Jeremy Bosquet a créé sa société ECOM LUX alors qu'il était encore étudiant. Voyons, comment il a pu, avec l'aide de la Cellule EPHEC Entreprendre, combiner études et business.

 

Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre projet ?

 

Je m’appelle Jeremy Bosquet, j’ai 23 ans et j’ai été diplômé à l’EPHEC en 2021. Je suis originaire du Luxembourg et je suis venu à l’EPHEC pour faire des études en e-business. Étant passionné par la technologie et les nouvelles tendances, nous avons créé, un camarade de classe et moi-même, plusieurs e-commerces pendant nos études. À un certain moment, nous nous sommes rendu compte que dans notre domaine, beaucoup de personnes ne savaient pas comment créer un site d’e-commerce ni comment vendre en ligne. C’est alors que ECOM LUX est né, une agence de création de site web. Nous avons rapidement ajouté le marketing digital dans nos services auxquels aujourd’hui s’ajoutent encore le branding et le print. Cela nous permet de nous positionner en tant que partenaire digital. Nous aidons nos clients à se créer une identité visuelle et à booster leur activité en ligne.

 

Vous avez donc démarré votre projet entrepreneurial pendant vos études, comment cela s’est-il passé ?

 

En effet, nous avons démarré l’activité après un an et demi d’études. Après les cours, nous avons développé peu à peu notre agence pendant des heures le soir en semaine et au moins un jour par week-end. Les rendez-vous importants, administratifs, nous les faisions entre deux cours dans la mesure du possible. Rarement, il a fallu faire un choix entre un cours et un rendez-vous pour le business. Heureusement, à l’EPHEC, les professeurs sont compréhensifs.

 

Comment combiner son projet et ses études ?

 

Il faut de la discipline et de la persévérance. Deux activités (école + business) prend énormément de temps, il faut parfois pouvoir renoncer à d’autres afin de tenir la route. Il ne faut tout de même pas oublier de prendre un peu de temps pour soi.

 

En quoi la Cellule EPHEC Entreprendre vous a aidé ?

 

Au lancement de notre projet, nous n’avons pas pensé faire appel à la cellule EPHEC Entreprendre. C’est une fois établis, au moment où nous avons dû faire un stage de 15 semaines, que nous nous sommes tournés vers eux. Nous avons alors pu effectuer tous les deux notre stage de fin d’études au sein de notre propre entreprise, ce qui nous a permis de la booster à fond. Notre coach nous a aidés à restructurer nos services et nous a donnés plusieurs conseils primordiaux afin d’établir une base stable pour une évolution sereine de notre entreprise. Il nous a appris à nous remettre en question et à aller plus loin dans nos réflexions.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui hésitent à se lancer ?

 

  • Planifiez vos semaines, vos journées. Notez tout et ne pensez pas à “je vais retenir, je ferai ça demain ou en fin de semaine”.
  • Faites appel à la cellule EPHEC Entreprendre dès le début, ils sont là pour vous aider.
  • Soyez disciplinés et persévérants.
  • Ne vous laissez pas abattre par des obstacles éventuels, prenez-les comme un challenge.