Envie de travailler dans la communication, la pub, l’événementiel, la vente ? Optez pour le bac en marketing organisé par l’EPHEC en cours du soir ! En route pour une vie professionnelle polyvalente et créative…

Grâce à la formation de bachelier en marketing à horaire décalé de l’EPHEC, vous découvrirez les fondements du marketing. En vous basant sur des « case studies » réels, vous apprendrez à résoudre des problématiques marketing de manière rigoureuse et créative.

L’étudiant en marketing est accompagné par des professeurs issus de différents secteurs marchands ou non marchands. Mis en contact permanent avec la réalité du monde professionnel public ou privé, au niveau national et international, il apporte une réponse à la demande expresse des entreprises à la recherche de cadres commerciaux spécialisés.

Vente, gestion des produits, études de marché, plans stratégiques, actions commerciales, publicité, distribution, promotion... nos diplômés sont très appréciés pour les multiples facettes de leur formation basée sur la pratique et l’expérience, et comprenant également une formation générale en gestion d’entreprise et l’apprentissage des langues étrangères.

Un accent particulier est mis sur le marketing digital, l’e-business, l’e-communication et les médias sociaux, le brand management, le comportement des consommateurs, la fonction d’achat et de vente, les concepts du marketing B2C, B2B et B2G, le marketing international et l’exportation…

Qualité

L’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) a procédé le 7 mars 2016 à l’évaluation de suivi du cursus « Marketing et Commerce extérieur ».

Cette évaluation se situe dans la continuité de l’évaluation précédente de ces cursus, organisée en 2010‐2011. Nous vous renvoyons aux rapports publiés sur site de l’AEQES.

Suite à cette évaluation mi-parcours, nous avons réajusté notre ligne stratégique et réaligné notre plan d’action.

Télécharger le plan d'action du Bachelier en Marketing

Anne Castermans

Je donne le cours de Pilotage des Prix dans l'Unité d'Enseignement Marketing Opérationnel.

J'ai 25 ans d’expérience professionnelle internationale en agence et en entreprises. J’aime susciter la curiosité des étudiants et partager de façon dynamique des concepts qui, illustrés par des exemples concrets, leur permettront d’acquérir une capacité d’analyse pour un ancrage professionnel optimal.

Anne Castermans
Professeur du Bachelier en Marketing

Olivier Quatresooz

Partager son expérience professionnelle et son métier représentant une vraie passion, est un vrai bonheur.

De plus, susciter l'enthousiasme et la curiosité d’un public assidu par l'intermédiaire de présentations de projets concrets et vécus ne peut qu'engendrer de réelles motivations d'apprendre et de profonds échanges de connaissances.

Olivier Quatresooz
Professeur du Bachelier en Marketing

Débouchés professionnels

Les diplômés du bachelier en marketing de l’EPHEC ne sont pas prédestinés à un métier spécifique mais bien à une variété de métiers. Notamment :

  • Expert en marketing dans des services commerciaux des entreprises

  • Sales manager

  • Responsable commercial

  • Chef de publicité

  • Chef de produit

  • Manager opérationnel dans la grande distribution

  • Manager de circuits de distribution

  • Responsable d’études de marché

  • Responsable événementiel

  • Responsable de la communication

Débouchés académiques

Passerelles à l’UCL : https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles/les-masters-accessibles.html

  • Exemples

    Master en gestion de l’entreprise
    Master en sciences commerciales
    Master in Management science
    Master in International Business and Management
    Master en communication
    Master en communication multilingue
    Master en journalisme
    Master en sciences et gestion de l'environnement
    Master en sciences et gestion du tourisme
    Master en gestion culturelle
    Master en sciences du travail

Actualités et agenda

Portes ouvertes en Promotion sociale

22.05.2018

Portes ouvertes en Promotion sociale

Promotion sociale, EPHEC Woluwe

Mardi 26 juin à 18h30

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Vous avez cours les lundis, mardis, et jeudis de 18h à 21h35, ainsi que le samedi (une fois par mois environ) généralement le matin de 9h à 12h30.

Les cours de langue étrangère se donnent le mercredi soir de 18h à 21h35.

Oui, bien sûr, le niveau 1 est un niveau débutant, où l’on reprend tout à la base.

Oui, bien sûr, veillez cependant à suivre des cours du même type dans une autre école de Promotion Sociale (des cours de 80 périodes et de niveau supérieur et non secondaire). Il vous suffira de nous remettre l’attestation de réussite obtenue afin que nous l’enregistrions dans votre dossier à l’EPHEC.

Vous pouvez réaliser vos stages à votre meilleure convenance, vous pouvez les réaliser en continu ou les scinder (par exemple, un jour/semaine). Veillez cependant impérativement à les clôturer pour les dates de remise des rapports de stage.

Le bachelier en marketing, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

La formation de bachelier en marketing est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

L’UE 4 et 5, en néerlandais et en anglais, abordent les sujets relatifs au domaine du marketing.

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis, il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique.

Oui, dans la formation de Bachelier en marketing vous devez effectuer 3 stages. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Le 2ème stage est plus spécifique et doit être effectué dans un service marketing. Le 3ème stage doit être également effectué dans le service marketing d’une entreprise, lors de ce stage vous devez mener à bien un projet complet avec une étude de marché, un plan de communication, etc.

Les trois stages ont une durée de 3 semaines chacun.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour les deux autres stages, si vous ne travaillez pas dans le domaine du marketing, vous allez devoir les effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.