Le Covid n’a pas arrêté l’internationalisation ! Des étudiant·es ont pu faire des mobilités à des fins d’études, d’autres ont pu effectuer un stage à l’étranger, des semaines internationales ont eu lieu et nous avons accueilli des étudiants étrangers à Bruxelles.

Le Covid a aussi été l’occasion de développer de nouvelles formes d’internationalisation. Des Semaines Internationales virtuelles ont ainsi été créées à l’EPHEC. Afin de centraliser l’information, de stimuler la collaboration parmi les étudiants et d’offrir une expérience virtuelle différente, une app a été créée pour chaque semaine.

Les étudiant·es ont aussi vécu des expériences virtuelles professionnalisantes et ont pu développer des compétences internationales dans les diverses semaines organisées par nos partenaires dans le monde. Selon Edite Hogoshti, « During my international week, there was an incredible cultural diversity. Indeed, there were students from Scotland, Russia, Austria, Spain, India, Africa, etc. and it was a real pleasure to be in contact with people from all over the world. » (Winter School Lahti (Finlande))

L’Europe, dans son nouveau programme Erasmus, a souhaité soutenir les institutions s’engageant dans cette voie, car cela permet le développement de compétences internationales pour tous en créant les Blended Intensive Programmes (Programmes Intensifs Courts), qui se dérouleront pendant au minimum cinq jours en présentiel et seront assortis d’une composante virtuelle qui favorise la collaboration.

D’autres initiatives sont en train de voir le jour : des semaines internationales en mode virtuel continueront ainsi d’exister en parallèle aux semaines internationales en présentiel et un semestre interdisciplinaire international hybride en anglais sur la thématique « Changing the food game » pourrait être organisé au deuxième semestre de l’année prochaine. L’objectif serait de collaborer, en virtuel ET en présentiel, entre étudiants de différentes institutions sur un cas pratique en faisant l’acquisition de compétences techniques et de soft skills.

Notre Haute Ecole s’est d’ailleurs vu décerner un label européen des langues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du projet d’erasmus virtuel mené par Jean-François Vuylsteke (prof à l’EPHEC) et la PPCU Budapest (Hongrie) ! Celui-ci avait pour but le développement des aptitudes en communication attendues par le monde des affaires d’aujourd’hui.

Bref, la digitalisation va faire partie intégrante de l’internationalisation ! Aujourd’hui, dans ce que nous pouvons peut-être appeler la nouvelle normalité, elle va se poursuivre, parallèlement aux programmes classiques, et permettre non seulement de faciliter les liens entre les étudiant·es, mais aussi de rendre possible une expérience internationale pour tou·tes. Chacun·e pourra se faire des ami·es dans le monde !

 

Barbara Brooijmans,

Directrice des Relations Internationales