Ils ont ainsi pu découvrir le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme dans un conflit opposant la Turquie et deux de ses ressortissants : jusqu’où un état doit-il garantir la vie de ses citoyens quand il est confronté au terrorisme ? Et Mme Claire DUBPOS-HAMDI, juriste au sein du Greffe de la Cour les a éclairés sur les limites du fonctionnement de cette Cour unique au monde.
Ils ont ensuite rencontré au siège de l’Eurocorps le Général Major Pierre GERARD, Commandant en second de l’Eurocorps, qui après un exposé brillant de Géopolitique, a insisté sur le rôle fondamental de l’éducation dans la progression de la paix.

 M. Gilles HEYVAERT, Ambassadeur, Représentant permanent de la Belgique auprès du Conseil de l’Europe leur a exposé le rôle de la diplomatie. 

C’est ensuite le parlement européen que les étudiants ont découvert pendant l’intervention de madame Angela Merkel venue exposer sa vision de l’Europe et plaider la nécessité du développement d’une défense commune. Ils ont eu également l’opportunité de partager avec madame Frédérique Ries, députée européenne.

Et enfin, ils ont pu comprendre les raisons profondes de la création du Conseil de l’Europe et des institutions européennes en visitant le  STRUTHOF, ANCIEN CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWILLER.