Les professeurs du département e-Business de la Haute École EPHEC ont souhaité mettre en place une action positive et porteuse de sens pour soutenir l’HORECA, un secteur en difficulté dans le contexte actuel. Ainsi, une trentaine d’étudiants en dernière année du bachelier en e-Business de la Haute École EPHEC, option Business Analysis, soutenus par des étudiants de 2ème année dans le cadre du cours de création de sites web, préparent actuellement 5 e-shops pour 5 restaurateurs établis à Bruxelles et en Wallonie.

 

La Haute École EPHEC s’est associée à www.foodmove.be, plate-forme fondée par Jean-Christophe Jassogne, François et Philippe Limbourg, en vue d’aider les restaurants à faire face à cette nouvelle période de fermeture et pour répondre à leur besoin de se réinventer rapidement. Grâce à leur collaboration, des restaurateurs intéressés par le projet et demandeurs de solutions, ont pu être sélectionnés.

 

Depuis jeudi dernier, des groupes de 5 à 7 étudiants travaillent en équipe agile dédiée à 100% au projet. Ils appliquent une méthodologie de design thinking pour comprendre les besoins de leurs clients et délivrer en 5 jours un « produit minimum viable » (MVP) à l’aide du CMS Prestashop. Après un commencement en présentiel, les étudiants continuent à travailler sans relâche et à distance grâce à leurs compétences digitales alliées à leur ouverture aux technologies collaboratives. Ils entretiennent des contacts journaliers avec leur client pour montrer l’état d’avancement du site. Pour mener à bien le projet, ils sont coachés par un groupe de professeurs qui souhaitaient faire partie de cet audacieux challenge.

Pratiquement, nos étudiants délivreront pour ce jeudi 29 octobre à 13h30 un e-shop fonctionnel permettant la commande de plats, le paiement et le retrait sur place. En fonction de la rapidité de réalisation du projet, des solutions de paiement en ligne et de livraison seront implémentées. D’autres développements fonctionnels et une communication digitale pourront être mis en place lors d’une seconde phase. Le jour de la mise en ligne du projet, chaque restaurateur recevra un mode d’emploi personnalisé pour être autonome immédiatement.

Les étudiants ont vraiment souhaité s’engager pour ce projet d’envergure, porteur de sens, afin d’aider, à leur échelle, le secteur de l’HORECA. Cette initiative permet à la fois aux restaurateurs de garder un lien avec leur clientèle et à nos étudiants de travailler sur un projet concret, en équipe, dans des conditions réelles et complexes. Un bel exemple de solidarité et d’entraide.

Retrouvez le reportage que BX1 leur a consacré.