Dans le cadre du cours de Robotique 2, nos étudiants de B2 du bachelier en Automatisation avaient pour projet de fin d’année un travail de groupe de taille : la réalisation d’un robot télécommandé !

Nous avons rencontré Souhayla Barkintou, Dulguun Nyambayar, Noura Zaruali et Vadim Rummens qui ont réalisé un travail remarquable. Découvrez leur témoignage.

Décrivez-nous brièvement votre projet

Pour le projet de fin d'année, nous devions créer un robot commandé, nous avons donc choisi de réaliser une voiture téléguidée. Celle-ci peut être contrôlée par une télécommande ou bien rouler automatiquement. Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser tout un tas d’outils fort utiles pour le développement de notre projet mis à disposition par l’école. En commençant par une CNC (machine-outil à commande numérique) pour le perçage et le fraisage de notre châssis ; des postes à souder pour confectionner notre PCB (Printed Circuit Board ou circuit imprimé) et bien sûr des imprimantes 3D pour fabriquer toutes les pièces utiles aux différents mécanismes du robot ainsi que la coque de notre commande et la « carrosserie » de notre cybertruck.

"Nous nous sommes encouragés à devenir autonomes et nous avons dû résoudre bien des problèmes par nos propres moyens".
Quel(s) défi(s) avez-vous rencontrés ?

La gestion du temps fut un défi de taille car nous avions plusieurs projets en parallèle.
Essayer de réaliser un robot qui se comporte comme on le voulait ne fut pas évident au départ, tout comme gérer le mode automatique ainsi que la communication Bluetooth. Nous avons cependant pu surmonter ces quelques difficultés grâce à notre persévérance et l’aide de chaque membre du groupe.

En quoi la proximité avec vos professeurs vous a aidés ?

Cela nous a permis de pouvoir poser nos questions facilement lorsqu'on bloquait sur quelque chose. Cela nous a aussi donné l’opportunité de recevoir des conseils pour différents aspects de notre projet.

Comment les cours vous ont-ils préparés à la réalisation de ce travail ?

Les cours de robotique nous ont servi de base pour ce projet, nous avions déjà tous les outils en main grâce à ce cours mais nous avons aussi effectué nos recherches pour pouvoir ajouter des commandes de composants nouveaux ou bien des comportements. C’est aussi un élément important de notre cursus : pouvoir avancer grâce à nos propres recherches.

Quelles compétences avez-vous acquises en réalisant ce projet ?

Nous avons bien sûr développé nos compétences de communication et d’échange comme il s’agissait d’un travail d’équipe. Nous avons travaillé avec un outil fort connu des programmeurs pour nous aider dans cette tâche : Github.

La régularité et l’autonomie sont d’autres compétences que nous avons acquises durant ce projet. Un investissement régulier était nécessaire pour mener à bien ce travail et même si les professeurs sont restés à nos côtés tout le long, nous nous sommes encouragés à devenir autonomes et nous avons dû résoudre bien des problèmes par nos propres moyens.