Afin de limiter l’affluence dans nos bâtiments, nous avons, comme la plupart des universités et Hautes Ecoles, décalé d’une semaine la rentrée de nos étudiants en poursuite de cycle. Le lundi 14 septembre, nos différentes implantations étaient donc toutes dédiées à nos nouveaux étudiants, une rentrée en présentiel nécessaire pour les aider à se familiariser à leur nouvel environnement.

Une rentrée en code jaune

C’est donc à la file indienne et masqués que nos primo-arrivants ont découvert leur nouvelle école après une bonne dose de gel hydroalcoolique sur les mains. Notre équipe du service bâtiment et nos étudiants du CHE² (le Conseil Etudiant de l’EPHEC) se sont relayés pour les orienter à l’entrée de chacun de nos bâtiments et leur indiquer le chemin de leur classe.

Une rentrée pareille mais différente

Après le traditionnel discours d’accueil de la direction retransmis par visio-conférence, ce sont les titulaires qui ont donné les explications d’usage. Des explications un peu différentes cette année car certains cours se donneront en présentiel et d’autres en distanciel de manière synchrone ou asynchrone.
Certains ont même profité du beau temps pour s’installer sur la pelouse à l’arrière de notre bâtiment de Woluwe.

Une rentrée qui s’est donc très bien déroulée, dans le calme. Des enseignants plutôt heureux, comme Daphné Boizard, titulaire en Marketing qui nous disait « les maques dissimulent les sourires mais ne masquent pas la joie des jeunes de revenir en classe, de reprendre une vie « normale » d’étudiant. Leurs regards sont remplis de curiosité et d’espoir. L’envie de revenir en cours prend le dessus sur les contraintes sanitaires. La première journée s’est déroulée dans le calme et le respect des consignes. Du côté des profs, le bonheur de ne plus parler seul devant son ordinateur prend le dessus sur les contraintes horaire, la charge de travail nécessaire pour mettre en place un mode d’enseignement hybride. Notre phrase fétiche en ce début d’année : ‘Pourvu que ça dure ! ».

Entendons par là, pourvu qu’on ne bascule plus en distanciel à 100% !