Se lancer dans la vie professionnelle comporte plusieurs défis. Au-delà du diplôme, la maîtrise d’au moins une langue étrangère devient un prérequis de plus en plus incontournable. Autant privilégier un établissement qui développe les compétences linguistiques.

Si vous doutez encore de l’intérêt de maîtriser au moins une langue étrangère, le chiffre qui suit devrait définitivement finir de vous convaincre. Selon des statistiques de l’Observatoire bruxellois de l’emploi (Actiris), 52% des offres d’emploi exigent des connaissances linguistiques autres que sa langue maternelle. Formuler autrement, si vous maîtrisez au moins deux langues, vous avez accès à deux fois plus d’offres d’emploi !

Une formation polyglotte

A l’EPHEC, l’apprentissage d’au moins une langue étrangère fait partie de notre ADN. Depuis notre création, nous préparons nos étudiants à travailler dans un environnement polyglotte.

Des cours de langues comme base d’ouverture aux autres…

Le point de départ de l’apprentissage linguistique se traduit par des cours de langues. L’objet même de ses cours est la maîtrise des multiples aspects d’une langue étrangère. Ainsi, nos étudiants peuvent suivre des cours de néerlandais, d’anglais, d’allemand et d’espagnol. Tous sont orientés sur la pratique en milieu professionnel et mettent nos étudiants en « situations réelles ».

…et de multiples activités organisées dans une langue étrangère !

Rien de tel que la pratique pour appréhender une langue étrangère. A l’EPHEC, nos étudiants sont donc confrontés à différentes situations qui leur permettent d’exercer leurs acquis comme ils le feraient en milieu professionnel.

  • Plusieurs matières sont données dans une langue étrangère
  • De nombreux échanges avec d’autres hautes écoles en Flandre et à l’étranger jalonnent le cursus de nos étudiants
  • Différentes visites d’évènements en Flandre et à l’étranger sont autant d’occasion de pratiquer le néerlandais et l’anglais
  • Dans certaines sections, des études de cas sont organisées dans une langue étrangère
  • Différents exercices de présentation et de négociation en langues étrangères permettent aux étudiants d’exercer leur maîtrise de la langue

Quelle que soit l’activité, l’objectif poursuivi est toujours de préparer au mieux nos étudiants à la réalité professionnelle à laquelle ils seront confrontés au sortir de leurs études.

D’une foire commerciale, à la création d’une start-up en passant par un entretien d’embauche…

Les mises en situation dans une langue étrangère sont légion. A titre d’exemples, voici quelques activités représentatives.

En Commerce Extérieur, nos étudiants de BAC3 se sont rendus à la haute école Thomas More à Malines afin d’organiser une B2B Handelsbeurs, autrement dit une foire commerciale. Ils devaient promouvoir un produit qui n’existe pas sur le marché belge en néerlandais.

En Marketing, les étudiants de BAC3 en entrepreneuriat et ventes se sont rendus à la Artevelde Hogeschool à Gand. Au programme speed-dating, création de stand autour d’un produit régional et campagne Marketing. Nous proposons aussi un cours de Marketing International qui est entièrement dispensé en anglais.

En Comptabilité, nos étudiants se sont également déplacés jusqu’à Malines, à la haute école Thomas More. Dans leur cas, il s’agissait de deux jeux de rôle. Dans le premier, les étudiants d’une des écoles jouaient le rôle d’investisseurs potentiels et devaient évaluer les start-ups créées par leurs homologues de l’autre école. Ensuite, il s’agissait de postuler pour un emploi dans l’une de ces start-ups et de participer à un entretien d’embauche. Ces deux jeux de rôle se sont faits en néerlandais pour les étudiants de l’EPHEC et en français pour les étudiants de Thomas More.

En Technologie de l’Informatique, une semaine internationale est intégrée dans les grilles de cours. Cette semaine peut se faire à l’étranger comme elle peut se faire à l’EPHEC. Dans ce dernier cas de figure, nous accueillons alors des étudiants de différents pays et tout se déroule alors en anglais. En 2019, un voyage d’étude de 4 jours a été organisé à Malte.

En E-Business, les étudiants de BAC1 doivent inventer une application et présenter divers aspects du marketing lors d'une présentation professionnelle, le tout en néerlandais. En BAC2, les étudiants ont le "ebizzwatchblog" pour lequel toutes les classes rédigent chaque semaine des articles en anglais sur les nouveautés en e-business et marketing. En BAC3, nous avons chaque année un échange dans une des langues cibles.
Cette année, c’était en anglais : le « One day consultant project ». Nos étudiants ont joué les consultants digitaux auprès des étudiants de 3ème de LLN, option entreprenariat.

En Droit, les étudiants de BAC3 se plient à divers exercices professionnels dans une langue étrangère. SWOT du profil et projet professionnel, présentation et discussion autour du profil-type du juriste, analyse d'offres d'emploi, rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien d'embauche…
 

La dimension internationale de l’EPHEC
Parallèlement à toutes les initiatives citées dans cet article, l’EPHEC peut se targuer d’avoir une réelle dimension internationale, notamment grâce à une cellule dédiée, le Bureau des Relations Internationales. Par ce biais, nos étudiants ont accès à diverses opportunités :
- Des semaines internationales organisées à l’EPHEC
- La mobilité académique (Erasmus+ et hors Europe)
- Des stages à l’international
- Des summer schools
- La bi-diplomation et la tri-diplomation 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page sur la Mobilité sortante.

La méthode CLIL

A l’EPHEC, nous appliquons la méthode CLIL à plusieurs cours. Cette méthode (CLIL pour Content and Language Integrated Learning ou EMILE pour Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère) consiste à enseigner de façon intégrée une langue et des disciplines non linguistiques. Il s’agit d’étudier des contenus de différentes matières dans une langue étrangère. Apprendre à travers deux langues, l’une étant la langue maternelle et l’autre une langue étrangère, permet de faire des progrès à la fois dans la langue étrangère et la discipline par un enrichissement mutuel. La langue utilisée par les enseignants est toujours adaptée à l’objectif d’apprentissage et au contexte. Les contenus des disciplines peuvent être enseignés en langue étrangère dans toutes les autres matières excepté la langue maternelle. Ainsi la langue étrangère n’est pas l’objet mais l’instrument qui permet d’atteindre les objectifs d’apprentissage d’autres disciplines. L’enseignement formel de la langue a lieu en cours de langue étrangère.