La Cellule EPHEC Entreprendre Bruxelles permet de collaborer plus aisément avec les acteurs locaux. Ces cellules, qui bénéficient de subsides régionaux, ont pour objectif d'accompagner, de mettre en lumière et en réseau les étudiants et les anciens à profil entrepreneur.

Nous avons rencontré Laurence Bastin, leur nouvelle coach.

Graduée en en relations publiques puis formée en coaching humaniste à la LCA (Leading and Coaching Academy), en ludo-coaching auprès de Viavectis et comme praticienne en écorituels® (enseignement de Marianne Grasselli Meier), Laurence a démarré une première carrière de 16 ans dans la communication culturelle dans le milieu de la distribution cinématographique.
Après une parenthèse de 3 ans comme assistante à la commission européenne (DG Santé), elle a entamé sa deuxième carrière comme elle dit. Une deuxième carrière comme coach et conseillère en communication en partie freelance et aussi dans des missions salariées à mi-temps.

Pourquoi vouloir coacher des étudiants ?

Pour moi-même rester jeune ! Trêve de plaisanterie, c’est avant tout pour les guider dans cette transition sociétale que je trouve particulièrement chargée en défis de tous les genres. Les pousser dans leur audace à vouloir changer les choses, participer à la création de ce nouveau paradigme.

En quoi votre expérience peut-elle leur être utile ?

Je dirais que le fait d’avoir développé un projet d’indépendant après 40 ans peut être une histoire inspirante pour eux. Cette posture positive, persévérante, cette capacité à développer des compétences tout au long de ce parcours d’entrepreneuriat qui est le mien peut être un exemple pour eux, leur donner confiance, leur donner le goût de cette aventure pas toujours tranquille. Les ouvrir aux « possibles ».
Mon parcours très diversifié, voire atypique, dans différents secteurs (privé, public, non marchand …), et à différentes fonctions, les contacts que j’ai gardés, ainsi que les clients que je coache dans les grandes entreprises ou plus petites organisations composent un réseau riche que je peux leur ouvrir pour aller puiser du savoir, aller chercher des synergies, des partenariats, leur ouvrir des portes.
Mes outils de coaching humaniste vont leur permettre de travailler à la connaissance d’eux-mêmes et renforcer leur confiance en eux. Et mon approche plus ludique les invitera à réfléchir autrement que via des supports purement théoriques.

Quels sont vos projets dans le cadre de ce coaching ?

Dans un premier temps, de comprendre ce qui a déjà été mis en place depuis la création de cette cellule, compléter les enseignements reçus au sein de leurs études par des compétences transversales, organisationnelles, humaines pour les faire grandir dans cette posture / esprit d’entrepreneur.
Dans un deuxième temps, coconstruire les objectifs et la vision de cette cellule avec toutes les personnes de la direction et des professeurs impliqués dans cette cellule mais aussi avec les partenaires extérieurs afin d’offrir un accompagnement adapté aux changements de la société et du monde du travail.