Littéralement, Growth signifie croissance et Hacking : piratage mais ici, le terme est plutôt utilisé dans le sens d’un élément de rupture, il s’agit de rompre avec l’approche traditionnelle.
Le Growth hacking est donc une technique de marketing de rupture qui permet une croissance rapide du chiffre d’affaires de l’entreprise tout en minimisant ses dépenses marketing.

Dans le cadre du cours de Pratique de l’e-commerce de notre bachelier en e-Business, Marie-Alexandra Janssens de la société Vanden Borre a donné une conférence à nos étudiants sur ce concept novateur.
Et de leur expliquer qu’ils ont une équipe de growth hackers qui réfléchissent et travaillent sur différents concepts. Ils les testent et si les résultats sont positifs, ils les implémentent. Une solution toute simple est d’indiquer le nombre de produits qui sont encore disponibles pour créer un sentiment d’urgence.

Un autre exemple bien connu est celui de la messagerie HOTMAIL qui a permis de la propulser à ses débuts. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la signature ! Hotmail a invité les destinataires des e-mails à obtenir un compte gratuit en intégrant la phrase d’accroche : “P.S : I love you. Get your free email at Hotmail” en bas de chaque e-mail avec un lien vers le site Hotmail. Le service de messagerie a connu une croissance ultra-rapide en comptabilisant 12 millions d’utilisateurs en 18 mois.
Pensez également aux « suggestions » de comptes à suivre sur Instagram, d’amis sur Facebook, …

Un grand merci à ces professionnels comme Vanden Borre qui viennent enrichir nos cours par le partage d’expérience.