Au total, ce sont 23 étudiant.es de tous horizons qui ont participé à cette semaine internationale placée sous le signe de la robotisation. Le thème de cette édition, volontairement provocateur, a permis aux participants de se plonger dans la programmation de Nao, un robot humanoïde.

Tous les étudiants (et notre cher collègue) ont été mélangés et répartis dans 5 groupes réunissant chacun les différentes orientations présentes. Une expérience unique qui a permis à tous :

  • d’utiliser sa créativité et ses connaissances afin de créer une application originale pour NAO ;
  • d’expérimenter ce qu’est un environnement international ;
  • de concourir contre d’autres équipes hétéroclites ;
  • et de s’amuser !

A cours de la semaine, nos étudiants ont pu participer à plusieurs conférences sur la robotique, la conception d’un projet (de l’idée à la réalisation), etc. Ils en ont également profité pour visiter Eindhoven lors d’une sortie organisée. Ils ont même mis leurs connaissances générales sur la sellette lors d’une soirée « Quiz ».

Le dernier jour fut consacré à la présentation finale de chaque groupe devant un jury composé de trois professeurs de Fontys. Nos étudiants ont reçu des éloges de la part du jury pour l’implication dans le projet, le niveau technique (qui était apparemment d’un très bon niveau comparé aux autres années) et la façon dont les groupes se sont auto-gérés.

Bref, tous sont rentrés riches d’une très belle expérience et de souvenirs « impérissables » !