En rhéto, et après ?

Si c’est le cas, sache que tu n’es pas seul au monde. Plusieurs organismes peuvent t’aider dans tes recherches, par exemple le CEDIEP (centre de documentation et d’information sur les études et les professions), le CIO (centre d’information et d’orientation), Infor-jeunes, la Cité des Métiers ou encore les centres PMS. Ne néglige pas non plus les salons du SIEP (service d’information sur les études et les professions) organisés dans plusieurs villes de Wallonie et à Bruxelles, où tu pourras rencontrer en un seul lieu la plupart des hautes écoles de l’enseignement supérieur et les universités.

Alors, ton choix est fait ? Pas encore ?

N’hésite pas à participer aux journées/soirées portes ouvertes organisées par la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Tu pourras poser tes questions « en direct », rencontrer des étudiants qui ont peut-être eu les mêmes hésitations que toi et aussi participer à des cours ouverts, pour te donner une idée plus concrète des formations qui t’intéressent.
Pense aussi aux métiers en pénurie dont la liste est disponible sur les sites du Forem et d’Actiris. Si tu as des affinités avec l’un d’eux, c’est un emploi assuré après tes études.

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !

Sois pro-actif, demande à visiter des entreprises qui engagent des diplômés de la filière d’études qui te plaît, ou encore des personnes qui ont effectué le parcours que tu souhaites entreprendre. Cela te donnera une idée beaucoup plus concrète de ton futur métier.
Et après tout cela, si tu hésites encore, prends le temps de la réflexion, car il est très important de prendre un bon départ dans l’enseignement supérieur. En effet, la majorité des échecs en 1ère année de bachelier est due à une mauvaise orientation.
Nous te souhaitons une excellente année scolaire et une réflexion fructueuse pour ton avenir.