travail…

Immergé dans un contexte socio-économique mouvant et confronté à une crise qui perdure, le collaborateur GRH doit intégrer une dimension stratégique à son travail quotidien. Nos diplômés y sont préparés tant dans la dimension humaine que celle des « chiffres ». Ils sont formés à s’adapter aux évolutions du métier : en effet, le développement des technologies et la volonté d’optimaliser le potentiel humain conduisent les organisations vers une profonde modification de leur mode de fonctionnement et de leurs structures.

Cette formation en cours du soir répond à la fois aux besoins des institutions du secteur marchand et non marchand. Les diplômés seront à même d’exercer immédiatement une activité professionnelle au sein des services du personnel ou de gestion des ressources humaines, en collaboration avec la direction et les représentants du personnel.

En termes de compétences, l’EPHEC vous prépare à devenir un acteur :

  • qualifié, mobile et polyvalent à travers l'entreprise
  • proche de l’humain, animateur de groupes de travail sur les missions et valeurs de l’entreprise qui évolue dans un contexte économique, technologique et social incertain
  • maîtrisant la multiplicité des statuts et des configurations de travail flexible
  • opérationnel de terrain, ouvert aux changements de stratégie qui, grâce aux outils de gestion, collabore à anticiper les challenges actuels (restructurations, management du changement, l'interculturalité, la révolution numérique...)
Cathy Brabant

Pourquoi l’Ephec ? Car j'ai pu trouver ma vocation grâce à des cours axés sur la pratique et des professeurs à l'écoute nous permettant d'avoir de réels échanges.

De plus, il y a beaucoup de partage d'expériences entre les professeurs et les étudiants, ce qui rend la formation très enrichissante. J'ai également pu faire de nouvelles rencontres tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. Par ailleurs, la promotion sociale me permet de suivre les cours tout en continuant à travailler ainsi qu'en gardant mes activités grâce à un programme modulable. Tout cela me permet de grandir de jour en jour en apprenant de nouvelles choses.

Cathy Brabant
Etudiante en Gestion des Ressources Humaines

Jonathan Pensart

Après un parcours d'études supérieures mitigé, l'EPHEC m'a permis de disposer d'une base et d'un enseignement structuré et de qualité.

Tant au niveau de l'infrastructure, du corps enseignant, de la qualité des cours que des services divers proposés. L'EPHEC mets en place des conditions d'évolution et d'apprentissage solides.

Jonathan Pensart
Etudiant en Gestion des Ressources Humaines

Dominique De Staercke

C'est un réel plaisir de transmettre aux étudiants des outils à la lumière de mon métier de coach/formateur.

C'est avant tout l'expérimentation et le partage de ces techniques qui amènent les étudiants à se poser des questions sur leurs pratiques et leurs parcours professionnels.

Dominique De Staercke
Professeur en Gestion des Ressources Humaines

Bastin Ruytinx

La raison pour laquelle je me suis inscrit en GRH en promotion sociale est assez simple : me donner les outils afin de pouvoir évoluer dans ma carrière professionnelle.

Bien qu'étant déjà actif depuis plusieurs années en RH, il me semblait nécessaire d'augmenter mes connaissances et de développer mes compétences. L'EPHEC via sa formation a assez vite retenu mon attention et le fait d'avoir droit à certaines dispenses suite à mon Bachelier en cours du jour m'a poussé à me décider. Certaines unités sont plus théoriques, d'autres plus pratiques, ce qui donne un bon équilibre général à cette formation. Par contre l'aspect plus scolaire d'une Haute Ecole est parfois rédhibitoire mais cela fait partie du jeu ... Le contact avec le staff et les professeurs est aisé et le fait de se sentir compris et écouté donne un aspect plus humain à cet investissement journalier.

Bastin Ruytinx
Etudiant en Gestion des Ressources Humaines

Rachel Dery

Le Bachelier en Gestion des Ressources Humaines représente l'opportunité de se réorienter professionnellement dans un domaine varié et très 'touche à tout'.

