Accueil très chaleureux de Rita Vandenbroele, HR Manager dynamique qui coordonne et gère les activités RH liées au bien-être au travail, Payroll, recrutement et formation de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement à Bruxelles. Même si le groupe Marriott - dont l’hôtel dépend - définit en majeure partie la stratégie, les procédures et l’organisation structurelle, la gestion au quotidien de 200 membres du personnel est un réel défi. L’environnement de l’hôtel est magnifique, le cadre luxueux : on sent bien ici que tout est mis en place pour garantir au client une expérience de qualité.

Les métiers de l’hôtellerie recouvrent une multitude de fonctions. Certaines nécessitent peu de connaissances techniques et sont accessibles sans diplôme particulier, tandis que d’autres exigent des connaissances professionnelles propres au secteur d’activité : compétences linguistiques, compétences techniques, forte polyvalence, compétences d’organisation ou de gestion d’équipe. Ces fonctions dans l’hôtellerie se caractérisent par le fait qu’elles sont toutes liées au service à la clientèle, et pour ce qui concerne l’hôtel Renaissance à une clientèle de luxe. L’Hôtel vient d’entamer de grands travaux destinés à améliorer l’offre « restauration ».

Accueil, réception, veilleur de nuit, maintenance, gouvernant, femme de chambre, employé d’étage, restauration …, autant de métiers qui nécessitent un encadrement bienveillant garant de la prestation de services de qualité promis par cette « chaine hotellière » de luxe.

Elena BITIRESCU, est en charge de l’Onboarding des collaborateurs (stagiaires et étudiants), de la communication interne, elle assiste les activités RH liées au recrutement et à la formation du personnel. 6 semaines, « c’est court », en même temps Rita Vandenbroele reconnait l’efficacité opérationnelle d’Elena, sa capacité à poser des questions intelligentes et réfléchies : « je me rends bien compte lorsqu’il s’agit de gestion du personnel qu’elle sait de quoi elle parle. Autonome et proactive, elle n’a pas peur de prendre des initiatives même lorsqu’il s’agit de rédiger du courrier en anglais ».

Merci à Rita Vandenbroele d’offrir aux étudiants de l’EPHEC EPS l’opportunité de se développer personnellement et professionnellement.