Depuis 2 ans, quelques étudiants de l’EPHEC participent à une compétition mondiale : la « NIBS Wordlwide Case Competition ». Cette année, Elina D’Haemer, Célia De Coster, Florient Pieraert et Gauthier Poilvache se sont hissés jusqu’en phase finale au Canada.

Quatre étudiants du bloc 2 de Marketing Louvain-la-Neuve ont participé à la « NIBS Worldwide Case Competition » qui s’étend de novembre à février.

NIBS ? C’est quoi ? C’est un réseau international d’écoles de commerce dont l’EPHEC est membre. Ce réseau organise depuis 24 ans un business game international auquel nous participons depuis l’an dernier.

Une première phase finale !

Lors de notre première participation, nos étudiants n’avaient malheureusement pas dépassé le stade des sélections nationales. Cette année, un nouveau groupe d’étudiants a réussi les sélections individuelles puis nationales en équipe et est parti au Canada défendre les couleurs de l’EPHEC à la « University of Prince Edward Island », l’école organisatrice.

Après une lutte acharnée de 2 rounds, ils se sont finalement inclinés face à des universités mieux entrainées grâce à leurs participations actives à des compétitions nationales mais aussi par leur culture de « compétiteurs en business games ».


Un exercice périlleux

Prendre part à ce genre de compétitions demande un entrainement intensif auquel nos étudiants ne sont pas forcément habitués. En effet, enfermés dans une pièce seuls, sans Internet pendant 4 heures, ils doivent résoudre un « business case » en anglais technique selon un plan précis : analyse du cas, solutions proposées, implémentations de celles-ci et analyse financière.

Ils doivent donc développer des compétences particulières comme la gestion du stress, le travail en équipe, la créativité, la gestion du temps, l’esprit d’analyse, …

Ils doivent également présenter et défendre oralement leur cas, en anglais, devant un jury expérimenté.

Un soutien de chaque instant

Ils n’étaient évidemment pas seuls, Anne Castermans, maître-assistante en Marketing à Louvain-la-Neuve les a suivis et accompagnés pendant toute l’aventure. Ils ont également été coachés par Maximilien Jacquemin, un de nos premiers tri-diplômés de Marketing qui a participé à cette compétition quand il était étudiant à Kolding au Danemark.

Bref, une belle expérience à ajouter à leur CV qui fut également très enrichissante sur le plan humain.

Et pourquoi pas un business game en Belgique ?

Nos étudiants en sont sortis grandis, plus matures et très motivés à créer une dynamique de compétitions non seulement à l’EPHEC mais aussi en Belgique.

En effet, ils aimeraient lancer un business game national et surtout motiver les étudiants du bloc 1 de tous les départements à participer à ce genre de compétitions.

Encore toutes nos félicitations à cette belle équipe !