Depuis quelques années déjà, nos formations en Automatisation et en Electromécanique collaborent avec Agoria, une association professionnelle qui rassemble près de 2000 entreprises technologiques dans les trois régions du pays.

Felix Brah, enseignant à l’EPHEC et qui coordonne cette activité nous explique en quoi elle consiste.

L’Agoria Compagny Tour, c’est quoi ?

Agoria nous met en contact avec les entreprises des secteurs technologiques (automobile, construction, manufacture, télécommunications, …) susceptibles d’être intéressées par le profil de nos bacheliers en Electromécanique et en Automatisation. Des visites d’entreprises sont alors planifiées et organisées conjointement par Agoria, l’entreprise partenaire et l’EPHEC.

Qu’en retire nos étudiants ?

Il ressort que ces visites sont très enrichissantes, elles permettent à nos étudiants d’avoir un premier contact avec le milieu professionnel, de mieux appréhender les concepts techniques et outils étudiés aux cours et de se faire une idée plus concrète du métier qu’ils exerceront une fois diplômés.

Ces visites nous permettent aussi, en tant qu’enseignants accompagnateurs, de confronter nos enseignements aux exigences du monde professionnel et le cas échéant d’adapter les contenus de nos cours ou d’améliorer nos dispositifs pédagogiques.

Enfin, cela permet à nos étudiants d’explorer les opportunités de stages et travaux de fin d’études ou d’avoir un premier contact en vue d’un futur emploi.

Comment s’organiser en temps de Covid ?

Ces deux dernières années, les visites ont été organisées essentiellement en virtuel. Malgré l’inconvénient de l’absence des contacts humains directs, ces visites virtuelles ont présenté quelques avantages : elles peuvent être organisées avec un grand nombre d’étudiants à la fois et il y a le gain de temps puisque les étudiants ne doivent pas se déplacer pour y participer.

Cependant, dès que la situation sanitaire le permettra, nous réorganiserons ces visites sur site plus chaleureuses et conviviales qu’en distanciel.