L’ADN de l’EPHEC, c’est une pédagogie professionnalisante, pratique et de proximité.
Après un début d’année en enseignement hybride, le second confinement nous a obligés, enseignants et étudiants, à nous réinventer pour maintenir cette proximité qui fait notre spécificité.

Des présentations inédites

En fin de quadrimestre et pendant la session de janvier, de nombreux étudiants en année diplômante ont dû présenter leurs projets aux enseignants et aux professionnels des secteurs concernés. Comment résumer en 2 minutes le fruit de quatre mois de travail acharné ? Ils ont relevé ce défi avec brio, en pitchant leurs projets sous forme de vidéos, souvent teintées d’humour. Les défenses quant à elles se sont déroulées via des plateformes telles que Teams, Discord, ou encore Twitch.

De nouveaux défis

En mars, nous n’organisons pas moins de 5 semaines internationales pour nos différents bacheliers, l’occasion de recevoir des étudiants de tous horizons, venant de 28 institutions partenaires de différents pays allant du Brésil et l'Azerbaïdjan, en passant par la Lettonie, Autriche, Suisse, France, Pays-Bas, Espagne, Italie, Danemark et la Russie.

Le coronavirus est venu « pimenter » l’organisation en faisant basculer les activités en mode virtuel. Les ingrédients de base qui font la réussite de ces semaines restent, par contre, les mêmes :

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un projet concret d’entreprise
  • Découvrir d’autres cultures
  • Exercer des langues étrangères
  • Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
  • Partager des moments ludiques avec des étudiants d’autres nationalités et tisser un réseau international

Par semaine que nous organisons, une application mobile est développée, permettant aux participants de retrouver toutes les infos pratiques : intervenants, programmes, etc. Ils peuvent également y échanger entre eux, afin de maintenir le contact, malgré la distance ! Enfin, les réunions et autres présentations se font sur Teams ou Zoom.

Mais encore

Le 31 mars, nous organisons notre première journée portes ouvertes pour la Haute Ecole. Et comme pour toutes nos autres activités, elle se déroulera sur le mode virtuel, grâce à une plateforme qui regroupera des stands dédiés à nos différentes formations et à nos services d’aide aux étudiants. Les prospects auront l’occasion de participer à des conférences, faire une visite virtuelle de nos quatre implantations, consulter différents documents informatifs sur nos bacheliers et discuter avec nos intervenants lors des conférences (une présentation par formation sera réalisée en live) ou en prenant un rendez-vous individuel.

#fiersdenosétudiants

La mise en place, le suivi et la gestion de cet enseignement à distance ont demandé de la part de tous un énorme investissement personnel et une bonne dose d’agilité et de résilience. Nos étudiants souffrent de cette situation et nous mettons tout en place pour apporter des solutions aux difficultés qu'ils rencontrent. Pour souligner notre soutien, nous utilisons le hashtag #fiersdenosétudiants lorsque nous communiquons sur les différentes activités auxquelles ils participent.
Inutile de dire que nous aspirons tous à un retour au présentiel dès que la situation sanitaire le permettra, avec une école bouillonnante d’activités « live », du bruit et des rires dans les couloirs, et des étudiants épanouis.