Le 19 octobre dernier, la Fédération de l’enseignement de Promotion sociale catholique (FéProSoC) faisait sa rentrée académique dans les bâtiments de l’IRAM à Mons. Le thème de cette soirée qui a réuni de nombreux acteurs du secteur : l’enseignement de Promotion sociale comme acteur déterminant de la dynamique socio-économique.

En introduction de la soirée, Étienne Michel, directeur général du SeGEC, en a rappelé les missions. Il a également insisté sur le rôle de la Promotion sociale dans le développement économique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en particulier de la Wallonie qui accuse un retard.

Jeny Clavareau, secrétaire générale de la FéProSoC, a dressé pour sa part les enjeux et les constats actuels : « La liste des métiers en pénurie s’allonge, souvent dans les métiers techniques. De plus, les adultes sont en recherche de sens et accordent une importance grandissante aux valeurs de l’entreprise. » L’enseignement de Promotion sociale est un élément de réponse face à ces constats.

La soirée s’est poursuivie par des échanges avec Alain Eraly, économiste et professeur à l’ULB, Audrey Hanard, présidente du CA de BPost, Thierry Dock, président de l’InterMire, structure d’appui des 11 missions régionales pour l’Emploi et Joseph Geuzaine, directeur des Ressources Humaines chez Safran Aero Boosters.

Le mot de la fin revenait à Jeny Clavareau : « J’ai pu constater des portes ouvertes des entreprises aux partenariats. Ce que je retiens des interventions, c’est aussi que l’enseignement de Promotion sociale est encore trop méconnu malgré sa qualité. C’est le défi de la FéProSoC. »

Plus de détails sur cette soirée dans le numéro 173 du magazine "Entrées libres"

Source : Newsletter n°113 | Enseignement Catholique (SeGEC)