La pédagogie hybride ou le meilleur des deux mondes

L’EPHEC a mis en place un dispositif d’enseignement hybride dans le but de garantir sa promesse à l’encontre de ses étudiant·e·s : une pédagogie qualitative, de proximité et pratique. Cette approche mixte s’articule autour d’un juste équilibre entre activités en présentiel et à distance.

Pour le 1er quadrimestre de l’année académique 2020-2021, l’EPHEC organisera, pour les étudiant·e·s de 1ère année, 50 % des activités en présentiel et 50 % des activités en distanciel (distanciel en direct ou en différé). Cette approche mixte rencontre à la fois les besoins des étudiant·e·s (atteindre les apprentissages visés) et les besoins des enseignant·e·s (méthodes et outils pédagogiques variés), tout en respectant les contraintes organisationnelles (sanitaires) avec un maximum de souplesse.

Le dispositif hybride en quelques mots

Pour rappel, un dispositif hybride est un cours qui allie, à des degrés divers, des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance. Le tout soutenu par un environnement technologique comme la plateforme Moodle et du contenu multimédia. Dans ce cadre, les supports et activités en ligne sont complémentaires au cours en présentiel afin de permettre aux étudiant·e·s d’approfondir la matière ou de l’appréhender sous un autre angle. Les activités à distance peuvent également être un préalable aux séances en présentiel, avec la nécessité de regarder des vidéos ou de réaliser des activités avant les cours en classes.

La proximité, même en distanciel !

La logique d’hybridation et les outils que nous utilisons à l’EPHEC et auxquels nous formons nos enseignant·e·s nous permettent de maintenir la proximité avec les étudiant·e·s, même à distance. Le Service pédagogique accompagne et outille les enseignant·e·s notamment lorsqu’il s’agit de créer des ressources numériques, de favoriser l’interaction à distance, etc.

Les enseignant·e·s sont également accompagnés quant à la meilleure façon de donner des feedbacks et rétroactions efficaces à leurs étudiant·e·s : la pédagogie a été adaptée aux circonstances, le suivi des projets est assuré, les étudiant·e·s sont amenés à être et rester acteurs de leur formation, même à distance (à nouveau, grâce aux outils participatifs, aux ressources créées par les enseignants et le Service pédagogique, etc.).

Une adaptation permanente à la situation sanitaire

La pédagogie adoptée à l’EPHEC et l’accompagnement du Service pédagogique permettront aux enseignant·e·s de réagir en cas de changement de « code couleur », de manière sereine et efficace. Dès le début de l’année académique, les enseignant·e·s disposeront des outils nécessaires (Genially, Moodle, Teams, outils d’interaction en présence et à distance, etc.) pour leur permettre de maintenir la qualité de notre enseignement, tout en conservant leur agilité et leur autonomie pédagogique dans le contexte sanitaire actuel.