Nos étudiants de 1ère marketing doivent, pour leur travail pratique du second quadrimestre, créer un produit/service afin d'étoffer la gamme d'une entreprise partenaire, dans le respect de l'économie circulaire et du développement durable. A cette occasion, ils ont rencontréChloé Lion, chargée de projet, et Alice Bardiaux, chargée de projet et coordinatrice , qui ont gentiment accepté de répondre à quelques questions pour nous éclairer sur la mission de l'asbl.

Quelle est la raison d’être de la Fondation ?

Fondée en 1998 par Benoît Derenne, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transformation de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21e siècle. Reconnue Fondation d’Utilité Publique, elle est indépendante, pluraliste et active dans les trois régions du pays et en Europe.
 
La Fondation s’est donné pour mission de profondément transformer notre société afin de transmettre un monde habitable aux générations futures. Ceci nécessite une approche à 360° conjuguant simultanément 4 dimensions (4 P) : sociale (People), environnementale (Planet), économique (Prosperity) et de gouvernance participative (Participation).
 
La Fondation offre à ses mécènes, donateur·rice·s et partenaires une plateforme de services philanthropiques. Elle leur permet de transmettre valeurs et moyens financiers au bénéfice des générations futures au moyen d’actions transformatrices, incitant un maximum d’acteurs à intégrer cette démarche à 360° en profondeur et dans le long terme. Elle dispose d’une vaste expérience dans le soutien de porteur·euse·s de projets qui mettent en œuvre des initiatives soutenables : citoyen·ne·s, associations, universités, entreprises et pouvoirs publics. La Fondation facilite l’échange et la collaboration entre ces derniers et sa large communauté de mécènes, donateur·rice·s et partenaires.
 
Confiante dans les capacités des jeunes à transformer profondément l’ensemble de la société, la Fondation pour les Générations Futures les finance, les met en relation, les accompagne et les valorise auprès d’autres acteurs et du grand public, lors de quatre moments-clés qui jalonnent leur parcours.
1.    Elle prépare les étudiant·e·s de master à penser à 360°. Puis elle récompense des étudiant·e·s diplômé·e·s et des chercheur·euse·s pour l’approche transversale de leur travail de fin d’études et de leur thèse de doctorat à 360°.
2.    Elle finance des projets développés par des étudiant·e·s entrepreneur·euse·s via le prototypage de solutions créatives à 360°.
3.    Elle soutient financièrement les créateur·rice·s de start-ups et d’initiatives soutenables en phase précoce de leur développement
4.    Elle met du capital à la disposition de dizaines d’entrepreneur·euse·s sociétaux·ales afin d’encore renforcer leur impact sociétal élevé

Comment sensibilisez-vous les étudiants au développement durable lors de la création d’un produit/service, voire d’une start-up ? 

La Fondation pour les Générations Futures propose des interventions interactives dans le cadre de cours dans l’enseignement supérieur (dans les universités et les hautes écoles), en présentiel ou virtuel. Le but ? Informer les étudiant·e·s sur les objectifs de développement durable (ODD), réfléchir sur les enjeux d’un développement soutenable en lien avec leur discipline, ou appliquer cette approche à leur mémoire ou tout autre projet.
 
Nous organisons notamment des ateliers participatifs au cours desquels les étudiant·e·s ont l’occasion de découvrir un outil d’aide à la gestion durable d’un projet, qu’ils peuvent appliquer dans le cadre de leur cours ou pour leur projet entrepreneurial. Nous sollicitons également des entrepreneur·euse·s de notre réseau pour venir témoigner et échanger avec les étudiants autour de leur expérience d’entrepreneuriat durable.
 
En plus de votre service de conseils, comment soutenez-vous les futurs jeunes entrepreneurs ? 