La poursuite de ce Bachelier à l'EPHEC m'a permis de développer mes connaissances dans des domaines aussi différents que la législation sociale ou le recrutement et m'a aussi donné l'opportunité de rencontrer des personnes de tous horizons. Le suivi et la réussite du Bachelier demande un investissement personnel assez grand mais je ne le vis pas comme quelque chose de compliqué. Certes, il a fallu opérer quelques ajustements dans ma façon de m'organiser et de vivre, mais le jeu en vaut la chandelle. L'investissement des enseignants est une source supplémentaire de motivation. Et puis, c'est assez agréable d'acquérir de nouvelles connaissances dans une ambiance conviviale et positive.

Rachel Dery
Etudiante en Gestion des Ressources Humaines

Nathalie D’Haese

Donner cours en psychologie sociale et philosophie du travail en promotion sociale est une aventure de partage

Après être passée par des fonctions et des secteurs variés ainsi qu'avoir été gérante de PME, j’ai entrepris un master en sciences du travail en promotion sociale à 40 ans. Tombée ensuite dans l’enseignement par hasard, j’y suis maintenant par passion. Donner cours en psychologie sociale et philosophie du travail en promotion sociale est une aventure de partage car les étudiants apportent leurs expériences.

Nathalie D’Haese
Professeur en Gestion des Ressources Humaines

Débouchés professionnels

Cette formation offre des débouchés attractifs dans toutes les organisations qui emploient du personnel, mais aussi dans les domaines de la formation et du recrutement, l'audit social, la consultance…

  • Assistant RH

  • Gestionnaire Payroll

  • Conseiller en gestion salariale

  • Expert technique GRH

  • Chargé de recrutement & sélection

Débouchés académiques

Passerelles à l’UCL : https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles/les-masters-accessibles.html

  • Master en gestion des ressources humaines

  • Master en sciences du travail

  • Master en sociologie

  • Master en criminologie

  • Master en administration publique

  • Master en communication multilingue, à finalité Ressources humaines

  • Master en ingénierie et action sociales

Actualités et agenda

Votre entreprise est à la recherche de stagiaires ?

23.10.2018

Votre entreprise est à la recherche de stagiaires ?

Promotion sociale, EPHEC Woluwe

Au cours du soir, nous avons des candidats stagiaires dans différents domaines : assurances, comptabilité, ressources humaines, marketing et informatique.

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Vous avez cours les lundis, mardis, et jeudis de 18h à 21h35, ainsi que le samedi (une fois par mois environ) généralement le matin de 9h à 12h30.

Les cours de langue étrangère se donnent le mercredi soir de 18h à 21h35.

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis (UE3 accompli), il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

Oui, bien sûr, le niveau 1 est un niveau débutant, où l’on reprend tout à la base.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique. Si vous débutez au niveau 1, vous pouvez donc clôturer ces cours en 3 semestres.

Comme il s’agit d’une formation modulaire, vous pouvez choisir à quel moment suivre les cours de langues au cours de votre formation.

Oui, bien sûr, veillez cependant à suivre des cours du même type dans une autre école de Promotion Sociale (des cours de 80 périodes et de niveau supérieur et non secondaire). Il vous suffira de nous remettre l’attestation de réussite obtenue afin que nous l’enregistrions dans votre dossier à l’EPHEC.

Le bachelier en gestion des ressources humaines, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

La formation de bachelier en gestion des ressources humaines est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Oui, dans la formation de Bachelier en gestion des ressources humaines vous devez effectuer 3 stages. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Cependant, le 2ème stage doit être effectué dans un secrétariat social et se focaliser sur le payroll, le 3ème stage doit être effectué dans le service des ressources humaines d’une entreprise.

Le premier stage est un stage de 3 semaines, le second, 6 semaines et le 3ème, 6 semaines également.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour les deux autres stages, si vous ne travaillez pas dans le domaine des ressources humaines, vous allez devoir leseffectuer pendant vos temps libres ou vos congés.

Vous pouvez réaliser vos stages à votre meilleure convenance, vous pouvez les réaliser en continu ou les scinder (par exemple, un jour/semaine). Veillez cependant impérativement à les clôturer pour les dates de remise des rapports de stage.

Oui, il y a deux langues étrangères prévues au programme. A l’EPHEC vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais.  Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 3 pour la langue forte et un niveau 2 pour la langue faible.