L'équipe de promotion sociale a rencontré Pierre Baguette, ancien étudiant en promotion sociale dans le bachelier de gestion des ressources humaines. Comme beaucoup de nos étudiants, Pierre souhaitait opérer un changement radical de secteur. Cela a été rendu possible grâce aux cours du soir pendant lesquels il a pu continuer à travailler. Nous vous invitons à découvrir son parcours au travers de son interview.

 

- Bonjour, pouvez-vous rapidement vous présenter?
Je m'appelle Pierre Baguette, j'ai 31 ans. Je travaille actuellement comme Payroll Administrator et HR coordinator. Je suis passionné d'aéronautique et de nature.

- En quelle année êtes-vous passé à l’Ephec et dans quelle section ?
Je suis arrivé à l'Ephec en 2014, je me suis inscrit dans la section RH. J'ai été diplômé 4 ans plus tard.

- Que faisiez-vous avant votre inscription ?
Je travaillais dans le bâtiment. Simultanément à mon inscription j'ai quitté le secteur de la construction pour rejoindre le service des ressources humaines d'un ministère à Bruxelles avec la fonction de Classeur.

- Qu’est-ce qui vous a fait choisir l’Ephec ?
La réputation auprès des employeurs, la possibilité d'obtenir un Bachelier RH en cours du soir.

- Aviez-vous un cours favori ? Un enseignement clé que vous retenez ?
Les cours de droit social et de secrétariat social sont pour moi les deux incontournables pour gérer de l'administratif par la suite. J'ai encore longtemps utilisé les syllabus de Me Henrard comme référence.
Plus tard, j'ai trouvé le cours de Gestion stratégique passionnant et le cours de méthodologie m'a beaucoup apporté pour effectuer le TFE.
Le cours sur la suite Microsoft Office est également très très utile au quotidien.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre situation professionnelle ?
Je travaille pour Ogier Luxembourg, une filiale d'un groupe Jersiais. Le groupe est constitué d'une part d'un cabinet d'avocat d'affaires et d'autre part d'une fiduciaire spécialisée dans les Fonds. J'y travaille comme Payroll Administrator et HR coordinator. La structure à Luxembourg a une taille limitée et donc mes activités sont variées. Je m'occupe du recrutement, de la formation et de son suivi, des tâches administratives HR et du Payroll.

- Comment s’est passée la transition de la théorie des cours à la pratique du monde du travail ? Étiez-vous suffisamment préparé ?
La transition a été très rapide. Sur toute la durée de mon cursus, j'ai travaillé dans les ressources humaines. Je pouvais appliquer et comprendre mieux en journée ce que j'avais appris la veille au soir. Le plus souvent j'ai travaillé en contrat précaire, ce qui m'a permis de découvrir plusieurs entreprises et des fonctionnements différents.

- Quelle est selon vous la grande différence entre étudier cette matière et l’appliquer dans la vie réelle ?
La théorie s'applique rarement telle quelle dans la pratique. Il faut souvent composer avec des fonctionnements en place.

En quoi votre passage chez nous a-t-il eu un impact sur votre parcours professionnel ?
J'ai pu avoir plus de crédibilité devant de futurs potentiels employeurs.
Les différents cours suivis pendant le cursus permettent également d'avoir une excellente culture RH et de pouvoir être force de proposition dans son entreprise. On n’en voit pas forcément tout de suite l'utilité quand on les suit, mais plus tard on est content de les avoir eus et ils nous sont très utiles.

Que peut-on vous souhaiter de bon dans les 3 prochaines années au niveau professionnel ?
J'espère évoluer dans mon entreprise actuelle. Je pense depuis un moment passer le Master en RH, mais les offres sont limitées au Luxembourg.

Pour conclure, quel conseil donneriez-vous aux étudiants de promotion sociale ?
Considérer son parcours comme un marathon. Il y a des hauts et des bas, mais l'important est d'avancer et de franchir la ligne d'arrivée.

Nos alumni sont notre fierté! Félicitations pour votre parcours et beaucoup de réussite dans votre carrière Pierre !

Vincent