Ce jeudi 16 février, l'EPHEC Promotion sociale accueillait comme conférencier le professeur émérite Etienne Bourgeois. Spécialiste de la question de l'apprentissage chez les adultes, il a réalisé l’essentiel de sa carrière à l’UCL, mais a également été professeur pendant dix ans à l’Université de Genève.

Fort de son expertise, Etienne Bourgeois a été sollicité par la Fédération de l’enseignement de promotion sociale catholique (FeProSoc) pour réaliser une étude portant sur l’évolution du public étudiant et toutes les questions qui en résultent pour les directions et leurs équipes pédagogiques.

Cette recherche-action à laquelle a participé L'EPHEC Promotion sociale avait un double objectif :

  • Établir un diagnostic de la situation ;
  • Dégager des pistes d’action concrète pour appréhender comme il se doit les changements identifiés.

Le public étudiant de Promotion sociale est aujourd'hui extrêmement riche et varié. Nous avons des jeunes qui sont, pour beaucoup, engagés dans la vie active et à la recherche d'une première qualification. Nous avons également des adultes en reprise d'études "soit en recherche d’une requalification dans un métier qu’ils exercent déjà, soit d’une nouvelle qualification leur permettant de réaliser un projet de reconversion professionnelle".

"La plupart des évolutions observées par les directeurs au sein du public étudiant sont perçues comme le reflet d’évolutions plus larges qui traversent notre société (...) Parmi celles-ci, la précarisation - sociale, économique et culturelle - est très souvent mise en avant." Pour faire face à cela, Etienne Bourgeois nous offrait ce jeudi 16 février des réponses qui permettront au corps enseignant de s'adapter toujours davantage et d'encadrer comme il se doit les étudiants pour les mener sur le chemin de la réussite.

Source : Etienne Bourgeois, Rapport intermédiaire de la recherche-action ”Regards croisés sur le public de l’enseignement de promotion sociale catholique et son évolution”