Mise à jour du 20 mars 2020

L'EPHEC ferme ses bâtiment et suspend les stages de ses étudiants des cours du soir, sauf ceux prestés en télétravail

Fermeture de nos bâtiments

L’EPHEC suit de très près l’évolution des mesures et recommandations relatives au Coronavirus. Dans notre effort de contribuer à l’endiguement de la propagation du virus, nous avons décidé de fermer tous nos bâtiments à partir du mardi 17 mars 2020 au soir.

Stages suspendus jusqu’à nouvel ordre, sauf ceux prestés en télétravail

Dès ce 20 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, tous les stages sont suspendus, sauf ceux en télétravail. Toutes les parties concernées par cette décision en ont été averties par ailleurs.

Poursuite des activités d’apprentissage à distance

Toutes les activités d’apprentissage continuent sous format distanciel.

Nous sommes conscients que cette période exige une capacité d’adaptation atypique de la part de notre communauté et nous constatons avec fierté qu'elle a pu rapidement réagir de façon constructive.

Nous continuerons de vous informer des décisions que nous devrons prendre pour préserver la santé de tous et assurer l’organisation de l’enseignement à distance.

 


Mise à jour du vendredi 13 mars 2020

Toutes les activités d'enseignement basculent en mode distanciel !

Le communiqué de presse du Cabinet de la Première ministre du Royaume de Belgique paru à la suite du Conseil National de Sécurité (CNS) qui s’est réuni ce jeudi 12 mars précise que, « Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé, de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ». 

Dans la lignée des mesures déjà annoncées le 11 mars et dans le respect des décisions explicitées en amont, l’EPHEC ne ferme pas ses portes mais à partir du lundi 16 mars, toutes les activités d’enseignement en présentiel basculeront en mode distanciel. Cette mesure vise à limiter la propagation du Covid-19 et est valable jusqu’au 3 avril 2020 inclus et concerne toutes les activités d’apprentissage. Nous veillerons également à limiter le nombre de personnes présentes simultanément au sein de nos infrastructures afin de garantir la distance physique recommandée entre les personnes. Les réunions non-obligatoires seront annulées et les visio-conférences seront encouragées.

Les activités suivantes seront annulées ou postposées 

  • Les JEF (Job Day)
  • Les formations programmées pour les membres du personnel
  • Les formations organisées dans le cadre de EPHEC Formation continue : les rendez-vous fiscaux, le recyclage en assurances, les formations courtes
  • Les visites en entreprise
  • Les conférences
  • Tous les voyages professionnels à l’étranger des membres du personnel sont interdits sauf raisons impératives jusqu'au 19 avril au minimum. En cas de raisons impératives, la demande doit être introduite auprès du ou de la supérieure hiérarchique quelle que soit la durée du voyage.

Quelles sont les autres mesures prises par l’EPHEC ?

Sans préjuger de mesures plus strictes ultérieures, à ce stade nous avons décidé prendre les mesures complémentaires suivantes :

  • Favoriser le télétravail pour les membres du personnel non académique (nos Services Généraux)
  • Eviter les réunions au maximum et privilégier les téléconférences
  • Une campagne d’affichage sur nos différents sites rappelle les gestes simples à faire afin de limiter la propagation du virus comme se laver les mains régulièrement et tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable (un rappel de ces mesures est joint à la présente).
  • Rappel des mesures de prévention individuelles
  • Les recommandations que nous vous avons envoyées précédemment restent bien entendu d’application. Elles sont d’ailleurs indispensables pour lutter efficacement contre le Coronavirus.
  • Suivre les consignes d’hygiène de base comme se laver régulièrement les mains et réduire les contacts physiques.
  • Pour les personnes qui ont une santé fragile : prendre contact avec leur médecin pour vérifier les précautions à prendre sur le lieu de travail ou aux cours.
  • Pour toute personne présentant des symptômes d’un rhume, d’une toux, d’une légère fièvre ou d’essoufflement : de rester chez elle et appeler un médecin.
  • Pour toute personne qui a été en contact avec une personne infectée : de rester vigilante par rapport aux développements de symptômes et en cas de contact prolongé (par exemple parce qu'une personne contaminée vit sous le même toit) de garder ses distances vis-à-vis des autres et réduire les contacts non essentiels.

Vous pouvez retrouver toutes ces recommandations à tout moment sur le site officiel du SPF Santé Publique : https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Pour plus d’information sur les voyages à l’étranger : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger

7 conseils pratiques contre le Coronavirus

Quels sont les symptômes ?

Le Covid-19 présente des symptômes proches de la grippe : fièvre, toux, et des difficultés respiratoires.

Quel est le temps d’incubation du virus ?

Il est actuellement compris entre 1 et 14 jours.

Le masque médical est-il utile ?

Le port du masque médical limite la propagation de maladies respiratoires, mais ne peut empêcher les infections.

Il est recommandé en cas de symptômes respiratoires, si la personne est à risque ou si elle s’occupe d’une personne présumée infectée.

Quelles sont les règles de bases pour se protéger ?

Se laver souvent les mains, éviter les contacts proches, et éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche. Ne pas éternuer ou tousser sans mettre son coude devant sa bouche. Ne pas laisser traîner ses mouchoirs.

Le coronavirus est-il plus dangereux que la grippe saisonnière ?

Le taux de mortalité du Covid-19 est situé autour des 2 %, il est placé au-dessus de la grippe saisonnière qui a un taux de mortalité de 0,1 %.

Quel est le risque de développer une forme grave de coronavirus ?

Les personnes âgées et les personnes déjà atteintes d’autres maladies (comme le diabète et les cardiopathies) semblent être plus exposées au risque de développer une forme grave de la maladie.

Mieux vaut aller chez le médecin ou aux urgences ?

Si vous êtes malade et que vous êtes allé dans une des zones touchées par le coronavirus, ou si un proche est dans ce cas, appelez votre médecin généraliste en signalant vos symptômes.