Cette conférence fut l'occasion pour nos étudiants du Bachelier en comptabilité et de la Spécialisation en sciences fiscales d'échanger avec les orateurs sur la fusion des deux instituts actuels IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés) et de l'IEC (Institut des experts-comptables) qui sont voués à disparaître au profit d'un nouvel institut  "ITAA"  (Institute for Tax Advisors and Accountants).  Cette fusion était attendue depuis près de 20 ans !

Interlocuteur unique

Ce nouvel institut ITAA sera l'unique interlocuteur des entrepreneurs, des étudiants, des titulaires de la profession, des partenaires socio-économiques, de l'enseignement et du gouvernement. L'objectif de la création d'un seul institut vise, via un accès unique à la profession, à préparer et à former avec un haut niveau de qualité les futurs titulaires de la profession afin qu'ils puissent faire face de manière optimale aux besoins toujours croissants des entreprises et à la digitalisation galopante.

Dispenses et stage

A la sortie de leurs études et lors de leur inscription à l'ITAA en tant que stagiaires, nos diplômés, en fonction de leur formation suivie, pourront bénéficier de dispenses dans certaines matières comptables et fiscales.
Ces nouveaux stagiaires suivront un stage de trois ans pour obtenir les titres professionnels d'expert-comptable certifié ou de conseiller fiscal certifié.

En espérant que cette fusion soit l'opportunité de renforcer les échanges entre les instances professionnelles, le monde politique et l'enseignement supérieur.
Ne dit-on pas "L'union fait la force" ...