Ce 18 mai, les étudiants d’e-Business ont eu l’occasion d’assister à une conférence sur les KPI donnée par Karl Schliker. Senior Digital Strategist, il a pu leur parler de web analytics, RACE marketing, ROI et autres tableaux de bord.

Le KPI, indicateur-clé de performance (Key Performance Indicator), permet de mesurer l’efficacité d’une stratégie, mais aussi d’analyser les résultats d’actions menées et d’optimiser ces dernières. Mais quelles sont les qualités d’un bon KPI ?

  1. Il s’aligne avec la stratégie web
  2. Il permet de prédire l’avenir
  3. Il suscite l’action
  4. Il est assigné à un individu - équipe
  5. Il y en a peu (pour focaliser l’attention)
  6. Il est facile à comprendre, à définir et à communiquer
  7. Il est déclencheur de changements
  8. Il est standardisé (définitions claires, etc.)
  9. Il est mis en contexte
  10. Il est pertinent par rapport à la stratégie.
Entre typologie des sites web, reach-act-convert-engage tactique et analyse de Google Data Studio, la conférence a donné aux étudiants de précieuses informations sur l’e-marketing !