Dans le cadre du cours de bases de marketing en 1ère e-Business, les étudiants se sont penchés sur les modèles prédictifs avec l’aide d’un expert : Albert Derasse, Managing Director & Partner de D-Aim.

Ces modèles prédictifs permettent, grâce aux data, algorithmes, machine Learning, etc. de mieux anticiper le comportement du consommateur dans différents secteurs.
Le marketeur et le data scientist s'unissent pour construire un modèle prédictif sur base de scores calculés par des algorithmes. 
Il s'agit donc de répondre à une question binaire sur base du degré d'envie pour un individu à effectuer ou non une action prédéterminée. 

Un exemple dans le secteur caritatif : quelle est la propension pour tel donateur ponctuel d'une ONG à réagir positivement à une campagne de fundraising sur base des caractéristiques (data) partagées avec les donateurs réguliers ?

Les data sont de 4 ordres : 
•    transactionnels (ventes, cartes de fidélité, ...)
•    relationnels (newsletter, contact call-center ou commercial)
•    opérationnel (lié au domaine d'activité comme la consommation, le volume data)
•    signalétique (socio-démo, ...)


Cette conférence a permis à nos étudiants d’avoir une approche plus concrète de la matière. Un grand merci à Albert Derasse pour ce partage d’expérience !