La Fondation pour les Générations Futures a initié en 2019 un nouveau programme visant à soutenir les étudiant·e·s-entrepreneur·euse·s qui développent un produit, un service ou une technique porteuse d’impact sociétal positif. Ce soutien aux étudiant·e·s prend la forme d’une bourse de maximum 5.000€ et s’adresse à des initiatives qui sont en phase de prototypage – après l’élaboration d’un concept, et avant son lancement sur le marché –, qui est une étape clé du parcours de jeune entrepreneur·euse. La Fondation collabore à cette fin avec les incubateurs étudiants wallons, flamands et bruxellois (et ne lance pas d’appel à projets public), qui présélectionnent des initiatives durables d’étudiant·e·s-entrepreneur·euse·s  pour lesquel·le·s une bourse aurait un effet levier crucial et les rapprocherait de la mise sur le marché de leur produit, service ou technique. Ensuite le jury d’expert·e·s sélectionne les initiatives les plus prometteuses.
 
La Fondation soutient aussi les jeunes entrepreneur·euses au lancement de leur start-up. Contribuer à un monde plus durable en stimulant l'esprit d'entreprise. C'est l'objectif du Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship Fund (SE'nSE Fund), un Fonds à but non lucratif au sein de la Fondation pour les Générations Futures. Le Fonds SE'nSE a été créé en 2016 par l'entrepreneur Pierre Mottet. Le Fonds se concentre sur les jeunes entreprises à vocation environnementale et dont les activités sont durables. Plus précisément, il offre un capital d'amorçage sous la forme d'un prêt convertible subordonné. Son intention est d’offrir un financement intermédiaire entre les 3F (friends, family and fools) et des sources de financement plus conséquentes et pérennes. Cet appel à projet dispose d'au moins 150 000 euros par an, ce qui lui permet de sélectionner 3 à 5 jeunes entreprises. Ce soutien financier octroyé par la Fondation pour les Générations Futures est rendu possible grâce à l'apport du Fonds SE’nSE, rejoint par le Fonds Aether pour les Générations Futures et la Fondation Eurofins. En plus du soutien financier, le Fonds offre aux entrepreneur·eus·es la possibilité d'affiner leurs projets sur la base des commentaires constructifs du jury, composé d'expert·e·s, d'investisseur·euse·s d'impact et d'entrepreneur·e·s. En outre, il offre une visibilité et un accès à un vaste réseau d'organisations et de personnes axées sur l'impact.

Quel est votre sentiment à la suite de votre intervention lors de notre semaine start’hop ? Les étudiants ont-ils été réceptifs à la notion de développement durable ? 

Nous trouvons très enthousiasmant de voir que, dès les premières années d’étude, les étudiant·e·s soient sensibilisé·e·s au développement durable – y compris dans des disciplines qui conduisent de façon moins directe aux préoccupations liées au développement durable. C’est vraiment un enjeu important ! Ces étudiantes et étudiants sont en pleine formation, en pleine construction de leur avenir et ce sont elles et eux qui sont et seront force de propositions inspirantes pour contribuer à faire évoluer la société vers plus de durabilité. Les étudiantes et étudiants ont répondu présent·e·s et étaient nombreux·euses à suivre l’intervention : nous espérons avoir fait germer quelques graines dans leur esprit pour le développement de leur projet de première année. Nous leur souhaitons en tout cas beaucoup de succès et beaucoup de passion et d’engagement pour imager leur projet durable.

 
Cette expérience fut-elle enrichissante ?

Nous encourageons vraiment les étudiant·e·s et les professeur·e·s à poursuivre cette sensibilisation et cette intégration du développement durable dans les cursus : c’est une vraie plus-value dans la formation et dans les parcours professionnels futurs, qu’ils soient entrepreneuriaux ou non. Pour nous, c’est toujours extrêmement enrichissant de venir échanger avec les étudiant·e·s : nous observons un réel intérêt de leur part et une volonté de s’engager dans leurs études, de donner du sens à leur formation – particulièrement dans le contexte actuel de crises multiples (économiques, environnementales, sanitaires…). Nous essayons, dans les ateliers que nous donnons, de porter un message positif et de fournir des outils, des pistes pour s’engager pour une société plus soutenable.